Gothic 3

Avis Gothic 3 sur PC : Page 8

16.1/20

pierrodu14
Posté le 03 Septembre 2013

Soyons honnêtes, c'est un jeu excellent sur bien des points, mais qui a quelques défauts, et ne mérite pas plus de 18.
Tout d'abord, l'espérance de vie est incroyable. J'ai joué une centaine d'heures au jeu, et je ne l'ai toujours pas fini. En fait, je n'ai fait que Myrtana, l'une des trois régions du jeu (la première et la plus grande). Le nombre de quêtes est tout à fait correct, et l'espace est tellement dense que l'on peut visiter chaque recoin perdu sans s'ennuyer. Il y a toujours une ruine, un coffre perdu, une plante rare ou une bête sauvage sur le chemin. Et très clairement, ça donne à qui veut prendre son temps pour s'immerger dans l'univers des possibilités infinies.
Mais ce qui fait que c'est un excellent jeu, c'est le scénario, la liberté d'action et les réactions crédibles des PNJ. L'histoire tout d'abord : une guerre perdue par les humains, réduits en esclavage par les orcs. Mais pas seulement. C'est aussi la présence d'autres factions, les Hashishins que l'on rencontre dans le désert (deuxième zone de jeu, que j'ai effleuré) et les Forestiers (des druides misanthropes très sympathiques). Le scénario est très sympa, les factions variées, tout comme le bestiaire. Mais au-delà du scénario, c'est la liberté d'action qui fait de ce jeu un grand jeu. La possibilité de prendre part pour l'une ou l'autre des factions ou bien de jouer double-jeu, pourquoi pas dans le but exclusif de flouer tout le monde, de les piller et de finir en les massacrant tous. On peut tuer tout le monde (à nos risques et périls), et d'ailleurs un coup d'épée involontaire dans un combat nous amène parfois à de tragiques conséquences... On en vient ainsi au dernier point majeur de la réussite qu'est Gothic 3 : les réactions des PNJ. Contrairement à un The witcher 1 (que j'aime beaucoup) où l'on pille les maisons au nez des paysans sans que ça les gêne, dans gothic 3 il faut être discret. Tout vol se répare mûrement, en sachant qu'être trop gourmand entraine des soupçons... imaginez, si vous volez tout le trésor, il est bien logique que quelqu'un vous soupçonne, vous, le nouveau venu (même si vous rendez de grands services aux orcs en parallèle, ce qu'ils savent apprécier). Finalement, la meilleure manière de voler une ville entière est d'y semer le chaos par une bonne vieille révolte humaine. Et hop, vous êtes un héros! Mais attention, le faire pour chaque ville peut très vite vous causer des ennuis dans la ville suivante, si vous êtes reconnu.
Bref, le plus gros point fort de ce jeu est sans contexte un background parfait et une gestion des PNJ tout à fait honorable.
Le monde est plutôt sombre, et la morale peut être mise de côté, d'ailleurs elle n'existe pas tant que ça, aucune faction n'étant parfaitement blanche.

Reste deux questions : la gestion du personnage et celle des combats.
Pour le personnage, il est très appréciable de devoir trouver les gens compétents pour améliorer nos savoirs. Si chaque niveau apporte son lot de points distribuables, ce n'est en effet qu'en payant des maîtres d'armes, en aidant un druide contre des orcs ou encore un voleur pour obtenir un objet précieux que l'on va pouvoir progresser, toujours au prix fort. Pour ce qui est des objets, il y a un système de crafts et d'alchimie, mais seul le second est vraiment intéressant, quoique le premier puisse être une source de revenus non négligeable. Car oui, l'argent est fondamental dans ce jeu. On en a toujours besoin, et il faut savoir le prendre là où il se trouve...

Les combats sont peut-être finalement le point qui peut le plus porter à débat. Il n'est pas toujours très tactique, et il faut parfois une certaine dose de chance, mais aussi de patience, pour arriver à ses fins. Mais personnellement, j'aime bien ce système. Concrètement, les combats sont difficiles, et les prouesses à l'épée n'existent pas, car il y a juste deux coups, un rapide et un puissant. Pour prendre vraiment du plaisir et ne pas seulement bourriner en essayant de ne pas se faire renverser (une fois renversé, on peut vite mourir, très vite...), il faut chercher d'autres techniques, jouer avec les sorts, avec les arcs ou arbalètes,... Et il y a de quoi faire pour ne pas avoir l'impression que le jeu se répète.

Pour conclure malgré tout avec les points négatifs:
-une difficulté parfois un peu trop forte, qui pousse à sauvegarder avant chaque grosse action et à trop souvent recharger la dernière sauvegarde une fois mort. Mais pour ma part, cela ne m'empêche pas de m'immerger dans le jeu, car on ne fait pas que combattre, on se ballade, on profite de l'open world, et il y a de quoi faire.
-des bugs et des retours Windows beaucoup trop nombreux, quelle que soit la config. Et ça, c'est un véritable point noir.

PS : Les graphismes seront dépassés aux yeux de certains, mais ils n'empêchent en rien une immersion parfaite dans le jeu. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à les admirer quand je me ballade.

[alphaprotocol]
Posté le 24 Novembre 2011

Il était une fois, un héros sans nom.
Ce héros, avait déjà parcourut bien des mésaventures avant de revenir sur ses terres d'origine, ce héros, c'est vous, cette histoire, est la vôtre, dessinez en le visage, serez vous le traître à votre race? Le valeureux héros aidant son roi? Ou alors travaillerez vous dans l'obscurité, cherchant la fortune avant de rechercher un camps? Trahir ne vous dérange pas? Choisir ne vous dérange pas? Explorer ne vous dérange pas?
Vivre l'une des plus grandes aventures de votre vie en installant ce chef d’œuvre sur votre pc, et en téléchargeant son petit patch, alors, cette aventure, vous la vivrez, et alors, vous saurez enfin ce que jeu de rôle veut dire.

A des milliards de kilomètres de la plupart des productions actuelles, Gothic 3 est un must have, tous les rôlistes, les vrais se doivent d'y avoir joué.

Pikachiant
Posté le 23 Janvier 2012

On est d'abord charmé par l'ambiance, les décors et l'envoutante bande sonore. Puis, on commence à rager contre la difficulté aberrante qui provoque des morts beaucoup trop fréquente. Pour achever le tableau, le jeu souffre de bogues, d'un manque optimisation et il provoque littéralement des "crashs" de l'ordinateur. A éviter à tout prix!

Posté le 04 Juin 2016

Franchement pour moi , Gothic 3 est l'un des meilleurs R.P.G . Malgré quelques bugs qui peuvent être corrigés par un C.P ou un Community Patch , Et quelque autres problèmes , La beauté du jeu avec cette ambiance chaleureuse et la complexité des dialogues des PNJ , Puis la merveilleuse musique qui accompagne chaque moment du jeu . Et puis il y a le choix de son camp avec les rebelles ou soit les orques .
-Les Rebelles pour leurs cotés de libertés , de lutte contre l'envahisseur
-Les Orques pour leurs cotés puissants et conquérants
Et les différentes région du monde de gothic 3 comme : le Nordmar, Myrtana, et le Varant .
Je met un 19/20 car c'est pour moi un chef d'œuvre en tout point malgré ses bugs et que c'est raté un grand jeu de ne pas y jouer .

remy46
Posté le 01 Août 2014

Graphismes à chier (en 2006 on trouvait 100x mieux...)
Scénario incompréhensible
Impossible de se localiser les missions
Jouabilité crispante
Combats merdiques
Perso triste à mourir

Heureusement que je ne l'ai payé que 3€ en édition gold, car au vu du test encenseur de la rédaction, je me serai senti lésé !

Total_Rom2
Posté le 03 Mars 2013

Pas mal. Nous sommes un personnage qui devient partie prenante des relations entre différentes races de son monde qui sont plus ou moins en guerre. La carte est grande et agréable à parcourir avec plein de choses à faire. En plus il parait que j'ai échappé à plein de bug en achetant la deuxième version du jeu. Et c'est magnifique en plus !

Cependant... Les "races" ou clans sont ultra banals. Humains "classiques" (entendez plus ou moins tirés du moyen age occidental, merci le nombrilisme), orques pas beau et méchants, pourquoi d'ailleurs ? parce qu'ils sont méchant, tout simplement. Des gens du sud pas très francs, limites un peu voleur et désagréables par nature qui sont associés au monde arab et qui en veulent aux gentils humains classiques, et des brutes viking au nord. La gueguerre entre orcs et humains classiques dans laquelle on est pris est on ne peut plus bateau. Je voulais même pas en parler tellement elles étaient nulles, mais les quêtes secondaire, il faut quand même le dire, se limitent à tabasser du monstre plus ou moins grand et à revenir voir le bonhomme (il n'y a presque pas de femme d'ailleurs, encore un clicheton bien lourd) qui nous a donné la quête.

J'ai largement préféré des univers comme celui du Elder scroll III morrowind, bien plus original même si un peu de clicheton lui aussi. L'univers et la fluidité/le coté naturel du monde et la manière dont on interagit avec lui (pas "va faire ça" "apporte moi ça" "merci, tient, voilà plein d'or et d'experience") étaient bien mieux. Oblivion (elder scroll IV) qui était moins de ce point de vue dépassait quand même largement l'univers de gothic du point de vue de l'originalité (c'était vraiment pas son point fort pourtant puisque c'est à peu près les même bases que ce gothic). J'essayerai de jouer aux autres Gothic, mais si l'univers est pareil, ce sera un peu lourd.

En bref, agréable, mais bateau, du coup, à peine plus que la moyenne, je dirai 10,5. Faut se creuser un peu le citron avant de réaliser quelque chose.

Dollaboy
Posté le 18 Novembre 2012

Formidable ! Un jeu vraiment passionnant, j'y passe des heures entières et à chaque fois je découvre de nouvelles choses. Très loin devant la déception que fut Oblivion (même si la communauté essaye de rattraper cet échec ennuyeux et tape à l'oeil). Les graphismes sont sublimes et hyper réalistes, le doublages français est parfait, les musiques ennivrantes, les quêtes sont innombrables, la difficulté très corsée, le bestiaires très varié, plusieurs fins, une fiche de personnages très complète. Le seul hic est la configuration demamdée mais avec de bons réglages tout va bien et deux patchs sont déjà sortis (très professionnel). Bref, un must à posséder

Gorcky
Posté le 15 Août 2012

Très bon RPG, graphismes somptueux ( encore plus avec le Community Patch ), très bon gameplay et l'histoire est certes, pas très recherchée mais tout de même superbe ! J'ai aussi vu que Super Panda n'avait pas aimé le 2, en tout cas le 3 lui aurais plus ! Je le recommande fortement ! :ok: !

Nathanael_de_va
Posté le 17 Janvier 2011

Sans parler des graphismes et de l'optimisation, qui sont mauvais, ce jeu a de sérieux défauts, comme un scénario inexistant (on se borne à accomplir des quêtes banales pour gagner de la popularité dans chaque ville), et une lenteur persistante qui en rebutera beaucoup. Autre aspect étrange : une apparence et un déroulement à la fois sobre, austère et spartiate, qui dénotent un manque d'ambition, et un resserrement sur les repères des purs rolistes. On ne prend pas de plaisir à jouer à ce jeu, on est juste un peu hypnotisé par sa lenteur et sa mélancolie, qui font naitre une forme de nostalgie anachronique. J'ai presque l'impression que le jeu est calibré pour faire fuir le grand public, en une tentative de provocation assez courageuse.
Jeu taillé pour les puristes, qu'il ravira par son exigence.

[TYLERDURDEN]60
Posté le 10 Août 2010

Je lui accorde un petit 12/20.
En fait je lui aurais mis plus quand j'ai commencé à y jouer;maintenant après 40h de jeu;je trouve qu'il perd de son souffle épique.A savoir,après plus d'une dizaine j'ai commencé à comprendre le principe du jeu:
Nouvelle ville,on fait le tour de toutes les quêtes proposées,on sort autour effectuer les quêtes (Grottes à nettoyer,plantes à cueillir,Orcs/Rebelles à tuer),on gagne de la réputation,on prend (ou non) la ville,et on recommence ailleur.
Ce schéma ne me dérangais pas trop (Après tout tous les jeu ont leurs propres schéma),j'avançais dans le jeu avec l'envie d'avoir une nouvelle armure,de nouveaux sorts,etc...Mais voilà pour y arriver il faut jouer au moins 100h pour obtenir le personnage que je voulais,et avec le nombre de bugs en permanence (Patch compris) j'ai pas le courage.
Le jeu peu plaire à ceux pour qui les bugs ne sont pas trop un soucis,ou ceux qui sont en manque de JDR.

Conclusion: Bien mais...

[Jojo]_returns
Posté le 05 Mai 2010

Je mes cette note car le jeu a ses défauts. Les graphisme sont certes jolie mais le problème est que la configuration requise pour tout mettre au maximum est énorme! Ce n'est pas celle qui est recommandée croyez moi. Ensuite le système de combat est très mal fichu surtout que les combat sont dure même en facile. La vue à la 1er personne est injouable. La magie n'est pas assez développée. Le scénario est moyen, on s'en lasse vite, je parle de la quête principale et les quêtes secondaire sont répétitive. On ne peut pas choisir son avatar ce qui est fort dommage. Il n'y a pas assez d'armure, de bouclier mais les armes sont nombreuses et ça c'est bien. Le gros point positif est la liberté, on peut aller partout sur la carte. Il n'y à aucun choix pour les dialogues et c'est dommage. Bref c'est sympa à jouer mais il y faut un bon PC pour y joué. Et sa ma lassé d'y joué alors je n'est pas fini le jeu et ce n'est pas souvent que cela arrive. Maintenant il vaut mieux attendre la suite qui sortira. Mais il faudra changer de PC pour y joué:)

maouscosto
Posté le 23 Janvier 2010

Je suis totalement accroc a ce jeu et pourtant les combats au corps a corps sont les plus nuls qu il m aient été donné d observer dans un jeu video...allez comprendre !
Si le systeme de combat au corps a corps avait ressemblé a quelque chose j aurais mit 20/20 !
Note que je met si on joue un mage , mais j aime pas les mages dans les rpg !!

RoulioZ
Posté le 29 Septembre 2009

Quand j'entend Gothic III je pense tout de suite à une liberté inégalée dans la plupart des jeux. Ici on vous jette dans un univers remplis de fantaisie ou vous devez vous débrouillez! Personnellement je suis un grand fan de ces jeux pour joueur avertit qui me rappel Ultima 8 :-) Le jeu souffre cependant de pas mal de soucis techniques, même maintenant plusieurs années après sa sortie, il vous faudra le dernier community patch 1.8 pour pouvoir corriger un max de bugs avant de pouvoir penser y jouer. Il faut aussi une config bien musclée, certains me fond rire avec leur post, ne penser pas y jouer avec moins de 4Gb de ram, une carte graphique récente style nvidia 9800GTX ou mieux, et un bon processeur dualcore 3Ghz. Il est clair que ce jeu n'est pas aussi optimiser qu'un fallout 3, mais le scénario remodelable à souhait, et l'univers est vraiment intéressant à découvrir (plus de 80h de jeux pour tout faire). Qu'Innos soit avec vous!

Posté le 09 Septembre 2009

Alors là, gros dilemme: d'un coté, le jeu possède sans conteste un grand potentiel pour tout fan de jeu de rôle, car la carte est tout à fait imposante, liberté totale, moult quêtes et actions à faire selon l'envie... Mais de l'autre, il est vrai que le jeu souffre de soucis trop importants (chargements interminables, clipping, les gros monstres ne sont touchables qu'à un endroit), mais ce qui m'a véritablement achevé, c'est le fait que certaines compétences m'aient été inaccessibles, peu importe le nombre de fois que je les achetais. Un jeu pour les acharnés qui ont du courage s'ils parviennent à faire abstraction de tous ces défauts qui l'ont hélas rendu injouable pour moi, au bout tout de même d'un cinquantaine d'heures d'efforts!!

shininglink
Posté le 31 Août 2009

Franchement : Bof.
Quand on le compare à Oblivion : limite mauvais.

Les gros moins :
-un système de combat vraiment nul, où un champion d'arène n'est pas plus dangereux que le 1er sanglier ou loup que vous pourriez trouver, puisque c'est le 1er qui touche qui, souvent, l'emporte.
-une difficulté vraiment mal adaptée due simplement au système de combat mauvais comme c'est pas permis...
-aucune trame principale : en gros on vous lâche tout nu et on vous dit "tue le boss de fin, démerde toi" et après, on se promène où on veut, quelque soit la ville, pas besoin d'adaptation de niveau puisque comme je l'ai dit le système de combat est tellement nul que finalement le 1er qui touche l'emporte la plupart du temps.

En fait, la plupart des problèmes proviennent de ce fameux système de combat pourri, mais c'est aussi le monojoueur où je me suis senti le plus délaissé auquel j'ai jamais joué x)

Les plus (il y en a) :
-Contenu très riche
-durée de vie qui explose tous les records
-un RPG pur et dur

Malheureusement, les lacunes de Gothic 3 sont telles devant un jeu comme Oblivion, que si vous avez déjà joué à ce dernier, vous risquez fort d'être déçu du voyage...

nuxiz
Posté le 27 Août 2009

Après avoir jouer et finit le jeu Oblivion, j'ai voulu tenter l'expérience sur Gothic III. Donc j'ai installé le jeu et ses deux derniers patchs (dont un à télécharger de 800mb.. donc pas très light)
Une fois le installé et près à jouer, j'ai cliqué sur l'exécutable.
Là, deux ou trois cinématiques de pub nvidia etc. Facile à passer (heuresement) et voila enfin la cinématique du jeu. Une cinématique que j'ai trouvé très laide au premier abord donc passée elle aussi. Je fais ma configuration vidéo en mettant tout au maximum (je peux me le permettre. 4850GS, E8400, 2GB RAM) Je lance enfin une nouvelle partie et là à première vue, les combats ont l'air vraiment très simpliste. J'ai arrêté de jouer avant même la première quête tellement le jeu n'est pas FLUIDE! (du moins en très élevé) Pourtant les graphismes ne sont pas à tomber par terre.
Donc beaucoup de bruit je trouves pour un jeu un peu baclé niveau optimisation.

Cam4y
Posté le 02 Août 2009

Gothic 3 est sans aucun doute un très bon jeu de rôle mais il faut savoir qu'il faut IMPERATIVEMENT le patcher (car sinon, ça sera plantage en tout genre, saccade, lags). Par contre, dommage que ce soit la communauté qui s'occupe des patchs et que l'éditeur ait complètement abandonné le suivi du jeu..

Jeu à acheter si cela n'a pas été fait, il est très prenant !! (malgré encore quelques incohérences)

• Gothic 3 PC