14.2/20

FoulcherVIII
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Il fallait au PC une nouvelle référence de la gestion/simulation de châteaux-forts après Stronghold, ce deuxième opus a répondu à l'appel avec son contenu pratiquement doublé par rapport au 1 (et sans en perdre une miette) et ses nouveaux mécanismes qui, associée à la base solide instaurée par Stronghold premier du nom, magnifie l'expérience de jeu en la rendant plus profonde en terme de gestion, plus exhaustive en terme de simulation et plus variée. Aujourd'hui pratiquement dénué de bugs et fluide sur toutes les configurations, Stronghold 2 est LA version à posséder pour le gameplay.La renommée permet au jeu de prendre une dimension d'ascension féodale tandis que la criminalité, la propreté et autres apporte au jeu une difficulté et une profondeur qu'il n'avait pas avant. Difficile de retourner sur Stronghold 1 (hormis pour la campagne) après avoir touché au 2.On regrettera simplement le côté moins attachant, intimiste et rustique de la campagne du premier, ainsi que ses graphismes un peu primaires, c'est tout.Je souhaiterais également rendre hommage à ce studio caractérisé par une recherche d'authenticité dans le phrasé, dans le vocabulaire, dans le travail de modélisation, dans les techniques artisanales et dans les styles littéraires de l'époque.Si Stronghold 3 suit cette lancée, il s'annonce comme un hit monumental, surtout pour les passionnés du Moyen-Âge. Encore un jeu qui a signé sa ruine commerciale à cause de bugs à sa sortie, vraiment, vraiment dommage.

perico93
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Super jeu où j'y ai passé du temps: à construire avec l'édition de carte, à jouer les deux campagnes dont je n'ai jamais réussi à terminer la campagne militaire^^. L'ambiance médiévale est bien retranscrite c'est vraiment sympa.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
AgnusDei
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Mais qu'est-ce qui s'est passé, Firefly ? Je ne reconnais plus du tout mon Stronghold ! On sent que les développeurs ont tenté d'innover, mais tout est gâché par ce passage à la 3D : non seulement c'est mal fichu, mais c'est devenu d'une lenteur ! C'est simple, j'ai dû me forcer pour y jouer plus de quelques heures, tellement je trouvais le fossé énorme entre le gameplay simplifié mais nerveux des Stronghold précédents et celui plus complexe mais mollasson de Stronghold 2. Clairement, le développement a subi un manque sévère de finitions, au point que toutes les bonnes idées que peut contenir cet épisode passent à la trappe tellement la frustration est grande en y jouant. Une très grande déception au final, sans doute à cause mon attachement à Stronghold Crusader qui restera pour moi LA référence de toute la série, voire des jeux de stratégie moyen-âgeux.

Windows-Office
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Pas exellent, mais pas trop mal non plus, il n'y a en tout cas pas de quoi cracher dessus! Par contre, j'ai largement préféré age of empires 3 !
Une durée de vie moindre, certes, mais on prend quand même un certain plaisir à y jouer!
Vivement la sortie du 3!

Kwentyne
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Alors là...
Après avoir joué de multitudes fois à Stronghold Crusader (version extrême), après avoir finis des tonnes de map que j'avais créer, après m'être éclaté à donf à dérouiller la tête du "Loup" et de "Richard Coeur de Lion" en boucle... Je me suis dis, "tient, pourquoi pas tester stronghold 2 qui me paraissait pas mal d'après les dires?
J'aurais dût passé mon chemin.
On passe du jeu de stratégie, à un jeu "à fric"... Ont voit tout de suite qu'ils ont essayé d'allez chercher dans les innovation. Du coup, il faut obligatoirement faire des apothicaires, sinon les rats nous énervent, il faut obligatoirement empêcher les criminels de foutre le cirque dans le château, ils y'a déjà trop de bâtiments qui sont devenus obligatoires sinon les gens gueulent et se barrent. Résultat, on a à peine la place pour entourer tout notre bazar de murailles. Sans oublié le mode "éditeur de carte" extrêmement complexe qui parfois lors ce qu'on teste la map, on tombe sur la défaite.
Et encore je vous parle pas de l'ia pas charismatique du tout. On ne les connait pas... On connait pas leurs force, aucunes description à leurs sujet ...

En bref, le 9 c'est uniquement pour dire MERCI vous avez fait une merveille ! Je parle bien de stronghold, mais Crusader.

Par contre là, vous ferez mieux de vous arrêter car sinon, vous allez êtres la honte du jeu de stratégie.

megafun89
Posté le 08 juin 2022 à 00:07

Graph
+/- disparition de pas mal de scénettes vidéo, remplacé par davantage d’intérieurs visibles et jouables (exemple baston dans la salle du banquet), mais la 3D n’a pas le même charme
+/- interface dans la lignée des épisodes précédents, mais qui perd là aussi un certain charme avec notamment la disparition du scribe
- la série a très mal vécu son passage à la 3D : des animations moins crédibles, des textures moins détaillées, et surtout un charme totalement perdu et moins réaliste
- mise en scène rudimentaire en plus de scénettes vidéo disparues lors de l’attaque de seigneurs

Gameplay
+ le plus complet de la série en modes de jeu (escarmouches, bac à sable, sièges, campagnes gestion/militaire/sièges)
+/- la partie gestion s’est enrichie avec notamment l’ajout de points de noblesse et autres bâtiments civils, néanmoins ça n’apporte pas grand-chose au gameplay
+/- de nouveaux outils de siège intéressants sur le papier, là encore sans révolution pour le gameplay
+/- des efforts d’ergonomie ont été fait au niveau de la construction, un villageois n’empêche plus forcément la construction par exemple, en revanche pour la gestion de troupes ce n’est pas encore ça et certains bâtiments ne peuvent bizarrement pas être tournés...
- comme depuis toujours malheureusement dans la série Stronghold, IA complètement aux fraises et qui ne sait pas exploiter ses propres failles créées
- rythme de jeu lent voire très lent
- des sauvegardes auto trop lointaines

Son
+/- les nouvelles musiques sont très bof, les anciennes toujours aussi excellentes
+/- doublages VF corrects sans plus

Scénario
+/- campagne militaire relativement intéressante
- campagne gestion pas du tout intéressante

Conclusion
Le jeu améliore la série en termes de contenu c’est indéniable, l’ennui c’est que le passage en 3D a littéralement détruit tout son charme, et que les ajouts n’apportent pas grand-chose au gameplay. Il en résulte donc une énorme impression de perte et de régression malgré les ajouts.

brendan84
Posté le 28 juin 2015 à 14:12

Ce jeu est tout simplement une bombe : bande son nickel, le fait de controler une armée immense, de creer son propre chateau, de le gerer... Malgres des bugs graphiques et des graphismes pas au top (moi a l'epoque je m'en foutait alors je sais plus trop) bref un jeu que je conseille, j'y jouait quamd j'avait 7ans et 10 ans plus tard il m'arrive d'y jouer encore

Endered2013
Posté le 30 déc. 2014 à 13:42

Excellent jeu. Les graphismes sont sympas, et ne tirent pas sur la carte graphique bien qu'aujourd'hui ce ne soit plus trop un problème pour les PC de faire tourner ce jeu ^^
Les unités sont variées, l'éditeur de cartes est excellent, le mode multijoueur un peu moins attrayant que le reste, mais cela reste correct.
Et surtout, pas de limites d'unités pour une partie personnalisée ! Moyens de défenses développés et équilibre attaque/défense à peu près correct.
Rien à redire sur la qualité de ce jeu ;)

totodemons42
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Niveau graphique c'est vraiment moche la gestion du jeux est mal foutu, mais ou est passe le 1er STRONGHOLD du nom ou on avait le plaisir de jouer avec le niveau de difficultés qui allait avec! Histoire est pas intéressante pour un rond.

GTX_Titan
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Tres beau jeux , belle mise en valeur des combats, mais un jeu qui commence a veillir. Dommage que RELIC ne mets pas les pieds dans le monde du moyen age a la sauce strongholg...
Je vous le conseil.....

Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Ce Stronghold 2 est vraiment plaisant a jouer, le gamplay reste toujours aussi fun, on retrouve toujours les mêmes type de bâtiments etc.. depuis le 1er Stronghold avec bien sur des nouveautés.
Les graphismes sont très potable, les gestion des ressources et des unités et très plaisante à faire.

Bref un jeu que je conseil.

G-man44
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Je lui donne 12, le jeu n'est pas mauvais en soi (gestion bien poussée mais un peu trop à mon goût par rapport à l'esprit de Stronghold).
Mais le passage en 3D me gène pas mal et je ne retrouve pas le même plaisir de jeu que j'ai avec les premiers Stronghold. Il ne faudrait éventuellement pas connaître les premiers pour profiter pleinement de l'expérience de jeu du deuxième.

zepianiste117
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Je lui met un 17. Dans le genre gestion/stratégie, ce jeu est une bombe ! Super détaillé, bien enrichi, il respecte bien les normes de l'époque Moyen-Âgeuse. Beaucoup d'unités, ce qui fait varier les batailles à chaque fois !
Ce jeu à une durée de vie énorme ! Déjà les 2 campagnes, qui sont ma foi assez dures, les Sièges, les escarmouches, la construction libre, les parties personnalisées, l'éditeur de carte (qui est magnifique), le multijoueur... Vraiment bien de ce côté là !
Je reproche par contre des graphismes moyennement détaillés, et un ralentissement quand beaucoup d'unités sont à l'écran. Les unités qui traversent les murs sont aussi pas terribles...

Mais dans l'ensemble c'est un jeu vraiment excellent, et vous aurez tort de vous en passez !

assautdu55
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Bon aller je vais mettre un petit 15, et pourquoi seulement ce petit 15 ? Tout simplement parce qu’il manquait quelque chose a ce jeux, la magie n'a pas opéré contrairement a son prédécesseur Crusader. Niveau graphisme il est tout a fait potable, le gameplay est pas mal mais sans en plus, surtout le mode escarmouche que je n'est pas trop apprécié. La bande son est superbe. Mais sa reste un bon jeux quand même je l'est apprécié mais moins que Crusader.

istoman3
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Je trouve JV assez dure avec sa note de 12/20.

Stronghold 2 n'est certes pas le jeu de l'année

Mais le graphisme n'est pas si mauvais que ça et pas mal de nouveautés y sont apportées.

Pour une fois qu'un jeu qui ne propose pas que de la baston sort dans les rayons, ça nous change.

En plus pour 30 euros je trouve qu'il s'en sort pas trop mal!

Les patch ont su corriger les bugs et améliorer les graphismes.

Akumadeadalus
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Après avoir été séduit par le premier volet de la série (auquel je joue toujours depuis des années)ce deuxieme volet ma clairement dessus. Le passage à la 3D ne lui réussi vraiment pas et l'ambiance n'est vraiment pas terrible. Triste à dire mais le premier volet et surtout Crusaders restent bien plus agréables à jouer.

Defcont94
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Tres deçu de ce nouveau Stonghold j'ai adoré le 1er j'y ai joué tant d'heure alors que celui la je l'ai detesté du debut jusqu'a la fin. les graphismes ne sont pas ce qui m'attire le plus mais quand meme en 2005 on faisait deja des jeux magnifiques alors que la horribles les batailles sont moches. Bref deceptions sur deceptions.

1  2  3  4  5  6  7  8  9