16.8/20

silv-balian
Posté le 17 janv. 2008 à 00:00

Voici un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Je commence directement à parler de la trame qui est de loin la meilleure depuis maintes années. En effet, dans le jeu de nombreux choix s'offriront à nous. Mais le meilleur c'est l'influence de nos actes qui ont un véritable effet sur l'histoire et l'environnement. En gros, la trame est excellente. La durée de vie est correcte, soit environ 80 heures de jeu. Un gameplay plutôt bien pensé, surtout le système de combats, dans lequel il s'agit de cliquer au bon moment. Et pour fabriquer des potions, il faut d'abord apprendre à reconnaître les plantes. Autrement, on ne peut pas les cueillir. La bande son est formidable, les musiques sont excellentes, ainsi que les bruitages. Le doublage est également bien fait.
CD Project réalise un jeu excellent qui fera plaisir à tout joueur de RPG et même aux débutants.

Weezee10
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

un univers unique un héro charismatique. le gameplay est correct au clavier c'est pas génial, bon, j'aime pas jouer au clavier c'est tout, mais c'est fluide et très beau. sinon rien a dire.la prise en main se fait assez rapidement un scénario solide rarement atteint en RPG digne d'un Bioshock bien que complètement différent.pas assez d'arme a mon gout. j'aurais aimer pouvoir en changer plus souvent. mais le point fort de ce jeu est sans conteste l'histoire et l'ambiance. les combats ne sont pas très intéressant mais pas si nombreux non plus donc ce n'est pas si mal.les signes sont le plus grand intérêts des combats et la voie des signes rend très puissant et permet de varier les combats. un jeu auquel on a envie de rejouer après un bout de temps sans y avoir toucher. toujours bon signe :-)

Geralt300
Posté le 18 janv. 2020 à 18:53

Alors, un petit studio polonais se lance dans un jeu de rôle, eh bien voyions se que ça donne. Dans les bons points : les graphismes sont très bien, le gameplay est facile à prendre en main, les animations des personnages sont très bien, les combats sont assez technique et satisfaisant, le scénario et les quêtes secondaires sont très bien mais ce perd un peu et quelques bugs casse l'immersion.

MerrickSimms
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

The Witcher, autant de part son univers que son gameplay et son scénario, est un jeu très rafraîchissant parmi tous les jeux du même genre.
The Witcher offre une aventure épique, bien construite où plusieurs choix sont possible mais avec une seul fin pour rendre le scénario plus solide. L'intrigue en elle même est construite autour d'un personnage très charismatique, qu'il appartient à nous de construire, grâce encore une fois au fameux coups de l'amnésie.

Le jeu est très bien doublé et cette version offre la VO pour les fans de l'anglais. Mêmes la langue des sous-titres peuvent être changés.
Niveau graphismes, ils sont tout à fait correct. Je n'ai rien à redire, à part peut-être que le jeu est peu trop gourmand en ressources.
Le gameplay est orignal et permet un large choix de stratégie pour vaincre ses adversaires (épées, pouvoirs, potions, poisons, enduits pour armes...).

Posté le 13 déc. 2020 à 07:38

un très bon jeu , l'histoire est incroyable , le jeu est magnifique , les personnages sont super intéressant , les combats sont géniaux , beaucoup de technique de combat avec les signes qui peuvent beaucoup nous aider . Je conseil ce jeu

JVtintin
Posté le 18 août 2016 à 09:06

A l'annonce de la sortie de The Witcher 3 : Wild Hunt je pense ne pas avoir été le seul à souhaiter faire l'ensemble des épisodes précédents avant de me plonger dans la nouvelle aventure qui nous étais proposée.
Je ne connaissais pas la série du sorceleur (honte sur moi) avant cette sortie événement.
C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancé dans l'aventure avec ce premier opus qui n'as pas à rougir devant ses grands frères.
La première chose qui m'a impressionné dans The Witcher (on parle ici de l'enhanced edition pour information) c'est la structure de son scénario très bien ficelé. Chose que j'avais du mal à retrouver dans les rpg actuels. Les quêtes secondaires développent chacune des penchants de la société dans la quelle notre héros vie sans en altérer l'horreur. J'ai été surpris de voir la maturité de ce jeu au travers des thèmes qu'il aborde. Je n'en ferais pas le détail afin d'éviter tout spoil mais c'est réellement une aventure humaine, celle de Géralt, qui ne se contente pas d'être un personnage sans caractère et à qui l'ont fait faire ce que l'on veut. Au contraire on sait qu'il a eu un passif et que son caractère est présent, aussi à trop vouloir jouer sans s'y référer on se mettra dans des situations indélicates (envers nos connaissances notamment).
Bien que les quêtes de type "contrat" consistant à chasser des monstres ne sois pas les plus passionnantes, elles valent le détour au moins pour l'effort fait de ce côté de découvrir le bestiaire fourmillant de créatures de The Witcher.
Certes le jeu a peut être un peu vieilli graphiquement mais personnellement cela n'a en rien altérer le plaisir que j'ai pris à y jouer.
Autre point qui peut être un peu butoir au premier abord : le gameplay.
Vous savez sans doute que les arts de combats des sorceleurs se compose de deux épées, une en acier et une en argent, de différents signes "magiques" qu'il ne faut pas sous estimer, ainsi que des différentes potions et huiles nécessaires parfois au passage d'un boss un tantinet coriace.
Le gameplay à l'épée justement est assez spécial et change complètement de ce que l'on a l'habitude de voir, c'est une sorte de "QTE" d'attaque qui au début peut vraiment faire douter de son efficacité. Mais avec le temps ça fonctionne et on s'y habitue.
La question de la préparation avant un combat est très mise en avant (surtout dans les modes de difficultés élevés) et des plus plaisantes, elle force ainsi à chercher les composants de potions et d'huiles afin d'être paré à affronter d'infâmes créatures. Ce qui rend le tout bien plus réaliste.
Et c'est justement ça qui fait le charme de cet opus comme de la série (voir les autres avis sur les deux suivants), c'est le "réalisme" qu'elle arrive à nous montrer malgré son thème évidemment surréaliste. Elle nous plonge littéralement dans l'histoire de Géralt et nous pousse à agir comme il le ferait et comme l'époque le voudrait.
En bref je pense que commencer par ce premier opus, autant au niveau de l'histoire (qui se suit dans les 3 jeux), qu'au niveau du plaisir que l'on éprouve à le faire vaut le détour.
La durée de vie est plus que correcte, comptez une 40aine d'heure si vous voulez saigner à blanc la bête et une 20aine d'heure je pense pour se concentrer sur la quête principale et se balader un peu.

Je conseil donc ce jeu aux amoureux de la saga, mais je le leur conseil AVANT de jouer aux suivants et pas l'inverse (le passage de The Witcher 3 à celui-ci risque de faire effet douche froide malheureusement).
Alors foncez sans hésiter à la découverte d'une série qui aura su révolutionner le RPG européen.

Balian_Ibelin
Posté le 19 nov. 2015 à 16:19

Voilà un jeu dont j'ai entendu parler pendant des années, et avec la sortie de The Witcher 3 j'ai décidé de me lancer dans la série, en commençant par le premier (histoire de ne pas tout me spoil et d'être bien au fait de l'histoire des personnages, pour attaquer le dernier avec tout le background).

Une initiative heureuse ! The Witcher, le premier de la saga, est déjà un RPG d'une grande qualité ! Tranchant avec la mode des mondes ouverts, il se concentre sur la narration et construit au fil des épisodes une histoire crédible dont on a hâte de connaître les prochaines péripéties et le dénouement.

Graphiquement, il est très beau, même pour un joueur actuel, quoiqu'aujourd'hui on est habitué à mieux. Côté modèles des personnages, les visages sont un peu figés et se repètent mais l'ensemble est correct. Ce qui marque surtout, au-delà de la résolution pure des textures, c'est la vie et la densité de l'univers. Les villes de Skyrim semblent vides en comparaison. L'animation des pnj, les milles histoires imbriquées et surtout les dialogues, variés et étoffés, participent vraiment à cette puissance d'évocation. Si on peut juger de la qualité d'un RPG à ses tavernes, assurément, celui-là est un très bon ! L'univers médiéval-fantastique plutôt sombre, est classique, mais c'est aussi pour ça qu'on y joue, avec un côté adulte assumé. On apprécie le souffle épique des grandes histoires à côté d'anecdotes qui donnent un côté intimiste et pittoresque à l'aventure de Geralt de Riv.

Côté gameplay, le système de combat est étrange, mais on s'y fait, avec de vrais challenges. Par contre la spécialisation est compliquée et plutôt illisible... Pour les quêtes, elles sont vraiment bien écrites : si on a toujours les quêtes classiques de démontage de mobs pour ramener des bricoles, ça se ressent peu et beaucoup de quêtes se passent autrement qu'à arpenter la campagne pour chasser des loups.

En bref, un RPG incontournable pour tous les amateurs du genre, qui ne regretteront pas leur aventure.

MrCavill
Posté le 12 oct. 2022 à 05:06

Je ne connaissais pas du tout The Witcher et j’aime beaucoup. C’est un univers surnaturel/fantastique très complet. Il y a plein de quêtes secondaires et la map est vraiment grande. C’est un jeu complexe (plus compliqué que Zelda BOTW par exemple). Niveau combat ça mêle magie et maniement de l’épée. Il y a beaucoup de cinématiques, ça permet de se plonger dans l’univers si on connaît pas mais ça peut être dérangeant si on veut juste jouer à un jeu. Pour résumé je pense que c’est un bon jeu si on aime se plonger a fond dans une aventure dans un autre univers. Cette version du jeu contient les deux extensions donc encore plus de temps de jeu en perspective.

kntr44
Posté le 15 déc. 2016 à 12:21

mon meilleur jeu de tous les temps. principalement pour son atmosphère et son ambiance géniale. gameplay, scénario, durée de vie, tout y est quasi parfait. Ost de dingue. graphismes plus que correct. Et pourtant je n'y ai joué que 4 ans après sa sortie. Une pépite.

meta-ridley63
Posté le 01 juil. 2016 à 22:09

Un jeu de bonne qualité, avec des graphismes bons pour l époque. On regrette quand même l'absence de certains éléments de gameplay, comme le saut ou le contrôle de la parade pendant les combats.

Le scénario est accrocheur, et l'univers est immersif.
Je vous le conseille :oui:

Goldraptor
Posté le 07 oct. 2015 à 20:00

J'ai profité d'une promo Steam pour me prendre cet opus et commencer une série que je ne connaissais pas le moins du monde. Vu que beaucoup m'en parlaient, je voulais l'essayer et franchement j'ai pas été du tout déçu! L'histoire est prenante, très bien ficelée, la durée de vie est franchement pas mal si on fait la majorité des quêtes secondaires, les graphismes sont plutôt bien pour leur age actuellement, ça donne vraiment envie de continuer la série sachant qu'on nous promet que les suivants seront bien meilleurs! Chasser les monstres c'est super avec toute une stratégie à mettre en place en respectant les règles et les aides données par les codexs du jeu!

Seuls points un peu déroutants au début de la prise en main (on finit par s'y faire mais je peux comprendre que l'on puisse ne pas aimer le jeu pour cela): le mode de combat avec des clics à faire à un certain moment précis pour faire des enchaînements sans lesquels l'affrontement est assez dur à remporter. Idem pour l'inventaire qui se remplit un peu trop vite et se referme quand vous partez en quête.

iniku
Posté le 16 juil. 2015 à 13:10

Avec la sortie de The Witcher 3 et de ses superbes notes (je ne l'ai toujours pas acheté d'ailleurs), je me suis dis que j'avais certainement raté un grand jeu.

Alors par pure curiosité j'ai acheté sur Steam le premier a 1€19 !

Et là c'est la claque, l'univers est immense, le systeme de choix qui me plait énormément dans les jeux vidéos est très présent (moins qu'un Mass Effect).

Graphiquement en 2015 il est certes moche, mais pour l'époque c'était sublime ! :)

Pour la durée de vie, je suis allé au cœur de la chose vu que je souhaite attaquer le 3 après avoir fais les 2 premiers; j'y ai mis 27h en normal, ce qui est plutôt correct.

Dans les points qui m'ont vraiment agacé, il y'a le fait que l'on ne puisse pas enjamber un obstacle et de devoir faire le tour... Franchement c'est horrible ! Et le fait d'avoir un feu de camps pour méditer, se soigner, améliorer son perso, alchimie, etc... et des fois dans le cœur de la bagarre j'aurai bien aimé pouvoir le faire pourtant il n'y en a pas des masses.

Voilà pour moi c'est un jeu à faire ! 18/20

Zizzlamazon
Posté le 03 juil. 2015 à 13:21

The Witcher est vraiment pour moi ce que l'on appelle une bonne surprise. Au départ, j'étais repoussé par le système combat un peu vieux jeu, et franchement simpliste, mais j'ai quand même laissé une chance à ce jeu, et je ne regrette pas du tout. L'univers du jeu est très riche, c'est un véritable monde qui s'offre à nous dans ce jeu, bien que nous soyons limités au Royaume de Temeria dans cet opus. En sus, le scénario se montre vraiment bien ficelé, et permet même au joueur d'influer sur le cours de l'histoire grâce à ses actions. Ainsi, beaucoup de chemins alternatifs peuvent être découverts.

Quant au gameplay, il reste relativement basique et commun à tous les RPGs, il y a un arbre des compétences avec des points à attribuer à chaque niveau passé, un système de loot, d'upgrade d'équipement, avec des potions à créer à partir de divers ingrédients ayant des effets divers et variés. Il y a également de la magie, avec des sorts appelés "Signes" qui permettent de renverser l'ennemi, de créer un piège magique, ou bien encore de s'entourer d'un bouclier pour mieux encaisser les dégâts. Le plus singulier dans tout cela reste le système de combat en lui-même. En effet, pour attaquer ses adversaires, il faut choisir son glaive (en argent pour les monstres, et en acier pour les humains), choisir son style de combat selon l'adversaire (attaque lourde, légère et de groupe) et cliquer sur lui. Pour ensuite créer des combos et éviter de se faire parer/attaquer, il faut cliquer à nouveau sur l'ennemi lorsque le curseur en forme d'épée devient enflammé. Personnellement, je trouve ça un peu dépassé, et pas aussi dynamique qu'un combat "libre" comme dans un Fable ou un The Elder Scrolls (à partir d'Oblivion j'entends bien) par exemple.

Techniquement irréprochable à sa sortie, The Witcher fait face à la dure réalité du vieillissement. Les graphismes ne sont plus aussi impressionnants qu'avant, mais ils demeurent très corrects. Ce qui est plus critiquable en revanche, ce sont les animations, qui se révèlent extrêmement rigides. La mise en scène a également pris un sacré coup de vieux, et la qualité des doublages français n'est pas toujours au rendez-vous (parfois, cela semble surjoué).

En somme, je dirais qu'il ne faut pas s'attarder sur ses mécaniques de jeu surannées car on finit par s'y habituer et à se prêter au jeu. L'aventure vaut vraiment la peine d'être vécue, surtout qu'elle regorge de quêtes diverses et variées, et finit en apothéose !

Lotha
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Tout bonnement exceptionnel, j'ai commencé ce jeu cette année, plus de 7 ans après sa sortie avec un Texture mod, et c'est vraiment très plaisant un jouer. Ce n'est pas un TES donc on n'a pas accès à toute la carte mais on à une bonne trame, de bonne quête secondaire (qui permette de farm l'argent) et un univers bien mature.
Les graphisme tiennent la route pour 2007 et la bande son est incroyable, vous avez à chaque fois plusieurs choix dans vos actions et donc dans vos dialogues et tout ces choix ont été doubler.

Un jeu vraiment complet, hâte de passer au 2 et au 3 en Février prochain.

leotigre
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

J'ai commencer le jeux 3 fois la premiére fois j'ai arrêter au bout d'une heur , la deuxième pareille car le début est pas trés accrocheur celon moi même pas du tout, et je me suis dis vue les notes faut que j'insiste je passe le chateau et l'intro et la une ambiance bien différente, plus j'y jou et plus je l'aime, un sentiment de liberté dans mes choix, plus les heurs passe et plus j'y envie de savoir la suite, Je trouve ce jeux malgrer 7 ans après sa sorti vraiment génial, ne vous arrêter pas au début insister ;) vous le regretterez pas.

Brazenfeet
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Un très bon R.P.G. qui donne envie de mieux connaître l'univers qu'a créé Andrzej Sapkowski, un jeu vidéo adulte qui cautionne la prostitution, les coups sûrs,... faisant passer Geralt de Riv pour le " James Bond" du Dark Fantasy. Qu'est-ce-qui pourrait se rapprocher du vodka-martini secoué mais non-agité dans ce monde sombre? En tout cas Triss Merigold ferait une bonne sidekick, une bonne James Bond girl.

KOUROXX
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Un bon bijou qu'est The Witcher
Certainement le meilleur Action-RPG sur PC ces dernières années sur PC. Le jeu est très joli, les animations sont excellentes, l'évolution du personnage est fort sympatique et se retranscrit concrètement sur le gameplay, le scénario est plutôt classique mais se laisse suivre. Un excellent jeu.