15.8/20

Bardric
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Heroes of Might and Magic V a été mon premier jeu de stratégie en tour par tour, mais loin d'être le dernier.
tout d'abord, il m'a suffisamment plu pour me donner envie d'aller acheter un autre opus de la série (le 3 en l'occurence).
Mais après réflexion, et en comparant les deux, il est difficile de voir ce que le 5 a de mieux que son prédécesseur (désolé si j'oublie le 4, je n'y ais jamais joué...).
Tout d'abord, un didacticiel très scénarisé et loooooong à mourir ! Les 5 missions d'apprentissage ont été une torture pour le pauvre joueur que je suis, là où deux missions placées en dehors de la campagne principale auraient pu tout à fait être suffisantes.
Ensuite, une campagne des démons monochrome sur le plan de la stratégie (foncer dans le tas pour gager plus vite).
Je ne parle même pas de la campagne en général, dont l'intérêt scénaristique est proche d'un film de Stalone (moi taper les méchants !).
De plus, nous assistons ici à une linéarisation de la progression dans les cartes, si bien que vous êtes obligés de suivre le chemin qui vous est tracé (mais où est la stratégie?).
Enfin un mode multijoueur beaucoup moins intéressant que celui du 3, avec des cartes bien plus petites, moins de possibilités de développement stratégiques (certaines cartes dans le 3ème opus vous offraient la possibilité par exemple de posséder plusieurs villes), et un gameplay certes différent avec chaque race, mais dont on fait le tour en deux parties : une fois que vous avez acquis la "maîtrise" d'une race, tout intérêt pour la jouer devient nul.

Voilà pour les points négatifs. Mais fort heureusement, ce jeu dispose également de points forts. En effet, il introduit des innovations en ce qui concerne les différentes races qui, même si elles sont très stéréotypées, ont au moins le point positif de proposer des styles de jeu adaptés à des stratégies très différentes.
De plus, certaines campagnes, comme celle des morts-vivants ou des elfes noirs, sont très sympa à jouer et apportent des plus par rapport à un simple scénario.
Enfin, le passage à la 3D donne plus de lisibilité à la carte et aux combats, et peu importe qu'on prenne du temps pour tourner sans cesse la caméra, puisque la durée d'un tour est illimitée...

Pour conclure, si vous n'avez jamais acheté de jeu de stratégie en tour par tour et que vous n'êtes pas très à cheval sur les graphismes, achetez Heroes 3, mais si vous voulez prendre un peu de bon temps dans un jeu pseudo-stratégique à la mine sympathique et aux originalités assez bien vues, eh bien lancez-vous, Heroes 5 n'est pas une si mauvaise alternative que ça !

Massey-Ferguson
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Je joue aux Heroes depuis le premier opus et la première chose qui m'a séduite avec ce numéro 5 c'est le passage à la 3D.

Et bien malheureusement, et après plusieurs tentative, je dois bien avoué que je ne retrouve pas le charme des anciens épisodes...Je n'accroche pas.

J'ai également la désagréable impression que le jeu a été trop simplifié. Un sentiment de cliquer bêtement sans avoir à définir de stratégie quelle qu'elle soit.

Je ne peux pas être objectif, étant nostalgique des anciens heroes pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi, mais je pense que ce jeu conviendra plus facilement aux joueurs qui découvre la saga des heroes pour la première fois. Pour les autres, selon l'intérêt que vous portiez au 4eme opus, vous risquez d'être déçu...

Pilpleymo
Posté le 24 juil. 2009 à 00:00

J'ai toujours eu du mal a me plonger réelement dans un jeu de stratégie mais Heroes V est totalement différent, le didactiel fait au cours des premieres missions m'a permis de tout de suite rentré dans le jeu et je n'ai eu aucun mal a comprendre les fonctionalité des créatures et des héros.
Un défaut peut être : certaines missions m'ont parrues assez compliquées étant donné que c'était mon premier jeu de la série Heroes of might and magic et que je joue rarement a des jeux de stratégie.
Heroes V reste un très bon jeu qui vaut le coup

jaller75
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

Une énorme satisfaction par rapport au 4 qui était horrible, Heroes 5 nous plonge dans un univers magique!
Graphiquement plutôt bien réussi comparé aux autres,des sortilèges bien fait et des créatures plutôt bien modelé à quelques exceptions près.
Mais on regrettera le manque de scénario,l'impossibilité de générer une map et des combats un peu mou.
Cependant ce jeu a énormément évoluer depuis le Premier,mais perd un peu de sa richesse hélas.

dhraz
Posté le 05 juil. 2009 à 00:00

Je trouve que ce dernier Heroes est très réussi. Il ressemble très fort au 3, mais avec de nombreuses améliorations (certains regretteront tout de même le style plus "féérique" du 3, au profit d'un genre plus heroïc fantasy). Son plus grand défaut est qu'il faut un ordinateur puissant si on ne veut pas souffrir du lag et des longs temps de chargement.

allm13
Posté le 07 juin 2009 à 00:00

Le premier heroes au quel j'ai joué a été le 3. Un très bon jeu,mais le 5 encore mieux. Il a des très bons graphismes, et une énorme durée de vie. Parfois le jeu est dur en mode facile, mais bon il faut quand même un peu de difficulté. Il a été très bien fait, très simple d'utilisation, plus qu'avec le 3.

Zazsa
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

Heroes of might and Magic 2 à été le premier jeu auquel j'ai joué, peu de temps apres sa sortie. Je n'ai pas arrêté depuis. Avec HoMM 5, on retrouve enfin cet esprit purement féerique et livre d'image qui s'était attenué dans le 3 pour disparaitre avec le 4em Volet. La trame est classique mais on ne le lui reprochera pas, car la beauté et l'atmosphère qui se dégagent de ce jeu en font pardonner tout le défaut...Sauf peut etre une certaine tendance de l'ordinateur a lagger

Borvatus
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu a totalement perdu son âme... Il n'est pas trop mal mais il a perdu tout son intérêt d'antant...( Le 3 est le meilleur ) La vue aérienne est trop près ce qui ne nous donne pas une bonne vision d'ensemble comme ses prédécesseurs.La modélisation des créatures est quand a elle très réussie. Encore un différent pour moi avec Super-Panda...

Punklog
Posté le 30 août 2008 à 00:00

Hormis les graphismes (quoique certains préfèreront la belle 2D et l'interface sobre des prédécesseurs) pas vraiment de nouveautés, voir même une régression, le jeu perd en complexité et en densité. Peut-être inférieur au IV, mais agréable à jouer malgré tout (c'est un Heroes Might and Magic quand même!).

venombxl
Posté le 05 août 2008 à 00:00

Jeux intéressant, On reste bien dans l'ambiance des anciens de la série,... graphiquement il y a une belle amélioration, et on se plait a trainer dans cet univers.
Les Bugs sont très petit et il faut les chercher pour les trouver lol en d'autre mots il ne dérangent absolument pas.
Les mode solo sont chouettes mais bien sur dans ce genre de jeux, les modes multijoueurs sont également très important, ici il sont parfaitement réaliser, offre parfois même quelque surprise,... seul point a reprocher le nombre de cartes est assez réduit.
Mais sinon ce jeux est très bien réaliser, sympa a jouer seul ou a plusieurs et offrira donc du plaisir a ceux qui aimerait sy tenter ;)
Amuser vous bien.

Nazbrok88
Posté le 16 juin 2008 à 00:00

Un très bon jeu, même s'il est, hélas, loin d'avoir atteint le degré de perfection attendue pour un tel titre. Le mode solo est plaisant à jouer, et tout l'esprit des précédents titres (surtout le 3, moins le 4 défaillant) s'y retrouve, bien que la magie du 3 ne soit pas présente... Il est par contre décevant en certains points, notamment l'équilibre des factions (Havre invulnérable) ou encore les multiples bugs du mode multijoueurs. Enfin, il est parfois sujet à des dysfonctionnements sur des PC où il serait censé marcher parfaitement. En bref : un bon jeu, mieux que le 4ème volet, mais moins bien que le 3ème.

herodantan
Posté le 09 nov. 2007 à 00:00

Les personnes intéressées par ce jeu peuvent l'acheter sans hésiter, ce n'est pas des euros de perdu pour l'achat de ce jeu de rôle et de stratégie comme celui-la. Le graphisme en 3D magnifique d'Herœs Of Might And Magic 5 est largement mieux que les anciens opus de la série, de plus que c'est vrai qu'il a une sacrée durée de vie. Herœs Of Might And Magic 5 est un des rares jeux qui permet de jouer en ligne et à plusieurs sur le même ordinateur.

Baltior
Posté le 16 oct. 2007 à 00:00

Bon bah bof quoi... Je n'ai pas testé le multijoueur mais le jeu en solo est vraiment très décevant. On a la désagréable sensation d'avoir un jeu basé uniquement sur la chance ou sur la connaissance parfaite de la carte (la première mission du démon en est un bon exemple). De plus je n'ai vu aucune stratégie dans les combats, l'utilisation du terrain est inexistante et les sièges une vaste blague. Bref j'ai été très déçu par ce jeu.

Vazerty57
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Voilà un jeu que je voulais me procurer absolument, beaucoup de monde me l'a conseillé.
Je l'installe, je le lance et là je cherche partout les réglages pour essayer de le rendre fluide, et pas moyen, même en baissant tous les détails, en jouant sur la synchro etc... Le jeu rame un peu (mal optimisé!!!), ce doit-être le seul jeu que j'ai qui rame chez moi (Battlefield2142, Half Life2 sont fluides chez moi avec les graphismes à fond ! AAX2). Donc là déjà ça m'énerve !!!
Bon je fais 3 ou 4 parties, le jeu est vraiment sympa, à l'air assez long, musique sympa, mais bon voilà, le manque de fluidité m'énerve trop, je le mets au placard !!!
9/20 et je suis gentil pour un jeu qui ne peut tourner correctement sur aucune machine...

didi2006
Posté le 24 sept. 2007 à 00:00

Ubisoft a vraiment réussi. J'ai commencé la série par le 3 qui est excellent. Le 4 m'avait beaucoup déçu (le héros était comme les créatures, le jeu était trop complexe...). Et puis le 5 est arrivé. Graphismes magnifiques, jouabilité excellente, durée de vie énorme (dommage qu'il n'y ait que si peu de cartes, mais bon il y a les patchs alors ça va), sûrement le scénario le plus abouti de la série, musiques enchanteresses... En bref le jeu est génial !

coutin
Posté le 16 août 2007 à 00:00

Tout d'abord, merci d'être revenu au principe du 3, le 4 n'offrant tout simplement aucun plaisir de jeu. Comme beaucoup, j'ai énormément joué aux trois premiers volets de la série étant un des plus grands fans. Puis est arrivé le 4 avec sa nouvelle façon de jouer que beaucoup de fans n'ont jamais réussi à adhérer. C'est pourquoi, ce retour aux sources fait beaucoup de bien, nous avons en fait un Heroes 3 en amélioré ce qui signifie des centaines d'heures de jeu en perspective. Le principe des capitales, du héro immobile, de la nécessité du héro, de la possibilité d'avoir toutes les créatures et j'en passe sont de retour pour notre plus grand bonheur. Seule lacune, sans extension, il n'y "que" 6 chateaux. On aurait espéré en avoir minimum 8 comme dan le 3 afin de retrouver ces créatures que l'on adorait. C'est la raison pour laquelle je ne mets "que" 17 mais c'est la seule raison.

La_Mwet
Posté le 19 juin 2007 à 00:00

Pourquoi est-ce que le sentiment que l'on recent en y jouant est déception. Pourtant le jeu est magnifique l'on a droit à de superbes animations, la jouabilité est préservée, il est globalement comme les précédents mais mis aux normes actuelles(3D etc..) donc mieux, le gameplay est savemment pensé pour répondre à certaines attentes tout en préservant tout ce qui a put faire le succès de la série.Et pourtant toute cette débauche d'effet spéciaux n'est pas ce qui aurait dû primer. Soyons serieux qu'est-ce que c'est que ces créatures pourries qu'ils nous ont mis ? Meme si c'est toujours agréable de voir des animations de nos chers créatures en 3D cela ne sert à rien. Serieux les archanges sont trop laid(c koi ces épées laser pourri, vous imaginez, vous, un ange comme ça?) et les moines ahhhhhahh on dirait des bucherons du canada partis chasser un élan et que dire du peuple de la nature qui n'est désormais plus composé que d'elfes avec un arbre et un dragon(qui en passant fait plus penser à alien qu'à un dragon d'emeraude) et l'archidiable si charmand dans le 3 avec son sourire démoniaque ressemble maintenant...ben a rien en fait.On sent vraiment que les graphistes ne connaisent rien à l'art puisqu'ils ont préféré la complexité de l'image à l'efficacité du réalisme pourtant c'est une règle de base du graphisme. Je note que cela semble etre une influence latente du style Warcraft/Tolkien qui envahi le monde du jeu video (serieu qu'est-ce ke vous avait avec ce seigneur des anneaux?pfff..jcomprend pas). Bah en fait je vais pas multiplier les exemples toutes les créatures ont le meme probleme, sont toutes pourrie et me retrouvé a la tete d'une armée de créature moche ben ça a tout gaché et au bout de 2, 3h de jeu ben j'ai plus eu envie j'ai donc au bout de 2 semaines vendu le jeu vu que j'avaait jamais envie d'y jouer. Amoureux de Tolkien éclatez vous bien, moi je cherchais autre chose sinon j'aurais acheté Warcraft.