17.5/20

Maxime_21-04
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

Après Exile, la série Myst continue son petit bonhomme de chemin avec Revelation.
Graphismes 20 / 20 : Magnifique au point d'en être parfois émouvant, Myst est à ce jour un des plus beaux jeu PC. En plus de s'appuyer sur un design parfaitement maîtrisé, il impressionne par les innombrables détails dont jouissent les différents mondes. Fin, coloré, varié, ce titre accumule les prouesses techniques et esthétiques !
Jouabilité 19 / 20 : Le gameplay est tout bonnement excellent ! Myst IV s'avère être un jeu grand, très grand !
Durée de vie 18 / 20 : Une très bonne durée pour ce Myst IV.
Bande son 18 / 20 : La bande sonore est de Myst est certainement la meilleure de la série Myst.
Note générale 19 / 20 : Un des meilleurs jeux disponibles sur PC, tout simplement !

rizcestbon
Posté le 29 sept. 2004 à 00:00

Mais quel problème ce jeu !! pas de monstres, pas de sang, pas de d'orcs ni de ressources !!!
Est-ce vraiment un jeu ou je me suis fait avoir ??? Oui, c'est plus qu'un jeu, ce n'est pas un fps, ni un rts mais un tpj (trop puissant jeu). Myst IV nous emporte très loin, aussi bien dans le ludique que dans le comtemplatif et revient sur la tragédie des deux joyeux lurons trouble-fêtes des âges. Plus qu'une simple suite (cela ne vaut peut-être que pour moi!) c'est un véritable oeuvre que je range dans mon coeur, à côté de Riven.

1  2  3  4  5
Maxime_21-04
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

Durée de vie 18 / 20 : Une très bonne durée pour ce Myst IV.

rizcestbon
Posté le 29 sept. 2004 à 00:00

sylveyrier
Posté le 22 oct. 2016 à 23:05
  • Graphismes : Rien à dire, c'est le point fort du jeu, ils sont parfaits! Tomahna est magnifique, encore plus la nuit... Les animations (feuilles qui volent, nuages, vent,...) sont très réussies... L'ambiance est immersive. 20/20
  • Son : Les musiques sont belles... mais je n'ai pas accroché... Les choeur, les chansons... Ca faisait trop, c'était même parfois agaçant... Je préférais les ambiances sonores discrètes de Riven et Exile (mais c'est très subjectif)... Je trouvais que les mélodies ici avaient perdu leur charme envoutant... 12/20
  • Enigmes : décevantes...

Soit trop dures (l'énigme finale de Spire, dans les rêves sur Sérénia,...), tirées par les cheveux, sans intérêt, on ne sait pas pourquoi on les fait... De simples casse-têtes chinois placés n'importe où, histoire de faire une énigme...
Soit trop faciles (cheminée de Tomahna, les combinaison de cristaux pour "voir" les mondes qu'il suffit juste de "recopier"...)
Seulement quelques rares énigmes intéressantes, comme "l'ascenseur" du bateau de Haven,.. mais trop rares justement...
Où sont passées les énigmes intelligentes, hyper bien trouvées, des 2 précédents, basées sur l'observation, la mémoire, la logique,... ?
Une sensation que les auteurs ne savaient malheureusement plus trop quoi inventer... 12/20

• Scénario : encore une fois... assez décevant...

Dans le déroulement du jeu... Certes il y a enfin beaucoup de vie, mais je me suis plus ennuyé en présence des quelques êtres humains présents dans le jeu, que dans Exile et Riven... Le jeu y perd de son mystère, et on s'éloigne de l'"esprit" de Myst...
Ils ont essayé de conclure l'histoire des 2 vilains frères... Mais je n'ai pas été convaincu. On a certes vu l'évolution de leurs personnalités, mais quand on croise Achenar à la fin qui nous assène "Tu as vu! Je suis gentil maintenant!..." la subtilité n'est plus au rendez-vous...
La fin, dans les rêves de Sérénia, devient franchement bizarre... On n'est là plus du tout dans du Myst...
Et la "Révélation" tant attendue n'a pas eu lieu... 12/20

Donc au final, une sensation que les auteurs ont mis le paquet sur les graphismes, qu'ils ont voulu en faire trop (comme pour la musique)... négligeant un peu leur histoire et les énigmes, pourtant primordiales pour un Myst...
Myst IV Révélation n'est malheureusement pas à la hauteur de ces 2 excellents prédécesseurs...
Alors 14/20, parce qu'on sent quand même un boulot immense derrière ce jeu...

thedrummer81
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Surement le Myst le plus abouti, très beau graphiquement, la jouabilité est très bonne notamment grâce au voyage rapide et à l'appareil photo qui nous permet de revoir certains objets intéressants directement de l'inventaire, et enfin la bande son qui, que ce soit au niveau musique ou bruitage est quasi parfaite.

Kafein
Posté le 19 avr. 2009 à 00:00

Myst 4 est un excellent jeu, mais il n'atteint pas la perfection. Tout d'abord les points positifs : l'ambiance est d'un niveau rarement atteint, autant au niveau graphique (pour l'époque, et encore) que musical et témoigne du constant perfectionnement à travers la série (mais il faut dire que le 1 était déjà haut). On se laisse toujours un peu surprendre sur la forme que prennent les énigmes, et la plupart sont agréables à résoudre, surtout que le jeu se tourne plus vers des énigmes globales se résolvant "partout à la fois" à l'intérieur de l'age que vers des puzzles. J'ai apprécié les passages vidéo mettant en scène les différents personnages, ça ajoute quelque chose d'à la fois vivant et heu... mort (ben oué les prisons ça fait vide quand y'a plus personne) Jusqu'à présent je croyais que c'était Exile le meilleur des Myst (Riven m'a rebuté par sa difficulté), mais je pense que j'ai changé d'avis pour celui-ci. Par contre, il y a certains points qui sont à rectifier, comme les passages où il faut être rapide, ce qui n'a rien à faire ici ^^, ou bien (mais ça c'est un peu depuis le début) des problèmes pour trouver un accès "évident", du genre un long passage apparemment banal de plusieurs écrans avec un passage à angle droit invisible si vous ne vérifiez pas à chaque écran s'il y a quelque chose, ou bien des manivelles cachées dans des zones trop sombres...

RicK3
Posté le 28 oct. 2004 à 00:00

Alors, allons y en ordre :
Graphismes : 19/20
C'est sûr graphiquement il y a pas mieux, des environnements magnifiques avec des détails sublimes. Tout bouge … dans le sens où rien n'est plus figé comme en riven ou exile, mais chaque lieu présente quelque chose de vivant : une plante qui bouge à cause du vent, des oiseaux qui volent etc … donc magnifique. On regrette juste quelques bugs d'affichages et autres mais qui sont très rares.
Jouabilité : 18/20
La maniabilité aurait put être parfaite ,dommage que ubi ait décidé de mettre deux gadgets : un appareil photo et un agenda « électronique » certainement sympathiques et utiles mais qui sont contre le style de « myst » . Il n'y a jamais eu de gadget en myst et là d'un coup … Enfin bon, sinon tout va bien niveau maniabilité, juste que des fois la transition des images est un peu trop longue .
Durée de vie : 9/20
Largement trop court ! Une semaine pour le finir !! Sans soluce, sans aide ! C'est largement abusé, deux dvd pour seulement une semaine de jeu ! Déjà Exile était court, mais la c'est trop !
Musiques et sons : 17/20
Les musiques de Jack Wall sont parfaites, magnifiques, mais personnellement je trouve qu'elles se rattachent moins à l'ambiance mystique par rapport à celle d' Uru, par exemple.
Au niveau sonore rien à dire à part que les sons d'ambiances sont quelque fois absents ou pas de très haut « niveau ».
Scénario : 13/20
Sans faire de « spoiler » , le scénario est quelque peu tiré par les cheveux, et l'histoire des deux fils là, on se la trimballe depuis des années, ça commence à saouler.
Note globale : 16/20
Si ce n'est pour la durée de vie largement trop courte ou le scénario qui sent à 3 kilomètres le « déjà-vu », Myst IV serait un hit … Cependant, je pense qu'il est impossible que Ubisoft nous sorte un hit comme Riven, parce que Ubisoft par rapport à Cyan a un style totalement différent. Ce style est loin d'être mauvais, Myst IV est un très bon jeu, mais celui-ci n'a plus trop grand chose à voir avec la série Myst, mis à part le scénario. Donc, ce jeu est très bon et il est à acheter impérativement, mais il faut le voir comme une « nouvelle version » de la série Myst.

Hippogriffon
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

Le jeu est génial mais il n'existe que sous format DVD. De plus il faut avoir les bonnes cartes graphiques requises pour y jouer. Exemple : Si on a une matrox comme moi. On l'a dans l'os ! On ne me pas y jouer :-( Je suis plutôt déçu car j'avais toute la série jusqu'ici !

_Gilgamesh_
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

Dès l'achat, la question me taraude : sera-t-il encore meilleur que Riven ? Disons-le tout net : je reste mitigé. Cette Révélation est à la fois bonne et mauvaise.
Le bon, c'est tout l'aspect visuel : les décors, les animations, les éclairages dynamiques. Tout cela est magnifique. En plus, on peut enfin jouer en 1024. Le bon encore avec l'histoire bien plus développée que d'habitude dans cette série.
Là où ça se gâte, c'est avec certaines énigmes. Le jeu propose une belle variété d'énigmes tant du point de vue de la difficulté que du genre. Certaines énigmes sont même plutôt des mini-jeux. Tout cela est plutôt amusant. Certaines sont véritablement ardues et réclament beaucoup de réflexion et d'acharnement. Mais d'autres, hélas, sont simplement laborieuses et rasoir car trouver leur solution n'est pas très difficile mais l'appliquer est long et disons-le franchement pas du tout divertissant. Et c'est pourtant un grand fan de Riven qui parle.
Révélation est un bon opus mais pas le meilleur de la série. La difficulté est par moment très élevée et rebutera sûrement les joueurs les moins patients. Les nouveaux venus dans l'univers Myst se tourneront avec profit vers le pack trilogie Myst. La Révélation attend les grands mystiques.

rag_lien
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Myst IV est une hérésie qui souille la mémoire de Myst et Riven. On nage dans un style cartoon surfait qui n'a rien à voir avec le photoréalisme de Riven : couleurs accentuées et trais grossis. Au niveau graphique il y a régression. Ce n'est pas seulement un autre style. On voit clairement que c'est tout simplement moins beau surtout au niveau des textures. Au niveau de la jouabilité on perd aussi : déplacement relativements lents, angle de vue volontairement bridé pour augmenter artificiellement la difficulté du jeu.
Ca donne le tournie et la nausé. Tout comme le reste.
Une bouse grand publique, bouse déviante, bouse puante.

[--BG--]
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Mon préféré des Myst, et pour cause, l'ambiance est si intriguante, mémorable et riche en émotions que j'ai surkiffé ce jeu. J'étais omnibulé par ce jeu, qui triture les méninges sans arrêt et nous plonge dans son univers si unique et magistral. Un gros coup de coeur et certainement l'un des meilleurs jeux de l'univers pour un bon bout de temps :) .

guilim
Posté le 30 déc. 2005 à 00:00

Magnifique, ça c'est sûr ! Jeux de lumières superbes, textures ultra-réalistes, décors variés et oniriques, que du bonheur... Les vidéos sont parfaitement intégrées, bref, les programmeurs ont fait un boulot formidable. Effectivement, on peut dire que c'est le plus beau jeu du monde. A part ça ? Moi qui suis un vieux de la vieille et fan de la série, je dois dire que j'ai pas mal ramé et honte à moi, j'ai dû tricher pour finir le jeu ! En effet, certaines énigmes sont assez infernales et plombent carrément le jeu (câbles dans Spire, animaux dans Haven...). Et le pire pour la fin, les bugs : plantages, vidéos qui n'apparaissent pas : j'ai dû réinstaller trois fois le jeu pour arriver au bout. Bref, bilan mitigé surtout après le magnifique Exile (mais Riven reste mon favori, de loin !).

Posté le 15 juin 2020 à 18:14

Excellent point and click, magnifique BO, magnifiques graphismes, bonne durée de vie et bon gameplay ! C'est un pur chef d'oeuvre ! Excellent jeu vidéo !

Jess_Gest
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Myst, Riven et toute la suite de la série sont pour moi des chef d'oeuvre du jeu vidéo d'aventure.
Un univers d'une profondeur étonnante, d'une créativité incroyable et d'une beauté stupéfiante.
Des énigmes réalistes et logiques parfois bien corsées.

La série des Uru prolonge de manière complémentaire la vie de cet univers fascinant.

Bref : A NE PAS LOUPER!!!

MrFuntastique
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

La saga Myst reprends du service et nous balance à la figure un titre explosif et encore plus mystérieux que ces prédécesseurs.
Vous avez dit Myst ? Voilà Myst IV : Revelations !
Attention ce jeu envoie du lourd, et c'est indéniablement, le plus aboutis des jeux Myst depuis le premier volet.
Puisqu'il faut commencer quelque part, parlons graphismes.
Le jeu déborde d'une beauté sans pareille. Revelations est en tout point le plus beau jeu du monde. Même pour aujourd'hui.
Revelations nous montre un nouveau degré de beauté pour un jeu-video. On est transporté, obnubilé par la qualité des paysages, de la rare complexité des détails du moindre petit cailloux. Mention spéciale à la beauté de l'Age de Spire, qui est tout simplement l'Age le plus mystique et le plus beau du jeu d'après moi.

Niveau scénario, Revelations reviens en force avec une intrigue très bien menée du début à la fin. Et pour cause, ce sont les trois enfants d'Atrus et Catherine qui sont au centre de cet épisode. Si l'ont ouvre l’œil, on peut apercevoir deux-trois clin d’œil direct aux précédents volets de la saga.

La bande son, totalement épique est l'une des pierres angulaires de cet épisode, qui participe à nous faire ressentir l'esprit très complexe de cet épisode a travers les Ages que nous visitons.

En conclusion, Myst IV est LE jeu Myst par lequel il faut absolument passer, car il contient l'essence même de ce qui fait de cette saga, LA saga vidéo-ludique de ces 20 dernières années.

Aeroflot
Posté le 14 nov. 2011 à 00:00

Ce jeux est excellent! Les graphismes sont absolument sublime!
Les épreuves sont très variés mais parfois très complexes. La réalisation sonore nous transporte dans un compte de fée, elle est magique et envoutantes tout comme l'histoire. Je ne peux que conseiller ce jeux de réflexion et d’aventure.

1  2  3  4  5