16.4/20

SauSauYaYa
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Le meilleur opus de cette série à mon sens, et cela même en le comparant à des jeux de gestion commerciale similaires tels que "Rise of Venice" et les "Port Royale". Même si on remarque les amélioration de game play amenées par les opus suivants (comme l'automatisation possible des paramètres de routes dans Patrician IV),on a vraiment affaire à un VRAI jeu de commerce. A savoir que la stratégie d'expansion se joue avant tout sur le commerce, et non sur la production ou l'immobilier, même si ces derniers sont également importants pour obtenir des galons au niveau politique (comme devenir maire ou échevin).

Le commerce peut sembler simpliste au départ, car un peu de bon sens permet de repérer les bonnes denrées à échanger entre les villes et de faire très rapidement de l'argent. Mais l'ascension du joueur dans les grades l'oblige à s'occuper de productions et d'échanges moins rentables afin de contenter le plus grand nombre d'habitants de sa ville en leur fournissant biens et postes de travail.

Et c'est là que cela devient intéressant et ardu, car il faut tenir compte de ses concurrents (qui satisfont les besoins des citoyens avant le joueur), du paramètre des saisons sur certains produits (véritable challenge), des couts de stockage prohibitifs pour d'autres produits. Sans parler des attaques de pirates, qu'on ne peut éviter du moment ou on crée des convois armés avec plus de cale (sachant que les plus gros bateaux ne sont justement pas disponibles tout de suite!).

Non franchement un jeu bien optimisé, malgré son manque d'optimisation dans les interfaces (dû au fait qu'il soit sorti en 2003).

Moi_charles
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Si le jeu était un petit peu plus corrigé au niveau des bugs et un peu plus HD graphiquement parlant, je lui aurais mis 20. Patrician III est vraiment un jeu très complet et présente de multiples façons d'agrandir à la fois son portefeuille et sa réputation, en créant de l'emploi, en chassant des pirates, en commerçant ... De plus l'ensemble du système de commerce est très développé, avec une dizaine ou un trentaine (je ne sais plus exactement) de marchandises à notre disposition. C'est vraiment un jeu excellent pour son âge, et je m'étonne qu'il ne soit pas plus connu.

SauSauYaYa
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Moi_charles
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Nanou6
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Ce jeu consiste surtout à marchander dans les villes nordiques avec des navires, entre Boutiquie(re), Marchand(e), Négociant(e), Négociant(e) voyageur(se), Conseiller(e) et Patricien. Il y a beaucoup de chemin à faire, chasser les pirates ou donner de la nourriture aux pauvres, agrandir les églises, s'incrire aux guildes, avoir plusieurs comptoirs et bateaux...etc. Eh oui ! il y a encore plein de choses à découvrir dans ce jeu maritime !

Tobertox
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Vraiment très bon jeu ! Des années que j'y joue et il est toujours installé sur mon ordinateur. Patrician III peut paraître très répétitif mais il est très complet et prenant. Je le conseille vivement.

gangsta54
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Un jeu excellent sur lequel j'ai passé bien des heures, et malgré son "age", il reste en bonne place sur mon bureau.
Digne héritier de Patrician II, il offre quelques améliorations, mais assez peu au final, en tout cas il corrige quelques bugs présents.

Seul bémol, une fois que l'on a fait les principales missions, il devient très répétitif, mais cela n'arrive pas avant plusieurs dizaines d'heures de jeu, donc pas de souci.
On aurait quand meme aimé quelques nouveautés en plus de celles déja présentes.

zert91
Posté le 29 juin 2009 à 00:00

J'ai trouver ce jeu pour moins de 10 euro et franchement il est vraiment interressant. Le jeu nous propose d'etre un marchand qui commence en temps que simple resident d'une ville parmis beaucoup d'autre ville (une 20 aine) et on doit gravir les echelons pour devenir maire ou plus encore tout en menant des combat contre les pirates ou en combattant la peste noir et plein d'autre. Ce jeu a une bonne durée de vie et la qualité visuelle n'est pas des moindre.

sdam81
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Jeu pas très intéressant mais pas trop mal réalisé pour autant.
La mécanique principal consiste à s'enrichir en spéculant d'un marché à l'autre compte tenu des productions et consommations de chacune des villes de la hans...
Quelques éléments viennent se greffer sur cette base mais on en a vite fait le tour et on continue inexorablement à acheter et vendre des marchandises encore et encore..... c'est donc assez répétitif du début à la fin, malgré les quelques automatisations que l'on peut mettre en place.
Pour ceux qui cherchent un city builder passez votre chemin, pour de la gestion purement économique ca peut se tenter...
apres une 15aine d'heures de jeu (fallait bien lui laisse sa chance), pour ma part, je passe à la suite...

edan094
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

Si Patrician 3 peut sembler, au premier abord, être un simple jeu d'achat/revente de diverses marchandises, il se révèle ensuite être un jeu de gestion d'une grande finesse comme on en voit trop rarement.Du statut de simple marchand dans votre ville natale , vous devrez développer votre commerce et, en parallèle, votre carrière politique afin d'atteindre le statut prestigieux de représentant de la ligue hanséatique.
Etudiez l'offre et la demande, mettez sur pieds une industrie adaptée, lancer des expéditions vers la méditerranée et le nouveau monde afin d'y mettre en place un commerce profitable, devenez maire de votre ville et développez là afin d'en faire la ville la plus riche, la plus peuplée et la plus prestigieuse de toute la Hanse. Pour les plus ambitieux, faite de la Hanse un pôle commercial et culturel majeur de son temps en prenant la tête de la ligue hanséatique et en planifiant des stratégies de développement économique et démographique pour l'ensemble des villes, de Londres à Novgorod tout en gérant une flotte imposante de navires armés (en plus de vos navires de commerce) pour contrer les pirates qui tenteront de piller vos efforts. Ou pourquoi ne pas vous lancer vous même dans une carrière de flibustier ?
Un jeu d'apparence simple, mais extrêmement riche et rempli de finesse qui en font un grand jeu de gestion dans lequel il est possible de se fixer une multitude d'objectifs personnels en plus de ceux citer plus haut.