17.7/20

Level7
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Oulaaaah ... Que de bons souvenirs de ce jeu, il avait à vraie dire marqué ma jeunesse, c'est en partie grâce à celui-ci que je dois maintenant mon addiction aux RPG. FTLC possède une finition aboutie dans le système de gestion (que ce soit avec les sorts, les armes, ou encore le physique de votre héros) et très poussée, alors que le gameplay lui dans un même temps est vraiment plaisant et facilement maniable. Les graphismes sont correctes, pas moches, mais pas magnifiques non plus, et l'ambiance sonore quant à elle, m'a laissé des traces, avec des thèmes tels que celui d'Oakvale ou Greatwood, magnifique OST. Petit plus, votre jauge de "karma" penchera vers deux extrémités, qui dépendront de vos actes à travers les quêtes que vous allez accomplir, (meurtres d'innocents, pillages etc.) et cette même jauge influencera sur le physique de votre personnage. (J'ai un petit penchant pour le côté démon j'avoue.)

Ivan_Desfrites
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Je trouve ce jeu excellent tant pour l'histoire que pour le gameplay ! Choisir sa destinée... Etre Bon? Mauvais? Ce jeu est et restera certainement dans les annales des jeux de rôles et des jeux vidéos ! Pour moi le meilleur des 3 opus !

jerne
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

J'ai commencé à jouer à ce jeux en 2006 et c'est avec plaisir que je le finis presque une fois de plus tous les deux ans. L'ambiance, la durée de vie, l'humour, le scénario, les musiques, les paysages, l'accent anglais, les combats dynamiques tout est parfait pour les fans de RPG.

Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Fable de Peter Molyneux est un jeu hybride comme il en existe rarement. La progression linéaire du titre est en contradiction avec les choix qui nous sont proposés d'accomplir. Et c'est ce ci qui fait le force du jeu, parce que, certes, l'aventure est classique ainsi que cloisonnée, et le monde d'Albion ne se résume qu'à une succession de petits chemins enfermés (et non pas de vastes étendues de plaines), mais c'est la manière de vivre cette aventure qui fait tout l'intérêt du jeu. C'est la profondeur du personnage qui compte, et non pas la vastitude et la variété de la carte du monde qui, il faut le dire, n'est pas très poussée, bien que l'ambiance féerique d'Albion soit enchanteresse et que quelques villes valent parfois le détour (Knowtole Gale ou Hoak Coast par exemple), sans oublier la petite touche british qui illumine souvent ce jeu par son humour.
L'aventure est assez courte malheureusement, même si on prendra toujours beaucoup de plaisir à refaire un personnage totalement différent de celui qu'on avait auparavant. Car si l'alignement peut changer d'une partie à une autre, le jeu sera également différent selon la manière dont vous combattrez les adversaires, c'est à dire soit à l'arme blanche (épées, haches...), soit équipé d'une arme à distance (arcs, arbalètes, …), ou soit avec l'aide de la magie. Par ailleurs les choix de skills sont nombreux et variés et cela permettra donc de créer un personnage souvent original et différent des précédents. Vous l'aurez compris, Fable est un jeu qui permettra au joueur de vivre une aventure différente à chaque fois, et ça c'est un luxe que peu de jeux se payent.
Malheureusement, quelques défauts viennent noircir le tableau, tout d'abord il y a trop peu de quêtes annexes, et les rares auxquelles il est possible de s'y adonner sont bien souvent peu intéressantes. La carte du monde n'est pas très grande et, comme je l'ai dit plus haut, elle se résume toujours à des successions de chemins. Bref, Fable et son univers sont travaillés, cela ne fait aucun doute, mais cela aurait énormément gagné à être travaillé davantage. Plus qu'un véritable défaut, il s'agit d'un manque, car cela ne nuit en rien au plaisir de jeu, mais il aurait tout de même pu être bien meilleur grâce à ça.
Fable est donc un jeu très agréable à jouer, que je conseille à tous les mordus d'aventure, même si les fanas de rpg seront probablement déçus de ses limites rapidement avérées. Un très bon jeux, mais surement pas le jeu de rôle ultime, loin de là même. Quoiqu'il en soit Peter Molyneux réalise un bel exercice de style et nous montre une fois de plus l'étendue de son talent et de son originalité. Fable est perle, certes petite, mais perle quand même. 17/20

Dawger
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Ce RPG reste un des meilleurs par son scénario, son gameplay, ses musiques, son background... bref, il est presque parfait! Peter Molyneux réussi sans problème a embarqué le joueur dans cette aventure en lui proposant un système de choix et un univers fabuleux!
Un seul petit défaut: les options dans les dialogues ne devraient pas se limiter à oui/non.

EdgarAPoe
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Mon tout premier RPG qui sentait bon le fantasy et qui me restera en mémoire pour cette promesse tenue : le libre arbitre.
Si Fable The Lost Chapters peut sembler un peu désuet de nos jours, je me souviens avoir été impressionnée par l’histoire et les décors très réussis. Les graphismes sont soignés, les musiques ajoutent un petit plus appréciable et le naturel du jeu est vraiment sympa.
La fin en revanche est le principal défaut : un peu brusque et qui ne permet pas vraiment de savourer notre victoire (qui a parlé de narcissisme ?). Un autre détail m’avait également dérangé : aucun monstre ou ennemi ne s’améliore, ce qui fait que, plus vous progressez, moins vous mettez de temps à les battre… Pour au final, les ignorer tellement vous êtes las.
D'un autre côté, j’ai aimé ce principe de gérer son personnage ; physique, vie sociale, dépenses, personnalité, sera-t-il un ivrogne ou non ? Il faut reconnaître que c’est là l’écrasant point fort de Fable : avoir un héros unique, avec une histoire propre et des choix décisifs.
Donc, malgré quelques limites, ce RPG nous tient ses promesses et nous propose de tracer une histoire comme bon nous semble.
Une expérience pour tous les fans du genre.

Shahkulu
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Le premier RPG auquel j'ai eu la chance de jouer, et sûrement le meilleur. Le scénario est plutôt bien ficelé, les graphismes, même si certains trucs sont plutôt moches, nous fait rêver, le système de combat, de par sa multitude de sorts, est vraiment génial. La musique, il n'y a aucun mot pour décrire sa splendeur.
En bref, ce jeu a bercé mon enfance et j'en garderai toujours un très bon souvenir.

Acidbrain
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Fable TLC fait parti des jeux qui ont bercé mon enfance. De pars son ambiance, ses graphisme, sa jouabilité, sa durée de vie et ... son ambiance ! (je l'ai déjà dis non ?) Fable TLC est selon moi un des meilleurs jeux d'aventure de tous les temps, piochant tanto dans les zelda, tant dans les prince of persia, tanto dans les classiques du RPG ... on en ressort enchanté et émerveillé. On ne peut au final lui reprocher que sa difficulté un peu faible.

Du génie, à faire en long et en large sans modération quelconque.

desperadobzh
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

Quel bonheur ce jeu...Je vient de le refaire il y a quelques jours et c'est toujours aussi bon !!!! les graphismes sont tellement chatoyant que même plusieurs année après sa sortis cela ne ma pas choqué...tout a fait le genre de rpg que j'adore...pas de prise de tête avec un arbres de compétence infini. Un perso dieu vivant à la fin..(Brasier contre les hommes creux sur la falaise !!!^^). Les suivants j'ai personnellement aimé même si il est vrai que la magie n'été pas la même...

sapsapcoco
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

J'avais acheté ce jeu completement par hasard et j'ai meme failli ne jamais y jouer car je ne comprenais rien aux commandes expliquées au debut du jeu. Et puis un jour, apres avoir enfin saisi la démarche, j'avance un peu plus et à partir du raid des bandits je me suis senti completement envouté par l'histoire. Très sincèrement le scénario est le point qui change la face du jeu, les developpeurs se sont vraiment donnés la peine d'ecrire une histoire et de créer un monde ultra-crédible. On est pas dans un stupide rpg ou chaque pnj est une ombre et fait partie du décor, chaque personnage a une personnalité, les doublages sont geniaux et on a toujours vraiment l'impression d'etre tout simplement encré dans cet univers. C'est un charme exceptionnel que beaucoup d'autres rpg n'ont pas. Apres comme je ne suis pas vraiment un specialiste des jeux vidéo, pour le reste chacun juge mais je tenais vraiment a faire cette critique pour souligner cette réelle performance que j'ai ressenti, que ce soit au niveau scenaristique ou imaginatif

steakmoutarde
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Tout est parfait dans ce jeu.
Le gameplay est très complet et dynamique, avec les dizaines et dizaines de compétences et sorts que l'on peut utiliser dans ce jeu, la rejouabilité est très bonne, il y a de nombreuses façons de monter son personnage.
Les graphismes n'ont pas vieilli d'un poil et sont encore et toujours agréables ! L'histoire est sympa aussi, et on appréciera de voir évoluer le physique de son personnage suivant l'alignement choisi.
Je ne met pas 20 à cause de la durée de vie qui est trop courte à mon goût, et le jeu également trop simple.
Niveau gameplay, j'ai rarement vu quelque chose de ce niveau !
Excellent jeu !

Ventus38
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

Ce Fable a bercé mon enfance sur la xbox. Lorsque j'ai eu mon propre ordinateur je l'ai racheté afin de pouvoir rajouter des mods. Il est tout bonnement excellent. Riche en contenu, on ne s'ennuie pas, on prend son pied. Il mérite ce 17/20 amplement. N'hésitez pas a vous l'offrir pour une poignée d'euros vu son prix actuel.

MotherPhoquer14
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Sublime rien à dire pas un 20 puisque le jeu parfait n'existe pas mais un bon 18 tout y est un monde envoutant, une histoire prenante, une durée de vie plus qu'acceptable, des quêtes que ce soit les principales ou les secondaires qui sont très prenantes on regrettera toutefois mais ça ce n'est pas très grave une petite répétition mais même graphiquement c'est acceptable pour l'époque puisqu'on parle de monde imaginaire et non de réalisme si vous venez de découvrir Fable surtout commencez par celui la, les 2 autres étant très bien aussi mais celui la est bien le meilleur.

Chyras16
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Fable à été un jeu très attendu, maintenant sorti avec 3 opus. Ce jeu est bien conçu, la musique correspond bien au scénario qui est relativement triste, le fait de pas avoir beaucoup de choix morales ma déçu car être dans le mal ou dans le bien est relativement facil à choisir soit tu tue tout le monde soit tu te conduit en héros tu fait rien de mal. Je pense que il aurait pût diversifié les monstres les bandit ect il n'y a que 2 espèces de balverines et les bandit on en rencontre toujours les mêmes. Personnellement se jeu ma beaucoup plus, mais s'il sorte un 4 opus je pense qu'il devrait le faire comme le premier car les autres sont pathétique mais en réfléchissant plus au forme de bestiaux au armes qui sont toute les même sauf peut être la couleur qui change plus de quête annexe qui ne se ressemble pas qui sont varié Psk on vous dit aller tuer si aller tuer la et ramener moi sa patte sa tête ect ses toujours la même chose. Mais sinon sa jeu ma pas mal plus, je pense que je lui mettrait un petit 16,5!

sebekk
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Que de bon temps passé sur ce jeu, un des rare que j'ai refait plusieurs fois avec plaisir d'où ma note.
Bon déjà disons les défauts qui rebuterons tout de même certains: ce jeu est facile, le monstres obligent presque à tendre vers le bien, il n'y a pas beaucoup de liberté (en somme on fait toutes les quêtes une à une) , et certains détails de l'histoire sont passés un peu top rapidement (et ne parlons pas de l'âge du héraut qui sera ridé avant la moitié de sa vie xd)
Malgré cela l'histoire est plutôt originale et intéressante, les lieux et continents variés (au moins on ne devine pas toute la quête principale au bout de 5min de jeu, ce qui laisse des surprises). Mine de rien les armes et les sots sont assez variées pour que chacun ait son style de jeu et ses combots préférés.
En somme on s'immerge bien dans ce petit monde, pour un jeu simple, rapide et plaisant qui, si on le fait convenablement vous prendra pas mal d'heure (mais vous n'en regretterez aucune)

Sheliak
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Un excellent jeu pc, sans conteste. L'aventure est palpitante, on ne s'en lasse pas, les graphismes sont époustouflants, la longévité du jeu reste excellente, elle aussi. Points noirs: la diversité des ennemis, et le sexe du personnage, qui doit être obligatoirement un homme.

Drittz-do-uden
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

le 2 eme dans mon top 3 ce jeu que de souvenir ,il opposé toujours une farouche concurrence a Baldur's gate quand je devait choisir entre les deux pour jouer (je ne les comparent pas ils non rien a voir mais restent tout les deux excellents)
certe un peu vieux mais toujours aussi féerique et charmeur drôle
je ne trouve plus de rpg aussi bon malheureusement et je le garderais toujours dans mes favoris qu'on se le dise ! a faire !