Gothic 3
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Gothic 3 sur PC / Critiques de Gothic 3 sur PC /

Avis Gothic 3 sur PC : Page 5

16.1/20

pierrodu14
Posté le 03 Septembre 2013

Soyons honnêtes, c'est un jeu excellent sur bien des points, mais qui a quelques défauts, et ne mérite pas plus de 18.
Tout d'abord, l'espérance de vie est incroyable. J'ai joué une centaine d'heures au jeu, et je ne l'ai toujours pas fini. En fait, je n'ai fait que Myrtana, l'une des trois régions du jeu (la première et la plus grande). Le nombre de quêtes est tout à fait correct, et l'espace est tellement dense que l'on peut visiter chaque recoin perdu sans s'ennuyer. Il y a toujours une ruine, un coffre perdu, une plante rare ou une bête sauvage sur le chemin. Et très clairement, ça donne à qui veut prendre son temps pour s'immerger dans l'univers des possibilités infinies.
Mais ce qui fait que c'est un excellent jeu, c'est le scénario, la liberté d'action et les réactions crédibles des PNJ. L'histoire tout d'abord : une guerre perdue par les humains, réduits en esclavage par les orcs. Mais pas seulement. C'est aussi la présence d'autres factions, les Hashishins que l'on rencontre dans le désert (deuxième zone de jeu, que j'ai effleuré) et les Forestiers (des druides misanthropes très sympathiques). Le scénario est très sympa, les factions variées, tout comme le bestiaire. Mais au-delà du scénario, c'est la liberté d'action qui fait de ce jeu un grand jeu. La possibilité de prendre part pour l'une ou l'autre des factions ou bien de jouer double-jeu, pourquoi pas dans le but exclusif de flouer tout le monde, de les piller et de finir en les massacrant tous. On peut tuer tout le monde (à nos risques et périls), et d'ailleurs un coup d'épée involontaire dans un combat nous amène parfois à de tragiques conséquences... On en vient ainsi au dernier point majeur de la réussite qu'est Gothic 3 : les réactions des PNJ. Contrairement à un The witcher 1 (que j'aime beaucoup) où l'on pille les maisons au nez des paysans sans que ça les gêne, dans gothic 3 il faut être discret. Tout vol se répare mûrement, en sachant qu'être trop gourmand entraine des soupçons... imaginez, si vous volez tout le trésor, il est bien logique que quelqu'un vous soupçonne, vous, le nouveau venu (même si vous rendez de grands services aux orcs en parallèle, ce qu'ils savent apprécier). Finalement, la meilleure manière de voler une ville entière est d'y semer le chaos par une bonne vieille révolte humaine. Et hop, vous êtes un héros! Mais attention, le faire pour chaque ville peut très vite vous causer des ennuis dans la ville suivante, si vous êtes reconnu.
Bref, le plus gros point fort de ce jeu est sans contexte un background parfait et une gestion des PNJ tout à fait honorable.
Le monde est plutôt sombre, et la morale peut être mise de côté, d'ailleurs elle n'existe pas tant que ça, aucune faction n'étant parfaitement blanche.

Reste deux questions : la gestion du personnage et celle des combats.
Pour le personnage, il est très appréciable de devoir trouver les gens compétents pour améliorer nos savoirs. Si chaque niveau apporte son lot de points distribuables, ce n'est en effet qu'en payant des maîtres d'armes, en aidant un druide contre des orcs ou encore un voleur pour obtenir un objet précieux que l'on va pouvoir progresser, toujours au prix fort. Pour ce qui est des objets, il y a un système de crafts et d'alchimie, mais seul le second est vraiment intéressant, quoique le premier puisse être une source de revenus non négligeable. Car oui, l'argent est fondamental dans ce jeu. On en a toujours besoin, et il faut savoir le prendre là où il se trouve...

Les combats sont peut-être finalement le point qui peut le plus porter à débat. Il n'est pas toujours très tactique, et il faut parfois une certaine dose de chance, mais aussi de patience, pour arriver à ses fins. Mais personnellement, j'aime bien ce système. Concrètement, les combats sont difficiles, et les prouesses à l'épée n'existent pas, car il y a juste deux coups, un rapide et un puissant. Pour prendre vraiment du plaisir et ne pas seulement bourriner en essayant de ne pas se faire renverser (une fois renversé, on peut vite mourir, très vite...), il faut chercher d'autres techniques, jouer avec les sorts, avec les arcs ou arbalètes,... Et il y a de quoi faire pour ne pas avoir l'impression que le jeu se répète.

Pour conclure malgré tout avec les points négatifs:
-une difficulté parfois un peu trop forte, qui pousse à sauvegarder avant chaque grosse action et à trop souvent recharger la dernière sauvegarde une fois mort. Mais pour ma part, cela ne m'empêche pas de m'immerger dans le jeu, car on ne fait pas que combattre, on se ballade, on profite de l'open world, et il y a de quoi faire.
-des bugs et des retours Windows beaucoup trop nombreux, quelle que soit la config. Et ça, c'est un véritable point noir.

PS : Les graphismes seront dépassés aux yeux de certains, mais ils n'empêchent en rien une immersion parfaite dans le jeu. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à les admirer quand je me ballade.

[alphaprotocol]
Posté le 24 Novembre 2011

Il était une fois, un héros sans nom.
Ce héros, avait déjà parcourut bien des mésaventures avant de revenir sur ses terres d'origine, ce héros, c'est vous, cette histoire, est la vôtre, dessinez en le visage, serez vous le traître à votre race? Le valeureux héros aidant son roi? Ou alors travaillerez vous dans l'obscurité, cherchant la fortune avant de rechercher un camps? Trahir ne vous dérange pas? Choisir ne vous dérange pas? Explorer ne vous dérange pas?
Vivre l'une des plus grandes aventures de votre vie en installant ce chef d’œuvre sur votre pc, et en téléchargeant son petit patch, alors, cette aventure, vous la vivrez, et alors, vous saurez enfin ce que jeu de rôle veut dire.

A des milliards de kilomètres de la plupart des productions actuelles, Gothic 3 est un must have, tous les rôlistes, les vrais se doivent d'y avoir joué.

Kereen
Posté le 15 Mars 2010

Le meilleur jeu de rôle qui soit selon moi. Un univers ouvert et libre, des possibilités d'appréhender la quête de façon différente en fonction de son inclinaison à la brutalité ou à la furtivité. Un paysage totalement accessible (du plus haut de la plus haute montagne, au plus loin que donne la mer). Une musique magnifique. Gothic 3 reste incomparable et inégalé. Une pure merveille.

McCain_
Posté le 09 Janvier 2010

Gothic est l'un des meilleur RPG que j'ai joué. Les graphismes pas trop mal, les combats sont très dynamiques, la carte est bien meilleur. Mais faut pas prendre ce jeu à la légère, c'est un jeu difficile pour ceux qui n'ont jamais joué au jeu de rôle, même en mode facile c'est dure. Malgré cela c'est un jeu qui a le mérite d'être joué.

donjeuw
Posté le 22 Septembre 2009

C'est un Patchjeu, une nouvelle classe de rpg qui se mérite par ses patchs et à n'essayer que 3 ans après sa sortie, v1.71 sous le capot ça passe niquel, les graphismes sont bien beaux, fins, et le HDR s'en sort à merveille, les combats sont équilibrés en mode facile avec les option alternate balancing et alternative AI (je ne suis pas sûr des noms). Côté gameplay je m'éclate à décimer des hordes d'Orcs qui gardent les villes, c'est normal je suis un chasseur, mention chasseur d'Orcs, alors avec ça je défouraille pour faire mon chiffre! Et pas de petits profits, je ramasse tous les objets que je trouve pour me payer le polish de ma belle armure de paladin. Là aussi pas de limite de poids comme dans Oblivion, c'est appréciable.
On regrettera que 3 ans après le jeu ne soit toujours pas fluide et que les fps s'envolent par moments!

odjooo
Posté le 22 Septembre 2009

Bon, alors, par où commencer ? Ce jeu est bluffant, un véritable hymme à l'aventure et au dépaysement, au vagabondage et à la découverte, aux graphismes monstrueux, les amateurs de jeux de role ne peuvent pas se tromper, il a été fait pour eux, il a été pensé pour eux, c'est un grand et sublime cadeau...Pourtant mes premiers essais m'avaient laissé un goût amer, une impression d'insatisfaction évidente. Le test de la redaction m'avait séduit, je me suis dis allez je tente, je l'ai commandé neuf sur internet ( 2,99 euros O_o ! ), une fois installé, deception, effectivement c'est beau mais ça rame, et puis plantage, bug, difficile à maitriser au début, tous ces défauts sont vite venus à bout de ma persévérance, je l'ai rangé en me disant tant pis, dommage, en pensant à son potentiel gaché et puis il a pris la poussière...

mounib
Posté le 11 Septembre 2009

katsuo22
Posté le 14 Août 2009

Un univers incroyablement riches, des quêtes variés et intéressantes, des peuples différents formant plusieurs factions dont vous serez libre de rejoindre ou de détruire. Une musique vraiment très belle, des graphismes correct et fluide depuis le dernier patch, les combats sont devenus plus nerveux. Un jeux dont vous pourrez jouer plusieurs centaines d'heures sans vous lassez, à un aussi petit prix, il n'y a pas d'hésitation possible.

Posté le 18 Mai 2009

Gothic 3 est un des rare jeu de rôle à posséder une ambiance siderante est qui plus est se permet d'apporter une durée de vie enorme et un challenge à rude épreuve au niveau de l'évolution et des compétences à acquérir et surtout des choix qui aboutiront à la quête ultime(la bonne, la mauvaise, ou le "choix de xardas"...).
Sinon le bas blesse avec les chargements longs(qui n'est qu'un faible inconvénient)compenssé par des graphismes sublimes.
Enfin les bugs sont minimalisés suivants que l'on est l'un des derniers patchs non-officiels(le 1.6 livrée avec GIII gold edition m'a suffit amplement avec le 1.7 pour forsaken gods).
Conclusion: une perle dorée dans le monde RPGiste à classer parmi the Witcher ou encore la saga des elder scrolls.

sprff
Posté le 24 Octobre 2006

Un excellent jeu pour résumer, mais pas dénué de défauts. La difficulté est beaucoup trop mal dosée (les animaux sont largement plus forts et dangeureux que les orcs ou les humains), les quêtes sont parfois confuses, le pathfinder des PNJ un peu idiot et le jeu plante souvent (loading et téléportations). Par contre, les quelques ralentissements dûs au streaming sont largement supportables vue la taille des zones de jeu. En contrepartie, le terrain de jeu est immense et magnifique, les effets spéciaux (magies, intempéries, cycle jour/nuit) très bien réalisés, les quêtes sont excellentes et les musiques bien senties. Sans rentrer dans une comparaison de puriste Oblivion/Gothic3 qui ne m'intéresse pas, je trouve que ce dernier est un chef d'oeuvre du RPG, voire le seul jeu qui m'a réconcilié avec ce genre depuis Ultima et Final Fantasy 7. Bref, vivement les prochains patchs pour arranger ses erreurs de jeunesse.

Posté le 16 Octobre 2006

Voilà enfin il est là ! J'avoue que je l'attends depuis peu car j'en ai entendu parler sur un forum. Mais plus j'en apprenais sur ce jeu plus ma curiosité s'agrandissait ! Un jeu JdR un vrai ??? pour moi, ça existait pas. Oblivion ? oui mais pas si RP que ça ! La Gothic 3 nous offre enfin un réalisme très, très poussé. Que ce soit dans les dialogues et les possibilités de réponse. Quoi que vous fassiez, cela régit sur une partie du jeu (proche ou non). Apprendre le combat, des métiers, la magie,etc... autant de choses à faire qu'on ne sait pas par ou commencer. Le mieux est de ce dire qu'on prendra plaisir à recommencer le jeu avec un personnage différent du premier ! La carte semble plus que grande, et comme le dit le test de JV, on à du danger ou de la civilisation dans chaque recoin. La faune et la flore rendent un côté très vivant au paysage et si l'on possède la configuration qui va bien, on sera encore plus heureux d'apprécier le graphisme soigné (le flou rendu au lointain paysage est énorme). Allez, faut bien des défauts ? Oui, le plus gros est l'IA des alliés. Ils se perdent trop facilement dans le décor et on passe beaucoup de temps à les attendre ou carrément à essayer de les retrouver. Quelques ralentissements aussi, mais rien de très méchant. Faut bien que les vastes décors se chargent puisque là aucun "Loading" à part celui du lancement de la partie !
Donc voilà, espérons que les alliés retrouveront un peu plus d'utilité avec un futur patch et ce sera le TOP !

z24a3
Posté le 16 Octobre 2006

Test absolument parfait ! Gothic 3 couronne les efforts d'une bande de fous qui a fait le pari de démontrer ce qu'est-ce un jeu de rôle. Mission accomplie ! Chapeau bas ! Ce titre est à jouer, jouer et rejouer, malgré c'est vrai, ce foutu moteur qui lague à chaque micro chargement. Mais c'est le prix à payer pour une map sans découpages !

zelang-zhis
Posté le 16 Octobre 2006

Gothic 2, même s'il n'était pas sorti dans nos contrées à l'époque, était parmi les meilleurs RPG qui soient. A classer à côté des Baldur's Gates et autres Ultima. Depuis lors, hormis quelques rares titres tels que Arcanum, Kotor, Arx Fatalis, Morrowind plus rien. Après un Oblivion pour les Kevins lobotomisés qui fit s'éfondrer tous nos espoirs. Enfin, le messie débarque et nous libère des jougs de jeux au gameplay poussif. Gothic III est arrivé ! Hallelujah ! Même si le messie est criblé de bugs, même si son moteur graphique a été codé avec les pieds (ça rame même avec un X2 4400+, 1Go RAM, GeForce 7800) et bien après quelques heures de jeux l'on découvre un univers immersif, où chaque combat est une gageur. Un univers crédible où tous un tas de factions s'affrontent, et nous au milieu, essayant désepérement de survivre par tous les moyens. Un monde où l'on ne peut être l'ami de tous et sûrtout manger à tout les rateliers. Ici hors de questions de devenir un groll bill multi-classé ! Il faut réfléchir à ces choix car cela en bloque définitivement d'autres.
Fini le personnage avec 9 classes différentes qui est inscrit à toutes les guildes. Rhaaa, je l'attendais depuis longtemps, ce titre est une bénédiction. Manque plus qu'un 2ème ou 3ème patch pour que du petit 16 on passe a un très merité 19. Oblivion est mort .. Vive Gothic 3 !

uribelli20
Posté le 16 Octobre 2006

Eh bien, quand on voit la grosse daube qu'est Gothic 2, on aurait pu imaginer le pire pour Gothic 3. Eh ben, non ! Quelle gifle ! Le jeu est très saisissant sur tous les aspects que l'on peut attendre d'un jeu digne de ce nom ! Enfin un vrai RPG sur PC qui redonne du souffle à ce genre ! On savoure à peine le 3 qu'on meurt d'envie du 4 !

_Hyunkel_
Posté le 16 Octobre 2006

Excellent, un rpg, un Vrai à côté Oblivion, a eté créé par fisher price. Ici, des beaux graphismes, certes ternent mais que c'est beau terne mais lumineux à la fois, un très bon système de combat (à part le fait de se faire bloquer ou de bloquer un ennemi en le tapant succesivement grâce à la réaction " douloureuse" de chaque coup qui ne c'est jamais fait enchaîner par un sanglier pendant une 10aine de secondes sans pouvoir rien faire à part " harg, harg, harg, harg, harg" ). Les dialogues, les personnages la liberté, le rôle play, l'ambiance tout ceci, est divin.
Merci pour ce Grand Rpg.

nagumi
Posté le 16 Octobre 2006

Après un Oblivion qui m'avait déçu par ses nombreux bugs, et patches foireux qui n'empêchaient, finalement pas les retours bureau windows, ses quêtes répétitives et inintéressantes (rha Daggerfall, tu nous manques), j'attendais beaucoup de Gothic 3. Et ce jeu est une pure merveille. Déjà aucun bug constaté (pas de retour bureau yaisse). L'histoire est passionnante et nous scotche littéralement dans cet univers si beau. Les combats sont plus techniques qu'Oblivion et bon bref, voilà, pour les premières impressions. Donc, à conseiller à tous ceux qui trouvaient qu'il manquait quelque chose à Oblivion, un petit côté magique et entraînant. Retour à une vie normale, prévu pas avant 3 semaines, je pense. J'y retourne, j'ai un continent à sauver;).

solid_snake6
Posté le 16 Octobre 2006

Jeu extra, aussi bien que le merveilleux Oblivion, avec des graphismes aussi beaux, mais souffrant de quelques petits défauts, qui ne gâchent en rien le plaisir de jeu. Ce jeu est à posséder pour tout fan de ce style ou ceux qui desirent commencer à jouer à ce genre de jeu.

• Gothic 3 PC