15.8/20

Bardric
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Heroes of Might and Magic V a été mon premier jeu de stratégie en tour par tour, mais loin d'être le dernier.
tout d'abord, il m'a suffisamment plu pour me donner envie d'aller acheter un autre opus de la série (le 3 en l'occurence).
Mais après réflexion, et en comparant les deux, il est difficile de voir ce que le 5 a de mieux que son prédécesseur (désolé si j'oublie le 4, je n'y ais jamais joué...).
Tout d'abord, un didacticiel très scénarisé et loooooong à mourir ! Les 5 missions d'apprentissage ont été une torture pour le pauvre joueur que je suis, là où deux missions placées en dehors de la campagne principale auraient pu tout à fait être suffisantes.
Ensuite, une campagne des démons monochrome sur le plan de la stratégie (foncer dans le tas pour gager plus vite).
Je ne parle même pas de la campagne en général, dont l'intérêt scénaristique est proche d'un film de Stalone (moi taper les méchants !).
De plus, nous assistons ici à une linéarisation de la progression dans les cartes, si bien que vous êtes obligés de suivre le chemin qui vous est tracé (mais où est la stratégie?).
Enfin un mode multijoueur beaucoup moins intéressant que celui du 3, avec des cartes bien plus petites, moins de possibilités de développement stratégiques (certaines cartes dans le 3ème opus vous offraient la possibilité par exemple de posséder plusieurs villes), et un gameplay certes différent avec chaque race, mais dont on fait le tour en deux parties : une fois que vous avez acquis la "maîtrise" d'une race, tout intérêt pour la jouer devient nul.

Voilà pour les points négatifs. Mais fort heureusement, ce jeu dispose également de points forts. En effet, il introduit des innovations en ce qui concerne les différentes races qui, même si elles sont très stéréotypées, ont au moins le point positif de proposer des styles de jeu adaptés à des stratégies très différentes.
De plus, certaines campagnes, comme celle des morts-vivants ou des elfes noirs, sont très sympa à jouer et apportent des plus par rapport à un simple scénario.
Enfin, le passage à la 3D donne plus de lisibilité à la carte et aux combats, et peu importe qu'on prenne du temps pour tourner sans cesse la caméra, puisque la durée d'un tour est illimitée...

Pour conclure, si vous n'avez jamais acheté de jeu de stratégie en tour par tour et que vous n'êtes pas très à cheval sur les graphismes, achetez Heroes 3, mais si vous voulez prendre un peu de bon temps dans un jeu pseudo-stratégique à la mine sympathique et aux originalités assez bien vues, eh bien lancez-vous, Heroes 5 n'est pas une si mauvaise alternative que ça !

Massey-Ferguson
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Je joue aux Heroes depuis le premier opus et la première chose qui m'a séduite avec ce numéro 5 c'est le passage à la 3D.

Et bien malheureusement, et après plusieurs tentative, je dois bien avoué que je ne retrouve pas le charme des anciens épisodes...Je n'accroche pas.

J'ai également la désagréable impression que le jeu a été trop simplifié. Un sentiment de cliquer bêtement sans avoir à définir de stratégie quelle qu'elle soit.

Je ne peux pas être objectif, étant nostalgique des anciens heroes pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi, mais je pense que ce jeu conviendra plus facilement aux joueurs qui découvre la saga des heroes pour la première fois. Pour les autres, selon l'intérêt que vous portiez au 4eme opus, vous risquez d'être déçu...

[3ty95]
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Exellent jeu !!! Superbe graphisme, monstre et créatures très réussis, mondes magnifiques, multi passionnant tout comme le mode campagne qui est très long et très diversifié. Le système de combat est unique et très bien réalisé, il change des jeu de stratégie classique, vivement le 6ème épisode !

Vonor
Posté le 19 févr. 2011 à 00:00

Fan de HOMM depuis le 3ème opus (je n'ai pas connu les 2 premiers), je pense que le 5ème est toujours aussi bon et s'intègre parfaitement dans la série. La 3D apporte vraiment la dimension manquante au jeu et la diversité des créatures s'est encore un peu élargie malgré que les créatures ne soient jamais les mêmes dans 2 opus différents. Les 2 expansions apportent bien sûr des bonus non négligeables tels que des dizaines d'heures de jeu et une diversité plus grande encore. Ce qui manque encore au jeu, ce sont des combats vraiment stratégiques où celui qui a les créatures les plus fortes ne gagne pas forcément mais où les compétences de chacun aient vraiment une importance de taille quant à l'issue du combat. A part ça, rien à dire, c'est tout simplement un très bon jeu.

JohK26
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

je suis globalement d'accord avec le test de la rédaction, ce jeu est d'une réalisation technique réussie. Seulement, ce que n'a pas pris en compte JV.com, c'est que ce jeu fait partie d'une série, et, face à ses prédecesseurs, le jeu laisse une drôle d'impression. Il respecte un peu moins l'univers du jeu ( ou c'est le passage à la 3D qui me donne cette impression ) mais surtout il simplifie le jeu, ce qui lui enlève du charme, dommage. N'importe quel joueur amateur de STR et n'ayant pas joué aux premiers Heroes seront sûrement pleinement satisfaits par HoMaM5, mais personnellement, ce jeu me séduit qu'a moitié.

Skyview
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Jouabilité excellente, graphismes splendides, personnages charismatiques...

15/20 pour ce jeu, je vous le recommande vivement !!!
VIVEMENT le prochain !

skoolioz
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

D'enfer !!
Ce jeu est génial . Des Qualité graphique et sonore époustouflante , une durée de vie et un gameplay bien gérés , des scénario de bonne envergure .

Bref , moi qui n'est pas joué au précédents , je suis pleinement content de ce jeu de fantaisie de bonne qualité .

J'espère voir un 6 ème Opus Heroes Of Might and Magic !

Diagnostique
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial. J'avais un ami qui possédait le III et je m'amusais beaucoup avec. C'est une sensation que je n'ai plus jamais retrouvé même dans le IV, mais je retrouve enfin cette unique sensation dans le V. Les graphismes sont d'une grande beauté et ne demandent pas un PC monstrueux, les musiques sont géniales et collent parfaitement à l'ambiance du jeu, le mode multijoueur bien que jamais essayé par moi a l'air vraiment sublime. Même pour ceux qui ne connaîtraient pas ce genre de jeu, je vous le conseille vivement !

resident-bf2
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu est dans l'ensemble un bon jeu... mais quelques petits trucs ne mon pas plus du tout: par exemple l'affichage des personnages qui est le suivant si vous avez 20 paysans dans votre armée quand vous combattrez vous ne verrez pas 20 paysans mais UN paysan avec un "20" au dessus de la tête.Il y a aussi au niveau des cinématiques un petit truc qui ne me plais pas: quand un personnage parle ces lèvres ne bouges pas!Mais les graphismes sont réussi,la bande-son aussi et le scénario est très bien.
Mais je ne lui met quand même que 14/20 car ces"petits trucs" ne m'ont vraiment pas plus.

Sith-Lord
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Super jeu , étant aussi possesseur des 2 extensions Tribes of East et Hammer of Fates , cela nous donne une durée de vie extraordinaire , une histoire intéressante avec des rebondissement , des batailles parfois assez difficile , une IA intelligente , , des graphismes par contre un peu justes , mais globalement un titre PC a an pas manquer !

mat-lesboss
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Très bon jeu de combat et de stratégie avec de bons héros.de bons graphismes.Un gameplay très perfectioné et une bonne durée de vie.Un Bon jeu Pc pour les fans de cette magnifique et très longue série.

toinouc
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Je trouve ce jeu "géant". Les graphismes sont magnifique, je trouve que les différentes races sont bien faites(unités variés°. Je n'est pas mis 20 car le jeu à la fin peut devenir un peu répétitif. Les sorts des héros sont magnifiques. Et les unités ne s'achète pas toutes dans le château(je pense au phénix). Enfin le prix du jeu est vraiment très bas (5euros).

Toinouc

cam1996
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est compliqué au début niveau jouabilité je trouve mais les grphismes sont pas mal.
Ce qui marque le plus de point , et ce qui m'a fait envie de jouer, ce sont les cinématiques qui sont trés bien réussites.
Mais je le répaite ce qui m'a fait arréter c'est surtout la jouabilité.

Relgrock
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

Un jeu plus beau, plus spectaculaire que ses prédécesseurs. On appréciera les vues magnifiques sur les villes, ainsi que certaines musiques qui collent vraiment avec l'ambiance du jeu. Par contre, les races supprimées depuis Heroes III ont été remplacées par d'autres un peu trop classique à mon goût (les Elfes Noirs par exemple), et on regrettera également les champs de batailles découpées en hexagones (en carré dans Heroes V). Dommage, avec de bien meilleurs graphismes, Heroes V n'égale pas (aux yeux des grands fans de la série) le grand Heroes III, mais peut être n'est-ce due qu'à un sentiment de nostalgie ?

DaphnirNoir
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Autant être honnête, après le 4ème volet de la série Heroes j'appréhendais celui-ci, mais je n'ai pas été déçu.

A l'ambiance, aux musiques et au gameplay de Heroes 3 s'ajoutent de beaux graphismes et des cinématiques un peu plus poussées quoiqu'encore basiques.
Très bon jeu au tour par tour, ne dépassant quand même pas son prédécesseur Heroes 3, qui reste le meilleur.

[Velocity]
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Premier Heroes auquel je joue et je l'ai trouvé super : graphismes super comme le scénario et les possibilités de Compétences pour les Héros sont grandes comme les notions en machine de guerre ou de Chance.
Enfin rien d'autre a dire a part le 17 bien mérité.

LordEofol
Posté le 19 août 2010 à 00:00

Déçu par ce Heroes. Par rapport à Heroes III où chaque château avait un point fort (attaque, défense, savoir ou puissance). Ici, l'équilibre est très fragile. Les bandes sons et les graphismes époustouflants emmènent vraiment le joueur ailleurs. Mais je ne lui donne que 10/20 à cause du manque de carte simple (sans histoire où on choisit son château). En plus, mon PC ne le supporte pas.