17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
YunY
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

J'ai tardé à l'acheter quand j'ai vu que c'était le successeur de BG... Je déteste presque les hack'n slash et DAO n'a rien à voir avec ça. En effet, les combats sont beaucoup plus dynamiques, et surtout stratégiques, on ne bourrine pas un bouton pendant des heures. Le background est lui aussi superbe, les personnages sont attachants, les décors sont variés (monde ouvert), l'immersion est totale, on s'y croit ! La trame principale reste assez classique mais on appréciera les "sous-histoires" qui restent sympathiques. Pour moi ce jeu est une véritable réussite, le seul bémol repose sur le fait qu'il n'y ait pas de multi et que vers la fin le jeu devient un peu répétitif.

batbamb
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

Avec Dragon Age Origins, c'est prétendument à un retour aux sources du RPG tactique (avec pause active) que se livre Bioware. Pour savoir si le pari est relevé, il convient d'abord de considérer le cœur du gameplay de ce type de jeu : les combats. Sur le papier, le système est très bien pensé, avec une grande diversité de sorts très complémentaires et esthétiques, dotés de nombreux effets et pouvant parfois se combiner entre eux. Cependant, les développeurs ont massacré ce potentiel de départ. Comment ? En commettant deux grandes erreurs.

D'abord, la gestion de l'IA. Si on y fait appel, on doit la paramétrer de façon très adroite pour que nos personnages ne fassent pas n'importe quoi, ce qui est délicat étant donné les nombreuses options et les ajustements tactiques à faire pendant la progression du jeu. Et cela ôte la sensation de maîtriser vraiment ce qui se passe sur le terrain. Pas satisfaisant, donc. Et si l'on se passe de cette IA, on est alors obligé de ré-actionner sans arrêt les même sorts et capacités. On peut en effet les utiliser presque continuellement (contrairement aux RPG inspirés du système D&D, qui impliquent de se reposer en dehors des combats pour renouveler lesdites capacités). Ici, les seules limites sont la mana (facilement rechargeable à coup de potions), l'endurance (qui se régénère vite et ne concerne pas les mages) et surtout un temps de rafraichissement généralement trop rapide pour nous obliger à varier nos attaques et créer une véritable dimension tactique. Du coup, vu que la plupart de nos sorts et types d'attaques favoris sont toujours prêts et efficaces dans n'importe quelle situation, on se retrouve à cliquer régulièrement dessus jusqu'à la fin du combat. Le résultat est très vite pénible. Le système de combat en lui-même n'est donc pas génial. Mais son application est encore pire.

En effet, le deuxième gros défaut des combats est de loin le plus rédhibitoire : l'indigence du bestiaire. Il n'y a guère plus qu'une trentaine de types d'ennemis différents, boss inclus (regardez le codex : il y a la liste). À titre de comparaison, les anciens RPG tactiques de type Baldur's Gate ou Icewind Dale en proposaient toujours au moins une centaine (parfois plus de 200)... Pire encore : dans la plupart des donjons, l'essentiel de la progression se résume à combattre à la chaine des groupes d'ennemis très semblables. On en arriverait presque à considérer le jeu comme un hack & slash, tellement la dimension tactique s'évapore devant les innombrables combats sans intérêt et sans variété qui meublent une bonne partie du jeu pour augmenter artificiellement sa durée de vie. Et sans un système de combat simple et dynamique (comme dans les hack & slash, justement), c'est d'un ennui sans nom. Ce qui passe à la rigueur dans un RPG action comme Mass Effect n'est pas acceptable dans un RPG "old school", dont le rythme bien plus lent exige de la diversité.

Et en dehors de cela, qu'est-ce-qui peut racheter le jeu ? Les dialogues ? Agréables et bien écrits, rien à dire. Les compagnons ? Bioware a du savoir-faire en la matière, mais ici il n'y a rien de mémorable, et certains sont même peu satisfaisants, notamment la très prévisible Morrigan, dont l'ironie caustique devient vite lassante faute d'autre trait de caractère notable pour la contrebalancer. Mais surtout, quelle histoire insipide, quel univers stéréotypé ! Les créatures et les paysages de l'heroic fantasy nous sont présentés dans tous leurs poncifs : elfes et nains confinés respectivement dans leur forêt enchantée et leurs immenses cavernes, humains prépondérants et organisés en monarchie, etc... Les seules touches d'originalité sont la dimension religieuse et le traitement de la magie (avec les démons et l'Immatériel). Un peu léger. Le scénario illustre à merveille ce manque d'inspiration en nous confrontant à une invasion d'orcs... pardon, d'engeances, tout en traitant le sujet de façon stupidement gore et archi-prévisible. Cela aurait pu être tempéré par les intrigues politiques et la recherche des alliés. Mais les antagonistes sont complétement sous-développés (à tel point que l'on ne connaît pas vraiment leurs motivations) et le recrutement des alliés suit toujours le même schéma : ils ont un problème, on le résout et ils nous rejoignent sans broncher. Toute l'histoire se montre plate et convenue. Enfin l'immersion est au mieux convenable, et parfois inexistante : le potentiel des lieux visités semble sous-exploité, car ils sont trop peu étendus et sous-peuplés (Orzammar donne une impression de vide intense : à qui les crieurs s'adressent-ils ? il n'y a presque personne dans les rues !). Pour finir, les quêtes secondaires de type FedEx achèvent de ruiner le potentiel du jeu. Un gâchis et une insulte aux classiques old-school dont il se réclame. Bref, de mon point de vue, ce jeu est très pauvre et ne mérite pas sa réputation.

Rhobar
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Excellent jeu ! Enfin un RPG avec un challenge qui ne fini pas les doigts dans le nez ! Pour profiter pleinement de l'expérience, je vous conseil de commencer direct en cauchemars et là c'est parti pour des heures de souffrance avec des batailles acharnées comme on les aimes ! Un scénario plein de rebondissement avec de multiples fins et en plus des romances ! Une très bonne rejouabilité à cause des différents scénario de début disponible est aussi très appréciable. Des compagnons attachants et drôle avec une psychologie bien travaillé, de plus, les développeurs nous ont incorporé énormément de clins d'œil à des jeux et films ! Une bande son splendide avec un thème principal merveilleux ! Des Voix VF de grandes qualités ! Cependant ! Les origines ne sont pas assez travaillé : il n'y a guère de différence entre être un elfe et un nain ! Cela aurait mérité un approfondissement... Dommage ! Dragon Age Origins n'est PAS le successeur de Baldur's Gate 2 ! Non ! Même si le scénario est bien travaillé, il n'est pas aussi prenant et fouillé que Baldur's Gate !

LittleGrayMan
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Un univers et une histoire fabuleux, une bande son superbe, un inventaire riche en armes objets et autre, des personnages differents et attachant et de lourdes decisions qui influencent le deroulement de l'histoire font de ce jeu un jeu incontournable. Il n'est pas difficile de s'habituer a la gestion du jeu qui est tres accessible. Les graphiques sont pas mal si on a un ordinateur qui peut les supporter. Malgre un nombre de bugs important et DLCs qui parfois laissent a desirer, Dragon Age: Origins est l'un des meilleurs jeux de l'histoire.

Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Un vrai RPG a la sauce RPG. Liberté de mouvement correcte. Très bonne durée de vie ( vraiment très bonne... ). Et la scénarisation est vraiment optimale. Nos choix influent REELEMENT sur le jeu. Ce qui évite les réponses type : "Voulez vous m'aider ? -Oui gentil -Oui méchant"
C'est vraiment un condensé de bonnes idées, je ne vois pas quoi lui reprocher... Hormis sa suite :p

DJ_RADOX
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Quand on lit des articles de jvc ou SKYRIM est erigé en meilleur jeu de rôle de tout les temps on se demande s'ils ont joué à des jeux comme celui-ci ou même the wither 1 et j'en passe, avec certes un sentiment de liberté certes moins important mais le reste vaut tellement plus le coup ! C'est tout ce que j'ai à dire en dehors du fait que c'est une tuerie ! 5euro dans steam en promo juste avant l'offre free d'origin mais je ne regrette pas ! par contre j’hésite pour les suites !

En tout cas pour moi ce jeu est vraiment dingue, bioware à fait du bon boulot sur cet épisode ainsi que ME 1 ! Après ils sont parti en vrille mais bon on ne peut cracher sur eux pour autant puisqu'ils nous auront donné du plaisir sur bien des jeu !

Skipwoof
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Je suis vraiment surpri que l'on puisse au jour d'aujourd'hui nous sortir de tel jeux ! Vraiment prometeur ! Je vais donc tenter d'énoncer que les points noir du jeu. Les bons point sont évidents et déjà mainte fois repris... Donc, déjà je trouve que les combat doivent être trop souvent interrompu pour pouvoir lancer les ordres tactiques. Ca casse le rythme du combat. Ce n'est pas trop mon style.. Pourtant DAO sans pause tactique n’est plus DAO… Les dialogues sont intéressants, et les doublures françaises très bien faites ! Il est dommage d'avoir plusieurs membres dans l'équipe, et de ne pouvoir en utiliser que 4 à chaque fois... car ainsi le reste de l'équipe ne nous sert pas vraiment après que l'on se soit attaché à aux premiers membres. A 2 reprises seulement on a droit à un combat qui réuni toute notre équipe. Dommage ! Les personnages ont des personnalités intéressantes ! Je remarque par contre que certains pièges ne fonctionnent (comme par hasard) que sur nous. Et que l'ennemi (IA) n'interagit pas avec les pièges du terrain (terrain glissant, pièges qui sont déjà en place, etc). J'ai aussi rencontré quelques bug qui stoppaient net le jeu (j'ai tout les patchs), donc l'optimisation pour PC n'est pas flatteuse.. J'ai aussi l'impression que le jeu est sorti "à l'arrache"... laissant quelques bugs derrière lui... Au final, on se retrouve avec un jeu dont on souhaiterait ne jamais terminer ! Et la vue de l’épilogue, sans possibilité d’aller plus loin est vraiment.. triste.

Septimel
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

Un très bon jeu, que je conseil aux amateurs du genre. J'ajouterais les points suivants à la critiques de JV , qui font baisser la note de 18 à 16 dans mon cas:

- L'"innovation" concernant la gestion du combat est un raté. Le système consistant à définir un comportement tactique du personnage est une bonne idée, mais ne fonctionne tout simplement pas. De plus, ne pouvoir donner qu'un ordre à la fois par perso oblige à "pauser" le jeu toutes les 2 secondes lors des scènes d'action. Un gâchis, j'espère sincèrement que ce sera amélioré dans un patch.

- En ce qui concerne les graphismes, je ne suis pas un joueur qui admire la technique pure mais l'immersion. Côté RPG solos, la 2D avait ceci de bien que les mondes imaginaires avaient vraiment l'air fantastiques. La 3D n'arrive plus à offrir cette magie des décors, des couleurs et des personnages. DAO ne fait pas la différence.

- Le scénario ne révolutionne pas le genre.

J'apprécie personnellement l'aspect "mature" du jeu. Les personnages ne sont pas trop archétypés et le niveau des conversations tient vraiment la route.

PS puérile: Arrêtons de comparer aux BG (même si j'ai adoré); la référence, le sommet, ze must, le top du top, ce qui se trouve tout en haut là bas au loins et dont la cheville n'est même pas atteinte par les rpg actuels est -Planescape Torment-! Voilà, c'est dit ;)

ogmios24
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Excellent jeu. Une sublime histoire. Une durée de vie excellente. Franchement, à prendre en fermant les yeux. C'est une pure merveille comme il est rare d'en trouver dans le paysage vidéoludique.
une saga fantastique.

namelessliberty
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Dragon age origins cest tout simplement LE rpg heroic fantasy a avoir dans sa collection. Il est un classique et une merveille. Je suis navree de constater qu on a pas ete encore capable de sortir un autre rpg qui atteingne ce niveau.
Le graphisme est sympathique. On retrouve les races/classes classiques mais toujours agreable a retrouver "humain, elfes, nains", "voleur, guerrier, mage"
Premier b mol, la magie est ici largement superieur aux deux autres classes.
Chaque classe peut disposer de deux specialisations. Et encore un point negatif, celle ci ne sont pas toujours interessante (surtout chez les mages)
Niveau scenario, je le trouve vraiment excellent. Le choix de votre classe est le premier element determinant de Lhistoire et ce nest que le commencement de vos decisions et de leur impact sur toute l aventure.
Les personnages qui vout suiverons (ou non... toujours selon vos choix) sont charismatique et on leurs propres histoires, passés,a decouvrir. Une relation amoureuse est possible qui la aussi, aura un impact tout au long de l histoire.
Parlons gameplay, la, il est capital, pour l'appprecier completement et se rendre compte du que dragon age origins est tout simplement un bijou d y jouer sur PC. Laissez tomber les plateformes consoles ( je parle en toute connaissance de cause). Il est possible d arborer ce jeu de deux manieres : difficultÉ facile et moyen, vous viverez une aventure palpitante, au comat dynamique qqui vous tiendra en haleine jusqu au bout. Difficile, cauchemare, vous viverez l aventure dans son coté strategique particulierement interactif ou la touche pause est votre meilleure amie.
En conclusion ne passez pas a coté de ce jeu qui est un grand classique (comme je le disais plus haut) et indemodable, encore jamais egalé.

travers2porc
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Pour un rpg next gen, c'est pas trop mal. Mais malheureusement, il ne soutient pas la comparaison avec ses aînés, même NWN, pourtant critiqué, est bien mieux foutu. Les problèmes de ce dragon age? Linéarité, c'est surtout ça. Je l'ai senti dès le prologue. En gros on peut être gentil ou méchant, mais de toute manière on passera quasiment par les mêmes endroits, fera les mêmes quêtes, etc... Puis le pire, c'est qu'il y a une sorte de verni trompeur pour cacher l'absence totale de profondeur et de liberté: un codex super riche, mais pas du tout exploité "in game", des petites allusions par ci par là, mais finalement rien qu'un scénario classique et déjà pré-conçu. Rajouté à ça le background des personnages inutile (pourtant certains sont carrément réussi), des compagnons d'un charisme inégal, une intrigue bateau vue et revue, un gros déséquilibre dans la difficulté (l'IA est mauvaise, mais les ennemis arrivent parfois en surnombre ou font presque du "one-shot")...
Alors pourquoi 13 avec tant de défauts? Parce que j'ai beaucoup aimé les graphismes, on me fait baldur's gate avec ce moteur là et je suis aux anges, certains moment du jeu sont vraiment agréables (le prologue des mages, même si il est linéaire), il y a pas mal de bonne idées dans le background du jeu (les elfes en esclavages, les mages isolés et redoutés, une religion fanatique et très influente...) et que vu que noter c'est comparer, ce jeu tient vraiment la route à côté de ce qui se fait maintenant, malheureusement.

juli3n666
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age : Origin ou le renouveau du RPG après le grand Baldur's Gate. On prend le même système de timing d'attaques, on rend les combats plus nerveux, plus tactiques (merci la vue d'au dessus qui permet l'élaboration de stratégies et une meilleure compréhension du combat). L'histoire n'est pas en reste avec une multitude de choix et d'actions différentes à entreprendre, rendant le plaisir de recommencer le jeu toujours présent. Ajoutez à ces éléments des graphismes sympathiques, un ton adulte, une durée de vie conséquente, vous obtenez là un grand du RPG occidental.

Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Jeu excellent ! Ambiance envoûtante.
L'histoire est bien pensée, les personnages sont bien réalisés.
De plus, les compagnons ont chacun une personnalité bien définie.
En ce qui concerne les combats il n'y a rien à dire. Ils sont suffisamment dynamiques.
Le mode tactique est vraiment utile et prend tout son sens en mode de difficulté maximum.
La durée de vie du jeu est immense si l'on veut faire toutes les missions secondaires.
Pour finir, les musiques du jeu sont splendides.

euboon
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans ce jeu, je n'arrivais pas du tout à le prendre en main ni à savoir ce que j'avais à faire, au point que j'ai failli arrêter au bout de 2 h.
Et puis j'ai fini par piger et là je suis vraiment rentrée dedans : alors l'histoire est pas forcément folichonne, mais pour moi il y a deux points vraiment forts : 1° l'interaction avec les autres personnages (car vous dirigez une équipe) qui ont une vraie personnalité marquée par un style littéraire qui leur est propre (les dialogues sont d'une très grande qualité), et qui ont des choses à vous raconter au feu de camp en fonction des choix que vous aurez faits (idée magnifique je trouve) ; en plus les personnages qui vous suivent montent de niveau même quand vous ne les intégrez pas à l'équipe ; 2° les combats sont très techniques et tactiques, vraiment relevés : personnellement je n'ai jamais réussi à paramétrer efficacement le combat automatique, donc j'ai tout fait en utilisant la pause : seul regret, c'est qu'il n'y ait pas une fonction vidéo pour revoir le combat car là on passe 10 minutes à faire un combat qui en réalité dure 10 secondes mais on ne voit jamais vraiment le résultat. En bref : un très bon RPG avec une touche de stratégie.

Sire_Aramir
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

Tout d'abord, arrêtons les frais : ce jeu N'EST PAS le successeur de Baldur, mais plutôt le cousin éloigné de NW2.
Baldur reste la référence en terme d'affrontements tactiques, où chaque erreur se payait cash avec la mort de membres de notre groupe. Dans DAO, inutile de s'inquiéter : nos braves compagnons morts se relèvent frais et dispo à la fin des combats. Pour la cohérence et le challenge, on repassera. Un groupe bien équilibré n'aura aucun mal à trucider les multiples ennemis rencontrés. Les mages sont, comme souvent, totalement surpuissants en comparaison des autres classes.
Autre point aussi problématique : les PNJs, à de rares exceptions près, manquent cruellement de charisme. Certains sont mêmes des repompes quasi complètes de certains de leurs illustres prédécesseurs ( Alister/Anomen).
Et pourtant, ce jeu est...totalement hypnotique ! Il devient impossible d'en décrocher. On sent le professionnalisme et l'expérience des gars de Bioware à tous les niveaux. Les zones, bien que petites, sont bien travaillés. Le scénario, assez soporifique de prime abord, décolle enfin passé le premier gros quart du jeu.
Les dialogues sont magnifiquements écrits, et magnifiquement traduits et doublés. Le background se dompte progressivment grâce aux multiples livres et au Codex. Le temps passe sans compter, et le jeu divertit totalement. Le pari ardu est donc rempli pour Bioware, bien qu'un certain nombre de détails qui, au final, n'en sont pas, m'empêche de tomber dans l'extase.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50