14.4/20

flagus
Posté le 21 juin 2011 à 00:00

Je sais pas si une personne lira c'est quelque lignes mais ce jeu m'as vraiment marquer. J'ai decouvert ce jeu par hazard. J'ai souvent rever de trouver un jeu dans ce style j'ai rater "Freelancer" mais heureusement pas X3:Reunion. Alors voila mes inpressions.

Pour commencer sachez que vous pouvez soit suivre l'histore du jeu ou vivre votre "vie". Faire du commerce, etre chaseur de prime, devenir pirate a vous de voir.Moi j'ai preferrer vivre ma petite vie dans le jeu. Est je me suis mit a vraiment aimé ce monde gigantesque. Le jeu est diviser en secteurs avec dans chaqu'un des centres spaciaux pour different but. J'ai visiter plus de 60 secteur et il me semble que c'est que la moitie.

Ce jeux n'est pas fais pour ceux recherche uniquement de l'action. Quoi que bon nombre de fois vous devrez vous defendre contre des attacks des pirates ou d'aliens qui tue tout se qu'il trouve sur leur route. Investire dans son vaisseau fut pour moi des moment cruciales. Car l'agent des "credit" dans le jeux durement gagnier.

Bon vous l'aurez compris j'ai vraiment apprecier ce jeu. Alors pourquoi seulement 16 comme note. Ben je trouve que le jeu manque des interaction avec des vrai personnages. J'aurais bien voulus visiter quelque station hélas cela aussi est impossible. Mais vous pardonnerez surement c'est quelque manques. Il est vraiment plein de qualitées. J'ai presque que 75 hrs a mon actif.

Pardons pour le mauvais français.

Regtrax_
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

eu magnifique et profond, cependant il nécessite :
1) beaucoup de temps pour la prise en main. A vrai dire, je l'ai désinstallé deux fois avant de m'y mettre à y jouer pour de bon, car il faut avouer qu'il est très complexe. Les habitués de Freelancer et de sa prise en main intuitive et immédiate devraient l'essayer d'abord, avant de l'acheter.
2) une config monstrueuse pour en profiter pleinement, même si en détail moyen certains syst èmes vous feront verser une larme de par leur beauté.
3) télécharger la dernière mise à jour car il est un peu instable et pas exempt de bugs.
Une fois ces trois caps franchis, préparez-vous à un grand voyage dans l'inconnu. Un univers beau, froid, parfois limite poétique, une bande son vraiment parfaite et un jeu on ne peut plus complet, son seul vrai défaut étant peut-être justement un certain élitisme

Master_Charles
Posté le 08 août 2006 à 00:00

Heu.. Juste un message à ceux qui pensent que les voyages sont trop long : Appuyez sur [j]. Pour le reste, il faut un certain temps d'adaptation certe, plus que les autres jeux, mais suite à cela, le jeu devient bien plus intérressant voir plus. Ce jeu, je le conseillerai plutôt pour les gens patients, qui ne s'énervent pas aux premiers problèmes et qui ne s'abandonnent pas trop aux facilités(et qui ne s'irritent pas aux vidéos désastreuses).

Akinatsu
Posté le 13 avr. 2006 à 00:00

Ca a déjà été dit, ce jeu n'est pas un shoot spatial, c'est une simulation. Il faut noter ce jeu pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il n'est pas.
Il n'est pas super évident à prendre en main, et là où j'avais été clairement rebuté par X2 dès le début, j'ai trouvé X3 bien plus accessible. Au niveau du temps de prise en main, il ne faut pas exagérer non plus, on comprend le principe en 1 ou 2 heures, et après au fur et à mesure des ajouts de possibilités, on apprend facilement. Alors oui, ce n'est pas Diablo, mais non ce n'est pas non plus un jeu inaccessible. Sa richesse vaut largement le coup de s'investir.
Quant aux allusions sur les bugs, je trouve ça très exagéré. Le patch 1.4 corrige beaucoup de choses tout en améliorant la performance générale. Le développeur est par ailleurs à l'écoute des joueurs par l'intermédiaire de son forum.
Une chose dont personne n'a parlé ici, c'est le fait que le jeu est ouvert à la communauté. Il existe quelques mods, et notamment 2 pour ajouter les cockpits 3D de chaque type de vaisseaux.
Question graphisme, rien à ajouter à ce qui a été dit, si ce n'est que je suis bien content que les cinématiques soient rares. Elles sont indignes d'un jeu de 2006 tant elles sont moches.
Bref, ce n'est pas le jeu parfait, mais les imperfections ne sont pas rédhibitoires, surtout en regard de la formidable aventure qui vous attend, une aventure où c'est le joueur qui fait sa vie, un peu comme dans Oblivion, mais peut-être en plus présent ici.

Superbabypink
Posté le 12 avr. 2006 à 00:00

Je ne comprends pas non plus la note de JV.com concernant les graphismes : ce jeu est tout simplement magnifique ! Il faut cependant admettre que les cinématiques laissent un peu à désirer, mais ça n'enlève rien au bonheur de parcourir des millions de kilomètres à errer dans l'espace, admirer de magnifiques paysages (si si !), faire son propre commerce, devenir le maître de l'univers quoi :). La prise en main est certes particulièrement difficile au début, mais on s'y habitue vite. La bande sonore est bonne, avec des musiques sympa et des voix pas si mauvaises que ça.

SAMOSX
Posté le 31 mars 2006 à 00:00

Je mets 18 pour remonter un peu le niveau parce qu'il y a ici des gens qui n'ont pas pris le temps de vraiment creuser ce jeu.
Bon soit on aime ou on n'aime pas mais on prend au moins le temps de s'y attarder avant de juger.
Et moi en m'y attardant, je dirais que c'est un jeu comme on aimerait en voir plus souvent.
Ok la prise en main est vraiment hard et le tutoriel inexistant. Ok, les cinématiques ne sont pas jolies et le déroulement du scénario des fois est un peu étrange. Ok graphiquement on a vu mieux (bien que je pense aussi que le 14/20 soit sévère). Ok les combats ne sont pas d'une intensité à me faire rendre mon 4 heures.
Mais moi ce que je vois c'est surtout le potentiel de ce qu'on ne voit pas d'habitude dans ce style de jeux... L'aspect construction, transport, commerce, diplomatie (bon ok pas top), combat, etc...
Bref, Edge of chaos par exemple est bel et bien le meilleur simulateur spatial que j'ai jamais vu et X3 est effectivement un cran en-dessous.
Mais côté gestion, je dirais que X3 est unique en son genre et c'est pour ça qu'il faut l'aimer...

Ako666
Posté le 29 mars 2006 à 00:00

Il y a du bon et du mauvais dans ce jeu. Les graphismes du jeu sont impressionants mais demandent tout de même le dernier patch 1.4 pour pouvoir vraiment bien configurer son PC. Un scénario intéressant qui suit le scénario de X2. Je trouve dommage que l'on ne puisse pas conserver les sauvegardes de X2 car il faut tout recommencer dans X3.
Je trouve le menu un peu plus facile d'accès que X2, même si il faut passer par toute une panoplie de commandes juste pour ordonner un vaisseau de protéger son vaisseau. Mais bon moi ça ne me gêne pas trop.
Pourquoi 14/20 ? Je trouve le jeu un peu trop long. Dans X3 il faut avoir une très bonne réputation pour pouvoir acheter de gros vaisseaux, ce qui demande pas mal de jours de jeu pour pouvoir passer au grade suivant.
Le contrôle du vaisseau reste assez difficile, même avec un joystick. Surtout dans les moments de combats.
Enfin bon, dans l'ensemble le jeu reste sympa et j'aime surtout le nouveau design des vaisseaux. A acheter si vous avez déjà joué à X2 et connaissez un peu les menus.

utranium
Posté le 29 mars 2006 à 00:00

Ce jeu est le space opéra le plus fabuleux qu'il soit puisqu'il est ce que vous voulez qu'il soit.
Si vous voulez combattre pas de problèmes faites-vous une armada.
Si vous voulez faire un empire commercial pas de problèmes non plus, faites des usines interconnectées.
etc...
On ne peut pas citer toutes les possibilités du jeu.
Par contre certes, il est fait pour ceux qui sont au courant qu'un clavier comporte plus de cinq touches.
Mais pour ceux qui sont paraît-il perdus dans les menus, je ne comprends pas, parce que c'est pourtant simple et pas sorcier : le paddle directionnel et la touche entrée... mon dieu que c'est compliqué.
Bref je dirais le plus fabuleux space opera qui reste pour les connaisseurs et ceux qui n'ont pas peur de réfléchir devant un jeu.
Je ne mets que 19 parce que j'ai tout de même un reproche à lui faire... par moment les temps de chargements sont un peu longs.

NavyCORP
Posté le 15 mars 2006 à 00:00

Ce jeu est une véritable réussite de Bugs et de désintérets....!!!

Je ne comprend pas pourquoi, un jeu d'une telle ampleur nécessite autant de manipulations dans la gestion de codecs pour gestion des vidéos...

Je dresserais une liste énorme de reproches concernant ce jeu. Mais où avez-vous vu un jeu demandant autant de réglages dans la configuration de son PC... (Alors que je possède une config très impressionnante).

La version X2 restait déjà la meilleur référence en ce qui conserne l'intégralité du jeu (jouabilité, durée de vie, bande-son, scénario), certes graphiquement il ne reste pas au niveau de X3. Par contre le point extrêmement positif que possédait X2 semble être le scénario, qui débutait comme les productions hollywoodienne. Avec ces cinématiques bien implantées dans le jeu.

J'indiquerais une notation :
-> Graphique : 17/20 (Pc puissant)
-> Jouabilité : 01/20 (Menu Complexe,"réat. véso", bugs)
-> Durée de vie : 10/20 (Meurt à cause de bugs, lags)
-> Bande-Son : 05/20 (même son que X2, pas terrible)
-> Scénario : 00/20 (mal réalisé, inférieur à X2)
-> Compat. matér. : 05/20 (comflits d'appli., RAM énorme)
-> Immersion : 00/20 (cinématique pauvre, cockpit nul)

=> Total : Pas conseillé. Je vous conseille plutôt X2.

scoubidouah
Posté le 10 mars 2006 à 00:00

Obligé de mettre une note de gamelle, à mon grand désespoir... Oh, bien sûr, le jeu est magnifique, etc... Mais les plantages sont bien trop fréquents, et usants pour les nerfs.
J'ai acheté la version française (1.3). A un moment, quand un pirate me tire dessus avec un GOCD (pour les initiés...), le jeu se met carrément en diaporama... J'ai donc téléchargé le patch (BETA) correctif (1.3.2). Bien entendu, il corrige le problème... au prix de devoir recommencer à zéro, car les sauvegardes précédentes ne sont pas compatibles (of course, sir)... Mais maintenant, soit ça marche impeccable, soit c'est du multi-plantage en chargement, avec retour à Windows façon turbo... Il ne reste plus qu'à attendre le prochain patch... Pour citer Cabrel, "Et ça continue, encore et encore... C'est que le début, d'accord, d'accord...".
Je précise quand même que je suis technicien réseau. Mon PC est à la page, ainsi que les divers matériels.

wormsseur
Posté le 09 mars 2006 à 00:00

Impossible à prendre en mains pourtant habitué à nexus et autre hagemonia...
C'est joli certes, mais il faut encore savoir y jouer !
Il faudrait presque avoir fait des études en sciences appliquées pour y jouer !
Un conseil évitez de toute urgence !
En plus il faut un temps infini pour aller d'un point à un autre... EVITEZ !

RAPTOR_1989
Posté le 08 mars 2006 à 00:00

Un jeu fabuleux !
Dur de s'y plonger au départ, c'est assez déroutant, on ne sait pas trop quoi faire, ni trop où aller, mais en persévérant un peu, on commence à bien cerner les principales fonctions du jeu, cependant ne comptez pas maîtriser ce titre avant une bonne dizaine d'heures minimum (si vous n'avez jamais joué à un X).
Contrairement à Freelancer, les combats ne sont pas omniprésents, vous pouvez faire ce que vous voulez, ce qui inclut la passivité.
Que dire d'autre sur ce jeu, à part qu'il vous tiendra un bon bout de temps pour si peu que vous preniez la peine de passer les premières heures à apprendre les rudiments de ce monde.

gagzzz
Posté le 22 févr. 2006 à 00:00

Ce jeu n'est pas à conseiller à tout le monde, et ce pour deux raisons : il s'adresse tout d'abord à des joueurs expérimentés vu sa complexité, et les ressources graphiques demandées sont énormes. Si ces deux conditions ne vous gênent pas, et que vous aimez le space opéra, alors ce jeu est fait pour vous. Graphismes magnifiques, gameplay extrêmement riche... Le seul reproche sont les combats un petit peu mous. Personnellement cela ne m'a pas trop gêné. A vos cockpits !

Sylann
Posté le 21 févr. 2006 à 00:00

Tout simplement magnifique. Cette impression de liberté, d'espace et surtout la possiblité de construire nos usines et d'avoir des croiseurs, trop bien. Le space opera de l'année, génial. Pas évident à prendre en main au départ mais tellement jouissif après.

Nathyel
Posté le 21 févr. 2006 à 00:00

Attention jeu à posséder absolument !
Non seulement c'est beau mais enfin c'est en français intrégal !
Attention tout de même l'interface demande quelques heures d'adaptation mais si vous êtes patients, vous serez récompensés par la richesse de ce jeu. Pour les habitués comme moi de X² The Threat ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Les plus :
Le nouveau moteur 3D,
Les secteurs encore plus grands que X2,
Le rendu des nébuleuses,
Le nouveau look des vaisseaux, des stations,
Les différents modes de scénarios,
La durée de vie plus importante que X²,
Les bruitages et la musique,
La localisation enfin en français du jeu.
Les moins :
La configuration pour y jouer,
L'interface pas encore assez claire,
Certaines voix durant les cinématiques,
La suppression des cockpits,
Le manuel en 1.1 alors que la 1.3 existe en français mais il y a eu un problème d'impression (dommage elle est plus
complète).
Conclusion :
Si vous êtes fans de la série X ou de X² The Threat, ne passez pas votre chemin, car X3 en vaut vraiment la
peine, seulement il vous faudra investir du temps pour vous habituer à la nouvelle interface et peut-être un peu d'argent dans une configuration correcte (512 MO et 128 Mo en carte GFX ça tourne mais en mettant l'anti-aliasing sur OFF et pareil pour le Filtrage Anisotropic).

onamoue
Posté le 20 févr. 2006 à 00:00

Triste constat que de voir qu'en 2006 il faut presque être programmeur pour jouer à certains jeux. X3 en fait partie car c'est l'une des pires interfaces qu'il m'ait été donné de voir. Complexe à l'extrême jusqu'à la bêtise. Alors bien sûr les graphismes sont magnifiques pour un peu que vous possédiez une machine mais l'investissement en temps pour comprendre qu'il faut passer par 15 menus juste pour faire du commerce est insoutenable.

Un conseil, passez votre chemin.

dusty
Posté le 17 févr. 2006 à 00:00

X3 est une superbe suite réussi.

Créé comme un add-on au départ puis transformé finalement en stand alone tant les améliorations physiques furent nombreuses, les habitués de la saga loueront l'effort consenti aux menus et à la navigation dans leur arborescence.

X3 est beaucoup plus profond, plus beau, plus riche, complexe et immersif que son prestigieux prédécesseur.

Les graphismes et l'ambiance visuelle sont simplement époustouflants (option au taquet s'entend). Je dois dire que je ne comprends toujours pas la sévérité du 14/20 en graphisme donné dans le test, surtout que X2 avait lui-même hérité d'un 16/20 qui lui n'était pas justifié. Mais la note générale est tout à fait juste et pertinente.

X3 est une excellente simulation économique spaciale mais elle ne s'adresse pas à tout le monde.

Le dogfight aurait mérité un meilleur investissement tant en intensité qu'en intérêt (de vieux dinosaures toujours vaillant faisant bien mieux dans ce registre, je pense à la série des Wing Commander, Starlancer, Freespace2...). Il en va de même pour le manque de souffle épique (sorti du balisage du scénario principal) qu'on serait en droit d'attendre pour un joueur qui privilégierait une domination militaire totale axée sur des escadres de capital ship et autre flottille complète comme le fait un Homeworld2 ou un Nexus. L'aspect stratégique et la diplomatie inter faction étant réduit à leur plus simple expression.

Par ailleurs, la vue cockpit est trés decevante pour un jeu de ce type surtout en 2006 et c'est très dommageable pour l'immersion surtout au regard du temps passé à piloter.

Mais l'essentiel est préservé et accentué, à savoir cette totale liberté de mouvement et d'action ainsi que cette impression de progression continue (je parle hors scénario, totalement secondaire dans ce type de simu).

Je regrette juste que la vie en station ne soit pas plus élaborée avec une meilleure interactivité avec les occupants ainsi qu'une véritable diplomatie influent sur les factions en présence. Il ne s'agit pas d'implémenter un Sims-like bien sûr mais des petites saynettes interactive auraient été bienvenues pour faire des breaks entre l'économie, les phases d'exploration et les combats hors scénario.

Ce sera peut-être pour un prochain add-on ou X4 qui sait ?

En attendant le retour du messie "Elite", X3 est ce qui se fait de mieux dans le genre à l'heure actuelle.