joprojekt
Posté le 12 nov. 2011 à 00:00

La force de ce quatrième opus réside dans son scénario extrêmement bien conçu.
Henry Townshend, locataire du 302 à South Ashfield Heights. Résidence à une demi-journée de voiture de Silent Hill.
D'ailleurs notre personnage y a passé des vacances. Le directeur de cet immeuble n'est autre que le père de James Sunderland (le héros du deuxième épisode). On retrouve Walter Sullivan, mentionné dans des documents dans le second épisode, qui est notre méchant.
Graphiquement, bien en dessus pour son époque (décor et gestion lumière) mais les expressions faciales sont superbes. Ainsi que la bande son vraiment très travaillé et qui se lie bien à l'atmosphère glauque et cruel de cet opus.
Cependant, le jeu souffre du syndrome de beaucoup de survival-horror "l'aller/retour". Nettement plus linéaire que les précédents et aussi orienté vers l'action. Les décors sont fades et la deuxième partie du jeu se fait avec votre voisine qui est mal exploitée.
Mais sa n'enlève rien au charme de jouer à Silent Hill, qu'on voit peu finalement.

MisterCroft35
Posté le 05 mai 2016 à 19:04

Silent hill 4 the room ne brille pas de part ses graphismes, ni par sa jouablitié cependant il reste un petit joyau silent hillesque pourquoi? parce que jamais dans un jeu vidéo, je n'ai vu un scénario aussi bien ficelé, l'idée de départ pour le scénar est juste grandiose, un homme enfermés dans son logement aussi lugubre soit t'il, il voit la vie à l'extérieur mais lui est déjà condamné à erré plus seul que jamais, le seul moyen d'en sortir sont ses énormes trou se formant dans certaines pièces de son appartement, ses trou sont dérangeant de par leurs formes on sait d'avance que ce qu'il y aura au bout ne sera pas un champ fleuri de marguerite non pire que ça, les zones visités sont sombres, granuleuse, sale, on pourrai même dire malodorante et les personnages que l'on rencontre tout droit issu d'un cauchemar tant ils sont pour la plupart à côtés de la plaque, le tout est accompagné d'une bande sonore absolument magistrale, pour moi se sont les plus belle de la saga silent hill et croyez le ou non ce silent hill porte bien son nom, si vous voulez voyager dans le monde de l'horreur dérangeante, oppressante venez faire un tour avec henry townsheed notre héros dans cet opus, vous ne le regretterez pas. Comme tout silent hill qui se respecte celui ci à un tout nouveau bestiaire tout aussi crade que les précédents, avez vous déjà vu dans un jeu vidéo un monstre hideux portant un visage doux vous pointez du doigt poussez un cri et vous foncez dans le tas sans pouvoir esquivé tant il est rapide et bien ici c'est le cas, ce monstre existe et ses collègues sont tout aussi stigmatisant...Je met 17/20 j'enlève deux points pour les graphismes un peu léger, très crade mais c'est très certainement voulu et un autre pour la jouabilité, henry est lent, faible et il esquive très mal. Silent hill 4 ressemble plus à silent hill 2 que 1 et ç c'est aussi très bon! assurément un voyage dans l'horreur et la pression montante chaque minutes du jeu.

joprojekt
Posté le 12 nov. 2011 à 00:00

La force de ce quatrième opus réside dans son scénario extrêmement bien conçu.

MisterCroft35
Posté le 05 mai 2016 à 19:04

Wooziedu69
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Je crois que Silent Hill 4 a de bonnes choses à offrir et contient aussi son lot de défauts : Une ambiance qui s'installe très rapidement et qui fait un bon travail. De la musique magnifique. Un scénario très bien développé (ce qui manque à RE4). Moi perso, j'aime les graphismes et le petit effet de flou qu'ils ont, ça donne un ton... Les exorcismes donnent un certain stress, ce qui contribue à l'ambiance. Mais : Trop de combats, avec un système pas très bien. Le fait que les niveaux se font 2 fois. Les allers-retours qui ne finissent plus. La nano-taille de notre porte-bagages. L'orientation action qui ne s'applique pas à un SH. Pour finir, je dois dire que SH4 est un jeu correct, mais comme il y a peu de bons représentants du Survival-Horror sur PC, je crois que l'on peut tout de même bien l'accueillir.

fish_owo
Posté le 17 août 2012 à 00:00

J'ai beaucoup aimer ce Silent Hill par le thème, étant différent des autres. Au lieu d'être en pleine nage dans la ville, nous somme coincé dans une chambre. Par contre je les trouver légèrement hors sujet car j'ai toujours crue que pour être coincé dans l'univers de Silent Hill, il fallait y mettre le pied. J'ai bien adorée a par ça, je crois même que c'est le dernier qui était présentable qu'ils ont fait.

kelk1dot
Posté le 07 févr. 2008 à 00:00

Il faut y jouer sur console et le finir pour comprendre que c'est une suite complètement digne de l'univers de Silent Hill.
Les textures qui paraissent laides pour certains le sont volontairement pour ne pas dépayser le connaisseur de la série, on y retrouve une ambiance glauque et sombre, très sale, l'évolution à l'intérieur de la chambre en vue subjective est très immersive et de plus en plus au fil de l'aventure alors que l'univers du héro s'enlise dans la démence.
Non, vraiment ceux qui mettent une mauvaise note à ce jeu s'attardent trop sur les graphismes et la jouabilité (clavier) qui n'est d'ailleurs pas idéale, car après avoir joué à Tomb Raider 1 et Tenchu qui sont deux jeux à la jouabilité répulsive pour le commun des mortels, j'affirme que la jouabilité de ce jeu n'a rien d'insurmontable.

Ragnar0k
Posté le 16 mars 2006 à 00:00

Une ambiance qui s'installe très rapidement et qui fait un bon travail.
De la musique magnifique.
Un scénario très bien développé (ce qui manque à RE4).
Les exorcismes donnent un certain stress, ce qui contribue à l'ambiance.
Mais :
Trop de combats, avec un système pas très bien.
Le fait que les niveaux se font 2 fois.
Les allers-retours qui ne finissent plus.
La nano-taille de notre porte-bagages.
L'orientation action qui ne s'applique pas à un SH.

andaluciapeace
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Pour ma part ce jeu est excellent il ne mérite pas cette 14/20
sur le côté du scénario et cinématique rien a dire il est tout simplement excellent sur le bande son aussi, le seul problème c'est la qualité graphique et un peu le mode de jeu pour ma part est :
Graphisme:15/20
Jouabilité:16/20
Durée de vie:14/20 au moins plus long que uncharted
Bande son:17/20
Scénario:20/20

Cloud_1905
Posté le 19 nov. 2011 à 00:00

Le jeux que j'ai hésité le plus car j'ai vue beaucoup de critique sur ce jeux mais bon moi qui a fait les 3 premier silent hill est bien je voulais faire aussi la Quatrième.
En effet j'étais très surprit je me retrouve avec un jeux pas si mal que sa en faite, alors effectivement en a plus les couloir sombre, plus de lampe torche mais bon sa passe.
Encore une fois le scénario je le trouve bien faite, bien construit, rien a dire. En aura des effet psychologique aussi sur ce jeux. Par conte il y a aussi beaucoup de défaut comparé au 3 premiers, il y aura beaucoup des allés retours, il faut être passionnant. En aura une mallette comme dans resident evil, ce qui obligera encore une fois a faire des allés retours, en d'autre terme ce jeux est le jeux la plus difficile a joué comparé au 3 premier (j'ai joué quasiment en mode facile pour la terminé).
Mais après tout sa reste un très bon silent hill , je ne suis pas déçu. 15/20 est bien! avec ses défaut est qualité.

zeylan_kahyn
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Encore un Silent Hill réussi. Quelques petits problèmes qui atténuent un peu la note tout de même. L'ambiance n'est plus glauque, trop propre. Mais encore autant malsaine et surtout dérangeante. On ne se sent plus seul; on voit des gens dehors par la fenêtre. Les monstres ne sont pas vraiment flippants mais les victims sont terrifiantes. Le personnage principale est un peu trop gentil à mon goût, rien à cacher, blanc comme neige... Mais le scénario est très réussi. On a vraiment envie de savoir ce qui va se passer et le pourquoi du comment au fur-et-à mesure du jeu. L'idée générale est aussi très très bonne, et bien exploitée. Il manque aussi un peu de musique flippante, je trouve. Les cinématiques sont très belles, et celles avec les victims sont totalement dérangeantes. Enfin bon, un 16, car c'est quand même un excellent survival-horreur.

ghilghamesh
Posté le 23 mai 2006 à 00:00

Hum la note est faible je trouve. Faut dire que je suis un residenteviliste acharné et je n'ai jamais accroché aux silent hill, malgré les soporifiques finalisations du 1er et 2nd volets.
Mais le 4 est tout simplement excellent. L'horreur "spirituelle" (orientale ?) de la série fait une moitié de place à une horreur charnelle (occidentale ?) : on se balade dans le monde parallèle personnel d'un serial killer, dans lequel on se laisse entraîner de plus en plus jusqu'à une totale immersion. La réalisation est sans faille par rapport au scénario, et le moindre petit détail vient s'ajouter à la trame. Conception parfaite :jap:.
Par contre les sensations "survival" (qui manquent complètement aux autres silent hill auxquels j'ai joué) sont un peu forcées : d'une part on est littéralement obligé de prendre les bestioles au corps-à-corps, d'autre part (et surtout) on voit un genre nouveau d'ennemis (les fantômes), invincibles, effrayants, rapides et très collants. Je trouve ça un peu cheap, même si les idées sont originales et en fin de compte terriblement efficaces (surtout au niveau "difficile" :d).
Bref en gros ce jeu est superbe. J'aurais naturellement préféré une action plus proche des resident evil mais bon, les créateurs ont voulu éviter la copie, même des bonnes idées.
Fans de Resident Evil, ne manquez pas ce jeu.

I3io-HaZaRD
Posté le 11 oct. 2004 à 00:00

Franchement au début ce jeu paraît étrange mais en commençant l'histoire on se laisse vite entraîner par cette ambiance qui donne par moment la chair de poule (bien sûr je joue seul et dans le noir complet !!!) et ce sentiment de ne rien comprendre à l'histoire (c'est ce qui donne envie de continuer aussi ^^). Bref malgré de petits défauts j'aime bien !!

tazouue
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Mon jeu préféré ! J'aime l'histoire, qui sort un peu des autres SH, les monstres sont effrayants, l'histoire aussi. Un peu compliqué par moments, et la fin, un peu difficile à mon goût, mais très bon jeu.

Posté le 24 août 2016 à 00:40

POINTS POSITIFS :

• La bande son est juste magnifique, certaines musiques sont vraiment très belles, un coup de cœur.
  • L'histoire est très étrange, sombre, intrigante, elle donne vraiment envie d'avancer dans le jeux, d'en savoir plus.
  • J'ai trouvé Henry attachant et Eileen aurait pu l'être aussi si elle avait été moins un "boulet" (voir points négatifs).
  • Les ennemis, notamment les victimes qui ont leurs propres histoires sont vraiment pas mal. Ces victimes qui sortent des murs ajoutent du stress au cours du jeux, car quasi invincibles.
  • Le fait que le jeux se situe entre cauchemars et réalité est une excellente idée ! J'ai bien aimé le concept, le fait de passer par des trous pour trouver une possible issue et que l'appartement devienne hanté petit à petit. Beaucoup de bonnes idées.
  • Certaines énigmes sont vraiment pas mal comme celle de la prison par exemple, un vrai casse tête.
  • Pour moi ce Silent Hill c'est de l'art, comme d'autres opus bien évidemment. J'ai vraiment apprécié les environnements d'ailleurs comme l'appartement 302 alterné avec ces éclairages et teintes oranges.

POINTS NÉGATIFS :

• Henry est assez rigide à manipuler, surtout lors des combats mais on s'y fait.
  • Ce Silent Hill est moins angoissant que les précédents.
  • La gestion de l'inventaire est peu pratique, il se remplit vite et il faut régulièrement retourner dans l'appartement pour ranger des objets.
  • La 2ème partie du jeux, bien que l'on soit accompagnée d'une charmante dame (un peu amochée et possédée cela dit), est un peu moins bonne que la première et c'est vraiment dommage.

On a le droit à de nombreux allez retours dans des lieux déjà visités dans la première partie du jeux et en plus on se trimballe Eileen qu'il faut bien attendre jusqu'à la porte avant de quitter une zone, sinon madame est perdue et il faut aller la chercher ! Pas évident lorsqu'il y a des ennemis, j'ai perdu pas mal de vie à cause d'elle, surtout quand elle se place en face de Henry et le gène pour passer.

• La version PC est limitée à 15fps pour les cinématiques et 30fps en cours de jeux, je n'ai pas trouvé ça gênant mais tout de même, ils pouvaient largement mieux faire... Il manque en plus quelques effets visuels par rapport à la version PS2. Cependant il est maintenant possible d'y jouer en 4K et 16/9ème avec une manette xbox360. ( voir http://pcgamesolution.unblog.fr/2015/06/05/silent-hill-4-pc/)

(Mon système de notation : 5/20 pour un mauvais jeux, 10/20 pour un jeux moyen, 15/20 pour un bon jeux et 20/20 pour un excellent jeux)

--apple--
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Un des moins bon de la série à mon sens. Un bon scénario, un manque cruel d'énigme, de l'action (ce qui n'est pas forcément un point négatif), et des fantômes très très très énervants. Le monde de l'enfer est assez mal réalisé. Si vous voulez essayer un Silent Hill, préférez le 2 ou le 3, voir le 1 pour les plus téméraires. Mon bilan : Graphisme : 15/20. Jouabilité : 12/20. Durée de vie : 11/20. Bande son : 13/20. Scénario : 17/20. Un bon silent hill grâce à son scénario mais beaucoup de points négatifs en fond l'un des moins réussis de la série.

totzo
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est méchant, c'est l'un des jeux avec doom 3 qui m'a fait le plus peur. Je trouve qu'il est donc réaliste mais faites gaffe les enfants ce jeu est déconseillé aux moins de 18 ans !!! lol.