15.8/20

Bardric
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Heroes of Might and Magic V a été mon premier jeu de stratégie en tour par tour, mais loin d'être le dernier.
tout d'abord, il m'a suffisamment plu pour me donner envie d'aller acheter un autre opus de la série (le 3 en l'occurence).
Mais après réflexion, et en comparant les deux, il est difficile de voir ce que le 5 a de mieux que son prédécesseur (désolé si j'oublie le 4, je n'y ais jamais joué...).
Tout d'abord, un didacticiel très scénarisé et loooooong à mourir ! Les 5 missions d'apprentissage ont été une torture pour le pauvre joueur que je suis, là où deux missions placées en dehors de la campagne principale auraient pu tout à fait être suffisantes.
Ensuite, une campagne des démons monochrome sur le plan de la stratégie (foncer dans le tas pour gager plus vite).
Je ne parle même pas de la campagne en général, dont l'intérêt scénaristique est proche d'un film de Stalone (moi taper les méchants !).
De plus, nous assistons ici à une linéarisation de la progression dans les cartes, si bien que vous êtes obligés de suivre le chemin qui vous est tracé (mais où est la stratégie?).
Enfin un mode multijoueur beaucoup moins intéressant que celui du 3, avec des cartes bien plus petites, moins de possibilités de développement stratégiques (certaines cartes dans le 3ème opus vous offraient la possibilité par exemple de posséder plusieurs villes), et un gameplay certes différent avec chaque race, mais dont on fait le tour en deux parties : une fois que vous avez acquis la "maîtrise" d'une race, tout intérêt pour la jouer devient nul.

Voilà pour les points négatifs. Mais fort heureusement, ce jeu dispose également de points forts. En effet, il introduit des innovations en ce qui concerne les différentes races qui, même si elles sont très stéréotypées, ont au moins le point positif de proposer des styles de jeu adaptés à des stratégies très différentes.
De plus, certaines campagnes, comme celle des morts-vivants ou des elfes noirs, sont très sympa à jouer et apportent des plus par rapport à un simple scénario.
Enfin, le passage à la 3D donne plus de lisibilité à la carte et aux combats, et peu importe qu'on prenne du temps pour tourner sans cesse la caméra, puisque la durée d'un tour est illimitée...

Pour conclure, si vous n'avez jamais acheté de jeu de stratégie en tour par tour et que vous n'êtes pas très à cheval sur les graphismes, achetez Heroes 3, mais si vous voulez prendre un peu de bon temps dans un jeu pseudo-stratégique à la mine sympathique et aux originalités assez bien vues, eh bien lancez-vous, Heroes 5 n'est pas une si mauvaise alternative que ça !

Massey-Ferguson
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Je joue aux Heroes depuis le premier opus et la première chose qui m'a séduite avec ce numéro 5 c'est le passage à la 3D.

Et bien malheureusement, et après plusieurs tentative, je dois bien avoué que je ne retrouve pas le charme des anciens épisodes...Je n'accroche pas.

J'ai également la désagréable impression que le jeu a été trop simplifié. Un sentiment de cliquer bêtement sans avoir à définir de stratégie quelle qu'elle soit.

Je ne peux pas être objectif, étant nostalgique des anciens heroes pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi, mais je pense que ce jeu conviendra plus facilement aux joueurs qui découvre la saga des heroes pour la première fois. Pour les autres, selon l'intérêt que vous portiez au 4eme opus, vous risquez d'être déçu...

Stargrave
Posté le 29 mai 2007 à 00:00

Ce titre révolutionne vraiment les autres qui font nettement pâle figure ! La prise en main est beaucoup plus présente et l'on à tôt fait de s'immerger. Moins de répétitivité notamment. L'histoire est bien plus rendue que dans ces successeurs et les graphismes sont merveilleux. La bande son est vraiment sérieuse et les thèmes ont nécessité un réel travail d'artiste. Ses seuls défauts sont sans doute la laideur de certaines créatures (notamment les gargouille et les dragons). Ainsi que certains bugs persisitants dans les séquences. Ensuite reste la difficulté véritablement insurmontable. En bref un titre qui n'a pas déçu et qui a ouvert une nouvelle voie.

Amatuneur
Posté le 14 mai 2007 à 00:00

Déçu, vraiment déçu par rapport à mes attentes. Certes, la simplification a été rétablie (Heroes 4 était bien trop complexe) mais ce n'est pas sans taches : on retrouve le système de créatures toutes les semaines ce qui est un bond en arrière. Le jeu est très mal optimisé ! Sur une configuration avec X1900XT et 2go de ram, le jeu n'est pas extrêmement fluide, loin de là ! Même avec les patches prévus à cet effet (normalement). Ensuite la jouabilité est brouillon. Ca pullule de partout et c'est joli mais on s'y perd, malheureusement, c'est assez confus. Les combats en revanche sont assez bien rendus, mais encore une fois, bond en arrière pour le héros qui ne peut pas se déplacer comme dans le 4. J'ai aimé le 3 pour sa "simplicité" relative et son univers, j'ai aimé le 4 pour sa continuité et ses innovations, mais j'ai été déçu par le 5 qui reprend des idées sur les deux opus, mais pas forcément les bonnes.

sebastien-22
Posté le 14 mai 2007 à 00:00

Ce jeu est vraiment superbe, les graphiques excellents à part quand ont regarde de trop près mais sinon il n'y a rien à dire ce jeu est trop bien la campage superbes mais difficile et le reste trop bien moi sûrtout ce que j'aime bien faire c'est des parties contre l'ordinateur et un conseil, comme race je vous conseille les Nécromanciens et si vous ne l'avez pas achetez-le-vous.

simonthekiller
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

La 3D qui donne sûrtout très bien dans les villes avec l'animation qui tourne autour. Par contre la campagne avec une difficulté en dent de scie, une fois trop facile, une fois imossible. Les musiques sont comme à chaque fois fantastiques, rien que pour ça, je jouerai tout le temps. mais voilà le peu de carte et certaines missions trop corsées dans la campagne, peuvent rebutés plus d'un joueur. Même si on est loin du 3, c'est déjà mieux que le 4 (dont l'éditeur de carte était néanmoins très facile d'accès).
En ce qui concerne les héros, on en revient au 3, ce qui n'est pas si mal.

dorian54300
Posté le 25 avr. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement Génial, et puis les graphiques sont manifiques, il réhausse vraiment la série. Les combats sont manifiques et les sorts actives parfois de très belles scénes. Aussi les créatures ont changé de visage et sont tout simplement superbes. Magnifique.

toh3
Posté le 17 avr. 2007 à 00:00

Je ne mets pas 20 à ce jeu car parfois il est louche (genre il récupère des troupes sans aller à sa cité où je ne reçois pas l'objet qui a ect.). Mais ce jeu, à part cela, possède de magnifiques graphiques. La 3 dimension de ce jeu le différencie beaucoup des 4 autres héroes (car je possède aussi les héroes 1, 3 et 4 en plus du 5), autre détail important comparé aux autres c'est qu'il possède de petits films 3d entre les missions et pour terminer les unités sont trop classe (sûrtout les elfes). PS : Pour ceux qui veulent acheter "Heroes Might and Magic v" , il se vend environ 50 euro et son extension 25 euro, mais j'ai vu à "micromania, centre du belvédère dans la galeries marchande d'auchan à Dieppe, Le jeu + son extansion pour 50 euro les deux ! (Intérréssant n'est-ce pas?) !

Tortax
Posté le 19 mars 2007 à 00:00

Ce jeu est absolument super. Il apporte des changements au niveau des créatures, mais pas au niveau des châteaux, ce qui est un peu décevant d'autant plus qu'il y en a qui ont été enlevés... De plus, je ne mets pas 20 car aucun jeu n'est parfait. Mais, un point que j'ai beaucoup aimé, c'est que le héros que l'on contrôle peut à la fois lancer des sorts et attaquer, et ce sans se faire toucher. Contrairement aux autres opus, heroes 5 donne un gameplay en 3D qui donne plus de plaisir aux joueurs. Le seul point négatif de ce jeu, qui n'a pas trop de conséquences, est que nous avons accès à un nombre de cartes assez restreint à mon goût. Néanmoins, je recommande ce jeu à tous, car il le vaut bien.

reapercore
Posté le 08 mars 2007 à 00:00

Je mets un 18/20 car il s'agit ici d'un très bon jeu, à première vue, on remarque directement qu'il s'agit de Heroes 3 amélioré (heureusement qu'ils n'ont pas continué comme le 4) avec de nouveaux de nombreuses créatures améliorables, de nombreux sorts dévastateurs (et beaux à regarder) et une qualité graphique hautement améliorée (pour un jeu de tour à tour c'est le top) juste deux regrets, l'IA qui réagit toujours comme avant (attaquer vos archers et unités qui ne permettent pas de riposte sans arrêt) et mon camp des barbares avec les aigles de foudre et les béhémoths, ils sont passés où ? ... Sinon rien à dire, jeu très réussi.

kiwod
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Je dirais qu'un mot magic, ayant découvert cette saga avec le 3 j'avais été tellement déçu par le IV que je me suis remis à jouer au III un petit test du V et voilà, je suis râvi. La refonte complète du système d'apprentissage déroute un peu au début mais est d'autant plus adéquat qu'on a pas l'impression de jouer au III amélioré. Et que dire des capacités spéciales des unités tel que le piquet des griffons. Et les sort spectaculaires, bande son magnifique, scénario génial, Artwork pour chaque unité, graphime excellent. Bref, ce jeu est un "Must have" pour les fans et les non fans, ne passez pas à côté de cette perle.

tony81
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Heroes of Might and Magic 5... Un très bon jeu en apparence, et qui l'est tout autant en profondeur. Tout d'abord, les graphismes. Alors que les précédents volets avaient des graphismes très passables et carrément désagréables, dans Heroes of Might and Magic 4, le cinquième opus du nom offre une qualité des graphismes sans comparaison. Un univers en 3 dimensions, vivant (les arbres bougent avec le vent par exemple) et avec des villes plus belles les unes que les autres. Petit bémol peut-être, il faut du temps pour s'habituer à ce monde en 3 dimensions quand on est habitué aux précédents opus. Pour ce qui est de la bande son, rien à redire. Heroes of Might and Magic 4 offrant de superbes thèmes, il était difficile de faire "mieux". Pourtant, Heroes of Might and Magic 5 offre lui aussi des thèmes d'une grande beauté et qui collent parfaitement avec l'ambiance générale du jeu.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, beaucoup de points positifs. Malgré quelques bugs et quelques petits problèmes dans l'interface, corrigés pour la plupart dans les patches, le jeu offre beaucoup de bonnes choses. Un très bon gameplay, avec notamment une bonne gestion de la caméra, participe activement à l'imersion dans ce jeu. Là où Heroes of Might and Magic 5 est le jeu des compromis, c'est que ce jeu a repris les bons points (très nombreux) de l'excellent Heroes of Might and Magic 3, sans entreprendre d'innovations, comme dans Heroes of Might and Magic 4. En effet, ce jeu en avait déçu plus d'un par les nombreux changements, et ce retour "aux sources " du cinquième opus réconcilie certains fans avec la série. Pour ce qui est du scénario, il est prenant, intéressant, comme souvent dans la série. Un 16/20 donc pour un très bon jeu, qui, malgré quelques manques de finition, et peu de "véritables" innovations, vaut VRAIMENT le coup d'être essayé.

sacha74
Posté le 16 nov. 2006 à 00:00

Je commence tous d'abord en vous disant que je l'ai acheté il y a seulement quelques heures et depuis ces heures je n'arrive plus à décoller de mon ordinateur, il est tout simplement magnifique, je possède toute la saga Heroes à partir du 1er jusqu'au 5 et celui-là est vraiment magnifique, les graphiques 20/20, la jouabilité 19/20, enfin bref, que du pur plaisir à jouer à ce jeu, dommage qu'il y ait le collège car je passerai mes journées dessus. Il est tout simplement parfait, je ne peux pas lui mettre 20 car il a quelques défauts, comme le manque de cartes mais pour ça heureusement il y a les patch et le mode multijoueur et trop court, c'est dommage mais sinon ce jeu est excellent.

the_xmen_story
Posté le 10 nov. 2006 à 00:00

Grand fan de la saga Héroes, j'ai été quelque peu déçu de ce dernier. En effet malgré de bons graphismes et effets visuels, je regrette le fait de ne plus pouvoir déplacer seul un héros ou des unités ni même ne plus pouvoir réunir plusieurs héros. De plus, le Héros ne participe plus au combats que par l'utilisation de la magie et non plus directement comme dans le N° 4, ce qui rend le jeu bien moins attrayant et plus lourd. C'est dommage qu'en guise d'amélioration nous ayons fait un retour en arrière avec un N° 3 amélioré par la 3D. Je pense, pour ma part, qu'il aurait été préférable de le faire avec Héros 4. Voilà donc pourquoi je ne lui mets que 12/20 et c'est vraiment dommage.

forza_pirlo
Posté le 06 nov. 2006 à 00:00

Ubisoft a vraiment frappé un grand coup avec la reprise de l'univers Might and Magic ! Ils ont parfaitement réussi le passage à la 3D ! Un jeu, il est vrai quelque peu répétitif en mode solo, mais sacrement bon en multi ! Une grande présence sur le réseau vous assure un adversaire disponible, et donc, une grosse partie d'HOMM V en perspective ! Un jeu à acheter si vous aimez le medieval-fantastic, la sratégie et le tour par tour.

petitpernin
Posté le 16 oct. 2006 à 00:00

Graphiquement c'est mieux que l'ancien, mais le jeu est toujours pas terrible et il y a un manque de bâtiments à construire et le jeu est pas fantastique comme je le pensais. Je préfère le 4, plus une ressemblant au Seigneur Des Anneaux Bataille Pour La Terre Du Milieu 2, mais reste sympa et j'ai mis cette note car je trouve que c'est trop élevée mais ce jeu reste sympa.

Knil03
Posté le 13 oct. 2006 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial, de la stratégie comme je l'aime. Des gens critiquent les graphismes, mais personne n'avait annoncé de graphismes niveau Oblivion et si on compare le 4 au 5, y a pas photo, ils ne se sont pas foutus de nous. Et puis, le mode multijoueur j'en parle pas extraordinaire, je lui metterais 19 si c'était juste le multi à noter !