17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
-Tricks-
Posté le 02 août 2007 à 00:00

Le 1er RPG que j'ai aimé grâce à sa totale liberté laissée au joueur. Acheter des maisons, des cheveaux, se promener dans les villes ou dans les forets, participer a des guildes ou etre un champion de l'arenes, Parler au villageois, et avoir la possibilité de faire toutes ces quêtes annexes qui sont très nombreux, plus la quêtes principal, ce jeu est presque illimité en durée de vie + les extensions, ce jeu est infini. En plus les graphismes du jeu sont superbe, surtout les coucher de soleil. Beaucoup vont aimer parce qu'il est très complet, mais d'autres justemeent vont le trouver trop complets.

forza_pirlo
Posté le 03 nov. 2006 à 00:00

Au départ, vous serez conquis ! Si votre jeu démare bienentendu (hélas, pas pour tout le monde). Ensuite, vous serez émerveillés par le graphisme, et l'immense liberté de jeu. Après une bonne semaine, voir monis, vous trouverez que les quêtes et les donjons se suivent et se ressemblent. Vous essairez avec un autre personnage, pour relancer un peu le plaisir de jouer, car vous pensez que votre ancien personnage ne vous convenait pas. Rien. Plus de véritable plaisirs, un lassement total, si bien que vous éteindrez votre ordinateur, vous retirerez le disque, le mettrez dans sa jaquette, d'où il ne sortira plus. Voilà un bon résumé de ce qui vous attends avec ce jeu :
plaisir, bugs, lassitude. A acheter si l'ennui ne vous effraie pas.

Shijima_Nk
Posté le 31 oct. 2006 à 00:00

Un excellent jeu de rôle. Très immersif et dans le prolongement des Elder Scrolls ; mais je regrette tout de même ça simplification par rapport à Morrowind qui est pour moi le meilleur de la série. Les quêtes d'Oblivion sont trop simplifiées, le journal ne sert quasiment plus à rien vu, le peu d'entrées qu'il intègre et surtout il est beaucoup trop court une 60aine d'heures pour finir la quête principale, les quêtes de guildes et une majeure partie des autres quêtes secondaires. Malgré tout, il reste très sympatique à jouer. L'interface bien que moins clair au niveau de la vue d'ensemble que fournissait celle de Morrowind, y est plus intuitive et plus clair dans le détail. L'ajout du cheval est très pratique pour les longs déplacements mais dans le même temps les téléporteurs et autres Echassier on disparu. Les combats y sont plus précis et le fait d'avoir une touche pour parer les attaques est un gros plus pour assurer sa survie. L'alchimie aussi y est mieux organisé, tout comme le crochetage est plus sympa au niveau de sont approche et de l'ajout d'immersion qu'il apporte. Et il ne faut pas non plus oublier l'intérêt de la persuasion qui cette fois ci est véritablement utilisable. L'ajout des maisons que l'on peut acheter est très bien tout comme le faite que les conteneurs ne soit plus limité en espace est pratique dans le sens où l'on n'est pas obligé d'éparpiller ses biens un peu partout mais cela enlève un peu de cohérence. Mais je le conseille tout de même aux personnes qui apprécient les jeux de rôle et la série. Je conseille aussi aux personnes qui n'auraient pas fait Morrowind de s'y mettre (il vaut une 15ene d'euros avec les 2 addons). Et Gothic 3 qui est vraiment très bien et qui se rapproche plus de Morrowind dans le game play. Sinon, un grand merci à la communauté pour les patchs et les mods disponibles pour les Elder Scrolls et le fait qu'ils continue d'y en avoir pour Morrowind.

Revan-seigneur
Posté le 27 juil. 2006 à 00:00

Attention les yeux ça va chauffer!!! Superbe jeu d'action: un scénario troublant et envoutant. Des créatures maléfiques plus meurtrières que jamais. Bref vous êtes dans un atmosphères obscure. Dommage qu'il soit déconseillé au moins de 16 ans. Ce jeu est un pur bonheur.

DragonPlayer
Posté le 27 juil. 2006 à 00:00

Un super bon jeu qui tient la route. La quête principale est longue, les quêtes annexes le sont moins. Les guildes sont passionantes, surtout la confrérie noire. Mais le jeu est trop gourmand, donc à moins d'avoir une config musclée, passez votre chemin. En effet les bugs sont insuportables. Des sauvegardes endommagées, qui reviennent plusieurs heures en arrière dans partie, le jeu qui laguent, les chargements qui font roupiller.
Si j'avais un meilleur PC, je lui mettrerais 20. Donc à bon jeu, bonne configuration.

kev-du-83
Posté le 24 juil. 2006 à 00:00

Un très bon jeu tout comme Morrowind.Les graphismes sont superbes,les bruitages et dialogues impressionnants(on s'y croirait).Les quelques détails génants de Morrowind ont été corrigés mais l'exploration de la carte était plus intéressante sur celui-ci car plus variée.L'histoire est beaucoup plus intéressante et une fois plongé dedans, cela devient presque difficile d'en sortir.Mais un point noircit le tableau: le jeu est trop gourmant!
Pour exploiter toutes les facultés du jeu ,un ordinnateur très puissant est nécessaire.
En conclusion, un jeu à acheter si votre ordi peut tenir la route face à ce très beau volet de The Elder Scrolls.

Nutellaaaaa
Posté le 09 juin 2006 à 00:00

Les graphismes sont plutôt jolis et assez variés (cryptes, donjons, grottes etc...). La musique est en harmonie avec l'atmosphère du jeu. Et en ce qui concerne la durée du jeu il y a à faire avec la quête principale, plus les différentes guildes ainsi que ses 200aines de lieux à découvrir. Dommage seulement qu'il n'y ait pas plus d'armes, armures etc (je suis peut-être un peu gourmand là parce qu'il y en a déjà pas mal) et qu'il ne soit pas online. A part ça, un bon jeu à explorer pour un petit temps tout de même.

Dr_matt
Posté le 14 avr. 2006 à 00:00

Oblivion est un excelent jeu, je l'attendais depuis quelques mois et je n'ai pas été déçu mis à part que les éditions collector avaient toutes disparues...

Le premier atout de ce jeu : sa richesse et sa profondeur, les developpeurs nous ont créé un contexte de jeu absolument énorme ! Tout d'abord avec un scénario crédible digne d'un roman, et aux livres que l'on trouve et qui nous apporte des informations sur l'histoire de Cyrodiil et du monde de Elder Scrolls en général. Ensuite part les PNJ qui ont tous une histoire, des problèmes, des habitudes et des opinions différentes. Enfin les quêtes optionelles sont trés nombreuses et variées notamment grâce aux guildes que l'on peut intégrer proposant chacune leurs propres quêtes.

Le second atout d'Oblivion vient de ses graphismes somptueux. Les effets de lumières sont les plus impressionants, la distance d'affichage est quasiment réaliste.

Mais cette beautée est entachée par le matériel "recomandé" demandé trop élevé car avec le matériel "minimum" on sera déçu.

Son troisième atout réside dans ses combats. Grace à un moteur physique performant les affrontements au corps à corps sont géniaux : on peut donner des attaques en puissance, tituber, parer, le sang gicle et les combatants crient, bref : que du bonheur ! A distance avec un arc on s'amuse beaucoup également à viser la tête d'un gobelin enragé qui vous fonce dessus en plus les fléches restent sur les cadavres et on peut ensuite aller les récupérer. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la magie donc je ne me prononce pas. Seul bémol au système de combat en vue à la premiere personne : la présence d'alliés que l'on tue sans le vouloir et on se retrouve ensuite avec un meurtre sur le dos et il faut recharger la partie.

Voila donc les trois raisons principales pour acheter Oblivion, je rajouterai egalement les "mini-jeux" qui rendent ludiques le crochetage de serrures et la persuasion des PNJ, ainsi que le système d'alchimie et d'entretien des armes et armures.

Snacoil
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Un bon RPG, sans aucuns doutes, mais qui compte quelques légers défauts, je m'explique. Les points forts : Un univers ouvert et stylé, chaque ville a son histoire et ses personnages propres, que vous pourrez rencontrer si le coeur vous en dit, un jeu où l'on est libre d'évoluer quasiment comme on le souhaite. Quasiment, car le système de classes jouables que vous choisissez en début de partie peut être par moment un frein. Pourquoi jouer un voleur quand on peut faire un mage de guerre ? Bref. De façon globale, Oblivion est prenant, et envoûtant. En revanche, le gros point faible du jeu, ce sont les portails d'Oblivion qui, bien qu'ils apparaissent de façon aléatoire, sont parfois bien nombreux et c'est comme si le joueur passait son temps à faire le même donjon en boucle. A un moment, on se dit "ok, j'arrête pour l'instant de m'occuper de l'histoire principale et je vais me concentrer sur les quêtes annexes" car ces quêtes annexes sont beaucoup plus intéressantes que la principale et surtout beaucoup moins répétitive que fermer des portes d'oblivion encore et encore (cf. histoire du jeu) : elles permettent de construire votre personnage, son background, ses compétences, etc. La quête principale est donc chiante, clairement, mais Oblivion se rattrape vraiment très bien avec l'importante richesse de tout le contenu secondaire. En bref, si on se fie à tout ce qu'il y a en dehors de la quête principale qui est un peu le talon d'achille d' "Oblivion", ce jeu est une bombe. Aussi mon conseil, foncez, et laissez vous emporter dans la richesse des éléments qui font le background d'Oblivion, et ne vous laissez pas démoraliser par une quête principale qui se résume à fermer des portails menant vers le monde maléfique dont traite l'histoire. Oblivion est un très bon jeu, il suffit de savoir rester ouvert et pas se borner à un seul détail.

VicO]]]
Posté le 15 août 2012 à 00:00

Oblivion. A vrai dire j'ai du mal à lui trouver de réelles qualités ; une certaine liberté oui, mais rien de transcendant. Niveau richesse du contenu et nombre d'heures de jeu, ca reste bon mais on est très loin de son prédécesseur Morrowind. Le level-scaling est ridicule et tout sauf immersif. Le scénario est inintéressant,les quêtes annexes se résument souvent à du vidage de donjon. L'univers est à l'image du scénario : pas original pour deux sous, et désespérément gnan-gnan. L'interface, très "console", ne me satisfait pas non plus (enfin, ca reste plus subjectif là). En gros, si on aime se balader y'a de quoi faire, mais faut pas compter sur la qualité d'écriture qui devrait, selon moi, caractériser tout jeu de rôle. Ceci dit, ce jeu a un ENORME point fort : son extension "Shivering Isles" qui vaut à elle seule l'achat de la GOTY. Bien que forcément courte, elle présente un scénar intéressant, riche de choix, et des quêtes annexes pour la plupart amusantes et originales, dans un univers barré qui a totalement perdu le côté générique et fade du reste du jeu.

HomerJSimpsons
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

oblivion, ah ce bon oblivion, donc commençons, niveau graphisme, c'est le must du must (a sa sortie (2006), mais il reste plus beau que la majorité des jeux récents une fois moddé), je mets 19/20, niveau jouabilité, les possibilités sont immenses, on peut se la jouer mage, guerrier, voleur, assassin,... les combats eux ont gagné en dynamisme même si, petit bemol, c'est un peu fouillis quand on se bat a plusieurs, je mets un 19/20 La durée de vie, elle je n'ai pas besoin d'en dire plus, les TES sont connus pour apporter au joueur des heures et des heures de bonheur, (j'en suis personnellement a plus de 800H de jeu et je suis encore en train de decouvrir des choses notamment graçe aux mods, durée de vie illimitée) c'est donc un 20/20. La bande son, elle est assez mitigée car d'un coté nous avons des musiques somptueuses et epiques (ah jeremy soule...), mais les doublages sont assez moyen, ce sera donc un 17/20. Le scenario lui est passionnant, mais je ne parle pas que de la quète principale qui dans un TES se resume a 10% du jeu, mais aussi des histoires entre guildes, de celle des perso, et même les livres trouvés dans le jeu sont très bons, on finit donc sur un 18/20 En conclusion, je vais mettre 20/20 a ce jeu, car certes ce n'est pas un jeu parfait (on lui reproche de nombreux manque par rapport a son ainé), mais c'est mon coup de coeur, LE jeu qui m'a fait decouvrir la fabuleuse serie des Elders scrolls, la plus grande serie de jeux videos de tous les temps.

Pcistes
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Je précise de ne pas croire toutes les notes qui ont été rédigé par des gens qui n'ont même pas joué au premier de la série. Oblivion est décevant. L'histoire, qui semblait m'emporter au début, et bien on fini rapidement par s'en foutre. De plus qu'on a quasi aucune influence sur celle-ci. Vous trouverez la carte MINUSCULE si vous êtes un habitué des elder scroll. Le contenue manque de richesse, souvent les ennemies revienne au mê ;me, me parlez pas des tour d'oblivion, après 5 ont est un pro, après 10 on se dit qu'avec le temps on va les finir. Mais non, il n'y en a une 60 aines et il très peu de différence entre chacune d'elles. La création de personnage revient au même à chaque fois, place tes point dans ce qui est utiles et le reste n'y fait même pas attention. Conclusion, faut vraiment être fanboy ou jamais avoir jouer aux premiers pour donner une bonne note.

TopoCoc
Posté le 27 sept. 2017 à 20:08

Meilleur jeu RPG à mon gout juste quelques petites modifs graphiques et ajustements a faire. Bonne qualitée graphique. TES 4 est un jeu avec une histoire complète et superbe, avec des personnages attachants. Ce RPG est juste complet. Je vous conseille de l'acheter si vs aimez les RPG !

Kylo_Ren-Alpha
Posté le 12 juil. 2017 à 21:10

Pour moi c'est le meilleur TES, l'histoire est très bonne avec des personnages attachant, des quetes anexe superbe et une extention parfaite.
............................................................................

painsaucisse
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Ca reste un excellent jeu pour moi, mais...

Quand on vient de TES3-Morrowind et qu'on ne s'est pas contenté de la quête principale, il y'a un goût de trop peu quand on finit Oblivion.
Au niveau des quêtes, le jeu fait la part belle à la discrètion plutôt qu'a la réflexion comme dans le précedent opus. On peut y voir la volonté de toucher un public plus large et moins élitiste.
C'est pas un tort, mais on reste sur sa faim.

A côté de ça, il était à l'avant-garde graphiquement, ce qui le rend encore très agréable à ce jour. Je déplore quand même le retour à un univers medieval-fantaisy très classique, avec des zones clairement "Dark" et des zones "Light". C'est d'ailleurs heureux que les portes d'Oblivion existent dans ce jeu, parce qu'on se lasse de la campagne, des bois et des fleurs au bout d'un moment.

Niveau Gameplay, la monture est une erreur selon moi, un détail.
Par contre le système d'enchantement et d'Alchimie est fortement amélioré et permet de faire des merveilles, de trop même.
Au niveau des PNJ, ils sont moins nombreux et l'interaction est plus restreinte que dans Morrowind

Au final, c'est un très bon jeu dans le sens où il répond à ce que demande le fan de la série, mais il est différent de TES3 dans son esprit. Maintenant le joueur qui débute par TES4, le trouvera génial, et il aura raison.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60