15.8/20

Bardric
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Heroes of Might and Magic V a été mon premier jeu de stratégie en tour par tour, mais loin d'être le dernier.
tout d'abord, il m'a suffisamment plu pour me donner envie d'aller acheter un autre opus de la série (le 3 en l'occurence).
Mais après réflexion, et en comparant les deux, il est difficile de voir ce que le 5 a de mieux que son prédécesseur (désolé si j'oublie le 4, je n'y ais jamais joué...).
Tout d'abord, un didacticiel très scénarisé et loooooong à mourir ! Les 5 missions d'apprentissage ont été une torture pour le pauvre joueur que je suis, là où deux missions placées en dehors de la campagne principale auraient pu tout à fait être suffisantes.
Ensuite, une campagne des démons monochrome sur le plan de la stratégie (foncer dans le tas pour gager plus vite).
Je ne parle même pas de la campagne en général, dont l'intérêt scénaristique est proche d'un film de Stalone (moi taper les méchants !).
De plus, nous assistons ici à une linéarisation de la progression dans les cartes, si bien que vous êtes obligés de suivre le chemin qui vous est tracé (mais où est la stratégie?).
Enfin un mode multijoueur beaucoup moins intéressant que celui du 3, avec des cartes bien plus petites, moins de possibilités de développement stratégiques (certaines cartes dans le 3ème opus vous offraient la possibilité par exemple de posséder plusieurs villes), et un gameplay certes différent avec chaque race, mais dont on fait le tour en deux parties : une fois que vous avez acquis la "maîtrise" d'une race, tout intérêt pour la jouer devient nul.

Voilà pour les points négatifs. Mais fort heureusement, ce jeu dispose également de points forts. En effet, il introduit des innovations en ce qui concerne les différentes races qui, même si elles sont très stéréotypées, ont au moins le point positif de proposer des styles de jeu adaptés à des stratégies très différentes.
De plus, certaines campagnes, comme celle des morts-vivants ou des elfes noirs, sont très sympa à jouer et apportent des plus par rapport à un simple scénario.
Enfin, le passage à la 3D donne plus de lisibilité à la carte et aux combats, et peu importe qu'on prenne du temps pour tourner sans cesse la caméra, puisque la durée d'un tour est illimitée...

Pour conclure, si vous n'avez jamais acheté de jeu de stratégie en tour par tour et que vous n'êtes pas très à cheval sur les graphismes, achetez Heroes 3, mais si vous voulez prendre un peu de bon temps dans un jeu pseudo-stratégique à la mine sympathique et aux originalités assez bien vues, eh bien lancez-vous, Heroes 5 n'est pas une si mauvaise alternative que ça !

Massey-Ferguson
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Je joue aux Heroes depuis le premier opus et la première chose qui m'a séduite avec ce numéro 5 c'est le passage à la 3D.

Et bien malheureusement, et après plusieurs tentative, je dois bien avoué que je ne retrouve pas le charme des anciens épisodes...Je n'accroche pas.

J'ai également la désagréable impression que le jeu a été trop simplifié. Un sentiment de cliquer bêtement sans avoir à définir de stratégie quelle qu'elle soit.

Je ne peux pas être objectif, étant nostalgique des anciens heroes pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi, mais je pense que ce jeu conviendra plus facilement aux joueurs qui découvre la saga des heroes pour la première fois. Pour les autres, selon l'intérêt que vous portiez au 4eme opus, vous risquez d'être déçu...

sean-archer
Posté le 06 oct. 2006 à 00:00

Si vous avez aimé HOMM3, vous ne pouvez pas être déçu par le numéro 5 même s'il n'y a pas de grandes nouveautés en dehors de la 3D. En effet, les vidéos nous plongent dans une fantastique histoire (j'ai terminé le jeu) et on a toujours envie d'aller plus loin. Les combats sont magnifiques, la musique aussi. Je n'ai qu'une envie, faire l'add-on qui sort bientôt avec une nouvelle faction Les Nains.

Rotor2001
Posté le 06 oct. 2006 à 00:00

Soyons clairs, ce jeu n'a d'intérêt qu'en multi (même sur un pc). En solo c'est long, ennuyeux et répétitif. Les graphismes sont, après Oblivion, d'une pauvreté effarante (désolé de tout comparer à Oblivion, mais même à côté de Guild Wars je trouve ça très pauvre.) Les splendides effets annoncés ne sont pas si splendides que ça. La prise en main est parfaite, ce jeu est presque accessible à tous ! La musique est jolie, 5 minutes, après ça devient vite gavant. Comparé aux autres opus de la série que j'ai connus.... comment dire... où est la différence entre le 5 et le 2, à part la 3D (parfois génante, on passe souvent à côté de tresors lorsque l'on commence à en avoir marre de scruter chaques recoins de la carte à grand renfort de pivotages de caméra) ? Pour finir, ce jeu, suite d'une série qui a marqué sont temps, vaut le détour pour les parties endiablées que vous partagerez chez vous avec vos amis autour du même PC. Si cette optique vous ennuie, passez votre chemin.

ArgaelMetz
Posté le 03 oct. 2006 à 00:00

Vraiment sympa et ce que j'apprécie le plus c'est le multijoueurs. Il y a vraiment beaucoup de monde de tout horizons et de tout pays. Les graphismes sont plutôt simples mais beaux et le jeu reste dans la série culte.

JBlade
Posté le 18 sept. 2006 à 00:00

Je n'ai jamais été un grand fan de ce genre de jeu. Mais j'avais tout de même brièvement essayé Heroes 2 et 4, que j'avais trouvés bien difficiles d'accès. Avec ce numero 5, Nival à su bien corriger le tir en incluant un didacticiel bien fait et sûrtout rapide ancré au sein même de la campagne, une formalité pour les pros, un plus inéluctable pour les autres. En outre, le jeu est bien plus alléchant visuellement parlant, avec des graphismes tout en 3D (une première dans la série) et des couleurs magnifiques. En contre partie, les animations et les cut scènes ne sont pas terribles (les lèvres des personnages ne remuent pas quand ils parlent, comme dans un vieux jeu de 1997). Les combats eux s'avèrent assez peu intéressants et très répétitifs. Les possibilités tactiques ne sont pas enormes et heureusement qu'il est possible de switcher en mode rapide. La musique, elle est très reussie et contribue à l'immersion dans ce jeu captivant. Bref, Heroes 5 est un bon jeu, plus joli et plus facile d'accès que ces aînés, malgré quelques lacunes. Et s'il est vrai que la 3D n'est qu'un plus anécdotique et n'apporte rien de crucial au gameplay, elle à le mérite de flatter la rétine et d'éxploiter correctement une carte graphique.

Leblon29
Posté le 05 sept. 2006 à 00:00

Encore un jeu gourmant, il va bientôt falloir changer de pc tous les 6 mois pour pouvoir suivre...A part ça il est magnifique et rejoint parfaitement la digne lignée des HMM. Le gameplay est relativement simple et devient très facile à prendre en main grâce au tutorial. On y retrouve les races habituelles, mais on perd les mythiques Barbares (quel dommage de ne plus jouer avec le célèbre Jojoth). Les troupes sont légèrement revues mais on s'y retrouve parfaitement. La 3D est très appréciable pour ceux qui aiment jouer de près, sinon elle ne sert pas à grand chose, sauf au point de vue purement esthétique. Notons tout de même les mêmes défauts que ses prédécesseurs : le pc fait toujours 50 héros donc c'est insupportable d'en venir à bout sur une grande carte, et les combats ont tendance à devenir très répétitifs quand il s'agit de les enchaîner. De plus, le nombre de maps et l'absence de mode coopératif en multi est très dommage. Espérons qu'ils corrigent ça avec de prochains patchs...

Serginov
Posté le 25 août 2006 à 00:00

Les graphismes sont très beaux, les batailles avec la participation du héros ; c'est pas mal ; bon, mais le problème c'est d'atteindre les objectifs ; pas facile du tout de conquéeir les ressources (une armée solide battue par une seule catégorie de monstres, un peu gros non ? ).
Quant aux adversaires joueurs c'est pas des cadeaux...
La Campagne ne laisse aucun choix...faut suivre la route tracée !!! Tout cela fait beaucoup de déceptions pour un 5ème opus... mais, c'est très, très beau. C'est tout !

maleko95
Posté le 14 août 2006 à 00:00

Ce jeu est génial car tous les détails ont été améliorés :
1 les graphique sont en 3D
2 plus de bâtiment et plus de gars à produire
3 plus de gens d'en l'armée et de sort
Je vous le conseille ce jeu !
ps : Sa fait Age Of Empires mélangé avec Heroes Of Might
and Magic.

kevmy
Posté le 14 août 2006 à 00:00

Un bon jeu avec des graphismes 3D satisfaisants. La prise en main est relativement facile et le contrôle de personnage l'est tout autant. Les campagnes sont intéressantes, la durée de vie est grande. Le mode multijoueur sûr, même ordi m'a un peu déçu car il ne permet pas la coopération et le nombre de cartes est assez restreint. A conseiller malgré tout aux fanatiques de Héroes !!! :)

Big_007
Posté le 08 août 2006 à 00:00

Heroes of Might and Magic V est, pour moi, un très bon jeu qui de plus, ne lasse pas. Incontournable Heroic-Fantasy, je prends du plaisir à chaque partie. Le scénario est très complet, mettant en scène chacunes des six factions grâce aux campagnes. Le jeu suit une histoire longue et cohérante parsemée de quelques cinématiques plaisantes. Les graphismes sont vraiment excellents et les dévelopeurs semblent s'être attardés sur chaque détail. De plus, les cartes sont plutôt variées. On trouvera en outre des plaines, des déserts, des montagnes, des souterrains, des points d'eau, etc... Je pense aussi que le jeu se manie facilement et rapidement. Même sans avoir joué à un autre Heroes of Might and Magic auparavant, je me suis vite habitué au jeu, très confortable et j'insiste : la prise en main est excellente. La durée de vie est plutôt longue et elle sera sûrement indéfinissable si vous jouez en ligne. Les parties en réseau étant gratuites, vous pourrez en faire autant que vous voudrez. Les cartes multijoueurs sont néanmoins peu nombreuses et on regrette l'abscence d'un éditeur de cartes mais je pense que tout cela sera corrigé dans les prochains patchs mis à disposition. Le jeu pourra combler les novices comme les joueurs expérimentés grâce aux 4 niveaux de difficulté. Contrairement à d'autres jeux comme Age of Empire dans lesquels il faut être très rapide, Heroes of Might and Magic V nécessite une véritable stratégie. Le déroulement en tour par tour n'est pas si ennuyant qu'on peut le dire.
Enfin, je pense que ce jeu mérite vraiment un 19/20 pour les bons moments que je passe devant mon ordinateur à jouer avec plaisir et bonheur.

Nicoje
Posté le 04 août 2006 à 00:00

Très beau là dessus j'ais été moi même surpris du changement...Mais je trouve ce jeu assez dur par rapport à ses précedents. La caméra est très dur à placer,les attaques des héros sont plutôt bidons (sauf les magies qui sont très belles) pas énormement de magie. Je trouve aussi qu'il est très dur à comprendre. Les châteux sont pas ultras bien fais (on voit très peu les bâtiments construits). En bref ce jeu est très bien mais trop de défauts, alors on s'en lasse très vite.

Lord-Barak
Posté le 04 août 2006 à 00:00

Bon alors oui, le jeu est beau et jouable mais franchement je regrette le 4 (oui je sais plein déteste le 4 et préfère le 3 et je comprends j'adore le 3 aussi) mais cet opus deçois un peu sur le fait qu'en attendant le patch qui a reglé le problème on galère dans certaines missions de la la campagne notamment la 3 des demons. Enfin bref dommage que ça ne reprenne pas la concéption du 4 dans lequel on pouvait bouger son héros et cette unité dans la map etc et puis surtout la choix dans le 4 des bâtiments a creature apportait plus de choix tactique que la dans le 5 on revient o 3 un peux vieux jeux mais bon sa reste un bon jeux vivement l'add-on avec on espère des nouvelle races (notament barbare et chaos).^^

nawak999
Posté le 03 août 2006 à 00:00

Je suis un grand fan de la saga des Heroes Of Might And Magic et le 5 m'a vraiment charmé avec cette 3D donc c'est pour ça que je lui donne cette côte. Pour moi c'est un des meilleurs (je parle de toute la saga des Heroes Of Might And Magic) jeux sur PC qui ai jamais existé.

_FLOCH_
Posté le 01 août 2006 à 00:00

Je ne connaissais que le 4, visiblement pas le meilleur, et j'ai été séduit par le 5.
- Très bon graphismes et animations.
- Musique correcte.
- Le gameplay est différent du quatrième oppus et plutôt meilleur. Un reproche tout de même sur l'aspect linéaire des maps et leur petitesse.
- J'ai peur que son principal défaut soit sa durée de vie car le nombre de créatures, sort, artefacts aptitudes est faible pour un jeu de ce standing. De plus, il manque des races jouables : Barbares et Chaos.
Bonne ipmression d'ensemble tout de même : 15/20

laflechecarlate
Posté le 28 juil. 2006 à 00:00

Le jeu parfait ! Je joue à cette série depuis la sortie d'Herroes II. Et Herroes V fait oublier le IV.
Quelle bonne idée de remettre le scénario appellé "Les fleuves de Discorde" qui vient d'Herroes III !!

princeseb
Posté le 25 juil. 2006 à 00:00

Ce 5e volet a le mérite de redonner graphiquement un coup de jeune à la série par ce passage à la 3D.
Concernant la campagne solo, celle-ci est assez bien scénarisée.Mais bon voilà le hic. Si l'intérêt est toujours au rendez-vous : en gros c'est du "heroes". Le jeu n'a pas vraiment évolué. En effet, les développeurs ont grossomodo concervé le système de jeu de Heroes III tout en diminuant la palette de sorts disponibles (peu d'écoles de magies avec très peu de diversité de sorts et donc peu de possibilités afin de monter des tactiques de combats).
Bref, un Heroes correct sans plus.