16.8/20

silv-balian
Posté le 17 janv. 2008 à 00:00

Voici un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Je commence directement à parler de la trame qui est de loin la meilleure depuis maintes années. En effet, dans le jeu de nombreux choix s'offriront à nous. Mais le meilleur c'est l'influence de nos actes qui ont un véritable effet sur l'histoire et l'environnement. En gros, la trame est excellente. La durée de vie est correcte, soit environ 80 heures de jeu. Un gameplay plutôt bien pensé, surtout le système de combats, dans lequel il s'agit de cliquer au bon moment. Et pour fabriquer des potions, il faut d'abord apprendre à reconnaître les plantes. Autrement, on ne peut pas les cueillir. La bande son est formidable, les musiques sont excellentes, ainsi que les bruitages. Le doublage est également bien fait.
CD Project réalise un jeu excellent qui fera plaisir à tout joueur de RPG et même aux débutants.

Weezee10
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

un univers unique un héro charismatique. le gameplay est correct au clavier c'est pas génial, bon, j'aime pas jouer au clavier c'est tout, mais c'est fluide et très beau. sinon rien a dire.la prise en main se fait assez rapidement un scénario solide rarement atteint en RPG digne d'un Bioshock bien que complètement différent.pas assez d'arme a mon gout. j'aurais aimer pouvoir en changer plus souvent. mais le point fort de ce jeu est sans conteste l'histoire et l'ambiance. les combats ne sont pas très intéressant mais pas si nombreux non plus donc ce n'est pas si mal.les signes sont le plus grand intérêts des combats et la voie des signes rend très puissant et permet de varier les combats. un jeu auquel on a envie de rejouer après un bout de temps sans y avoir toucher. toujours bon signe :-)

ip3kill
Posté le 02 nov. 2007 à 00:00

Un jeu de rôle sans multijoueur n'est pas digne de ce nom. Quel intérêt d'avoir un personnage si on a juste à le jeter une fois arriver à la fin du jeu ?
Le multijoueur est une partie essentielle d'un jeu de rôle qu'on se le dise !!!

wrth
Posté le 03 janv. à 13:52

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit gamplay de qualité ost et doublage impeccable bonne durée de vie et scénario convaincant

Jean-Luc_XV
Posté le 19 oct. 2022 à 08:38

J'ai bien aimé, mais c'était pas ouf non plus.

Globalement c'est du Witcher 3 non open world avec des qualités similaires (OST, écriture, cohérence de l'univers) et des défauts similaires (beaucoup de combat obligatoires pas exceptionnels, perso peu évolutif).

Un peu plus dense que le 3, mais contenant quand même quelques quêtes fedex et un maniement encore plus lourd (autant ça ne m'a pas trop gêné dans le 3, autant la mon seuil de tolérance était à sa limite)

Vakkarm
Posté le 25 mars 2022 à 11:15

Je me suis lancé dans The witcher 1 après avoir tout d'abord joué (et entièrement terminé) au 3, puis lu les livres d'Andrzej Sapkowski. Donc devenu grand amateur de l'univers du prodige polonais.
Alors oui, comme attendu ça pique un peu visuellement au début, et les animations lors des cinématiques sont d'un autre temps, mais une fois cette étape passée et le gameplay "point and click en timing" apprivoisé, le jeu dispose d'un charme fou ! A l'ère des open worlds on pourrait se trouver rebuter mais rien n'y fait, la magie opère. Plus dark, plus dirty, avec un Geralt aux traits tirés et bien moins beau gosse musclé, les choix et la raison d'être du sorceleur sont davantage au centre de l'intrigue.
On (re)découvre les personnages historiques de la franchise sous d'autres facettes.
Une très belle découverte que je recommande à tous ceux qui apprécient l'univers du Witcher, même 15 ans après sa sortie.

jojo545
Posté le 10 mai 2021 à 01:12

GeekInPeace
Posté le 12 sept. 2020 à 17:05

Trop vieux

Trop moche, gameplay trop hermétique, trop cher pour ce qu'il est, trop lent.
Une œuvre d'un autre temps qui ne mérite pas grand intérêt, à part pour les ultra fans de la licence et encore !

saculninob
Posté le 04 mars 2019 à 03:12

Malheureusement le jeu a très mal vieillit niveau graphisme (déjà pour l'époque il n'étais pas très beau du moins au niveau des personnages car pour l'environnement ça va)
Et surtout niveau gameplay, le système de combat est d'un ennuie total avec son système de style et son système de cliquage qui en revient a un jeu de rythme limité.
Mais les personnages et surtout l'histoire sauvé ce jeu ce qui aide a persévéré et vivre une expérience agréable tout au long du jeu malgré son gameplay mauvais

roiemma_bis
Posté le 28 déc. 2018 à 10:45

Il est sortie, il y a 11 ans et demi et enfin j'ai pu le faire. Alors je n'ai pas pu le faire en poussant les caractéristiques a fond mais au minimun mais c'était fluide.

Que dire il a vieillit oui mais il est parfaitement jouable seul le gameplay atypique peut déranger (on accroche ou pas).Sinon dommage pour les clones des pnjs lambda et les pnjs secondaires importan et surtout les aller retour sont trop nombreux.

Sinon l'histoire, les personnages, les choix,les lieux et l'ost sont vraiment extra.

On plonge dans l'histoire sans soucis, si vous etes fan de the witcher c'est indispensable de tous les faire. Il ne coute plus rien et n'est pas gourmand pour les pc.

MonopSebastopol
Posté le 16 déc. 2018 à 01:44

Le premier The Witcher c'est avant tout une ambiance, une atmosphère unique, qui changera dans les opus suivants.
Que ce soit par l'excellente OST, les environnements, les PNJ, The Witcher sent l'europe de l'est, c'est cru, sombre, mais aussi plus intimiste, mystérieux que les jeux suivants qui vont prendre une tournure plus épique.

Le scénario retranscrit parfaitement les thématiques de l'univers de The witcher, avec des situations et des choix pertinents et jamais simple : il n'y a pas de bonne réponse, et c'est bien ça qui est plaisant.
Les différentes intrigues se croisent, on se prend au jeu, on veut connaitre la suite, émet ses hypothèses et mène l'enquête.

Certain auront du mal avec le gameplay (question de gout), les graphismes ont vieillis, mais reste une ambiance et une intrigue très réussie, qui 10 ans après, en font toujours un jeu marquant.

tigrex-noir
Posté le 03 juin 2018 à 10:20

Le premier opus de la série vidéoludique "The Witcher" reste très intéressant. Le jeu respecte très bien l'univers des ouvrages de Sapkowzki et nous propose une suite à l'histoire de celui-ci tout à fait cohérence et passionnante.
Toutefois, le gameplay reste terriblement maigre et répétitif, les développeurs ont créé une sorte de Hack 'n Slash lent, minutieux, ce qui devient rapidement lassant. L'aspect poétique représentatif des livres s'efface terriblement dans le jeu, et je pense que c'est surtout cela qui ennuie l'auteur de l'oeuvre originale et qui le pousse à considérer qu'un jeu vidéo ne peut pas avoir d'aspect poétique typique de la littérature (bon débat en perspective !)
Musique et sound design sont une grande réussite. Ecouter et ré-écouter la bande son du jeu est un pur bonheur (le thème des boss, bon sang cette gratte !!)

Les personnages, quant à eux, sont dans l'ensemble inexpressifs et je pense que c'est ici que la poétique du jeu se casse, car les dialogues et l'intrigue sont vraiment efficaces.

Bref, The Witcher reste un bon jeu dans l'ensemble, seul son gameplay fait tâche et l'aspect robotique des personnages. Mais l'histoire, l'ambiance et la richesse de l'univers nous permettent tout de même de passer d'excellents moments.

7DriDri7
Posté le 03 juin 2015 à 09:46

The Witcher est un univers très riche et le nombre de bouquins qu'on ramasse dans le jeu possède une grande importance dans la compréhension du lore, le jeu étant tiré du roman on se doute bien qu'on joue pas dans n'importe quel univers , univers Dark Fantasy s'il vous plait, cela peut rebuter des habituer des Light Fantasy comme moi qui aiment les elfes au derrière propre et ayant une certaines notoriété dans le milieu medieval fantasy mais au final on s'attache a cet univers assez dark , cynique , égoïste mais sérieusement attachant.

Le jeu commence dans une cinématique ou Geralt fais un marathon matinal avec un poursuivant mystérieux dont on a aucune infos ( for now ) il sera recueilli par d'autres sorceleurs qu'il connait deja , 4 sorceleurs et une magicienne , Magicienne dont Geralt possède un lien assez fort par le passé. Ils seront attaqué par un groupe nommé la Salamandre qui cherche les secrets des sorceleurs pourquoi ? vous saurez ça plus tard. Geralt au fil des chapitres poursuivra et se cachera de la Salamandre tout en apprenant des secrets assez lourds, le scénario est donc solide comme du béton.

Pour le gameplay j'ai beaucoup de choses à dire , j'aime beaucoup le système de combat basé sur des réflexe ( pseudo QTE ) ou tu dois cliquer au bon moment pour accomplir des combos, cependant les combats sont assez lourds et certaines animation peuvent faire criser ( comme la douleur ), le jeu est incroyablement difficile au début ( Le moment ou geralt est saoul et dois se battre contre des plantes ) mais terriblement facile à la fin du jeu, car en effet à la fin du jeu on est Dieu tout puissant, meme si on débloque pas tous les passifs si on fait bien attention a monter des signes interessant comme Yrdenn on arrive a une fin de jeu super simple. Le jeu possède donc une difficulté décroissante.

Pour la durée de vie je ne peux pas trop en dire la dessus car il y a pas de compteur d'heures de jeux mais l'aventure est longue ( 40 heures ? ) cependant elle est longue uniquement a cause de deux choses qui m'ont énervé dans le jeu c'est bien logiquement les contrats et les allers retours incessant m'ont beaucoup énervé dans le jeu d'ailleurs on fera beaucoup d'aller retours dans le jeu ( défauts récurent du jeu ) et les contrats sont une plaie pour notre cerveau mais surtout pour notre porte monnaie, en effet pour accomplir une quête annexe et donc un contrat il faut lire des livres pour avoir des infos pour tuer des monstres mais aussi pour pouvoir looter des composants alchimique dont les PNJ auront besoin et quand tu vois que des bouquins coutent 600 orins par livres, vous vous doutez bien qu'on est vite fauché dans le jeu et c'est dommage car les économes comme moi seront déçu.

La bande son j'en parle pas elle est excellente d'ailleurs les musiques sont envoutante dans le jeu et le pire c'est que vous finissez par les fredonner comme un con devant votre écran ( j'y suis passé par la ) et c'est une preuve irréfutable que les musiques sont marquante dans ce jeu , quoi que peu nombreuse si on fait le compte mais comme je le dis toujours la qualité c'est mieux que la quantité.

Au niveau des personnages je sais pas quoi dire, il y a des personnages intéressant que je citerais pas mais d'autres qui manque de travail , les personnages dont même le plus petit des paysans est très important car il a des choses intéressante a dire sur le déroulement du jeu et la j'arrive a un point noir assez mineur qui est le ( je me la joue a la Anne Roumanoff ) ON NE NOUS DIT PAS TOUT ! et oui car on sait peu de choses dans le jeu et il faut savoir que le scénario ne se dévoile pas tout seul mais par le biais de PNJ assez banal comme le paysan du coin ou l’Hermite du coin qui nous apprend beaucoup sur le lore mais aussi des indices pour réussir certaines quêtes, il y a même des quêtes qui vous font choisir entre trois objets et c'est dommage car si vous choisissez le mauvais objet vous pourrez pas finir une quête mineur ( Chapitre 4 par exemple ) pour le scénario il faudra deviner certaines choses et fonder ses propres théories sur certains personnages c'est une bonne chose et une mauvaise chose, une bonne chose pour un joueur un peu curieux comme moi mais une mauvaise chose pour le joueur habituer a finir le jeu sans prendre le temps sur le scénar.

Par conséquent le jeu reste super bon et met deja les bases pour les prochains opus , ce que je respecte dans la série des The Witcher c'est le fait qu'ils renouvellent leurs gameplay a chaque épisode et ça c'est de l'ambition, un jeu rempli d'ambition qui évolue au fil des épisodes, le pire c'est qu'en plus d’être ambition il a pour vocation de nous envouter, oui c'est le verbe que je qualifierais le plus a The Witcher....

smallisbig
Posté le 31 mai 2015 à 12:15

Soyons honnête, si vous jouez à ce jeu en 2015, il faudra vous accrocher pour finir le jeu.

Hormis les graphismes qui datent (mais bon ce n'est pas ça le plus grave), le gameplay est probablement l'un des plus mauvais que je connaisse, de même que le système de personnalisation du personnage. La création de potion est également repoussante, si bien que je n'en ai crée que 2/3 afin de tuer le dernier boss du jeu.

Mais l'univers, quant à lui, est tellement bien, que l'on peut passer outre ces (gros) défauts, d'autant plus qu'au final, une grande partie du jeu n'est pas basée sur le combat, mais plutôt sur le dialogue. De plus la grande majorité des quêtes, qu'elles soient secondaires ou principales, sont d'une très bonne qualité.

Vous serez également peut-être un peu perdu au début du jeu si vous n'avez pas lu les livres avant (comme moi à ce moment là), car énormément d'informations vous sont données et il vous faudra lire le glossaire. Cependant, au lieu d'être repoussant par sa complexité, l'univers nous donne justement envie d'en savoir plus, d'avancer le jeu.

Le point fort de ce jeu est sans hésiter la liberté de choix, parfaitement maitrisé. Ainsi, vous pourrez choisir de sauver des succubes en tuant des gardes de la ville, puis faire l'amour avec elles (dois-je préciser une récurrence incroyable de possibilités de faire l'amour avec les femmes (rousses pour la majorité) dans jeu? :3), ou encore tuer un loup-garou, ou bien tenter de trouver un remède.

Bref, malgré ses défauts, je vous recommande le jeu si vous êtres prêts à vous accrocher pendant les 7/8 premières heures de jeu, pour ensuite être envoûté par cet univers et ne plus pouvoir y décrocher.

Alahakan
Posté le 17 mars 2015 à 18:34

Un excellent RPG, plutôt old school, assez repoussant et difficilement accessible au début, quand on l'a pris en main, le scénario nous emporte et on commence vraiment à prendre son pied.
Je soulignerais l'ambiance assez sombre et unique, les personnages plutôt creusés, tous les dialogues doublés de manière pas si dégueulasse que ça (à remettre dans le contexte du jeu aussi), un gameplay aussi simple et dynamique qu'exigent et tactique, bref, tout ce qu'on attend d'un RPG est ici, et vu son prix sur steam aujourd'hui, surtout en promo, ça serait très bête de passer à côté.
Le genre de jeu qu'on teste juste pour la culture générale avant d'en devenir fan !

komonch
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Un jeu vraiment, vraiment vraiment super excellentissime pour son immersion totale dans ce monde imaginaire, pour son ambiance à couper le souffle, pour ses graphismes d'époque et surtout, pour son histoire comme j'ai jamais vu!!!!

xofeye78
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Très bon RPG, bien scénarisé, jolis graphismes.
Moi je n' aime pas la jouabilité, malgré qu' elle offre diverses phases de combat, sinon j' aurai mis 18.
Le jeu est long et passionnant, et optimisé sans problèmes techniques.