15.8/20

Bardric
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Heroes of Might and Magic V a été mon premier jeu de stratégie en tour par tour, mais loin d'être le dernier.
tout d'abord, il m'a suffisamment plu pour me donner envie d'aller acheter un autre opus de la série (le 3 en l'occurence).
Mais après réflexion, et en comparant les deux, il est difficile de voir ce que le 5 a de mieux que son prédécesseur (désolé si j'oublie le 4, je n'y ais jamais joué...).
Tout d'abord, un didacticiel très scénarisé et loooooong à mourir ! Les 5 missions d'apprentissage ont été une torture pour le pauvre joueur que je suis, là où deux missions placées en dehors de la campagne principale auraient pu tout à fait être suffisantes.
Ensuite, une campagne des démons monochrome sur le plan de la stratégie (foncer dans le tas pour gager plus vite).
Je ne parle même pas de la campagne en général, dont l'intérêt scénaristique est proche d'un film de Stalone (moi taper les méchants !).
De plus, nous assistons ici à une linéarisation de la progression dans les cartes, si bien que vous êtes obligés de suivre le chemin qui vous est tracé (mais où est la stratégie?).
Enfin un mode multijoueur beaucoup moins intéressant que celui du 3, avec des cartes bien plus petites, moins de possibilités de développement stratégiques (certaines cartes dans le 3ème opus vous offraient la possibilité par exemple de posséder plusieurs villes), et un gameplay certes différent avec chaque race, mais dont on fait le tour en deux parties : une fois que vous avez acquis la "maîtrise" d'une race, tout intérêt pour la jouer devient nul.

Voilà pour les points négatifs. Mais fort heureusement, ce jeu dispose également de points forts. En effet, il introduit des innovations en ce qui concerne les différentes races qui, même si elles sont très stéréotypées, ont au moins le point positif de proposer des styles de jeu adaptés à des stratégies très différentes.
De plus, certaines campagnes, comme celle des morts-vivants ou des elfes noirs, sont très sympa à jouer et apportent des plus par rapport à un simple scénario.
Enfin, le passage à la 3D donne plus de lisibilité à la carte et aux combats, et peu importe qu'on prenne du temps pour tourner sans cesse la caméra, puisque la durée d'un tour est illimitée...

Pour conclure, si vous n'avez jamais acheté de jeu de stratégie en tour par tour et que vous n'êtes pas très à cheval sur les graphismes, achetez Heroes 3, mais si vous voulez prendre un peu de bon temps dans un jeu pseudo-stratégique à la mine sympathique et aux originalités assez bien vues, eh bien lancez-vous, Heroes 5 n'est pas une si mauvaise alternative que ça !

Massey-Ferguson
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Je joue aux Heroes depuis le premier opus et la première chose qui m'a séduite avec ce numéro 5 c'est le passage à la 3D.

Et bien malheureusement, et après plusieurs tentative, je dois bien avoué que je ne retrouve pas le charme des anciens épisodes...Je n'accroche pas.

J'ai également la désagréable impression que le jeu a été trop simplifié. Un sentiment de cliquer bêtement sans avoir à définir de stratégie quelle qu'elle soit.

Je ne peux pas être objectif, étant nostalgique des anciens heroes pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi, mais je pense que ce jeu conviendra plus facilement aux joueurs qui découvre la saga des heroes pour la première fois. Pour les autres, selon l'intérêt que vous portiez au 4eme opus, vous risquez d'être déçu...

black_program
Posté le 26 juil. 2017 à 13:43

Quelle claque ce jeu à l'époque!
Pour moi le dernier bon HOMM avant la mort de la franchise à partir du VI.
L'arrivée du mode 3D isométrique fut une bombe, on passait vraiment d'un jeu graphiquement passable à quelque chose de vraiment beau. Ca se regarde encore comme un bon vieux cartoon.
Comme toujours dans la série, la direction artistique est au top, mais je pense qu'on tient ici le meilleur de toute la série sur ce plan. C'est le plus beau et le plus stylé de tous les HOMM, par sa combinaison entre une direction artistique exceptionnelle (j'insiste!) et un niveau graphique qui effectue un véritable "saut", visuellement, inégalé depuis, par rapport au volume précédent.
Alors en terme de gameplay, oui, ce n'est pas le meilleur, mais il est bon, et soyons clair, Heroes n'a jamais été un jeu équilibré, c'est du à ses mécaniques même, et c'est aussi ce qui fait sa marque de fabrique. Ceux qui ont voulu le changer se sont casser les dents.
Tout l'intérêt de ce type de jeu est dans le plaisir qu'on prend à faire son build dans une ambiance épique, l'intérêt s'essoufle en fin de partie.
Le gros défaut de cet opus c'est de ne pas proposer assez de maps, une extension complétant le pool de maps aurait été bienvenu.

Nicomacdo
Posté le 07 juin 2016 à 12:16

Un épisode qui se voulait rassembleur, mais qui est plutôt réducteur au final, car à trop vouloir gommer les défauts du 4ème opus, les dévs ont enlevé également beaucoup des bonnes idées qu'il contenait. Certes les héros pouvaient devenir très puissants, mais encore fallait-il qu'ils aient les bonnes troupes ou les artefacts adéquats. Et puis, c'était jubilatoire bon sang. Ici les héros sont plus passifs, mais leur utilité tactique est indéniable. On s'étonnera par contre qu'ils puissent frapper l'ennemi même si celui-ci est retranché derrière les murs de sa ville, m'enfin bon...Par contre, au niveau des bonnes choses supprimées, je me dois de citer le système de caravane, d'une utilité pas possible pourtant.

Le jeu propose une belle 3D, assez gourmande pour l'époque, mais riche en détails (pas contre les cut-scenes sont vraiment très laides). Mais cet ajout n'est qu'esthétique et n’enrichit en rien le gameplay, au contraire on se retrouve à manier trop souvent la caméra, ou à zoomer car le curseur n'est pas des plus précis. Une fois l’interface appréhendée, le jeu se joue bien, mais on rencontre quelques problèmes que je juge plutôt graves tellement ça n'a pas lieu d'être, ainsi il faut s'y reprendre à 10 fois pour faire glisser des troupes d'une armée à une autre, ou des artefacts d'un héros à l'autre, parce que ça ne se valide pas, c'est super énervant. Peut être existe-t-il un patch, je ne l'ai pas cherché car je ne devrais pas avoir à le faire, un tel problème ne devrait pas exister à la base, surtout dans un jeu de ce type.

Le gameplay est intéressant, mais on sent une réelle simplification à tous les niveaux, la magie par exemple a été restreinte en possibilités. Posséder une seule ville est bien suffisant pour accéder aux richesses et troupes nécessaires désormais et on les upgrade très rapidement (le menu de construction est mal fichu d'ailleurs, peu clair). Avec une seule ville, on peut obtenir toutes les troupes possibles de notre faction, chose impossible dans le précédent volet où il fallait faire des choix importants suivant la stratégie qu'on souhaitait mettre en place.

Mais là où le jeu déçoit vraiment, ce sont sur les maps, peu nombreuses, ridiculement petites, et incroyablement linéaires, on se balade littéralement dans un monde de couloirs, pour qui a connu le 4ème épisode c'est juste hallucinant. Il n'y a plus aucune plaine, vaste désert, marais, etc... Ce sont juste des petits sentiers, whaou, quelle aventure! Je veux bien admettre que le didacticiel est bien fichu durant la 1ère campagne, mais bon sang que c'est long et ennuyeux, et être obligé de tout faire dans l'ordre pour débloquer la suivante...

Je m'attarde sur un détail qui m'a bien gonflé: comment se fait-il qu'avec une armée 20 fois supérieure à celle de mon adversaire, un moral 5 fois plus élevé, (voire plus quand celui de mes ennemis devient négatif), ce dernier fait systématiquement attaquer ses troupes avant les miennes? Comment est-ce possible? WHAT THE FUCK???

Pour finir, un mot sur la bande son. Niveau bruitage, le compte n'y est pas, il en manque pour supporter l'atmosphère heroic-fantasy du jeu. Les musiques sont bonnes, mais ne soutiennent aucunement la comparaison avec les fabuleux thèmes du 4ème opus. De ce que j'ai pu lire, les volets qui suivent ont été encore plus loin dans la voie de la simplification, donc je crois que je vais m'arrêter là pour cette série.

NeroNecro
Posté le 25 mai 2015 à 21:56

TeddySnow
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Visuellement très sympa, gameplay tout à fait bien, complet, campagne captivante. Un superbe jeu pc de stratégie que je conseille à tout les fans du genre. La bande son est également sympa et colle aux combats.

Pascou78
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Après un Heroes IV décevant, je me suis réconcilié avec la série. Les nouveaux graphismes sont plutot bien, la 3D apporte un plus. Les environnements sont toujours aussi agréable et les musiques envoutantes.

La campagne est sympa et son niveau relevé promet quelques belles heures.

Par contre, il y a un manque cruel de niveaux multi et solo !

Draforios
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Je pensais jouer à un jeu élaboré et relativement tactique en tour par tour. Disons pour pas être trop dur que c'est un jeu assez simple pour les petits enfants avec un petit challenge en difficulté maximum. Personnellement je le trouve sans le moindre intérêt. La surface de jeu est trop petite. Il n'y a pas de notion de ligne de vue ni de portée ( donc aucune possibilité de couverture ). les unités sont superposées et se fonce les unes contre les autres c'est d'un vulgaire et d'une simplicité rebutants. Sincèrement, en y jouant, j'ai eu l'impression d'être un gosse qui tapait deux voitures miniatures l'une contre l'autre en voyant laquelle serait la plus solide. Les graphismes sont pas terrible pour l'époque et le jeu bouffe trop pour ce qu'il vaut mais à la limite je m'en fou un peu. Pour moi il vaut pas Age of wonders qui tout en étant plus simple a une toute autre complexité ( et au moins de vraies unités indépendantes ou chacune a une importance ). J'adhère pas non plus au système des missions ou on ne conserve rien d'une mission à l'autre mais c'est un détail.
Vu la misère des unités tapant à distance j'ai vraiment eu du mal à ne pas descendre la note en dessous de la moyenne mais selon moi ce jeu pourrait convenir à des joueurs qui veulent jouer à des jeux de stratégie en se cassant pas trop la tête ou le poignet. Je veux pas dire que le jeu est trop simple mais disons que quand on connait les mécanismes et qu'on sait ou aller sur la carte il n'y a plus grand chose à craindre.
Et dire que j'ai profité d'une promotion pour prendre le 6 quelle andouille...

barnabe2501
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

jeux très bon un des meilleur que je n est jamais vue je ne sais pas si on peut faire mieux j aime bien l idée de controler un heroe et daméliorer les pouvoire grace une tour qui donne de la magie !Tu peut faire dotre héroe

Aminius
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Perfect,
Un régal pour les yeux autant que pour la matière grise,
c'est beau, c'est fluide et contrairement à ce que l'on dit, le scénario est top, histoires d'amour sur fond de guerre et d'apocalypse, combiné au add-ons l'histoire est complexe et bien pensée, narration superbe.
Rien à ajouter, "no comment"

tristelune
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Amateurs de JdR/stratégie médiévale fantastique ? c'est par ici que ça se passe ! Pour une poignée de cerises on peut se procurer un chef d'oeuvre dans son intégralité (pack gold). Les derniers patches rendent "Heroes" agréablement compatible avec les dernières résolutions graphiques, et il prend un coup de jeune !...

Au menu, donc, des campagnes épiques, des factions, héros et unités charismatiques, dans des décors superbes, sur une mignonne 3D. Mais aussi, du multijoueur online ou hotseat, du scénario personnalisé, un éditeur pour s'y mettre aussi.

Extrêmement addictif et immersif, cet opus est idéal : il est encore dans le coup au niveau technique, et s'avère moins cher, plus complet, et mieux pensé que le "Heoes 6".
Imbattable donc.

Au registre des reproches ? une difficulté assez corsée, qui ne laisse pas assez le joueur triompher sur la durée, mais impose plutôt une certaine cadence, ce qui est dommmage. Par exemple, vaincre à l'usure semble impossible et les ennemis semblent calqués sur un écart de force prédeterminé. Comme dans un jeu de courses, ou le concurent reste devant vous alors que vous pilotez comme un dieu. Mais bon ! foncez et contactez-moi pour des parties hot seat.

thecomposerfr
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Un jeu très sympathique, agréable visuellement, qu'on prend vite en main, durée de vie longue. On notera juste la répétitivité et l'absence d'autres modes de jeu, mais sinon très bon et je le conseil à tout le monde !

Wozuk
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Je trouve ce jeux magnifiquement bien fait, les factions se vallent toutes, les unités sont bien différentes et les combats sont good !
Juste trop long une partie 4-5h . . .
Et l'impossibilité de mettre des équipes ( obligé d'aller dans l'éditeur de tout refaire . . . )
Sinon très bon jeux j'adore :D

Jikane_sama
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Je me souviens avoir joué au IV avec ma cousine quand j'étais plus jeune, mais quand on a commencé à celui-ci, j'ai tout de suite été séduite.

Toutes les factions sont à peu près égales, l'interface de combat très bien faite, la gestion du château impressionnante, et la campagne très bien faite. :oui:

Bien sûr, comparé à maintenant, les cinématiques de l'histoire, se contentant d'animer les persos jouables en zoomant dessus, peuvent paraître moche, mais comparé à la date de sortie, c'était très beau, et certaines cinématiques sont très bien faite. Ajoutez à ceci des musiques bien implantées, et vous avez un magnifique RPG que je conseille!

Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Un jeu fort sympathique, ce Heroes of Might and Magic 5!

Un savoureux mélange d'aventure et de gestion/stratégie qui fait mouche, des graphismes très réussis, des musiques agréables et enchanteresses, une jouabilité bien ficelée et une durée de vie immense.

Bref, un tout bon jeu avec lequel j'ai eu la chance de découvrir la grande saga des "Heroes".

Seth-Origine
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Fan du III, un peu moins du IV, j'ai adoré cet opus ! Une vue 3D très agréable, un scénario intéressant, d'assez bons doublages, des musiques toujours aussi sympathiques, et d'excellents graphismes. Bien mieux que le IV pour moi, même s'il n'est plus possible, par exemple, de sortir des créatures sans héros.

charles6lefou
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Un très bon Heroes, fan de la série depuis le 3, j'avais moyennement apprécié le 4. Ce 5ème est excellent, la difficulté de certaines missions de campagne est carrément hallucinante par moment, sachant que j'y joue en héroïque, le challenge est vraiment corsé. La durée de vie est assez conséquente, le jeu ne souffre d'aucun bug, les extensions sont bonnes. Seul hic, le scénario un peu lourd par moment, et les cinématiques très simplistes faites avec les animations ingame. Excellent mélange de stratégie tour par tour et de RPG, très immersif