17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
thedrummer81
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Toute sortie d'un TES est un événement, Oblivion n'a pas dérogé à la règle.
Oblivion offre de beaux paysages extérieurs variés, une bande son digne de son nom et une histoire plutôt originale bien qu'il se soit inspiré de nombreuses sources.
Paysages vaste oblige, les donjons et autres lieux secondaires sont malheureusement très semblables et il serait étonnant que vous souhaitiez tous les visiter.
Le jeu vous prendra environ une soixantaine d'heures (59h pour ma part) si vous jouez "normalement", donc de longues heures de plaisir en perspective.

SireOtoriTakeo
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Bof! C'est tout ce que ce jeux m'inspire.

LES PLUS:
= Jolis graphismes.
= Moteur physique sympa mais présente quelques incohérences, exemples:
Quand vous avez suffisamment de force, vous faites voler un loup sur 50m.
Les plumes sont en plomb
......
Mais bon c'est du détail.
= Création du personnage globalement sympathique.
= Musiques d'ambiance assez bien réussies (quoiqu'un peu insipides).
= Point très positif : l'éditeur qui augmente considérablement la durée de vie.
= Le voyage rapide et le cheval sont une bonne idée :
Dans Morrowind, plus les quêtes étaient d'un rang élevé, plus on devait marcher, et sans possibilité de transport, je ne vous dis pas : c'est long (surtout que la map est immense).
Fort heureusement, quelques mods corrigeaient bien tout ces problèmes logistiques, en rajoutant des téléporteurs, des genres de chevaux ....
= Plus stable que Morrowind : beaucoup moins de bugs (mais il y en a toujours malheureusement).
LES MOINS:
= Le scénario est vraiment faible : relativement linéaire et sans profondeur.
Les quêtes secondaires sont sans intérêt pour la plupart.
Après avoir terminé celles proposées par la main noire et la guilde des voleurs, on s'ennuie vite.
Il est en cela bien opposé à son prédécesseur : Morrowind, avec toutes les quêtes des clans vampires par exemple, les multiples factions comme les rédorans, les telvanis et j'en passe.
Le vampirisme est réduit à un simple état, il n'est plus une faction à part entière.
De nombreuses classes d'armes ont été supprimé (les armes de lancer par exemple).
......
= Les paysages sont peu variés, contrairement à Morrowind qui présentait une bonne palette d'environnement différents, bien qu'un peu vides je vous l'accorde.
= La modélisation des PNJs laisse à désirer (on les croirait atteint de strabisme divergeant).
= Les doublages ne sont pas terribles, ils manquent cruellement de conviction : ça fait pièce de théâtre au rabais.
= Question durée de vie cela semble correct, il reste néanmoins bien en deçà de Morrowind, avec toutes les quêtes secondaires que ce dernier proposait.
= Le jeu est beaucoup trop facile, une vraie petite promenade de santé, et comme les ennemis s'adaptent à votre niveau, on a l'impression de stagner.

= Au niveau de la politique commerciale, je trouve le comportement de Bethesda tout simplement scandaleux:
Le coup des mods payant disponibles dès la sortie du jeu, nous prouve bien que l'on a commercialisé un support incomplet, ôtant 2-3 petites choses qui auraient du être inclues d'office dans le jeu :
faire payer pour un mod qui rajoute une armure à son canasson ..... je ne trouve pas ça tellement normal.
En bref, ils ont découpé volontairement le jeu, pour nous faire un édition Atlas like avec une nouvelle pièce payante hebdomadaire : un peu limite je trouve.
Encore une bonne excuse pour tondre un peu plus le consommateur, surtout le joueur console qui ne bénéficie pas de l'éditeur (car il existe pas mal d'équivalents amateurs des mods officiels sur PC).

Néanmoins Bethesda se base un peu trop sur sa communauté de modeurs pour relancer l'intérêt de ses jeux.
On commercialise un support incomplet, et on laisse à l'acheteur le soin de finir le travail.
Je sens tout de même les modeurs moins emballés par le concept. Il me semble que Morrowind a donné lieu a bien plus de créations.

Je mets 15 car le tout reste fun, la mayonnaise est plutôt réussie.
Le problème est que l'on se lasse assez vite de tout ça :
de cette légèreté permanente, de ses couleurs pastel, de cette musique mignonne mais un rien insipide à la longue,
de ces quêtes redondantes, de ces voix sans chaleur, du scénario en 2D .... tant et si bien que l'on fini par foncer vers le dénouement, espérant (soyons fou) enfin un peu d'action.
Tout ça pour tomber sur un boss-cinématique que l'on ne combat même pas.

Comme le fait judicieusement remarquer le test:
"Oblivion est l'occasion de démocratiser pleinement la série"
Pour moi ce n'est pas forcément très bon signe........
A vouloir trop démocratiser, on obtient de la culture de masse, où le but n'est plus de créer des softs de qualité, mais plutôt quelque chose qui puisse toucher un maximum de personnes.

Au final, on obtient un produit alimentaire, rien de plus.
Et c'est bien dommage, surtout avec le passé glorieux qu'à connu cette série.

veldor
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Mon RPG préféré avec Skyrim. Beaux décors pour l'époque, histoire intéressante, exploration gratifiante, beaucoup d'objets et d'armures différentes, les DLC ajoutent un contenu intéressant, notemment Shivering Isles. Il est moddable à souhait et peut encore être à la hauteur sur les machines récentes avec des mods graphiques par exemple et aussi des mods qui ajoutent des quêtes, objets, etc...

Mistermorning
Posté le 07 août 2015 à 12:29

Fan de jeux de stratégie, j'ai découvert l'univers des jeux de rôle avec Oblivion. Bien que dérouté au départ par l'objet du jeu, je me suis vite pris dans l'univers proposé et suis parvenu à le finir avec beaucoup de plaisir, achevant toutes les quêtes secondaires, exploitant toutes les possibilités offertes. Oblivion vaut vraiment le détour

Epidemic89
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Un jeu génialisime ! Il y'a tellement de quêtes différentes à faire, la durée de jeu est tellement longue ! 0n peut y passer au moin 1 mois même en jouant tous les jours ! Ca fait déjà mois que j'y suis dessu en jouant environ 30 heures par semaine et je l'ai pas encore terminé.0n a vraiment des choix à prendre très vaste et de toute sorte ! Que ça soit choisir son personnage, sa race, sa classe, ensuite les cheveux le visage.. et les actions presque comparable à Gta ! avec plein d'armes ...

_PataPonch_
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

The Elder Scrolls IV : Oblivion, suite tant attendue par tous les fans de la série, nous plonge dans un monde vaste à explorer et riche en aventures. Il est clair que l'on retrouve certains aspects propres aux Elder Scrolls et qui raviront les joueurs, à savoir : l'attention portée aux livres et autre documents (les fans s'attarderont sur certaines pages ; les histoires valant parfois le coup d'oeil), la multitude de quêtes secondaires ou encore la beauté de certains lieux. Cela reste un bon jeu dans l'ensemble mais je lui reproche d'être : d'une part trop court (quête principale), d'autre part pas assez fidèle à Morrowind alors que ce dernier est toujours vu comme le must dans les ES. J'ai été déçu par les armes et armures : pas assez nombreuses : où sont passés lances et arbalètes ? Plus d'épaulières, jambières ? Voilà pourquoi je ne lui met que 16 (avec 10 pts pour graph).

renardwt
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, des bonus en fonction des talents du personnages, un bon paquet de quêtes etc.
Pour moi Oblivion est génial, quelques points négatifs bien sûr rien est parfait. Comme certains persos qui sont... Vraiment moches, puis les villages sont trop monotones mais tout ça est excusé par tout les autres bons points du jeu, les extensions sont justes géniales, Le scénario est bon, sans plus, les graphismes: j'adore j'aime aussi le fait qu'il y est plusieurs environnements: Fôrets, Marais, Plaines, Montagnes enneigées et j'en passe. Fin bref, très bon jeu.

crucifly
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment super ! Je le préfère à Skyrim car il est beaucoup plus varié. Des quetes toutes différentes et super ! un scénario très bien écrit ! Les graphisme sont franchement bien (et pour les capricieux il existe de super mod de texture très belle) le système de progression de personnage est bien vu ... j'adore ! J'adore !

archstanton
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Vous ne sortirez pas indemne d'Oblivion. A vrai dire, vous n'en sortirez pas du tout!! Du début à la fin de la quête principale, on est maintenu en haleine par l'ambiance si particulière de Cyrodiil, aux décors enchanteurs. Il m'est arrivé de rester perché en haut d'une montagne à contempler des paysages d'un autre monde.... Plus terre à terre, les missions s'enchaînent bien, avec une grande variété, et le rythme de l'histoire est enlevé. J'aurais mis 21, mais je retire 1 point pour la fin. On espère tellement jouer toute sa vie à ce jeu sorti des méninges des génies de Bethesda qu'on est déçu qu'à un moment on nous dise "bien joué, c'est fini!!". Mais je ne veux pas, moi!!! Vivement le cinq!

case2000
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Je suis revenu récemment à ce jeu. Plus j'y joue, plus je me dis qu'il avait vraiment été surnoté à l'époque de sa sortie à cause de ses graphismes. Le monde proposé dans cet opus est en effet beaucoup moins original que Morrowind et se rapproche plus d'un univers héroïc-fantasay classique avec des trolls, gobelins, feux follets...Mouais il ne manque plus que les hobbits et on aura le tiercé quarté, quinté +. Où est donc passé le bestiaire de Morrowind ? Mince un brin d'originalité ! Il n'y a pas que Tolkien dans la vie tout de même.

Les quêtes, exceptées celles de la Guilde des voleurs ou de la Confrérie Noire sont assez bancales et se résument beaucoup à devoir parler avec un PNJ en particulier ou trouver un objet "égaré" au beau milieu d'un donjon rempli de squelettes et autres spectres. Donjons vraiment très répétitifs. C'est le gros point noir du titre qui m'avait déjà un peu lassé à l'époque : vous entrez dans une grotte, félicitations vous venez explorer toutes les grottes du jeu. C'est vraiment impressionnant chaque type de lieux visitables (que ce soit un avant-poste abandonné, une grotte, une ruine) offrent des donjons radicalements similaires. Il y'a juste la disposition des couloirs et des items qui changent...Ouch, encore une règression par rapport à Morrowind qui savait varier un peu plus les plaisirs.

Les musiques sont quand à elles assez effacées et les doublages sont plus que moyens. Tout en prenant en compte qu'ils sont très peu variés. Pour les hommes il doit y avoir cinq voix différentes à tout casser. C'est un peu fatiguant d'entendre toujours les mêmes timbres de voix et les mêmes trois lignes de texte insipides que l'on parle avec un marchand de Cheydinhal, un garde de Bruma, un prêtre de Chorrol ou un mendiant d'Anvil...

Néanmoins le jeu n'est pas totalement à jetter, sa durée de vie est plus que correcte. Et il reste plaisant de chevaucher à travers Cyrodill pour tenter une fois de plus de sauver le monde. Un jeu à faire même s'il ne mérite pas tout l'engouement que certains lui portent. Je me demande s'il se serait autant vendu s'il n'y avait pas eu "The Elder Scrolls" et "Bethesda" marqués sur la boite...

fryky
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Comme la plupart des avis récents, j'ai décidé de me remettre sur Oblivion en attendant TES V Skyrim, le messie. Malgré quelques défauts de traduction et une interface trop consolisée, ce titre reste en effet d'une qualité énormissime. Oblivion nous offre un monde vaste, ouvert et pourvu de décors sublimes ou chaque collines, montagnes, rivières peut être atteintes. L'exploration de cette partie de Tamriel se fait toujours avec le plus grand plaisir tellement la profusion d'échanges, de quêtes et de rencontres est grande. Si Oblivion nous donne la sensation d'être libre de tous nos mouvements, c'est en partie grâce à la mise en scène de chaque lieu qui a son histoire, de chaque ville qui a ses propres spécificités. Le jeu ne pouvant être décrit en seulement quelques lignes, c'est avec cette note que je m'en tient à dire qu'il s'agit là encore une fois d'un grand jeu... très grand jeu !

Leonlevon0
Posté le 27 juil. 2018 à 01:24

Ce jeu a une âme particulière, une singularité hors du commun et une personnalité, ce qui sont les éléments essentiels d'une œuvre d'art. Parce-que oui, Oblivion est une œuvre d'art : sa narration, son gameplay, ses musiques et son ambiance sont excellentes et surtout se lient dans une alchimie parfaite.

Malheureusement aujourd'hui, le gameplay est dépassé, surtout pour ceux qui ont goûté à Skyrim, et il est difficile d'être autant dans le coup qu'en 2006. Mais Skyrim n'est pas une œuvre d'art, c'est juste un très bon jeu. Le ressenti pour Oblivion est complètement différent : c'est pourquoi je recommande tout de même Oblivion à toutes et à tous.

Peace.

valendar
Posté le 26 févr. 2018 à 19:21

Cela aura été un sacré coup de cœur à l'époque de sa sortie, meme si maintenant le jeu commence à être "un peu" dépassé (en meme temps il a plus de 10ans quand meme), il faut avouer qu'a l'époque c'étais une sacrée révolution dans son genre.
Maintenant j'espere vraiment que le 6eme titre de cette série ne va pas tarder à sortir, l'attente commence à être longue ><

Topoja
Posté le 29 déc. 2017 à 23:49

Super jeu que je conseille a tout les amateurs de RPG fantasy
Points forts : Lore, gameplay, graphismes, contenu additionnel (officiel ou pas d'ailleurs),scénario magique et quêtes variées.
Points faibles : Bugthesda est présent !
Je conseille ce super jeu auquel j'ai joué 200h environ (pour l'instant ;))

SkyDark9664
Posté le 01 juin 2017 à 23:28

Bin.. ce jeux... est tous simplement culte.
Pour commencer, la jouabilité est excellente, les contrôles sont pas dégue, le systeme de combat est bon (en tous cas mieux que morrowind, l'opus précédent de mon avis) les graphismes sont assez bon pour 2006. La durée de vie énorme! Des centaines d'heure à parcourir Cyrodil avec des centaines de quêtes et dungeon, grottes ect
Avec un bestiaire assez diversifier. La bande sonnore assez réussis, vous pouvez parler à des millier de PNJ dans ce jeux, le seul défaut que je trouve à ce jeux c'est son histoire qui est un peu...vide, ce qui est bien dommage comparé à morrowind sortie en 2002.
Bref pour tous fan de RPG, je ne peut que vous conseillez à jouer à ce magnifique jeux si c'est pas déjà fait.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60