17.3/20

Skipwoof
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

Voici un jeu original, qui dépasse son prédécesseur dans bien des domaines. Bien sûr, la qualité graphique a fait un joli saut, mais on aurait pu attendre mieux d'un jeu qui demande pas mal de ressources. Outre ce fait, la bande son est plaisante, et le rythme du jeu assez soutenu. Les fans de la stratégie apprécieront ce jeu à sa juste valeur, avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts qui, faut le dire, peuvent être pardonnés. Et sans doute ces derniers seront en partie corrigés dans la version suivante du jeu. Donc pour un premier jet, le jeu est assez réussi.

damenams
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

J'ai connu beaucoup de jeux de gestion/stratégie et je dois reconnaître qu'avant ma découverte de civilisation 4 je restais beaucoup conservateur et jouer à des anciens jeux comme rise of nations ou encore age of empire 2 ! Maintenant que je connais ce merveilleux jeu, je ne jure plus que par lui.

Pour essayer d'être un peu plus congrès voici ce qui m'a ravi :
- La diplomatie : Rares sont les jeux qui proposent une diplomatie aussi avancée, j'apprécie tout particulièrement la possibilité d'échange de technologies.
- Le mode de configuration des parties est très poussé car il permet vraiment de créer sa propre partie avec ce que l'on désire : au delà du choix des modes de victoire que proposent la plus part des jeux de stratégie on peut choisir ou non les barbares, il y a également des choix par rapport aux conversions, à la guerre, le niveau de la mer ...
- Le style, notamment le planisphère qui devient la planète terre lorsque l'on dé-zoom et permet ainsi une très belle vu sur notre planète bleu. J'ai également était surpris par la qualité des images, surtout au zoom maximum, les détails sont assez poussés pour un jeu de gestion/stratégie, on a pas encore la même beauté que des jeux comme crysis 2 mais par rapport aux vieux jeux de gestion/stratégie auxquels j'étais attaché ce fût un réel changement !
- La diversité des technologies et les citations qui les accompagnes sont un petit plus :)
- La petite vidéo lors de la création d'une merveille est agréable et je ne m'en lasse pas.
- La possibilité de continuer le jeu même après avoir attend la victoire après 2050 an était quelque chose qui manquait à mes vieux classiques.
....

Vraiment un jeu sur lequel je vais passé un bon nombre d'heures, j'ai d'ailleurs hâte de commencer le mode online une fois que je serais plus expérimenté.

fyrea
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Bon jeux mais manque un peu de graphisme la prise en main est assez facile mais il faut un bon moment avant de profiter pleinement de ce jeux et comprendre toute les possibilitées.
Grace au grande possibilité de développement le jeux paraîtra long au début mais trop répétitif a la fin une fois commencé un partie on la termine rarement car il faut faire que deux chose faire grandir ta civilization et si tu es joueur détruire les autres mais sinon ça reste un bon jeux. Bon jeux a tous et vive jeuxvidéo.com

mr_arno
Posté le 11 août 2010 à 00:00

S'il est graphiquement insuffisant, Civ4 n'en est pas moins une merveille de stratégie. Il est facile à prendre en main, mais nécessite des heures de jeu pour le maitriser complètement. C'est un jeu unique dans son genre : il mêle habilement stratégie militaire, diplomatie et développement économique. Une référence!

sand-destroyer
Posté le 05 août 2010 à 00:00

Très bon jeu, qui vous plonge littéralement au coeur de la bataille.
mêlant habilement diplomatie, guerre, économie et développement, ce jeu est une perle rare dans les STR.
Je le conseille à tous les fans de stratégie.

battlejd
Posté le 01 août 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement superbe ,le concept est originale et quasi inépuisable .Civilization est depuis sa création, le seule jeu de son genre donc si vous voulais créer un empire l'entretenir,le faire évoluer .Il faut acheter ce jeu!

Rommie
Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est pour les gens qui aiment réfléchir. C'est un jeu magnifique. Il comporte à la fois diplomatie, économie, stratégie, politique, conquête, technologie. Ceux qui prétendent que la diplomatie est "nulle" et qu'il y a trop de corruption le font car ile ne sont peut-être pas assez intelligents pour y jouer comme il le faut. On peut y faire tout ce que l'on veut dans ce jeu, absolument tout !

the-nol
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

Alors, très bon jeu en tour par tour. Très riche, mais malheureusement les graphs ne sons pas très réussi.Mais ce n'est pas ce qui empêche le plaisir de ce super jeux. Maintenant allons sur le point gestion. Assez complet la gestion est très sympa, mais ce que je regrette un peu c'est d'avoir que 3 ressources principale, la nourriture la production et le commerce, certes il y a beaucoup de ressources secondaire, mais il en manque quand même dans les principales.Autres point c'est les routes, elles peuvent aller n'importes où et depuis la vue globale on dirait des galeries creuser. Donc je conseille ce jeu a tous les mordus de gestion et de stratégie

Rhylsadar
Posté le 05 juil. 2010 à 00:00

Plus riche, plus complet et plus ergonomique que les précédents opus, ce Civ 4 est l'épisode idéal pour débuter dans la série. Par contre graphiquement le choix de la 3D est à mon sens une erreur à la fois pour l'esthétique que pour l'aspect pratique. Le rendu visuel du jeu se paye en effet le luxe d'être à la fois moche et gourmand en ressource... Gageons que le 5 corrigera cette bévue. Pour le reste, rien à dire. Encore des centaines d'heures de jeu en perspective (et pas mal de nuits blanches...).

GG_du_84
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est un excellent mélange entre gestion et strategie au tour par tour. En solo, le jeu est très vite prenant, avec divers façons de jouer (avec ou sans barbares, avec un seul avdversaire ou 17, pacifisme ou barbarie ... ), et permet donc de rendre chaque partie unique. En multijoueur, il y a une très bonne fonctionnalité, c'est le 2 joueurs sur le même ordi, ce qui permet de se liverer a des batailles acharnées en famille ou entre amis. C'est donc un excellent jeu, qui vaut largement un bon 18/20

jere300
Posté le 26 juin 2010 à 00:00

ce jeu est mon jeu prefere (apres just cause 2) il est super bien il y a enormement d unites et plein de technologie . avec un jeu entierement en 3d et des unites super realiste. avec plein de merveilles, batiment, personnage illustres , plein de heros connue( Washington,Jules Cesar, Napoleon ,Elizabeth etc)plein de ressource (banane, bovins, exploitation: agricol, miniere, teiture).

maxosky
Posté le 08 juin 2010 à 00:00

Un excellent jeu qui risque de vous retenir des heures devant votre PC !

- De bons graphiques, certes pas comparable avec les meilleurs jeux actuels, mais largement suffisent.
- Une assez bonne IA, et plus de huit niveaux de difficulté (je ne comprend d ailleurs pas comment on peut mettre un 0/20 sur un coup de tête car on est un joueur (très) médiocre!)
- De nombreuses civilisations et stratégie de jeu possibles, une très longue bonne durée de vie!
- Une énorme communauté de joueur qui risque de décupler le plaisir de jeu et d'allonger énormément la durée de vie de ce très bon soft.
- Un prix aujourd'hui quasi symbolique.

Je met un 17/20 car ce jeu n'a que quelques défauts légers comme les quelques bogs qui subsitent encore, le nombre de civilisation et la ressemblance des cartes, défauts qui peuvent d'ailleurs être corrigé en téléchargent les patchs ou les nombreuses créations des autres gameurs.

Bref un jeu phare qui vous plantera un bout de temps devant votre écran! Conseillé à tous les fans du genre et même aux autres !

aurediv
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Le jeu est très différent de ce qu'était Civilization III : les événements particulièrement agaçants comme le désordre civil ou la pollution sont maintenant beaucoup plus rares et n'occasionnent pas de dommages à la production. La diplomatie a été revue. On sait par exemple maintenant pourquoi la civilization voisine nous déteste, ou pourquoi elle est amicale.

La religion est une des principales nouveautés du jeu : fondez une religion, et répandez la bonne parole autour de vous à l'aide de missionnaires, mais attention aux guerres de religion !

De nouvelles ressources et merveilles du monde font aussi leur apparition sur la carte, et en cela le jeu ressemble assez à "Civilization : Call to Power".

Le jeu est aussi beaucoup plus simple à maîtriser que son prédécesseur. Des infobulles renseignent sur les différentes caractéristiques du terrain, des unités, ou des bâtiments à construire. Ces derniers sont visibles sur la carte et personnalisent vraiment les villes !

Le point vraiment négatif est le manque d'optimisation du jeux qui peut ramer même si la configuration derrière est puissante.
Cela arrive surtout sur les carte immense vers la fin de la partie ce qui peut être très ennuyant parfois.

Par conséquent, je lui met 17.

Wiande
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Encore meilleur que le précédent, on voit ici (et c'est pasl e cas pour tous les jeux qui passent de la 2d à la 3d) que la transition à été très bien réalisée, de nouveaux ajouts rendant le jeu plus complexe, c'est encore une fois un très bon opus, sur lequel tout un chacun pourra y perdre des heures àa loisir ^^

BIGARD67
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

C'est un jeu qui donne des nuits blanches et qui à une réjouabilité extra-ordinaire...
Depuis sa sortie en 2005, il m'arrive encore de temps en temps de faire une partie... Et je ne m'en lasse pas !!!
Vous vous en doutez que j'attends le 5 avec la plus grande impatience !

EodenneDTCTP
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

J'adors ce jeu qui n'a, pour moi, qu'un point faible les graphismes, sinon après c'est le grand bonheur, et puis rien de tel que d'aller dans civipédia pour trouver des information extrèmement utile sur les grands figure de notre monde sur les grandes civiliZations de l'histoire. En bref un puit d'information historiques utiles pour péter sa science en société et pour avoir de bonnes notes en histoire. Je regrette juste de ne pas avoir découvert cette merveille plus tôt.

uriel31
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

CIV4 est un monstre du genre gestion/stratégie! D'une richesse impressionnante et d'une grande profondeur ce soft vous accrochera comme une drogue aux pouvoirs surpuissants! Qui n'a pas rêvé de bâtir son empire et le faire prospérer à travers les âges? Que ce soit par les armes, la diplomatie ou la science vous devrez conduire votre civilisation vers la victoire. De l'homme des cavernes en passant par les chevaliers, les 1ères armes à feu, les panzer et les mortiers jusqu'à la bombe H!