Gothic 3
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Gothic 3 sur PC / Critiques de Gothic 3 sur PC /

Avis Gothic 3 sur PC : Page 7

16.1/20

pierrodu14
Posté le 03 Septembre 2013

Soyons honnêtes, c'est un jeu excellent sur bien des points, mais qui a quelques défauts, et ne mérite pas plus de 18.
Tout d'abord, l'espérance de vie est incroyable. J'ai joué une centaine d'heures au jeu, et je ne l'ai toujours pas fini. En fait, je n'ai fait que Myrtana, l'une des trois régions du jeu (la première et la plus grande). Le nombre de quêtes est tout à fait correct, et l'espace est tellement dense que l'on peut visiter chaque recoin perdu sans s'ennuyer. Il y a toujours une ruine, un coffre perdu, une plante rare ou une bête sauvage sur le chemin. Et très clairement, ça donne à qui veut prendre son temps pour s'immerger dans l'univers des possibilités infinies.
Mais ce qui fait que c'est un excellent jeu, c'est le scénario, la liberté d'action et les réactions crédibles des PNJ. L'histoire tout d'abord : une guerre perdue par les humains, réduits en esclavage par les orcs. Mais pas seulement. C'est aussi la présence d'autres factions, les Hashishins que l'on rencontre dans le désert (deuxième zone de jeu, que j'ai effleuré) et les Forestiers (des druides misanthropes très sympathiques). Le scénario est très sympa, les factions variées, tout comme le bestiaire. Mais au-delà du scénario, c'est la liberté d'action qui fait de ce jeu un grand jeu. La possibilité de prendre part pour l'une ou l'autre des factions ou bien de jouer double-jeu, pourquoi pas dans le but exclusif de flouer tout le monde, de les piller et de finir en les massacrant tous. On peut tuer tout le monde (à nos risques et périls), et d'ailleurs un coup d'épée involontaire dans un combat nous amène parfois à de tragiques conséquences... On en vient ainsi au dernier point majeur de la réussite qu'est Gothic 3 : les réactions des PNJ. Contrairement à un The witcher 1 (que j'aime beaucoup) où l'on pille les maisons au nez des paysans sans que ça les gêne, dans gothic 3 il faut être discret. Tout vol se répare mûrement, en sachant qu'être trop gourmand entraine des soupçons... imaginez, si vous volez tout le trésor, il est bien logique que quelqu'un vous soupçonne, vous, le nouveau venu (même si vous rendez de grands services aux orcs en parallèle, ce qu'ils savent apprécier). Finalement, la meilleure manière de voler une ville entière est d'y semer le chaos par une bonne vieille révolte humaine. Et hop, vous êtes un héros! Mais attention, le faire pour chaque ville peut très vite vous causer des ennuis dans la ville suivante, si vous êtes reconnu.
Bref, le plus gros point fort de ce jeu est sans contexte un background parfait et une gestion des PNJ tout à fait honorable.
Le monde est plutôt sombre, et la morale peut être mise de côté, d'ailleurs elle n'existe pas tant que ça, aucune faction n'étant parfaitement blanche.

Reste deux questions : la gestion du personnage et celle des combats.
Pour le personnage, il est très appréciable de devoir trouver les gens compétents pour améliorer nos savoirs. Si chaque niveau apporte son lot de points distribuables, ce n'est en effet qu'en payant des maîtres d'armes, en aidant un druide contre des orcs ou encore un voleur pour obtenir un objet précieux que l'on va pouvoir progresser, toujours au prix fort. Pour ce qui est des objets, il y a un système de crafts et d'alchimie, mais seul le second est vraiment intéressant, quoique le premier puisse être une source de revenus non négligeable. Car oui, l'argent est fondamental dans ce jeu. On en a toujours besoin, et il faut savoir le prendre là où il se trouve...

Les combats sont peut-être finalement le point qui peut le plus porter à débat. Il n'est pas toujours très tactique, et il faut parfois une certaine dose de chance, mais aussi de patience, pour arriver à ses fins. Mais personnellement, j'aime bien ce système. Concrètement, les combats sont difficiles, et les prouesses à l'épée n'existent pas, car il y a juste deux coups, un rapide et un puissant. Pour prendre vraiment du plaisir et ne pas seulement bourriner en essayant de ne pas se faire renverser (une fois renversé, on peut vite mourir, très vite...), il faut chercher d'autres techniques, jouer avec les sorts, avec les arcs ou arbalètes,... Et il y a de quoi faire pour ne pas avoir l'impression que le jeu se répète.

Pour conclure malgré tout avec les points négatifs:
-une difficulté parfois un peu trop forte, qui pousse à sauvegarder avant chaque grosse action et à trop souvent recharger la dernière sauvegarde une fois mort. Mais pour ma part, cela ne m'empêche pas de m'immerger dans le jeu, car on ne fait pas que combattre, on se ballade, on profite de l'open world, et il y a de quoi faire.
-des bugs et des retours Windows beaucoup trop nombreux, quelle que soit la config. Et ça, c'est un véritable point noir.

PS : Les graphismes seront dépassés aux yeux de certains, mais ils n'empêchent en rien une immersion parfaite dans le jeu. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à les admirer quand je me ballade.

[alphaprotocol]
Posté le 24 Novembre 2011

Il était une fois, un héros sans nom.
Ce héros, avait déjà parcourut bien des mésaventures avant de revenir sur ses terres d'origine, ce héros, c'est vous, cette histoire, est la vôtre, dessinez en le visage, serez vous le traître à votre race? Le valeureux héros aidant son roi? Ou alors travaillerez vous dans l'obscurité, cherchant la fortune avant de rechercher un camps? Trahir ne vous dérange pas? Choisir ne vous dérange pas? Explorer ne vous dérange pas?
Vivre l'une des plus grandes aventures de votre vie en installant ce chef d’œuvre sur votre pc, et en téléchargeant son petit patch, alors, cette aventure, vous la vivrez, et alors, vous saurez enfin ce que jeu de rôle veut dire.

A des milliards de kilomètres de la plupart des productions actuelles, Gothic 3 est un must have, tous les rôlistes, les vrais se doivent d'y avoir joué.

Tiny16
Posté le 28 Mai 2010

Gothic est un jeu bourré de qualités: des graphismes très convaincants, un scénario qui comporte des rebondissements, des musiques superbes et un doublage assez sympathique, un univers avec une histoire travaillée et de nombreuses quêtes(même si elles sont souvent ennuyeuses).
MAIS ALORS SES DEFAUTS!

J'ai tenté de m'étendre dessus mais le texte était trop long et n'a pas été accepté donc je vais seulement énoncer quelques uns:
des bugs dans tous les sens, des plantages, des freezes en plein combats(même avec une version patchée), des combats mous et sans tactique car les seules tentatives de faires des coups variés se soldent par une raclée, une IA des ennemis médiocre: tous les animaux ont le même comportement en combat et les combats contre les orques sont pénibles car ils frappent tous en même temps et on se fait en plus cribler de carreaux à distance, l'IA des alliés est encore pire, ils ne servent à rien d'autre qu'à attirer tous les ennemis sur nous, la reprise des villes se fait juste en bourrinant, et les rebelles sensé chasser les orques ne nous aident absolument pas!

En bref, Gothic 3 possède de grandes, mais ici le plaisir du jeu est gâché par de nombreux défauts et au final, on ne s'amuse plus!

Yog-Sothoth
Posté le 16 Mai 2008

Jeu buggé jusqu'à la moëlle même avec le dernier patch, combats idiots et inintéressants (pire qu'oblivion fallait le faire), ennemis qui se bloquent ou qui ne viennent pas nous voir, ça permet de tuer ce qu'on veut à l'arc avec un peu de patience, héro qui ne réagit pas après une attaque, généralement le premier qui frappe a gagné.
Point moins important mais tout de même, c'est d'une laideur phénoménale et ça rame sur une config de course.
Sinon quelques bonnes idées heureusement, la chasse, la façon de progresser, se balader est sympa.

Ueitep
Posté le 22 Janvier 2012

Ce jeu est mal optimisé et bourré de bugs. Ce jeu inflige au joueur des retours écrans ou carrément des réinitialisation de l'ordinateur. Ce jeu est affligé d'une difficulté débile qui oblige le joueur à éviter la moindre confrontation. Ce jeu n'en est pas un, c'est une arnaque qui ne mérite surement pas toutes les éloges données par le testeur. Consternant!

silentmerde
Posté le 07 Mai 2008
Bon, pour ce "jeu" tout simplement nullissime je donne 4:
  • 2 pour le courage des créateurs
    et 2 pour le courage de la commercialisation

Pour récapituler, vous incarnez un abruti qui a du mal à voir où il va, qui meurt au premier coup qu'il reçoit et ressuscite façon crist
Sauf que, quand vous mourrez, vous verrez votre arme tomber au sol, et grâce aux orques couinants d'étranges bruits il vous sera impossible de le récupérer
En parlant des orques justement, ceux-ci vous volent arme et or, ce qu'on ne pourrait leur reprocher si on en possédait au départ, mais étant donné qu'une trentaine d'orcs nous font les poches et que ceux d'après en trouvent encore sur nous, cela reste pour moi un mystère...
J'ai également découvert la manière très peu orthodoxe de chasser le sanglier: 1.le laisser buguer dans un obstacle
2. le cribler de flèches *c'est pas facile
(Cette action peut prendre jusqu'a 45min suivant votre chance, car le "héros" semble n'avoir jamais tiré à l'arc précédemment, même ma soeur de 5 ans s'en sortirait sans doute mieux)
Sans oublier la cinématique hideuse, j'ai déjà vu mieux sur supernintendo...
Bon, finalement, je rajoute 1 point pour la séance de rire prise avec un ami, notamment sur les bruitages étranges que l'on peut entendre si l'on parvient à toucher un orc (entre le rot et pet, ce son pourrait tout aussi bien sortir d'une étrange créature abyssale).
Bon si jamais l'irréparable n'est pas déjà fait, N'ACHETEZ PAS le pseudo "jeu" nommé gothic 3

azkban
Posté le 12 Juin 2010

C'est un jeu qui mérite 11 mais 5 par contraste avec le 17 exubérant de la rédaction. Premières heures très agréables puis le jeu devient nullissime: quêtes sans intérêt (rapporte des peaux de loup, du champignon qui pue etc etc...), les quêtes faciles sont très longues et les quêtes courtes très difficiles. Je précise que la même voix fait TOUS les orques avec lesquels vous parlez + souvent qu'avec les humains. Exemple de dialogue avec un orque:
""moi: voilà, je t'ai amené l'eau de vie que tu demandais.
l'orque: ah merci mora(humain), on aurait bien besoin de gens comme toi dans ce château.
moi: puis-je entrer dans le château?
l'orque: n'y pense même pas! on a pas besoin de gens comme toi dans ce château!""
La messe est dite...

Soul_Asylum
Posté le 22 Octobre 2008

Décevant, j'ai adoré oblivion : des belles cinématiques, des dialogues etc... Et là rien ! Des combats sans intérêt, le son ... On tape un orc, le bruit est répétitif et on finit vite par couper le son du jeu. Après on ne peut pas choisir sa race ni sa classe ni même l'apparence. Dans Fable non plus me direz vous mais là bas les quêtes sont variés.
jéai pas trop aimer.

Relgrock
Posté le 30 Novembre 2008

Des combats répétitifs, les sons sont mauvais, des bugs à n'en plus finir... Tout pour gâcher un jeu qui m'avait l'air prometteur... Dommage... Seul les graphismes sont jolis, quoique les effets de lumière lorsqu'on regarde le soleil ne sont pas superbes... Vraiment dommage.

hedredo
Posté le 13 Septembre 2008

Gothic 3... Un jeu d'aventure avec des caractéristiques de RPG. Ce qui affirme que ce jeu plait aux puristes de RPG ne doivent surement pas savoir ce qu'est un RPG.

Sans parler de la miriade de bugs, qu'une communauté a essayé de résoudre, car les dévs de Gothic ont vite abandonné les patchs, l'aspect du jeu niveau dialogue est totalement inexistant. Du coup, tout se résume à des combats sans queue ni tête (celui qui martèle le plus rapidement sa souris gagne! Et puis l'IA surdeveloppé du PC, je pars à 20 M , le monstre repart, je l'attaque, je repars à 20M, etc.... Même un cafard a une meilleur stratégie d'attaque).

Alors bon quand un jeu se résumé aux combats et qu'ils n'ont aucun intérêt, à part pour les adeptes de la facilité, et en plus supporter les bugs, il faut m'expliquer comment on peut l'apprécier autant.

badr_pharm
Posté le 18 Juin 2007

Grosse déception, ce jeu est tous simplement dépassé par OBLIVION, graphiquement c'est moyen et les objets sont peu détaillés. Coté jouabilité c'est nul, pas bien équilibré et lassant, le début du jeu est frustrant, un personnage au milieu d'un combat hasardeux, une bête sauvage qui vous attaque et vous tue et puis le personnage se relève, réssucité ! J'ai complètement désinstallé le jeu et je me suis remis à OBLIVION qui mérite d'être joué.

jeanfran42
Posté le 02 Janvier 2010

Alors me voila, avec une config toute neuve (i7920@3.5GHz), et l'envie d'un rpg que je ne connais pas encore, le climat hivernal s'y prêtant.
Gothic 3 en fait partie, je me le suis donc fait prêter,
alléché par le test dithyrambique publié sur ce site.
Aussitôt installé, aussitôt patché avec les dernières versions.
Pour tout vous dire, je n'ai même pas dépassé le stade du village attaqué par les orcs, et j'ai aussitôt désinstallé : les graphismes sont supportables mais sans plus, c'est LENT (comment est ce possible??) et le système de combat est absolument pathétique.
Le personnage est pataud, les ennemis sont patauds, et la qualité affligeante des animations de combat ne donne vraiment pas envie d'aller plus loin.
Je viens de jouer à Dark Messiah sorti à la même époque, dont le gameplay fantastique semble avoir plusieurs années d'avance sur Gothic. Comment une m***de comme Gothic3 a t elle pu avoir la même note sur ce site ???
Je préfère ne pas le savoir ..

Ysaendel
Posté le 07 Mars 2010

Déçu comme la plupart des autres, à quand un bon rpg comme je lai déjà souligné dans les tests, non linéaire comme certains mais qu'un personnage, aucune customisation;rien, un gros balourd qui à une cervelle quand ça l'arrange, scenario plein de bonne volonté mais soyons sérieux le testeur à mis 17 faut pas pousser. Mouvements lents, le héros se relève quand il est mort, quête trop simples ou infaisables, dialogues répétitifs enfin bref finalement les MMO malgré leurs défauts y'a que ça de vrai, enfin ce n'est que mon avis.

lion2-1960
Posté le 08 Juin 2011

Comment des personnes peuvent noter ce jeu aussi fort, il ne se passe pas 1/4 heure sans un retour sur le bureau ou pire une réinitialisation du PC (c'est le seul jeu qui me fait cela aussi souvent), attention à sauvegarder souvent. Tant de chargement très long, le jeu lag assez souvent dur dur dans un combat. Dommage car la trame de l'histoire est intéressante, les graphismes sont pas mal. Les voix toutes les mêmes, toujours les mêmes paroles. Le bestiaire bof pas terrible. Pas de mini-carte dommage il faut ouvrir les menus pour la voir pas très pratique. Les combats attention si on à des amis avec nous car dans la mêlée on risque de les toucher et de ce faite ils ce retournent contre nous, du grand n'importe quoi. Un jeu géant gâché par d’innombrable problèmes. Voila le pourquoi de ma note et pourtant je m'y accroche. Monsieur le testeur même si vous avez un faible pour ce jeu (ou pour la licence plutôt) notez le objectivement, d'autres jeux avec les mêmes problèmes ont été très mal noté, alors pourquoi une aussi bonne note à ce jeu. Et je dirai aux lecteurs essayé Two world le 1 ou le 2, vous ne serez pas déçu et il n'y a pas de bugs, il ne lag pas, le bestiaire est varié, le monde est immense, bref pour moi bien plus intéressant que ce Gothic 3 malgré ce qu'en dit le lecteur sur son test de Two World.

lofo7
Posté le 18 Octobre 2010

Après tout le bien que l'on en a dit, j'ai décidé de le tester... mais quelle déception !
Même patché avec le dernier patch non-officiel (même pas conçu par les développeurs), le jeu arrive à ramer sur une bonne config tandis que les bugs, encore présents, font parfois des retours bureaux en pleins combats (il faut donc sauvegarder très souvent).
Justement, les combats sont mous, aucune technique et ce ne sont pas les quelques attaques (clic gauche long ou bref,...) qui les rendent intéressants. Surtout qu'il suffit d'avoir un arc et une bonne quantité de flèches pour tuer tout ce qui bouge...
Le jeu est justement beaucoup trop facile, dès le début du jeu on peut tuer n'importe quelle bête du bestiaire (dont les animations sont très médiocres) avec un arc "bas de gamme".
Que dire de l'I.A catastrophiques où, à un moment du jeu, 8 orcs n'arrivaient pas à venir à bout d'un seul loup ! Alors quand on a ses mêmes orcs comme alliés, il y a de quoi être content.
Les graphismes sont très moyens, les quêtes quelconques, le scénario complètement bidon, je me demande comment on peut mettre 17 à ce jeu.
Les seuls points positifs sont la carte immense, quelques musiques intéressantes, de nombreuses quêtes (même si elles sont fades) et... c'est bien tout !

llou_sfx
Posté le 03 Juillet 2008

grosse déception, le jeu est intéressant, mais complètement buggé.
Je vais sans doute dire comme grand nombre de personnes, mais il est sans doute sympa, mais plante à tout va, et rame, même avec une config de brute (3 Go de Ram, Core 2 Quad, 8800 GT...)

C'est le seul, je dis bien LE SEUL jeu qui me fait ça.
Après m'être accroché au jeu pendant 15 heures, histoire de démarrer, j'ai laissé tomber, trop dégouté de le voir si mal programmé.

C'est assez honteux, et surtout un beau gâchis, car il avait tout pour être un HiT !

PS : bon les combats sont aussi assez pathétiques...

thorhammer0666
Posté le 17 Juillet 2013

graphisme : moyen de chez moyen
maniabilité : nulle
pas de tuto pour un jeu de role et d'aventure c'est obligatoire et la yen a pas alors quand le perso se fait mettre a terre on tente de se relever en bourinnant le clavier et le plus magnifique la souris qui n'as pas été reconnu au depart pour moi ce qui fait qu'il m'rtait impossible de bouger la vue ou d'attaquer (arrivé a la faire marché mais bon vu la maniabilité c'est a se pendre).

• Gothic 3 PC