16.6/20

cdmin
Posté le 24 févr. 2005 à 00:00

Ce monde est envoûtant, à mi-chemin de Rhem et de Myst (Riven), et comme tous ces jeux il nous offre des énigmes complexes, non linéaires, un univers nouveau, une musique de qualité, pas de bugs. Certes, si l'on cherche le modernisme graphique on n'y trouvera pas son compte mais que cherchent les joueurs de ce type de jeux d'aventures ? de vraies énigmes, des casse-tête induisant des forums passionnants et plus qu'utiles ! Bref ce jeu est coriace et se défend vigoureusement. Cela me va parfaitement !

rafoux
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

Voila que je termine une deuxième fois ce superbe jeu (la première date de 5ans) et c'est toujours aussi plaisant et génial. Je ne m'en lasse pas, c'est vraiment un de mes jeux préférés. Pour moi c'est un mélange de Riven et de Rhem, on part tranquillement à la découverte de cette ile magnifique, on cherche, on se casse un peu les méninges et on finit par trouver une solution. les énigmes sont difficiles mais vraiment bien faites. La durée de vie est donc excellente ce qui permet de prendre encore plus de plaisir a y jouer. Certains regretteront les graphismes images par images datant d'un autre age :-) mais quand on sait que ce jeu a été développé par une seule personne pendant 5 ans, moi je dis chapeau. Ce coté un peu vieillot donne un cachet particulier que j'adore. Bien sur ce titre s'adresse avant tout aux amateurs du jeux d'aventures et en particulier les amateurs de Myst ou de Rhem. Si vous aimez alors foncez

cdmin

rafoux
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

peixeboi
Posté le 01 août 2005 à 00:00

Le mode fusée ne suffit plus de nos jours... Quitte à nous balader, j'aime autant que ce soit avec plus de parcimonie. Dispatcher les infos avec plus de dosage plutôt que tout balancer d'entrée et nous mettre en orbite.J'adore ce genre de jeu et ne boude pas mon plaisir mais n' y trouve pas la rigueur nécessaire...

eccoqui
Posté le 23 mai 2005 à 00:00

Ce jeu est magnifique. Dommage que la critique de JVC ait été aussi dure (et injuste à mon sens). La même lignée que Myst, Rhem et les autres. De beaux décors et un travail de titans pour mettre ça sur pied. Des énigmes plutôt difficile et beaucoup de réflexion. Ceux qui préfèrent l'action doivent éviter ce jeu. Mais ceux qui aiment les énigmes, le remue-méninges et les belles réflexions appricieront certainement ce jeu.
On souhaite voir un 2ème volet, un 3ème, un....

lochness
Posté le 09 mai 2005 à 00:00

Alida est tout à fait dans la lignée des jeux d'observation et même d'écoute (pour les bruitages et musiques) tels Myst et Rhem. Les puzzles sont très logiques, les méninges des joueurs sont mis à rude épreuve. Il ne faut pas s'attendre à des décors somptueux car le graphisme date plus tôt des années 1995. Mais quel charme pour les gameurs aguerris.

fezlig
Posté le 02 mai 2005 à 00:00

Un grand jeu, digne de figurer aux cotés de la série mythique des Myst!
De superbes énigmes, toujours très bien élaborées et pleines de logique, jamais farfelues!
Bravo monsieur Russo, vivement la suite et honte au testeur de jeuvideo.com qui a probablement découragé de nombreux joueurs potentiels en attribuant la note ultra sévère de 10.

Gavilan
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

Jeu très pur, très propre. Pas de bugs. Bande-son très agréable. La qualité des images est très bonne et le cheminement dans cette aventure est non linéaire. Il y a du myst dans cette histoire. Les énigmes sont corsées, car les indices sont bien cachés. Deux petits reproches, néanmoins : pas assez de preuves de réussite pour chaque énigme, on évolue parfois dans le brouillard, sans certitudes quant à la résolution d'un problème, et Alida doit être joué en 640X480. Ceci explique le 15. Une suite semble être envisagée... Arin nous invite même à poursuivre l'action... pas trop rapidement j'espère, car les neurones sont mis à rude épreuve. Je conseille vivement ALIDA aux fans de Myst, Rhem et autres du genre. En l'absence de soluce, Alida est un casse-tête qu'il faut renoncer à jouer comme une course de formule 1. D'ailleurs, ou serait le plaisir ! Encore bravo à Cos Russo.

fugue01
Posté le 22 mars 2005 à 00:00

Non, ce jeu n'est pas buggé, tout fonctionne parfaitement. Et si on peut lui reprocher la taille de la fenêtre, on a en échange de vrais puzzles qui font bien marcher les méninges et c'est ce qu'on cherche dans ces jeux. Alors mieux vaut un Alida que n'importe quel jeu produit avec plein de ressources mais sans imagination à la mode "adventure company".

Mysto
Posté le 22 mars 2005 à 00:00

Alida est un excellent jeu d'auteur !
Bien qu'il soit particulièrement court et que les graphismes datent d'il y a 10 ans, c'est tout à fait honnête pour un jeu vendu 30 € et développé par un non-professionnel pendant 5 ans. L'environnement dans lequel on évolue est tellement bien pensé et original qu'on prend un plaisir fou à résoudre les différentes énigmes, la plupart basées sur le son ou la musique. D'ailleurs, on fait tout de suite la relation avec Riven, le créateur du jeu s'en étant fortement inspiré. Bref, je le conseille à tous les fans de Myst et de Rhem, les purs, les vrais, mais aussi aux autres !

patco3
Posté le 15 mars 2005 à 00:00

Aucun problème technique dans ce jeu pour moi aussi. Après la lente découverte de tous les mondes, on avance dans de beaux décors sur une belle musique. Très satisfait d'avoir fait ce jeu qui n'avait pas de bonnes critiques et je ne le regrette pas.

jouxjoux
Posté le 24 févr. 2005 à 00:00

Je ne vois pas pourquoi ce jeu mériterait un 10/20 ? C'est un très beau jeu, pas du tout "tape à l'oeil" comme certains autres, mais agréable à jouer avec des graphismes ressemblant beaucoup à Myst 1 et Rhem ! Et les énigmes sont visuelles ou auditives et de ce fait facilement compréhensibles pour chaque amateur de ce genre de jeux ! Je l'aime beaucoup et j'aimerai des autres de cette trempe !

tino98
Posté le 23 févr. 2005 à 00:00

Ce jeu est un très bon myst-like. Les énigmes donnent du fil à retordre. Les graphismes sont superbes. Ce jeu ne souffre d'aucun bug (je suis allé jusqu'au bout).
Je déplore la note de 10/20 de JV qui n'est absolument pas justifiée et qui fait du tord à ce jeu qui mérite d'être acheté et joué. Rendez-vous dans le forum du jeu pour vous en convaincre.

jacquesM
Posté le 23 févr. 2005 à 00:00

Je trouve ce jeu magnifique. Il n'a sans doute pas bénéficié des ressources qu'ont les grands producteurs de jeux mais néanmoins le résultat est excellent et je conseille de l'acheter. Je ne l'ai pas terminé mais je le savoure : il me plaît bien et je rejoins Godfriaux et Daka.

Gaelliane
Posté le 16 févr. 2005 à 00:00

Alida est passionnant, plein d'enigmes, des indices partout, absolument logique. Qu'est-ce qui fait qu'on acccroche à un jeu ? De beaux graphismes ? De la musique sublime ? Désolée ça ne suffit pas ! Alida s'installe parfaitement, je n'ai souffert d'aucun bug ! Je remercie son créateur, je souhaite que d'autres passionnés comme lui nous donnent encore le plaisir de jouer sur de tels jeux.