16.2/20

pierrodu14
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Soyons honnêtes, c'est un jeu excellent sur bien des points, mais qui a quelques défauts, et ne mérite pas plus de 18.
Tout d'abord, l'espérance de vie est incroyable. J'ai joué une centaine d'heures au jeu, et je ne l'ai toujours pas fini. En fait, je n'ai fait que Myrtana, l'une des trois régions du jeu (la première et la plus grande). Le nombre de quêtes est tout à fait correct, et l'espace est tellement dense que l'on peut visiter chaque recoin perdu sans s'ennuyer. Il y a toujours une ruine, un coffre perdu, une plante rare ou une bête sauvage sur le chemin. Et très clairement, ça donne à qui veut prendre son temps pour s'immerger dans l'univers des possibilités infinies.
Mais ce qui fait que c'est un excellent jeu, c'est le scénario, la liberté d'action et les réactions crédibles des PNJ. L'histoire tout d'abord : une guerre perdue par les humains, réduits en esclavage par les orcs. Mais pas seulement. C'est aussi la présence d'autres factions, les Hashishins que l'on rencontre dans le désert (deuxième zone de jeu, que j'ai effleuré) et les Forestiers (des druides misanthropes très sympathiques). Le scénario est très sympa, les factions variées, tout comme le bestiaire. Mais au-delà du scénario, c'est la liberté d'action qui fait de ce jeu un grand jeu. La possibilité de prendre part pour l'une ou l'autre des factions ou bien de jouer double-jeu, pourquoi pas dans le but exclusif de flouer tout le monde, de les piller et de finir en les massacrant tous. On peut tuer tout le monde (à nos risques et périls), et d'ailleurs un coup d'épée involontaire dans un combat nous amène parfois à de tragiques conséquences... On en vient ainsi au dernier point majeur de la réussite qu'est Gothic 3 : les réactions des PNJ. Contrairement à un The witcher 1 (que j'aime beaucoup) où l'on pille les maisons au nez des paysans sans que ça les gêne, dans gothic 3 il faut être discret. Tout vol se répare mûrement, en sachant qu'être trop gourmand entraine des soupçons... imaginez, si vous volez tout le trésor, il est bien logique que quelqu'un vous soupçonne, vous, le nouveau venu (même si vous rendez de grands services aux orcs en parallèle, ce qu'ils savent apprécier). Finalement, la meilleure manière de voler une ville entière est d'y semer le chaos par une bonne vieille révolte humaine. Et hop, vous êtes un héros! Mais attention, le faire pour chaque ville peut très vite vous causer des ennuis dans la ville suivante, si vous êtes reconnu.
Bref, le plus gros point fort de ce jeu est sans contexte un background parfait et une gestion des PNJ tout à fait honorable.
Le monde est plutôt sombre, et la morale peut être mise de côté, d'ailleurs elle n'existe pas tant que ça, aucune faction n'étant parfaitement blanche.

Reste deux questions : la gestion du personnage et celle des combats.
Pour le personnage, il est très appréciable de devoir trouver les gens compétents pour améliorer nos savoirs. Si chaque niveau apporte son lot de points distribuables, ce n'est en effet qu'en payant des maîtres d'armes, en aidant un druide contre des orcs ou encore un voleur pour obtenir un objet précieux que l'on va pouvoir progresser, toujours au prix fort. Pour ce qui est des objets, il y a un système de crafts et d'alchimie, mais seul le second est vraiment intéressant, quoique le premier puisse être une source de revenus non négligeable. Car oui, l'argent est fondamental dans ce jeu. On en a toujours besoin, et il faut savoir le prendre là où il se trouve...

Les combats sont peut-être finalement le point qui peut le plus porter à débat. Il n'est pas toujours très tactique, et il faut parfois une certaine dose de chance, mais aussi de patience, pour arriver à ses fins. Mais personnellement, j'aime bien ce système. Concrètement, les combats sont difficiles, et les prouesses à l'épée n'existent pas, car il y a juste deux coups, un rapide et un puissant. Pour prendre vraiment du plaisir et ne pas seulement bourriner en essayant de ne pas se faire renverser (une fois renversé, on peut vite mourir, très vite...), il faut chercher d'autres techniques, jouer avec les sorts, avec les arcs ou arbalètes,... Et il y a de quoi faire pour ne pas avoir l'impression que le jeu se répète.

Pour conclure malgré tout avec les points négatifs:
-une difficulté parfois un peu trop forte, qui pousse à sauvegarder avant chaque grosse action et à trop souvent recharger la dernière sauvegarde une fois mort. Mais pour ma part, cela ne m'empêche pas de m'immerger dans le jeu, car on ne fait pas que combattre, on se ballade, on profite de l'open world, et il y a de quoi faire.
-des bugs et des retours Windows beaucoup trop nombreux, quelle que soit la config. Et ça, c'est un véritable point noir.

PS : Les graphismes seront dépassés aux yeux de certains, mais ils n'empêchent en rien une immersion parfaite dans le jeu. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à les admirer quand je me ballade.

[alphaprotocol]
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Il était une fois, un héros sans nom.
Ce héros, avait déjà parcourut bien des mésaventures avant de revenir sur ses terres d'origine, ce héros, c'est vous, cette histoire, est la vôtre, dessinez en le visage, serez vous le traître à votre race? Le valeureux héros aidant son roi? Ou alors travaillerez vous dans l'obscurité, cherchant la fortune avant de rechercher un camps? Trahir ne vous dérange pas? Choisir ne vous dérange pas? Explorer ne vous dérange pas?
Vivre l'une des plus grandes aventures de votre vie en installant ce chef d’œuvre sur votre pc, et en téléchargeant son petit patch, alors, cette aventure, vous la vivrez, et alors, vous saurez enfin ce que jeu de rôle veut dire.

A des milliards de kilomètres de la plupart des productions actuelles, Gothic 3 est un must have, tous les rôlistes, les vrais se doivent d'y avoir joué.

zelang-zhis
Posté le 16 oct. 2006 à 00:00

Gothic 2, même s'il n'était pas sorti dans nos contrées à l'époque, était parmi les meilleurs RPG qui soient. A classer à côté des Baldur's Gates et autres Ultima. Depuis lors, hormis quelques rares titres tels que Arcanum, Kotor, Arx Fatalis, Morrowind plus rien. Après un Oblivion pour les Kevins lobotomisés qui fit s'éfondrer tous nos espoirs. Enfin, le messie débarque et nous libère des jougs de jeux au gameplay poussif. Gothic III est arrivé ! Hallelujah ! Même si le messie est criblé de bugs, même si son moteur graphique a été codé avec les pieds (ça rame même avec un X2 4400+, 1Go RAM, GeForce 7800) et bien après quelques heures de jeux l'on découvre un univers immersif, où chaque combat est une gageur. Un univers crédible où tous un tas de factions s'affrontent, et nous au milieu, essayant désepérement de survivre par tous les moyens. Un monde où l'on ne peut être l'ami de tous et sûrtout manger à tout les rateliers. Ici hors de questions de devenir un groll bill multi-classé ! Il faut réfléchir à ces choix car cela en bloque définitivement d'autres.
Fini le personnage avec 9 classes différentes qui est inscrit à toutes les guildes. Rhaaa, je l'attendais depuis longtemps, ce titre est une bénédiction. Manque plus qu'un 2ème ou 3ème patch pour que du petit 16 on passe a un très merité 19. Oblivion est mort .. Vive Gothic 3 !

nagumi
Posté le 16 oct. 2006 à 00:00

Après un Oblivion qui m'avait déçu par ses nombreux bugs, et patches foireux qui n'empêchaient, finalement pas les retours bureau windows, ses quêtes répétitives et inintéressantes (rha Daggerfall, tu nous manques), j'attendais beaucoup de Gothic 3. Et ce jeu est une pure merveille. Déjà aucun bug constaté (pas de retour bureau yaisse). L'histoire est passionnante et nous scotche littéralement dans cet univers si beau. Les combats sont plus techniques qu'Oblivion et bon bref, voilà, pour les premières impressions. Donc, à conseiller à tous ceux qui trouvaient qu'il manquait quelque chose à Oblivion, un petit côté magique et entraînant. Retour à une vie normale, prévu pas avant 3 semaines, je pense. J'y retourne, j'ai un continent à sauver;).

z24a3
Posté le 16 oct. 2006 à 00:00

Test absolument parfait ! Gothic 3 couronne les efforts d'une bande de fous qui a fait le pari de démontrer ce qu'est-ce un jeu de rôle. Mission accomplie ! Chapeau bas ! Ce titre est à jouer, jouer et rejouer, malgré c'est vrai, ce foutu moteur qui lague à chaque micro chargement. Mais c'est le prix à payer pour une map sans découpages !

Skeit
Posté le 15 oct. 2006 à 00:00

Voilà un jeu qui me plaît bien plus que Elder Scroll 4 : Oblivion. J'ai même l'impression que les graphismes sont bien meilleurs. En admirant les décors je suis enfin étonné et intéréssé. Il m'arrive de m'amuser à tourner la caméra pour admirer ce qu'il y à autour de moi. Ce qui ne m'est jamais arrivé sur Oblivion. De plus, sur Oblivion j'avais souvent l'impression d'être un âne à suivre les flèches. Et j'en venais à me demander s'il existait une touche "avancer auto" histoire de faire mon casse-croute de 15 mn le temps du voyage vers le prochain point indiqué vers la flèche. Dans Gotic III, il vous faut avoir une certaine experience des jeux de rôle, car le jeu est loin d'être simple. On pourrait presque parler de simulation. Ne comptez pas recevoir 10 coups et être encore en vie, ni pouvoir affronter des hordes d'ennemies dès le début. Les possibilités sont aussi mise en avant, comme dans beaucoup de jeux du genre il n'y a pas qu'une façon d'atteindre le but. Mais ici vous avez bien plus de choix, et ces choix sont mises en avant grâce aux dialogues, à l'histoire, ou même parfois à votre environement. Mais presque toujours de façon... intelligente. Les choix ne seront pas jetés sous le nez et à vous de choisir. Très souvent, il vous faudra penser, fouiller, et une fois le choix fait, vous débrouiller pour que ce choix soit accomplit. Et ces choix sont bien plus variés que "Je fais quoi ? je rentre discrétos ? Ou je casse tout?".

Skipwoof
Posté le 31 janv. 2011 à 00:00

J'ai joué à la dernière version de Gothic 3 (Enhanced Edition, avec IA améliorée mais sans l'option "AB"). Mais malgré ça, j'ai aussi eu droit à un jeu pas du tout optimisé, lourd à faire tourner, avec des sauvegardes et chargements plus longs que la moyenne (comparé à d'autres jeux similaires). L'IA n'est pas mauvaise, mais le niveau de difficulté est vraiment difficile ! Sur les 3 niveaux proposés, j'ai pris le deuxième (moyen) et pourtant c'est fou comme c'est dur de gagner un simple combat ! Même contre un loup on perd ! Alors contre un orque, imaginez... et maintenant, lorsque vous avez pour mission de vider un campement d'orques, vive le courage et le temps qu'il faut pour réussir ! Surtout lorsque vous perdez et qu'il faut subir le long chargement de partie... C'est à nous pousser à utiliser le niveau 1 (facile) ! C'est dégradant (moralement, surtout^^), mais c'est ça ou bien passer 2h à tuer 10 misérable ennemis.... avant de repasser au niveau 2 dès que notre héros a pris quelques biceps en plus. Dommage aussi que le Gameplay ne soit pas optimisé... par exemple lors d'une mêlée géante, il est courant que nos coups d'épées visent les alliés (ou neutres) au lieu des ennemis... Le verrouillage de cible est alors vital, sous peine de tuer alliés et ennemis.. Si ce jeu a son pesant de succès, c'est sans doute grâce à son immense contenu (durée de vie). Bref, en tous cas, beaucoup trop de défauts pour réussir à tous les citer dans la limite des 5000 caractères de l'avis...

espritordu
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Grand joueur de RPG solo en monde ouvert, je n'avais encore (à ma grande honte) jamais encore testé ce jeu considéré par beaucoup comme LE grand classique du genre. Je peux comprendre l'affection que les joueurs ont développé autour de Gothic, mais honnêtement, je trouve les avis trop peu critiques et ce jeu surestimé.
Soyons clair : c'est magnifique. L'univers est un modèle de game design et les choix artistiques sont remarquables. Chaque cité est une promesse d'exotisme, chaque recoin une promesse d'aventure.
Le monde ouvert, la liberté de choix, la progression du personnage en « courbe d'apprentissage » (vous galérez énormément au début puis tout devient de plus en plus facile, comme dans la vraie vie) sont des éléments qui nous semblent acquis ajourd'hui mais qui ont certainement été révolutionnaires à la sortie du jeu.
Mais comment passer en sourdine tous les énormes défauts qui rendent Gothic 3 éligible à un épisode du Joueur du grenier ? Que celui qui n'a jamais ragé devant son 400ème écran de chargement après s'être fait tailler en pièce par un piti gobelin me jette la première pierre.
Commençons par le système de combat : j'ai bien compris que la grande difficulté est instauré pour pousser le joueur à passer son chemin quand il n'est pas de taille. Mais quand il doit, pour une quête, faire un génocide de bestiaux, pouquoi mettre en face des dizaines d'ennemis ??? Sachant que les espèces communes de Myrtana ont une attaque plus rapide que votre perso et qu'ils attaquent toujours à plusieurs, vous aurez beau améliorer vos skills et faire un grosbill, ce genre de situation requiert surtout un bon coup de moule ! Paradoxalement, les bipèdes sont, eux, d'une grande facilité à massacrer. Prévisibles, lents, mécaniques...vous gagnerez trop facilement vos combats d'arène. Mais dans une mêlée, c'est une toute autre histoire...
Les quêtes offrent certes des choix multiples et une liberté d'action...mais se résument trop souvent à « va faire les courses », « va buter ça » ou « va parler à machin ». Arrivé à ma douzième ville, je commençais sérieusement à me lasser. Mon perso aussi d'ailleurs, puisque celui-ci se permettait quelques sarcasmes après la énième quête de collecte. Les gars de Piranha Bytes ont au moins le sens de l'autodérision.
Dernier point granduose : les followers. Si vous parcourez Myrtana accompagné, vous ne manquerez pas de donner à votre collègue un petit nom rigolo. J'ai baptisé le mien «débilos », et son remplaçant « débilos II ». Le terme « follower » n'est vraiment pas approprié. Très souvent lors de vos exursions, l'ami que vous pensiez à vos côtés se fera sournoisement la malle ! La faute au pathfinding foireux du jeu. Si le follower rencontre un obstacle en vous suivant...il prendra un chemin inverse au vôtre ! Mais je suis mauvaise langue, les followers sont bien pratiques pour occuper les ennemis. Par contre, ne pensez plus à vous servir d'un arc, ce con se mettra systématiquement devant votre ligne de mire.
Ce jeu est donc truffé de gros défauts qui le rendent particulièrement éprouvant pour les nerfs malgré ses qualité évidentes qui procurent également beaucoup de plaisir. C'est en testant Gothic III qu'on mesure ainsi l'énorme progrès qui a été accompli par Piranha Bytes sur Risen.

kenodzo
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste un Tuerie !! Du moins c'est ce j'ai pensé en y jouant il y a 2 ans. Gothic m'a comme qui dirait dépucelé des RPG open world, genre que je ne connaisait absolument pas ^^
Jamais un jeu n'a été si rentable, 100h de jeu pour seulement 2 ou 3€. Graphiquement jolis, combats exigent, histoire sympatique, ambiance exellente, ... etc.

Bref le meilleur de la série Gothic :)

Playnein
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Je trouve ce jeu, même que pas tout récent, juste sublime! J'ai d'abord joué au 4, que j'ai (dit en passant) trouvé nul de chez nul, mais ayant entendu parler tellement souvent de ce fameux 3eme volet, je me suis dit, pourquoi pas essayer, pour 10€ sur steam, eh bien je suis vraiment pas déçu!

arnaudjil
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Pour l'époque , c'est THE jeu ! Il est enorme des czntaines d'heures de jeu des graphismes époustouflant !( le desert est meme pour notre d'une beauté folle) Pas trop casu pas trop hardcore ...parfait un bestiaire géniale une montée en puissance du personnage afollante , un univers realiste et rude et des doublages vraiment kiffant ^^ Bref il merite bien un 20/20 .
Le seul point négatif est le début ou je me rappelle que j'avais eu du mal a comprendre que un loup = vie ,deux loup = mort^^

[Matth-Senpai]
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Gothic 3 est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. Non pas que les graphismes soient formidables, non pas que le jeu soit des plus fluides, mais avant tout car c'est une histoire magnifique et une possibilité de jeu infinie qui s'offre au joueur. L'histoire est extrêmement longue. Enfin, c'est le premier jeu de rôle que j'ai eu l'occasion de tester, et c'est le dernier de la série qui est bien. ^^

Posté le 31 mai 2011 à 00:00

Qu'on aime ou que l'on n'aime pas le genre du RPG à monde ouvert, on ne peut pas nier les qualités de ce gothic 3: de beaux graphismes, une aventure non linéaire, des doublages français de bonne facture, une grande liberté dans l'évolution du personnage, une bande son immersive, un challenge relevé...l'univers de gothic est cruel et chaque rencontre peut vous faire passer de vie à trépas!
gothic 3 est un must have pour tout amateur de RPG qui saura s'armer de patience pour finir ce jeu.

_Cyg_
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Un jeu avec énormément de potentiel, des bandes sons magnifiques, des graphismes pour l'époque sublimes ( a condition a l'époque d'avoir une machine de destruction massive), ce jeu a des qualités et des défauts indéniables. Des quêtes variés mais un système un peu trop répétitif a mon gout(on va en ville on fais les quêtes, on change de ville) mais ca passe avec des quêtes assez variées allant du "ramène moi de la gnôle" au massacre pur et dur de mobs, en passant par des arènes palpitantes et des quêtes qui se résolvent sans combat. Mais malheureusement gâché par des bugs innombrables et parfois très très très chiant (Where is the guru, je m'en souviens, 3 ans après avoir fini le jeu sans y avoir rejouer depuis)Mais au final,un jeu intéressant qui méritait 2 ou 3 mois de dev supplémentaires pour pallier aux problèmes.

Goldenclaw
Posté le 06 janv. 2011 à 00:00

Commencons par le point fort : L'univers. Certes, Myrtana est enchanteresse, le monde est comblé de petits détails qui rend le tout très crédible. Les environnements sont loins d'être vides et pour les graphismes d'un jeu datant de 2006, je trouves le tout fort joli.Néanmoins, plusieurs points me font grimacer ... Pour débuter, on ne crée pas son personnage. Normalement, ce n'est pas un fait qui me dérange tant, mais là hônnetement, je trouves le héros TOTALEMENT anti-charismatique. En fait, même les PNG ne sont pas trop trop charismatiques, quant à moi je préfères les orcs aux hommes chauves et barbus qui sont d'ailleurs assez cloné d'un lieux à un autre. De plus, je trouves que les combats manquent vraiment de finesse. C'est lassant, c'est peu précis (souvent avec l'arc, par exemple, on vise comme il faut mais la flèche ne fait pas de dégât, même si la portée est bonne) et si on ajoute cela au lags continuels, ça enlève de la saveur. Oui, car puisque le jeu est en streaming, il y a des ralentissements à toutes les deux minutes. Quant à moi, j'aurais préféré quelques pages de téléchargemetns ici et là. Finalement, le jeu débute et on a AUCUNE idée de ce qui c'est passé dans les deux précédents opus. Pas d'indices pour savoir d'ou vien ce protagoniste si peu attachant. Normalement je n'aime pas comparer deux jeux ensemble, mais là je dois avouer que le sentiment que m'a donné Gothic 3, c'est une envie de jouer à Oblivion.

link9335
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

Venan de sortir de la célèbre et super série elder scrolls, je me lance donc dans son concurent direct qu'est GOTHIC3.

Premier point qui m'agace, qu'elle manque d'optimisation et meme avec un pc booster (4go de ram et un core duo) il trouve encor le moyen de se figer. Bon certe c'est un des premier jeux HD en streaming alors on peut pardonner. Ensuite 2ieme défault relevé, quand il y a plusieur personnage dans un combat sa devien rapidement un bordèl et on peu donné sans le vouloir un coup d'épée a un ami a cause du loc automatique mal foutu.

Mais l'aspect visuel qui est tout bonement sublime, avec un monde qui respire le réèl et un univers bien a lui. Un scénario qui tien debout et qui reprend beaucoup de personnage des épisode précédent. Une musique sublime et varié et des doublage francais plus que corecte.
on oublira rapidement donc les défault que j'ai cité précédement.

Un très bon jeux de role que je conseil a tous les bon joueur de rpg occidenteaux et il na rien a voir avec la daub qu'est ARCANIA ou encor moin le spin of de gothic 3 (forseken god)

McGyver_
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Gothic 3... un des meilleur RPG auquel j'ai joué. Graphismes pas trop mal. La durée de vie impressionnante. Bande son envoutante (PS: si quelqu'un a les OST ce serait gentil de me les donner). On incarne un héros qui doit libérer les terres de Myrtana dominé par les orques. On peut désormais choisir son camps (rebelles, orques ... etc). Mais ce jeu est énervant par exemple les temps de chargement, la horde d'orques qui s'abattent sur vous et qui vous enlève un quart de la vie même en mode facile. Un jeu hard mais je voulais de la difficulté, j'en ai maintenant. Un bon jeu de rôle certes mais y a encore un longue route a faire Mr. PiranhaBythes.