15.3/20

Euklif
Posté le 18 sept. 2007 à 00:00

Et puisque j'y suis, je vais parler d'un petit ultra sympatoche pour moi : "The Suffering". Il ne fait pas vraiment peur mais l'ambiance est vraiment hyper bien foutue.
On y incarne un genre de fou, atteint de visions (moins intrusive que dans un Eternal Darkness mais suffisamment pour n'en rater aucune), accusé d'avoir tué sa ch'tite famille... Il est enfermé et une attaque de monstre lui permet de s'échapper... Et vu l'arme qu'on obtient à ce moment (un joli petit surin), on peut comprendre de suite que c'est un jeu 100 pour 100 actions.
Bien sûr il y a bien quelques petites énigmes, mais bon, rien de bien méchant et beaucoup plus plausibles que celles d'un RE. Par exemple, à un moment, faut se faire un passage en enlevant une cale qui empêche un véhicule de dévalé la pente. Légèrement plus plausible qu'un réglage d'horloge sur une heure donnée quoi...
D'ailleurs, je tiens à signaler que les aller/retour sont loin d'être légion et, surtout, sont carrément moins longs que ceux d'un RE...
En plus des visions fort sympatoches, notre gaillard peut se transformer en ch'tit monstre histoire de décimer tout ce beau monde de manière plus brutal (le corps à corps est super efficace dans ce jeu ). Aussi bien allié qu'ennemi. Car un autre petit plus, c'est qu'on choisit de faire le bien ou le mal (genre Star Wars). Entendre deux petites voix nous inciter à agir ("tues-le ! ", "donnes-lui une raison de te faire confiance ! ", etc) est franchement tripant. Et encore plus fort, ça se fait au feeling ! Pas de jauge d'alignement quoi.
Pour compléter le tout, le design des monstres (vraiment bien trouvé et bien foutu malgré qu'ils soient peu nombreux) achève d'enfoncer le clou. Surtout quand on sait pourquoi ils ont cette gueule (chaque type de monstre a une histoire).
Là où c'est quand même fort, c'est qu'avec tout les "à côté" du jeu (archives avec description des lieux et des monstres rencontrés au fur et à mesure, making of, etc) ça fait limite blockbuster.
Ce n'est pas un grand jeu mais ça donne l'impression qu'ils se sont tout de même investis dedans ce que ne laisse pas forcément penser l'aspect graphique du jeu, tout juste moyen.
Et niveau immersion, on y gagne pas mal.
D'ailleurs, je conseille la vue à la première personne, bien plus immersive à mon goût.
Cela tient au simple fait que les visions "classiques" ne sont que des "calques" superposées à l'écran et que les moins "classiques" déforment l'image (je n'en dirais pas plus).
Bref, un p'tit coup de cœur que je tenais à faire partager, même si tout le monde s'en moque.
Dans ma petite description, j'ai complètement zappé les défauts. Je vais quand même en faire un tour rapide.
Graphiquement, il n'est pas de première fraîcheur. Les effets pyrotechniques sont même pitoyables. Par contre, c'est regardable sans problème. Les effets de lumières étant bien foutus (ça se voit dès qu'on trouve une lampe torche pour nous éclairé).
L'ambiance sonore a beau être très travaillé, par défaut, la balance des sons est relativement disproportionnée. La musique, quand elle se déclenche (dans les moments forts), prend un peu trop le pas sur les voix et les bruitages. Heureusement que c'est réglable.
Le comportement des alliés est très scripté, tout comme le jeu. Donc le tout est relativement linéaire. Comme pas mal de jeu certes m'enfin, ça mérite d'être dit. A moins de vouloir à tout prix voir les trois fins (de ce que j'ai entendu dire) dispo, je pense que la rejouabilité est quasi nul.

Niveau durée de vie, grosso merdo, ça table sur 10/15 heures de jeu. Correct pour un jeu du genre mais certains ont des exigences.... Hardcore...

Bref, tout ça pour dire, c'est un bon petit jeu très sympa.

Euklif
Posté le 18 sept. 2007 à 00:00

Et niveau immersion, on y gagne pas mal.

Bref, tout ça pour dire, c'est un bon petit jeu très sympa.

djb77
Posté le 31 déc. 2015 à 00:32

Très bon jeu. Très gore, jouabilité sympa. J'avais passé un très bon moment à l'époque et je prévois d'y rejouer très bientôt. Je le conseille aux fans d'horreur

Luka_Vahn
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Je trouve la note de JV très sévère , ce jeu est plutôt réussi , bon en 2011 ça reste plutôt moche , mais on se glisse facilement dans la peau de Torque , est-il un vrai enfoiré ou un mec torturé qui doit subir ses démons intérieurs...

Ca reste un jeu clairement bourrin avec quelques passages bien flippants ou les ennemis débarquent quand on s'y attend pas...

La maniabilité est somme toute correcte , ce n'est pas un jeu qui se veut réaliste mais qui défoule ( le gars il ouvre des placards et des portes automatiquement et recharge ses armes façon John Woo lol

Minotaurus
Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

Je trouve ce jeu très correct. Les graphismes sont excellents, la fluidité également. L'aspect gore et angoissant de ce jeu est très bien fait. J'ai éprouvé plus d'une poussée d'adrénaline en me faisant prendre par surprise au détour d'un couloir ou d'un sentier. Et contrairement à certains jeux maîtres du genre comme Doom 3 ou Half-Life 2, la durée de vie n'est pas mal du tout lorsqu'on prend la peine de parcourir les niveaux entièrement. Ce n'est peut-être pas le plus grand des FPS mais il mérite toute l'attention d'un passionné du genre....

Broke70
Posté le 12 avr. 2009 à 00:00

A croire qu'une porte de l'Enfer s'est ouverte sous cette prison... pour nous offrir ce survival-horror à l'ambiance terriblement malsaine. Bon ok... les graphismes ne sont pas de la dernière génération... mais le "charme" opère. Si bien sûr on peux parler de charme, pour un jeu où les murs sont couverts de sangs, et où l'on trouve des cadavres décapités à tous les coins de couloirs... Le design des monstres est vraiment original et horrifique. On sursaute plus d'une fois... au moindre bruit on regarde partout autour de soit... balayant l'obscurité avec sa lampe torche, pointant son arme à la recherche de la silhouette de la moindre créature morte-vivante... Un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains, mais que je recommande à ceux qui veulent se faire un peu peur. Et comme s'est gratuit, pourquoi se priver ?

vercetti2
Posté le 17 oct. 2005 à 00:00

Pfff... Comment est-ce qu'un jeu comme ça peut encore paraître de nos jours... En gros, c'est en retard de cinq bonnes années sur pas mal de points (notamment le gameplay, crac crac boum boum, et tout l'toutim) : on tue des cubes déformés rouge-marron appelés monstres, on déplace un piquet dans des couloirs aux angles saillants, on entend des bruits ressemblant plus à l'agonie d'un troupeau d'élans qu'à des dégénérés, et le meilleur pour la fin, la VF. Plus jamais ça les gars, même MGS a fait mieux. Bon, vous avez compris, ne jetez pas votre argent par les fenêtres, achetez un Silent Hill (le 4 est délicieusement flippant), Doom3 même !

mizambal
Posté le 26 août 2005 à 00:00

Curieux le test de jv.com, pourquoi rejouer à Max Payne sorti il y a plus d'un an et demi alors que l'on peut jouer à un jeu tout beau tout neuf tel que The Suffering.
Je trouve le scénario, le gameplay, l'ambiance, le doublage, l'action excellents, vraiment on ne s'y ennnuie pas. Le petit plus c'est que ce jeu fait peur, mais réellement, moi il me fout les foies, un peu dans l'esprit d'un Alien vs Predator avec des ennemis monstrueux qui marchent à toute berzingue sur les murs et au plafond.
Il est vrai que graphiquement il est un peu à l'ouest mais le moteur est très peu gourmand, donc en mettant résolution maximale et aniso et antialias à fond, c'est quand même joli, allez donc tenter cette manoeuvre avec doom 3 :-)
Et puis qu'importe, ce n'est pas une démo graphique que l'on juge.
Moi je vous le dis ce jeu est FUN, c'est un vrai divertissement, un vrai JEU quoi, je pense que certaines personnes devraient revoir la définition de ce mot car il est possible qu'ils l'aient oubliée. Allez 15/20 car les défauts me semblent mineurs, en attendant cette suite qui déboulera en septembre 2005. Je m'en régale à l'avance.

Kit-NOS-13
Posté le 12 août 2005 à 00:00

Ce jeu "rox", il n'y a pas grand chose à dire d'autres, mis à part que jv.com a descendu, cet excellent jeu. L'ambiance gore et pesante y est omniprésente et très bien installée, mais très différente d'un Doom 3 par exemple. Un sentiment partagé entre jubilation, pouvoir, force, contrôle et peur qui vous donne mal a l'estomac, un peu à la The Thing mais en somme tout assez différent.
Bref si vous avez aimez The Thing (le jeu), Cold Fear ou simplement si vous voulez un jeu d'action frénétique porté sur le gore mais pas sur l'ultra-violence tel que Doom 3, ce jeu vous conviendra absolument. Vous n'en serez que agréablement surpris.

Psykotik
Posté le 25 juil. 2005 à 00:00

Je ne comprent pas la note qu'il a eu ???

A par peut-être si le testeur a était payé par Famille de France !!

Ce jeu c'est de la patate, il déboîte à fond, à part les graphismes. Mis à part ça, l'ambiance flingue, la construction des niveaux est génial, il n'y a pas à dire j'ai adoré, vivement le 2.

Halk9
Posté le 08 avr. 2005 à 00:00

Franchement ce jeu je l'ai trouvé plus que sympa... Ce n'est pas riddick mais bon... En mettant tout à fond dans les options vidéo et en 1280x1024 c'est sympa... (sauf texture de près). La trame du jeu reste correcte et les effets de flash + apparitions m'ont fait penser au jeu undying ! Je ne l'ai pas trouvé si répetitif que cela... de plus je me suis un peu amusé à "traîner" dans le jeu et m'arranger pour que les monstres s'affrontent... c'était plus que drôle ! (vieux retour à DOOM 1... où c'était possible). Un conseil ce jeu vous fera passer un bon moment mon 15/20 est justifié... et pour les novices il peut se finir sans tricher...

lio68
Posté le 08 avr. 2005 à 00:00

ruliano
Posté le 15 mars 2005 à 00:00

Niveau graphisme c'est pas le meilleur jeu, mais niveau violence c'est le top ! L'ambiance est super et les réactions du perso sont trop puissantes. Lorsqu'on commence à jouer à ce jeu on se demande vraiment comment on va s'en sortir. Pour les amateurs du genre...