cedwebx
Posté le 09 mai 2008 à 00:00

J'ai testé pas mal de MMO et le genre Heroique médieval fantastique commencait à me lasser.
Toujours les mêmes mouvevements, des elfs des trolls... Il me fallait vraiment autre chose !
J'entendais parler depuis pas mal de temps d'un certain tabula rasa qui avait une entrée en scène des plus catastrophiques.
Puis les patchs vinrent et le jeux semblait enfin sur la bonne voie !
C'est donc fin du mois dernier que je me suis lancé dans l'aventure.
Pas du tout déçu ! Le jeu tourne très bien, les gaphismes ont subi un joli relookage qui rend le jeu sympathique (sans être magnifique, non plus !)
La trame de fond ressemble énormément à celle d'un starship troopers, ce qui n'est pas pour me déplaire.
La jouabilité est très instinctive avec une façon de jouer très FPS, ce qui rend le jeu très accessible et agréable.
En ce qui concerne le matos, je trouve tout à fait normal le fait qu'une même classe porte la même armure. Je ne trouverai pas ça très sérieux que des soldats de l'AFS portent des armures complétement exubérantes avec des couleurs chatoyantes et d'énormes épaulettes.
On peut en changer la couleur, cela dit : rassurez-vous, un minimum !
Les quêtes sont somme toutes assez classiques, les instances idem.
L'intérêt de toutes ces quêtes est qu'elles font gagner un max d'XP, ce qui est très sympathique quand on a pas forcément le temps de beaucoup jouer en semaine (niveau maximum 50 et dernières skills au lv 30 que l'on peut atteindre en 48 heures de jeu (pas deux jours hein ! 48 heures de jeu) !
Les skills sont sympa même si certaines classes sont clairement au dessus du lot. Soit par des dgts extrem comme l'espion à l'épée, soit par des points de vie énormes comme avec les medecins.)
Mais bon, les patchs corrigent cela petit à petit en essayant de garder un maximum d'équilibre.
Dernier point important, les bugs rencontrés sont très rapidement corrigés par une équipe au top ! un /petition permet d'avoir sous 5 heures une aide impeccable. Du très sérieux, donc.
Un jeu que je conseille aux fans de sci-fi !

iheb13
Posté le 10 janv. 2008 à 00:00

Tabula Rasa est, en un seul mot, sublime. Il y a longtemps que je ne me suis pas emportz avec un jeu vidéo. Les graphismes sont superbement modélisés, la jouabilité est si bien faite que je m'accole à mon P.C. Vraiment, je félicite les créateurs de ce jeu!

meteor0405
Posté le 08 janv. 2008 à 00:00

Un sans faute de la part de NCsoft qui nous livre, encore une fois, un grand jeu qui a un avenir très prometteur. Avec les hybrides, les véhicules et le prochain contenu Haut LVL, je tiens à dire que ce jeu est sûrement le meilleur MMO qu'il m'est été donné de voir. Je vous le conseille vivement!
Seul bémol: seulement 2 serveurs euro pour l'instant...

Lord-Korgan
Posté le 21 déc. 2007 à 00:00

Cela fait des années que j'attendais un tel MMORPG ! Enfin un vrai gameplay, un background génialissime, des quêtes dynamiques, des instances à gogo !
Entrer dans Tabula Rasa c'est s'engager dans une guerre intense et inoubliable.
Malgré un moteur graphique sans prétention, quelques bugs de jeunesse et l'obligation d'incarner les humains et non d'autres races, la magie opère et on se retrouve devant un subtil mélange d'action et de RPG qui vous poussera sans lassitude jusqu'au level ultime !
L'engence ne sera plus, gloire à l'AFS !

Majorjessy
Posté le 13 déc. 2007 à 00:00

Moi je lui donne 20/20 à Tabula Rasa car je trouve que c'est un très bon jeu, surtout le système de clonage de son perso. Univers très riche, mais le seul point faible que je trouve (mais qui n'est pas très important) : il n'y a pas beaucoup de Français contrairement aux autres pays.

Archibald
Posté le 06 déc. 2007 à 00:00

Tabula Rasa est excellent... Au début. On prend d'abord plaisir à s'immerger dans ce monde à la Starship Troopers, où l'on dézingue de gros aliens au laser et au fusil sonique.
Mais rapidement, une certaine lassitude s'installe. D'abord parce que la personnalisation du héros est plus que limitée, et que l'on passe son temps à se découvrir des frères jumeaux. Les armes et armures sont les mêmes pour tous, et les objets rares que l'on peut looter ici ou là n'offrent en général que des bonus anecdotiques, et ont un design standard. Les quêtes se ressemblent toutes. Et surtout, le gameplay n'évolue pas : très peu d'aptitudes spéciales sont réellement utiles, donc on passe son temps à tirer sur des ennemis et à se mettre à couvert pour recharger/éviter une attaque spéciale, et basta. Graphiquement, c'est assez moche et mal optimisé, et il y a souvent beaucoup de lag, quelle que soit votre config.
Tabula Rasa est donc un MMO plein de bonnes idées (l'arbre de progression, le clonage, le système de jeu qui n'avantage pas trop les hardcore gamers, le background), mais manque cruellement de variété et de profondeur, si bien que rapidement, le sentiment d'immersion disparaît. Ni rasant, ni prenant : un assez bon jeu.

gabrielange
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

J'adore ! Ce jeu est incroyablement prenant. Pour dire vrai, je n'ai jamais autant accroché à un jeu (j'accroche même un peu trop et ce n'est pas bon pour ma scolarité).
Graphiquement : pour moi le jeu est très beau (je n'ai pas une très grande expérience des graphismes).
Gameplay : très mais alors vraiment très immersif !! Même si j'aurais préféré que l'engeance puisse être aussi contrôlé par des joueurs (ce qui arrivera sûrement plus tard).
Durée de vie: colossale et je pense que ce n'est pas dur d'accrocher au genre.
Voilà je vous attends sur la communauté française du jeu ! (Ca manque encore un peu de français.)

Itchy92
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Graphisme : Franchement, ils sont sublimes. Enfin ça dépend, il y a certaines choses comme les personnages, certaines effets ou des bâtiments qui sont vraiment magnifiques, après certains décors laissent à désirer (pas comme World Of Warcraft où tout est laid ). (18/20)
Jouabilité : Pour faire avancer son personnage et tirer c'est vraiment simple et même plutôt agréable, la liberté des mouvements est vraiment bien. Après, le fait d'avoir une interface peu pratique gâche ça (15/20).
Durée de Vie : Elle est énorme, le jeu est immense, de nombreuses armes, de nombreuses classes, la possibilité de cloner. Rien à dire (19/20).
Bande Son : De très bons dialogues entre les PNJ, de très bons bruitages des monstres ou des armes, et une musique qui va très bien au jeu, dommage qu'elle se répète un peu trop (15/20).
Scénario : Sublime. Un scénario riche et varié, une histoire palpitante à suivre (18/20).
Note général 18/20. Je désapprouve pas mal de point avec le testeur de Jv surtout en ce qui est du graphisme et de la bande son, si on compare à WOW il n'y a pas à dire. Sinon le jeu est très bien, il change des autres genres et on ne s'ennuie jamais.

keaver
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

J'étais plutôt pessimiste quant à l'intérêt de ce jeu mais depuis que j'y joue, mes doutes se sont envolés.
En effet le monde est réellement immersif, l'histoire vraiment intéressante et l'univers futuriste apporte un vent de fraîcheur (bien que Planet Side exploite déjà ce type d'univers mais dans un tout autre contexte).
Une fois l'interface bien assimilée et le gameplay maîtrisé, on se retrouve à fraguer comme un pro toute une bande d'aliens plutôt réussis et variés et honnêtement on prend son pied.
Le principe de spécialisation me plait beaucoup mais le fait de n'avoir aucun moyen d'oublier ses points de talents autrement que de faire un clone est franchement embêtant mais encore une fois s'inscrit parfaitement dans le réalisme du jeu, un réalisme voulu par les développeurs et que j'apprécie.
Toutefois le jeu est, il est vrai, un peu limite graphiquement mais tant mieux au moins il tourne sur des vieilles machines.
Pour conclure, un jeu vraiment très prenant pour peu que l'on adhère à l'univers.

Xecution
Posté le 13 nov. 2007 à 00:00

Action, fun, speed, sensation de puissance, et de liberté. Graphisme très bon ! Et les guerres de clan nous donnent encore plus d'adrénaline, des quêtes bien pensées et une histoire à couper le souffle, quelques bugs mais de toutes les bêtas que j'ai fait, Tabula Rasa est un jeu bien fini comparé aux autres !

wildcraft
Posté le 13 nov. 2007 à 00:00

Je ne rajouterai presque rien par rapport à ce qui a été dit. C'est un très bon début, en espérant que certains détails seront rajoutés petit à petit.
Je suis confiant.
Juste une remarque sur les serveurs. Le fait que la France n'ait pas un serveur spécifique semble dommageable. Actuellement, on a un canal assez dense mais on s'y fait. Il faut savoir que toutes les régions sont instanciées (mélange entre GuildWars et persistance de chaque instance) et qu'en fonction de l'encombrement, une nouvelle instance est créée. Il faut choisir une instance pas trop chargée pour faire des quêtes tranquillement et pour éviter les lags sur les zones de départ.
Donc, il ne faut pas croire qu'un seul serveur sur Tabula Rasa soit équivalent à un serveur Wow (par exemple).
Avantage de ce système :
- Les amis se retrouvent plus facilement (avant les transferts de personnage sur Wow, il fallait tout recommencer).
- Côtoyer d'autres joueurs que des joueurs français est un réel plus. C'est plus réaliste par rapport au background du jeu (hé oui, les français ne sont pas les seuls concernés par le conflit).
- On peut jouer avec les américains si on voulait (choix d'un serveur US).
Les inconvénients :
- Barrière de la langue (pour dire à un allemand les quêtes dont on dispose, c'est très sport quand on a fait 0 année Allemand pendant ses études).
- Canaux de discussion assez surchargés (heureusement qu'il existe plusieurs canaux séparés en onglet).
Contrairement à Wow à ses débuts, je n'ai eu aucune difficulté pendant les horaires de surcharge (après 20h).
Voilà, je voulais rassurer certains joueurs qui pensent qu'un seul serveur en Europe soit insuffisant. Ceci dit, il n'est pas impossible que d'autres soient créés par la suite. Car même avec ce système, le serveur atteindra forcément ses limites.
Très bon jeu à vous, moi je me régale.

coreylus
Posté le 12 nov. 2007 à 00:00

Attention ! Si vous espérez acheter ce jeu et utiliser des cartes prépayées vous devrez attendre car aucune Game Time Card n'est disponible à ce jour.
Je note le jeu 14/20 sur 2 critères : la bêta qui méritait bien un 17/20 et le service marketing qui mérite bien 0/20.
J'ai demandé à NC Soft si les GTC étaient disponibles, ils m'ont répondu que oui, j'ai donc acheté le jeu et là surprise, 0 boutique n'a reçu de cartes. Du coup impossible d'activer mon jeu vu que je n'ai pas de carte bancaire.

yoavito
Posté le 12 nov. 2007 à 00:00

Que dire ? Un excellent jeu qui me donne un plaisir fou malgré certaines lacunes qui, je pense, vont être corrigées prochainement. C'est un jeu très immersif digne de Richard Garriot qui a l'air à l'écoute des gros forums communautaires. Juste une chose... COUREZ ACHETER LE JEU !

Melvan
Posté le 12 nov. 2007 à 00:00

Désolé... mais je n'accroche pas du tout !!
J'ai tenté en étant en "decrochage " de WOW (1 an déjà que j'ai quitté) mais ça m'a tellement déplu que je suis retourné à WOW... C'est pour dire. J'ai peut-être pas bien compris le système (gameplay) mais il ne me plait pas... j'attendrai donc Age Of Conan.

Benz0r
Posté le 12 nov. 2007 à 00:00

Le jeu est excellent, à un DETAIL près : un seul serveur pour toute l'Europe. Non, vous avez bien lu. Ca pourrait ressembler à une farce, si les effets ne s'en faisaient pas si cruellement ressentir. Imaginez un FPS à deux images par seconde, ça vous donnera une idée.
Donc, c'est clair, ce jeu s'adresse pour l'instant aux Américains, point barre.

voxmakina
Posté le 09 nov. 2007 à 00:00

Sorti de WoW, je suis agréablement surpris : ça pète de partout, les PNJ évoluent et se battent sans vous, tout semble si vivant ! Et oubliez le jeu à une main (tapoter la touche de raccourci "boule de feu" en buvant une canette) : ici, les combats sont vigoureux et il faut bouger, viser...
Un peu répétitif il est vrai, pas aussi beau qu'Aion, mais tellement rafraîchissant...