16.2/20

pierrodu14
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Soyons honnêtes, c'est un jeu excellent sur bien des points, mais qui a quelques défauts, et ne mérite pas plus de 18.
Tout d'abord, l'espérance de vie est incroyable. J'ai joué une centaine d'heures au jeu, et je ne l'ai toujours pas fini. En fait, je n'ai fait que Myrtana, l'une des trois régions du jeu (la première et la plus grande). Le nombre de quêtes est tout à fait correct, et l'espace est tellement dense que l'on peut visiter chaque recoin perdu sans s'ennuyer. Il y a toujours une ruine, un coffre perdu, une plante rare ou une bête sauvage sur le chemin. Et très clairement, ça donne à qui veut prendre son temps pour s'immerger dans l'univers des possibilités infinies.
Mais ce qui fait que c'est un excellent jeu, c'est le scénario, la liberté d'action et les réactions crédibles des PNJ. L'histoire tout d'abord : une guerre perdue par les humains, réduits en esclavage par les orcs. Mais pas seulement. C'est aussi la présence d'autres factions, les Hashishins que l'on rencontre dans le désert (deuxième zone de jeu, que j'ai effleuré) et les Forestiers (des druides misanthropes très sympathiques). Le scénario est très sympa, les factions variées, tout comme le bestiaire. Mais au-delà du scénario, c'est la liberté d'action qui fait de ce jeu un grand jeu. La possibilité de prendre part pour l'une ou l'autre des factions ou bien de jouer double-jeu, pourquoi pas dans le but exclusif de flouer tout le monde, de les piller et de finir en les massacrant tous. On peut tuer tout le monde (à nos risques et périls), et d'ailleurs un coup d'épée involontaire dans un combat nous amène parfois à de tragiques conséquences... On en vient ainsi au dernier point majeur de la réussite qu'est Gothic 3 : les réactions des PNJ. Contrairement à un The witcher 1 (que j'aime beaucoup) où l'on pille les maisons au nez des paysans sans que ça les gêne, dans gothic 3 il faut être discret. Tout vol se répare mûrement, en sachant qu'être trop gourmand entraine des soupçons... imaginez, si vous volez tout le trésor, il est bien logique que quelqu'un vous soupçonne, vous, le nouveau venu (même si vous rendez de grands services aux orcs en parallèle, ce qu'ils savent apprécier). Finalement, la meilleure manière de voler une ville entière est d'y semer le chaos par une bonne vieille révolte humaine. Et hop, vous êtes un héros! Mais attention, le faire pour chaque ville peut très vite vous causer des ennuis dans la ville suivante, si vous êtes reconnu.
Bref, le plus gros point fort de ce jeu est sans contexte un background parfait et une gestion des PNJ tout à fait honorable.
Le monde est plutôt sombre, et la morale peut être mise de côté, d'ailleurs elle n'existe pas tant que ça, aucune faction n'étant parfaitement blanche.

Reste deux questions : la gestion du personnage et celle des combats.
Pour le personnage, il est très appréciable de devoir trouver les gens compétents pour améliorer nos savoirs. Si chaque niveau apporte son lot de points distribuables, ce n'est en effet qu'en payant des maîtres d'armes, en aidant un druide contre des orcs ou encore un voleur pour obtenir un objet précieux que l'on va pouvoir progresser, toujours au prix fort. Pour ce qui est des objets, il y a un système de crafts et d'alchimie, mais seul le second est vraiment intéressant, quoique le premier puisse être une source de revenus non négligeable. Car oui, l'argent est fondamental dans ce jeu. On en a toujours besoin, et il faut savoir le prendre là où il se trouve...

Les combats sont peut-être finalement le point qui peut le plus porter à débat. Il n'est pas toujours très tactique, et il faut parfois une certaine dose de chance, mais aussi de patience, pour arriver à ses fins. Mais personnellement, j'aime bien ce système. Concrètement, les combats sont difficiles, et les prouesses à l'épée n'existent pas, car il y a juste deux coups, un rapide et un puissant. Pour prendre vraiment du plaisir et ne pas seulement bourriner en essayant de ne pas se faire renverser (une fois renversé, on peut vite mourir, très vite...), il faut chercher d'autres techniques, jouer avec les sorts, avec les arcs ou arbalètes,... Et il y a de quoi faire pour ne pas avoir l'impression que le jeu se répète.

Pour conclure malgré tout avec les points négatifs:
-une difficulté parfois un peu trop forte, qui pousse à sauvegarder avant chaque grosse action et à trop souvent recharger la dernière sauvegarde une fois mort. Mais pour ma part, cela ne m'empêche pas de m'immerger dans le jeu, car on ne fait pas que combattre, on se ballade, on profite de l'open world, et il y a de quoi faire.
-des bugs et des retours Windows beaucoup trop nombreux, quelle que soit la config. Et ça, c'est un véritable point noir.

PS : Les graphismes seront dépassés aux yeux de certains, mais ils n'empêchent en rien une immersion parfaite dans le jeu. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à les admirer quand je me ballade.

[alphaprotocol]
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Il était une fois, un héros sans nom.
Ce héros, avait déjà parcourut bien des mésaventures avant de revenir sur ses terres d'origine, ce héros, c'est vous, cette histoire, est la vôtre, dessinez en le visage, serez vous le traître à votre race? Le valeureux héros aidant son roi? Ou alors travaillerez vous dans l'obscurité, cherchant la fortune avant de rechercher un camps? Trahir ne vous dérange pas? Choisir ne vous dérange pas? Explorer ne vous dérange pas?
Vivre l'une des plus grandes aventures de votre vie en installant ce chef d’œuvre sur votre pc, et en téléchargeant son petit patch, alors, cette aventure, vous la vivrez, et alors, vous saurez enfin ce que jeu de rôle veut dire.

A des milliards de kilomètres de la plupart des productions actuelles, Gothic 3 est un must have, tous les rôlistes, les vrais se doivent d'y avoir joué.

maouscosto
Posté le 23 janv. 2010 à 00:00

Je suis totalement accroc a ce jeu et pourtant les combats au corps a corps sont les plus nuls qu il m aient été donné d observer dans un jeu video...allez comprendre !
Si le systeme de combat au corps a corps avait ressemblé a quelque chose j aurais mit 20/20 !
Note que je met si on joue un mage , mais j aime pas les mages dans les rpg !!

roulioz
Posté le 29 sept. 2009 à 00:00

Quand j'entend Gothic III je pense tout de suite à une liberté inégalée dans la plupart des jeux. Ici on vous jette dans un univers remplis de fantaisie ou vous devez vous débrouillez! Personnellement je suis un grand fan de ces jeux pour joueur avertit qui me rappel Ultima 8 :-) Le jeu souffre cependant de pas mal de soucis techniques, même maintenant plusieurs années après sa sortie, il vous faudra le dernier community patch 1.8 pour pouvoir corriger un max de bugs avant de pouvoir penser y jouer. Il faut aussi une config bien musclée, certains me fond rire avec leur post, ne penser pas y jouer avec moins de 4Gb de ram, une carte graphique récente style nvidia 9800GTX ou mieux, et un bon processeur dualcore 3Ghz. Il est clair que ce jeu n'est pas aussi optimiser qu'un fallout 3, mais le scénario remodelable à souhait, et l'univers est vraiment intéressant à découvrir (plus de 80h de jeux pour tout faire). Qu'Innos soit avec vous!

Posté le 09 sept. 2009 à 00:00

Alors là, gros dilemme: d'un coté, le jeu possède sans conteste un grand potentiel pour tout fan de jeu de rôle, car la carte est tout à fait imposante, liberté totale, moult quêtes et actions à faire selon l'envie... Mais de l'autre, il est vrai que le jeu souffre de soucis trop importants (chargements interminables, clipping, les gros monstres ne sont touchables qu'à un endroit), mais ce qui m'a véritablement achevé, c'est le fait que certaines compétences m'aient été inaccessibles, peu importe le nombre de fois que je les achetais. Un jeu pour les acharnés qui ont du courage s'ils parviennent à faire abstraction de tous ces défauts qui l'ont hélas rendu injouable pour moi, au bout tout de même d'un cinquantaine d'heures d'efforts!!

shininglink
Posté le 31 août 2009 à 00:00

Franchement : Bof.
Quand on le compare à Oblivion : limite mauvais.

Les gros moins :
-un système de combat vraiment nul, où un champion d'arène n'est pas plus dangereux que le 1er sanglier ou loup que vous pourriez trouver, puisque c'est le 1er qui touche qui, souvent, l'emporte.
-une difficulté vraiment mal adaptée due simplement au système de combat mauvais comme c'est pas permis...
-aucune trame principale : en gros on vous lâche tout nu et on vous dit "tue le boss de fin, démerde toi" et après, on se promène où on veut, quelque soit la ville, pas besoin d'adaptation de niveau puisque comme je l'ai dit le système de combat est tellement nul que finalement le 1er qui touche l'emporte la plupart du temps.

En fait, la plupart des problèmes proviennent de ce fameux système de combat pourri, mais c'est aussi le monojoueur où je me suis senti le plus délaissé auquel j'ai jamais joué x)

Les plus (il y en a) :
-Contenu très riche
-durée de vie qui explose tous les records
-un RPG pur et dur

Malheureusement, les lacunes de Gothic 3 sont telles devant un jeu comme Oblivion, que si vous avez déjà joué à ce dernier, vous risquez fort d'être déçu du voyage...

nuxiz
Posté le 27 août 2009 à 00:00

Après avoir jouer et finit le jeu Oblivion, j'ai voulu tenter l'expérience sur Gothic III. Donc j'ai installé le jeu et ses deux derniers patchs (dont un à télécharger de 800mb.. donc pas très light)
Une fois le installé et près à jouer, j'ai cliqué sur l'exécutable.
Là, deux ou trois cinématiques de pub nvidia etc. Facile à passer (heuresement) et voila enfin la cinématique du jeu. Une cinématique que j'ai trouvé très laide au premier abord donc passée elle aussi. Je fais ma configuration vidéo en mettant tout au maximum (je peux me le permettre. 4850GS, E8400, 2GB RAM) Je lance enfin une nouvelle partie et là à première vue, les combats ont l'air vraiment très simpliste. J'ai arrêté de jouer avant même la première quête tellement le jeu n'est pas FLUIDE! (du moins en très élevé) Pourtant les graphismes ne sont pas à tomber par terre.
Donc beaucoup de bruit je trouves pour un jeu un peu baclé niveau optimisation.

Cam4y
Posté le 02 août 2009 à 00:00

Gothic 3 est sans aucun doute un très bon jeu de rôle mais il faut savoir qu'il faut IMPERATIVEMENT le patcher (car sinon, ça sera plantage en tout genre, saccade, lags). Par contre, dommage que ce soit la communauté qui s'occupe des patchs et que l'éditeur ait complètement abandonné le suivi du jeu..

Jeu à acheter si cela n'a pas été fait, il est très prenant !! (malgré encore quelques incohérences)

Ichimaru-Gin
Posté le 16 mai 2009 à 00:00

Un jeu de role moyen, sans ame, avec des quetes peu intéressantes à faire. Néanmoins, le jeu reste jouable, pour ceux qui ont besoin d'un ptit rpg pour passer le temps. Gothic 3 plaira surement aux fans de MMORPG avec ses quetes très bateaux. Gothic 3 est un jeu de role où le combat et les quetes basiques sont au dessus des dialogues, du scénario et donc de la qualité des quetes; à mon grand regret.

Ronanix
Posté le 04 avr. 2009 à 00:00

Gothic 3, c'est un scénario original, une libérté des plus totale et une bande-son excellente.
Vous pourrez soutenir le camp que vous voulez, ou jouer double jeu d'un bout à l'autre et tout retourner à votre avantage.
Ce jeu offre une liberté énorme, comme Oblivion
Toute fois il ne mérite pas 20, en raison des nombreux bugs, des retours sur windows très frustrants et une facilité déconcertante pour le combat face aux orcs ou humains. En effet, il vaut mieux prendre d'assaut une ville rempli d'orc plutot qu'une caverne avec des créatures sauvages.

Enfin bref, pour les fans de RPG et de jeu long et non linéaire, je vous le conseil fortement

eodprime
Posté le 04 avr. 2009 à 00:00

Gothic III,aaah quel jeu!si une autre boite avait developpé ce jeu et refait le character design,alors ce jeu aurait facilement 19/20,mais ce n'est pas le cas,je reconnais que c'est le jeu le plus mal optimisé au monde,et encore je crois que c'est un euphemisme,hélas je veux pas retourner sur XP ou mettre un O.S. 64 bits pour UN jeu même s'il est vraiment excellent pour pouvoir l'exploiter à fond,je sais que je pourrais me restreindre(mais les possesseurs de monstres de guerres en terme de config PC savent de quoi je parle),de surcroit je n'ai pas à faire des sacrifices pour la fainéantise d'une boîte qui n'a jamais été capable de rendre ce jeu jouable (pleinement).
Dans le fond et la forme,ça tient la route et la liberté est immense,bien que la difficulté soit mal dosé
Alors,alors peut être que le nouveau patch résoud tous ces problèmes mais l'envie de rejouer s'est estompé et voilà par le manque de respect des joueurs!Une filliale de sony?Quoiqu'il en soit,que les deux boites avec une telle arrogance et un manque de remise en question ne s'étonnent nullement que les ventes ne décollent pas ,dans un sens on ne manque jamais de fustiger le piratage pour justifier les conséquences de faits mais jamais la cause...Quand la réalité devient cauchemar...le mal est ailleurs...

imperior01
Posté le 03 avr. 2009 à 00:00

Un jeux qui demande une grosse config tous de meme mais en revanche les graphismes sont très beau , certes quelques beug viennent parfois nous enbetés ce qui est parfois très chiant ... l'univer est varié , les quêtes sont assez interessante mais la bande son est assez decevante , pas assez de diversitée ... le système de combat est à mon gout un peu decevant , je trouve les combats trop lassant ... cependant gothic 3 relève ces beugs et ces mauvais côtées avec ces superbe graphisme et sont univer varié et sa bonne durée de vie un 17 est bien meritée !!!

Broke70
Posté le 03 mars 2009 à 00:00

Un très bon jeu d'aventure, immersif, captivant, vraiment prenant. Les graphismes sont beaux, contrairement à ce que peuvent dire certains, suffit de regarder les images pour s'en convaincre. De plus, on a une grande liberté d'action. On peux se faire l'allié des Orcs ou bien les combattre en rejoignant les rebelles. Cependant on ne choisit pas son camps dès le départ, ce sont nos actes qui font évoluer la situation en temps réel. Vous pouvez jouer double-jeu et retourner votre veste quand vous le voulez. L'aire de jeu est vaste et les paysages variés (déserts, plaines, montagnes, forêts, bords de mer, rivières...). Nos actions ont un réel impact sur le cours des choses, puisqu'on peux faire basculer des villes entières aux mains de telles ou telles factions. Pas mal de compétences, un système d'évolution du personnage original. Par contre signalons les bugs, une faible variété d'armes et d'armures, une magie trop difficile à pratiquer et l'impossibilité de personnaliser son perso. Mais bon, vraiment un super jeu.

Sauciflard13100
Posté le 28 févr. 2009 à 00:00

Un excellent RPG, selon moi meilleur que la concurrence (Oblivion). Comme tous les Gothic, le début est assez déroutant : l'esthétique des personnages est tout juste correcte et les modèles sont trop peu variés, pas de phase de création de personnage, on se retrouve avec un barbu qui a le charisme d'une poêle à frire ! Rien de bien gênant toutefois, en tout cas rien qui vale la peine de ne pas y revenir. Les environnements sont très réussis, la carte est immense et regorge de trésors, quêtes... Le jeu offre énormément de possibilités, et ce à tous les niveaux : quêtes, dialogues, utilisation des objets, positionnement du joueur par rapport aux factions, choix de la classe. Le gameplay de Gothic 3 vous obligera à être pragmatique dans vos choix d'orientation du personnage. Les quelques (petits) défauts: combats parfois un peu frustrants, quelques incohérences présentes dans le jeu (e.g. on est rapidement capable de décimer une armée orque alors que ceux-ci sont censés être puissants), nombre de pièces d'armure TRES réduit (heureusement les armes sont nombreuses), inventaire illimité. De plus, l'IA est limitée et les bugs nombreux (les patchs suppriment la plupart). Enfin, l'usage du streaming ne fera pas forcèment l'unanimité : certes tous les environnements sont ouverts, mais il vous faudra supporter des saccades et des ralentissements incessants avec 4 go ram et une ATI 3850 à 512 mo... Ceci étant, il s'agit de LA référence en matière de RPG.

Gretaz
Posté le 01 févr. 2009 à 00:00

En effet j'ai trouvé Gothic 3 légèrement spécial au début mais je vous assure c'est une impression qui n'a pas durée!! En effet une fois habituée au gameplay un peu hors du commun on s'éclate franchement, soutenu par une bande son extra. Un bon J.D.R (qui il faut avouer n'est resérvé qu'à des gamers déjà habitué a des du genre au niveau jouabilité) qui propose vraiment de TOUT faire et c'est vraiment saisissant et surtout très réaliste, tels la dizaine de combos d'attaques ce qui est assez rare ! A avoir, personnellement déjà plus de 60h dessus et c'est toujours un régal!!

trashlulu
Posté le 31 déc. 2008 à 00:00

Avant tout, il est nécessaire de faire remarquer que ce jeu est réservé aux gamers ayant déjà parcouru l'univers des rpg, car Gothic 3 est un jeu assez élitiste. Le joueur n'est nullement ménagé, il est lâché dans une jungle sauvage et livré à lui même. La réussite est difficile à atteindre, mais il est agréable de persévérer en sachant qu'un bon morceau de stuff est à la clé. Une fois obtenu, celui-ci devient une véritable fierté.
Ô aventurier mal averti, rebroussez chemin ! Ne passez surtout pas de Tétris à Gothic 3 ! Ce jeux invite à la réflexion, il est loin d'être Léger ! Préparez vous d'abord avec un petit Baldur's gate ou même Oblivion ( mais évitez Two worlds qui se fait écraser largement au niveau tactic par Gothic 3... ).

Procédons sans plus attendre !

Graphisme : 15/20. Bon ce n'est pas le plus important, mais ils ne sont quand même pas géniaux. Cependant je reste clément car l'année de sa sortie, ils étaient à la hauteur des espérances. Le jeu reste quand même assez beau, assez pour ne pas que ce soit gênant.

Jouabilité : 16/20. J'aime la difficulté, donc la jouabilité de gothic 3 me convient. Cependant les combat sont un peu extrême : les pnj ne sont pas très bon, mais les animaux agressifs de la forêt sont monstrueux et réellement difficile à battre dans le début du jeu. Parfois même, par inattention, l'on peut se faire exploser par un simple loup, car ils attaquent très vite et ne laisse pas de place pour une parade. De plus, les temps de chargement sont assez long, donc l'on peut savourer à chaque chaos le défilement d'image de type super bien stuffé durant le chargement ( histoire d'encourager un peu, après que vous vous soyez fait tuer par un sanglier malgré votre stuff ). Ces temps de chargements permettent également au joueur de faire très attention à ne pas mourir.

Durée de vie : 18/20. Longue. C'est le mot. L'on se perd rapidement dans cet univers parallèle et l'on est enivré par les nombreuses quêtes qui nous font voyager à travers une map énorme. Le jeu regorge de secret, ce qui nous oblige à sortir des sentiers battus pour grignoter un peu d'or en plus ou encore quelques objets. De plus, l'accès à un stuff respectable est très long, avant d'être super stylé, vous devez ressembler à un paysan, jusqu'à temps que vous ayez assez de réput' pour obtenir un stuff qui reflète votre supériorité.

Bande son : 14/20. Assez agréable, mais pas transcendante, elle reste au service de l'ambiance sans vraiment se démarquer.

Scénario : 17/20. Un scénar en béton, il n'y a pas à rechigner là dessus. Un univers intriguant et fantastique, mais pas dépourvue de nuance : il n'y a pas de "méchant qui savent pas vraiment pourquoi" ou encore de gentil "je suis un gros pigeon mais c'est pas grave je suis sympa quand même", chaque camp a ses bons et ses mauvais côtés. 17/20 cependant car j'ai trouvé que le scénario dépendait un peu trop des opus précédent. Un petit récapitulatif de début de jeu aurait été préférable.

Finalement un bon 16 général pour ce rpg magnifique qui cependant a placé la barre un peu haut... On sent tout de même un manque d'accessibilité, une petite amertume de début de jeu qui a provoqué sans aucun doute la fuite de nombreux joueurs...
Cependant un jeu incontournable pour les fan de rpg, qui demeure impérissable.

Lupinx
Posté le 31 déc. 2008 à 00:00

Quel RPG!! Repoussant au début mais ensuite le jeu est enchanteur avec ses graphismes splendides et sa musique enchanteresse, cependant les combats peuvent paraitre aléatoires parfois mais lorsque l'on a en main ça passe bien. Dommage qu'il n'y ait pas de création d'avatar... Mais on prend tellement de plaisir créer ses armes, ses potions, sa nourriture et a parcourir les cités que ces petits défauts paraisses minimes.bref à conseiller à tous les amateurs de quêtes épiques pour passer les longes soirées d'hiver (ou d'été...)

PC 9.99€