17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60
fallout_3_goty
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Un très grand jeu, le jeux de l'année 2006.

Malheureusement il est loin d'égaler sont grand frère Morrowind, car il a trop de petits défauts.

PS : Bravo a Bethesda pour la Guilde de la confrérie Noire qui est tout simplement géniale.

Gigsy
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Un jeu énorme.
Alors bien sûr, les comparaisons avec son illustre aîné vont bon train, et semblent vouées à faire passer ce jeu pour un sous Morrowind pour public casual.
Certes, les possibilités sont plus limités que dans le troisième volet. Certes, l'espace de jeu est plus petit. Certes, l'ambiance générale est moins travaillée. Certes, d'une manière générale, quasiment tous les aspects du jeux (hormis les graphismes, somptueux) sont revus à la baisse.
Mais selon moi, rendre un jeu plus accessible ne le rend pas moins bon. Au contraire. Ce jeu est parfait pour aborder la saga des Elder Scrolls. A mon avis, il est préférable de jouer à Oblivion avant d'attaquer Morrowind, qui, quoi qu'on en dise, et bien que monstrueux aussi, reste quand même beaucoup moins accessible.
Son petit frère permet de plus facilement prendre son pied dans Tamriel, de plus rapidement s'imprégner de la grandiosité de cette saga. Avant, pourquoi pas, d'aller voir plus au nord ouest, du côté de Vvarfendel, pour une autre aventure épique, mais différente...

tryphop
Posté le 03 juin 2010 à 00:00

j'ai un avis très retenu, à l'inverse du fan club, sur la possibilité de coller des centaines d'heures devant ce jeu...Les + l'aspect stratégique bien étudié de certains combats et un monde très vaste et plutôt bien optimisé...graphismes monstrueux pour certains? Faut peut-être pas abuser non plus, ils sont bons mais commencent quand même à accuser un peu sur quelques détails comme un manque d'interactivité certain (rejouez à crysis), et quelques textures très moyennes comme la végétation et les visages...les effets de lumières sont, eux, très convaincants...mais, et il y en a toujours un, que ce monde est vide et triste ; ou est le scénario (toi gentil aller tuer méchant) ; Aux bouts de plusieurs heures de jeux un sentiment de solitude vous gagne à parcourir de grandes plaines désertes, ou presque (quelques animaux), et quelle désolation de visiter des villes et des châteaux ou les protagonistes sont des zombies avec 3 mots de vocabulaires! Jouez à Dragon Quest (moins beau pourtant) ou bien à The Witcher Enhanced et vous verrez ce qu'est un monde vivant, ou vos faits et gestes influencent de façon subtile le scénario du jeu!!! de plus, le fait que l'IA s'adapte à vos améliorations est vraiment stupide dans le sens ou l'upgrade et la customisation ne servent du coup plus à rien! Allez, il y a certes bien pire que ce jeu, mais je n'ai pas accroché plus que ça étant pourtant très amateur de donjon/dragon habituellement...un bel habillage vide de fond!

Viazoz
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

Un jeu magnifique, des graphismes époustouflant, une durée de vie gigantesque, Oblivion est LE RPG par excellence, aucune autre jeu ne lui va à la cheville, si vous vous ennuyez, que vous cherchez un jeu pas trop cher et que vous aimez l'univer medieval-fantastique : ce jeu est fait pour vous !

Gobelay
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Un 18 tout d'abord pour l'incroyable contenu de ce jeu. Une quête principale intéressante, des guildes dont la diversité des missions n'a d'égal que le nombre de rebondissement de l'histoire qu'elles entrainent. Et des quêtes annexes à la pelle, qu'on ne cesse de découvrir en traversant les villes et la campagne de Cyrodiil.
Des graphismes très bons pour l'époque, qui sont toujours très agréables en 2010.
Au niveau du gameplay c'est efficace, un petit bémol sur le manque de possibilités en combat tout de même, mais bon ça c'est de tradition dans les Elder Scrolls. Grande diversité des sorts, des armes, armures, etc...
Et même si après tout ça on est pas rassasié, on a la possibilité de modder le jeu à l'infini, ce qui rajoute une durée de jeu infinie.
Bref, quasiment que du bon ce Oblivion.

Tonox
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Ce jeux est formidable. J'ai jouer énormément a ce jeux. Je conseil au personne qui n'aime pas jouer au même jeux pendant des mois de faire les quêtes principales seulement. Parce que moi je suis comme ça et je n'ai jamais fini la quête principale. Un des meilleurs jeux du genre. Je le recommande

Girnow
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Oblivion ce n'est pas un jeu, c'est plus. Oblivion veut ressembler à un JDR papier, et ainsi offrire une aventure réaliste: ce qu'il fait avec un brio monstre.
Oblivion nous offre un gameplay d'une richesse assomante, si bien qu'au bout de 12 heures de jeu, je n'avais toujours pas compris le quart des subtilités de celui ci. Avec des systèmes d'évolution, des items innombrables. Sans compter son système de combat avec les possibilités innombrables d'approche et de tactique qu'il nous offre.
Une durée de vie innotable tant elle est immense. Au bout de 10 heures de jeu, je n'avais parcouru qu'une infime parcelle du jeu et, étrangement me direz vous, cette durée de vie est liée... aux graphismes et à la bande son! Personellement, j'ai passé des heures et des heures à arpenter Cyrodil de fond en comble. L'ambiance d'Oblivion m'a atomisé les sens. Imaginez un univers ouvert, enchanteur et féérique, empli de végétaux bien modélisés, ajoutez y des thèmes musicaux enchanteurs, tristes et beaux, et vous obtenez un potentiel de promenades en forêt, sous la pluie ou au clair de lune indescriptible. Le mieux, c'est que tout ce temps n'est pas perdu, car au fil de vos rencontres, vous accumulerez expérience et argent!!
Pour finir, avec une trame scénaristique accrocheuse, pas forcément complexe, mais tellement bien mise en scène dans cet univers extrêmement dense... Vous avez là une oeuvre d'art, qui mériterais une place au panthéon du jeu vidéo!!

Salatal
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

La première fois que j'y ai joué, en 2007, je n'en croyais pas mes yeux. Bethesda ont réussi à réunir la beauté des graphismes et le plaisir de jouer. La quète principale n'est pas obligé d'être suivie tout le temps, les quètes annexes longues et amusantes. Un grand choix de race, la possibilité de CREE SA classe. Des signes de naissances ( Comme son prédécésseur Morrowind ). Certes, quelques bug viennent gâché le jeu. Cela passe du petit bug amusant ( Un breton est coincé dans un pot de chambre dans votre chambre à l'auberge ) jusqu'au gros bug ( LE rat invincible ). L'évolution des monstres peuvent gâcher aussi le plaisir de certains ( C'est vrai que voir un bandit en équipement de verre, ca peut surprendre. ) mais ca peut ce modifié avec des mods. Que demander de plus ? Oblivion reste et restera l'un des meilleurs RPG pc ( Selon moi. ) 19 !

Hell[SPARDA]99
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Graphismes 19/20

La grande majorité des titres 2006 vont techniquement courir après un jeu sorti en mars, c'est désormais chose certaine. Oblivion dépasse amplement le cadre de la simple "performance" visuelle : la profusion végétale n'a jamais autant injecté de fantastique et de mystère dans les forêts, la lumière n'a jamais aussi bien mis en avant l'architecture de bâtiments, le normal mapping n'a jamais donné autant de relief aux choses. Je ne sanctionne donc pas Oblivion pour sa gourmandise car celle-ci se justifiera avec les mois, voire les années.

Jouabilité 18/20

Ce jeu est fondant, voilà le meilleur qualificatif. On s'y laisse couler comme une masse, perclus dans des heures de jeu qui semblent broutilles, la grâce à une intensification conséquente des différents gameplay et un dynamisme nouveau dans les sensations de jeu. Les quêtes sont à la fois plus profondes, et moins difficiles d'accès. Une très grande réussite, malheureusement et principalement entaché par des erreurs d'interface, une localisation lâche et quelques répétitions.

Durée de vie 19/20

gui152
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Pour ceux qui aiment faire des quêtes, taper des monstres et ramasser des butins (les fans de RPG quoi) c'est un très bon jeu. Je met 17(+) parce que les graphiques sont bons, l'histoire correcte, la durée de vie rare (tant elle est grande) pour un jeu "récent" (il commence à dater quand même...), le gameplay admirable et la musique, que dire à part parfaite. Cependant je met 17(-) car j'aime bien le système "prendre une quête auprès d'un PNJ; aller dans le donjon; taper tout le monde; récupérer la super armure que-de-toute-façon-elle-est-pas-pour-nous-et-on-va-se-la-faire-piquer-par-le-PNJ-qui-nous-a-donné-la-quête-dès-qu'on-va-retourner-lui-parler; gagner un butin en la rapportant au PNJ débordant de bonheur parce qu'on a enfin réussi à lui ramener le machin qu'il cherche depuis 15 000 ans"; mais Oblivion c'est ça non-stop sans la moindre variante, donc un peu lassant à la longue... c'est donc un jeu que je conseille tout en sachant (et en comprenant) qu'il ne plaira pas à tout le monde.

Manula
Posté le 19 mai 2010 à 00:00

Bethesda nous aimes et nous sommes leurs enfants! ES4 est excellent sur le point de vue ambiance, immersion... et à peu pres tout... sauf technique. Le jeu, très beau, est un des jeu les plus bugés que j'ai eu l'occasion de jouer, malheureusement. Des bugs de collision, de scripts... et j'en passe! Mais le jeu reste, pour moi, le meilleur de la série. A essayer absolument!

Tiranos
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

un superbe RPG, malgré quelques petits défauts.
Les graphismes pour 2006 sont acceptable, pas super moche, mais pas super beau non plus. la jouabilité est excellente ( mais la vue à la troisième personne est injouable ) La durée de vie est énorme, par rapport à beaucoup d'autre jeu. Le scénario est " bon " avec un peux de Seigneur Des Anneaux.
Par contre, il y a beaucoup de bug, on peut aussi se balader librement sur la carte mais malheureusement, elle est assez vide.
Heureusement, Beaucoup de mod sont là pour redonner une seconde jeunesse au jeu! ( pour PC évidemment )

UrielSeptimVII

Ce jeu.
Plus qu'un jeu, une aventure.
Ce jeu EST la preuve que le jeu vidéo peut être un art.
Quoi de plus beau qu'être transporté dans un univers merveilleux, avec pour seule consigne, fais ce que tu veux.
Tout est possible, il n'existe aucune limite.
L'univers ouvert est plein de surprises, du troll suicidé tenant une lettre d'adieu au village ayant ses habitants rendus invisibles par une mauvaise expérience magique ayant mal tourné.
Le nombre de quêtes est hallucinant, même en oubliant la quête principale.
Les musiques sont variées et bien tournées, mention spéciale à Watchmen Ease (allez sur youtube au besoin ).
Une réussite totale, probablement le jeu auquel j'ai le plus joué
Seul malus, les expressions de certains PNJ... encore que les mods y remédient.
Donc 20.

tonox-x
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Ce jeux est formidable. J'ai jouer énormément a ce jeux.
Parce que moi je suis comme ça et je n'ai jamais fini la quête principale.
Un des meilleurs jeux du genre.
Je le recommande

Ritre
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Je crois que c'est vraiment LE Elder scrolls auquel il faut jouer. J'étais resté sur ma faim quand ils ont sortis Morrowind mais là c'est vraiment du grand art!
Graphisme: parfait; gameplay: parfait...ce jeu est surement un des meilleurs auquel j'ai joué. Comparé à Morrowind, ce jeu est largement mieux. On a un meilleur mode de direction, de combat...
Que dire de plus a part parfait!