15.2/20

rekhymushi
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Je m'étais promis de stopper les MMO mais juste avec une description de Vanguard, j'ai décidé de m'y mettre, et ne suis pas déçu.
On commencera par les points négatifs : Ce jeu n'est pas fait pour quelqu'un n'ayant jamais touché à un MMO, il est complexe, et en anglais, il faut une bonne culture vidéoludique pour s'y retrouver. Ensuite, ce jeu ne se joue pas seul, d'après moi, il devient ce qu'il doit être quand on joue en groupe. On a aussi des latences un peu abusées quand on change de zone, et quelques bugs graphiques, mais ça reste très supportable.
Dans les points positifs : C'est un jeu très beau, certaines zones du jeu sont un peu tristes à voir, mais dans d'autres, on est vraiment agréablement surpris.
Le système de combat est très intéressant, et contrairement à la majorité des MMO, assez complexe, il faut du travail pour le comprendre. L'utilisation de dispells (contre-sorts) est bien faite, et certains sorts nécessite que l'adversaire soit dans certaines conditions pour être lancés.
La diplomatie (sorte de jeu de carte) et le crafting sont très complets et offrent une profondeur très intéressants au jeu.
Le leveling est très sympa, on a beaucoup des quêtes qui font qu'on XP relativement facilement.
Et finalement, ce que je préfère sur ce jeu, ce sont les rifts, qui nous permettent d'aller partout sur la carte sans se préoccuper de son niveau, et le système de "Brotherhood" (fraternité) pour partager l'expérience avec nos amis, même quand ils dont déconnectés (ce qui est très pratique pour les joueurs RP!)

Bref, très bon jeu que je note 17/20 !

Posté le 27 août 2007 à 00:00

Excellent jeu, ça fait du bien de découvrir une telle profondeur après la superficialité et le répétitif des jeux au bashing/farming, prétenduments RPG, jeux récents compris. Vous aimez les jeux de rôle ? Allez-y. Vous n'aimez pas les jeux dans lesquels vous n'avez aucune liberté, dans lesquels on vous mache tout, dans lesquels vous vous retrouvez face à des murs invisibles ? Allez-y. Vous préférez le sentiment de liberté à la contrainte perpétuelle ? Allez-y. Vous aimez les EQ ? allez-y. Vous connaissez Ultima ? Allez-y. L'évolution récente des des MMORPG en jeux de bashing et de farming vous pose probleme ? allez-y. Ma configuration. Dual core.2 go ram 4200 a 39€ la barette. Carte Ati 512 MO achetée moins de 80€ dans un Eshop (Sapphire 1650X pro). BRef le PC de base de septembre 2007, car on attaque les 4 coeurs. Ca tourne à merveille c'est beau, et pas d'instance partout. On vit dans l'univers, mais attention, ne vous attendez pas à basher au kg, chaque combat doit etre pensé, pas de GSM ou de tchat d'un coté pendant que vous cliquez, sinon l'aventure va durer peu longtemps. Meme au début les mobs résistent. Riche riche riche.

rekhymushi
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Bref, très bon jeu que je note 17/20 !

Posté le 27 août 2007 à 00:00

Filos
Posté le 08 oct. 2007 à 00:00

Alors là ils ont fait fort, dans ce jeu il y a de TOUT. Graphismes superbes, variété des environnements, système basé sur le skill, plein de monstres différents, un monde immense tout comme les quêtes, plein d'îles à explorer et j'en passe. Je viens du Seigneur des Anneaux en ligne et je dois dire que la différence est flagrante tant la richesse de Vanguard domine sur tous les autres MMORPG. Dans ce jeu on peut retenir deux choses essentielles, immense et liberté. Le seul problème pour avoir les graphismes superbes c'est d'avoir une grosse config. A part ça ce jeu est du next-gen, j'ai bien dit le mot car il le mérite. Alors si vous voulez une aventure grandiose, foncez.

sharos
Posté le 04 avr. 2007 à 00:00

Graphismes, animations, bugs. Les seuls choses qui reviennent lors des commentaires des détracteurs de Vanguard. La grande partie de ces personnes ne semblent pas comprendre que le jeu est comme beaucoup de MMORPGs sortis prématurément, les développeurs souhaitant corriger et peaufiner les derniers détails de ce jeu avec des mises à jour. Pour ma part, les graphismes sont complêtement à mon goût. L'univers est charmeur et dépaysant au possible, les design du personnages sont vraiment beaux et adaptés pour un univer tel que Vanguard : SoH. Je trouve ça stupide de se focaliser sur des détails qui seront en grande partie corrigés : Vanguard ne se vante pas d'être le "jeu le moins buggé, le plus professionel" C'est un véritable jeu de rôle papier, puisque le joueur détient presque autant de possibilités de jeu. Vanguard est un jeu au contenu extrêmement riche et divertissant. Telon mérite qu'on l'explore.

pc-360
Posté le 27 avr. 2007 à 00:00

Très bon jeu. Il a quelques défauts biensûr (les casques qui n'apparaissent pas à l'ecran, le pvp encore un peu brouillon car absence debut réel) mais les qualités comme le monde vaste, une communautée mature, des possibilités énormes pour les guildes comme la construction de bateaux et de villages, les graphismes, les donjons et autres grottes, font de lui un des meilleurs mmorpg du moment, malgré qu'il ne plait pas à tout le monde (mais heureusement ce n'est pas son but et je dis bien heureusement). Si on rajoute à ça les patchs qui sortent un, deux fois par semaine pour rajouter les features absentes au lancement, ce jeu ne peu que s'affiner. Je vais donc finalement y jouer plus longtemps que prevu, me permettant de laisser AOC se roder avant de voir lui aussi ce qu'il vaut par rapport à Vanguard qui s'annonce pationnant si les developpeurs tiennent leur prommesses quant à son avenir.

Dzeu
Posté le 27 avr. 2007 à 00:00

Avant tout, jaimerais dire que je ne possède que quelques (30°) heures de jeu d'expérience. Oui, il faut l'avouer, beaucoup de bugs résident encore au sein du jeu, le côté graphique n'est pas réellement optimisé malgré des configurations bien correctes. Au niveau des graphismes justement, Vanguard n'a vraiment rien à se reprocher par rapport à d'autres MMO, il est très beau dans son contenu global. L'univers est simplement génial, quelques points négatifs : l'interraction avec l'eau, on aurait aimé des eclaboussures, une meilleure gestion d'animation personnage vis à vis de cet élément, on aurait souhaité également plus de vie (+ de pnj) dans certaines capitales qui se retrouvent peu peuplés. Sinon le reste est très convaincant, arbre qui tombe quand on les abat, cohérence du son selon l'élement que l'on piétine, les animaux tous attaquables (montures comprises), infrastructures pleines (on peux rentrer dans tout les batiments à la differences de beaucoup de MMO). D'autres le compare à des MMO tel que WOW, il est vrai que quelques similitudes s'y prêtent, notamment les boîtes aux lettres et autres systemes de ventes aux enchères, néanmoins ceux qui ont trouvé vanguard peu intéressant ne portent selon moi, pas un avis réelement neutre. Il faut vraiment le dire, le gameplay d'un WOW est ridiculement puéril et vide comparé à celui de Vanguard.
Ce dernier disposant d'un système de profession bien avancé à en faire frémir des pauvres forgerons dans le MMO concurent. De plus, la différence de game-play selon les différentes classes ne se résume pas à une différences de compétences ! Loin de là ! Il n'y a qu'à tester un Barde par exemple, avec lequel composer ses propres chansons en choisissant parmi des choix variés, peut prendre jusqu'a 30min/1heure si on prend le soin de rediger les explications qui vont avec (et ceci presque tout les deux niveaux). Ces quelques subtilités sont bien là pour montrer la vraie force de Vanguard : Le côté RPG. De plus, le monde est simplement immense : ceux qui en ont pleuré pour traverser Strangleronce du Nord au sud dans WOW, vont litteralment perdre patience pour rejoindre à pied deux villes pourtant proche sur la carte dans Vanguard. En parlant de cela, le côté exploration est cruellement mis en avant et l'on s'en rejoui ! Il est vrai que chercher un mob, un endroit prends du temps, mais le système de tracking est quand même là pour ça, alors (pour les precedent avis) arrêter de dire n'importe quoi. On est loin d'un WoW, ou même d'un GW (où l'on est tenu par la main), tout est à explorer, d'autres parlait de secrets, il y en a, même au niveau des lieux. Et puis pour le housing (pas testé), il est dit que les propriétés pourrait être achetées à des endroits specifiques, en péripherie de ville, ou sur des îles rejoignables en bateau. Tout sera constructible par la main de PNJ, ainsi l'interraction entre ce batit et ces derniers seront quasi de 100%.0 Un point à noter, la carrière diplomate (pas testé entièrement) est réelement dépaysante entre deux combats ou craft et bien pensé, on se tente à challenger notre interlocuteur afin de lui sortir les vers du nez, surtout lorsque ce dernier nous met la paté. Enfin pour conclure, l'anglais. Biensûr on aurait aimé un jeu français, moi le premier, c'est ce qui m'a rebuté au premier abord, mais à long terme, cela ne consiste pas un réel frein, et pour les moins temeraires, qui à dit que les MMO etaient fait pour les gamins ! Je confirme que le contenu est résolument plus adulte que "le" standard du moment (notamment WOW) mais Vanguard n'est pas réservé aux bambins et il serait dommage de passer à côté d'un game-play qui risque fort de s'etoffer largement avec le temps, et que dire des bugs, stabilité et tous le baratin...il en est de même naturellement.

Cappella
Posté le 26 févr. 2007 à 00:00

Un bon jeu qui pourrait devenir un des meilleur MMORPG... Je jeu mériterais un 18 voir un 19, mais voilà : j'ai l'impression de payer pour une version BETA : - Bugs d'affichages innombrables (et je suis encore gentil), - Corruption des menus et dialogues dans le jeu, - Problèmes de synchronisation (on est sur un monstre, on clique dessus pour l'attaquer... aucune réaction... On essaye de couper un arbre, on clique dessus, c'est un arbre à 30m de là qui se sélectionne), - Lenteur et lourdeur du moteur graphique. J'ai un Core2 duo extreme X6800, 2GB ram, et une geforce 7900GT et voici les résultats : Highest quality : très beau, mais tout à fait injouable. High quality : très beau, mais trop saccadé -> ça agace vite.
Balanced: nettement moins beau, "moyennement" fluide avec quand même de méchantes saccades de temps en temps. High performance : rendu plastique, peu de détails : fluide, mais quand même des saccades lorsqu'on entre dans un décor différent. Highest performance : une horreur pour les yeux, fluide 95 134579216u temps... 5 310e saccades. Voilà, je pense arrêter après mes 30 jours inclus avec le jeu et attendre quelques mois que le jeu soit débuggé/optimisé un peu. Un jeu qui a de l'avenir, mais qui n'était vraiment pas encore prêt à être vendu. Dommage.

ff10master
Posté le 14 févr. 2007 à 00:00

Enfin un MMORPG qui m'accroche bien depuis ce bon vieux DAoC ! Dès les premiers pas dans cet univers gigantesque on sent que ça ne va pas être une partie de plaisir ! Et bien c'est le cas ! Enfin un jeu où on galère à monter avec perte d'expérience à chaque mort : cela évite de faire n'importe quoi et motive les joueurs à prêter attention à leurs personnages et à apprendre à les maîtriser ! Solotage ? vous avez dit Solotage? et bien après le niveau 10 (ma foi facile a atteindre sans trop de difficultés) vous pourrez désormais bannir ce mot de votre vocabulaire ! Evidemment dans Vanguard le jeu est principalement multijoueur rien de plus normal pour un MMO contrairement à WoW où je montais plus vite en solotant (ah bon j'étais dans un jeu multi ? ). Vous ne pourrez pas vous empêcher de traverser des zones et de regarder autour de vous en lachant un gros "Waaaouuw ! ". Le monde est immense, réaliste et varié. Les trajets en chevaux sont long mais cela rajoute de l'immersion. La diversité des races rend cet univers vivant et impeccable. Pour moi, le point le plus important : la communauté est impeccable, que de gens serviables avec qui discuter qui n'hésitent pas à vous aider, avec qui on rigole loin de toutes courses au stuff. Un MMORPG à acquérrir d'urgence pour tout joueur voulant se dépayser, et profiter d'une expérience unique sans prise de tête avec d'agréables moments (Petit détail, en 16 heures de jeu je suis niveau 12 alors que sur WoW en 16heures j'étais niveau 25/30).

Lunny_tgfdp
Posté le 12 févr. 2007 à 00:00

Graphismes, animations, bugs... Les seuls choses qui reviennent lors des commentaires des détracteurs de Vanguard. La grande partie de ces personnes ne semblent pas comprendre que le jeu est comme beaucoup de MMORPGs sorti prématurément, les développeurs souhaitant corriger et peaufiner les derniers détails de ce jeu avec des mises à jour. Pour ma part, les graphismes sont complêtement à mon goût. L'univers est charmeur et dépaysant au possible, les design du personnages sont vraiment beaux et adaptés pour un univer tel que Vanguard : SoH. Je trouve ça stupide de se focaliser sur des détails qui seront en grande partie corrigés : Vanguard ne se vante pas d'être le "jeu le moins buggé, le plus professionel" ; ce n'est pas son intêret principal. L'interêt se situe dans le contenu du jeu : Ceux qui critiquent le jeu le comparent souvent à WoW, et bien peut-être que WoW est bien buggé, mais Vanguard propose 10 fois plus de contenu que Warcraft (qui pour moi n'est qu'une machine à fric) : Carte immenses, donjons et secrets cachés, Races et classes nombreuses, constructions de maisons. Vanguard nous plonge dans un vrai univers persistant : Le joueur est acteur, il est libre et n'est pas limité à faire des instances à répétition, il doit découvrir le monde qui l'entoure et se créer une vie. C'est un véritable jeu de rôle papier, puisque le joueur détient presque autant de possibilités de jeu. Vanguard est un jeu au contenu extrêmement riche et divertissant. Telon mérite qu'on l'explore.

Lagfactor
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Enfin un MMO qui donne, comme EQ1, la sensation de ramer et de galérer, d'une évolution de personnage qui ne se fait pas un oeil sur l'écran et l'autre sur la télé. Il est clair que, comme d'habitude dans ce genre de jeu, la release est trop anticipé par rapport à l'état de développement du jeu mais l'on sent un réel potentiel pour peu que l'on ai l'orientation hardcore gamer. A l'inévitable comparaison WoW/Vanguard SOH, libre aux gens de préferer jouer avec des personnages aux skins cartoonesques et des quêtes pour lesquels on les prend par la main. De nombreuses personnes (attention, je ne dis pas la majorité) préfèrent galerer un peu pour le sentiment d'accomplissement que cela procure. Enfin, en ce qui concerne la non traduction à la release, je préfère 100 fois un jeu en bon anglais qu'un jeu en mauvais français. D'autant que la communauté franco sur les serveurs euro est suffisament importante pour pallier ce point. En dernier lieu, cela permet de pratiquer un peu une langue étrangère. Très bon jeu au regard du public ciblé et du parti pris de Sigil.

nanomachine
Posté le 05 févr. 2007 à 00:00

Moi, je noterai 15/20 dû au problème d'optimisation graphique, j'ai l'impression que le jeu est sorti un peu trop tôt, il devrait être toujours en beta, personnellement j'ai beaucoup de mal à le faire tourner correctement dû à d'inombrables bugs, ceci dit certaines zones sont vraiment extraordinairement belles et d'autres non et en générale c'est là que ça rame (allez comprendre). Bref, c'est un jeu qui sera probablement beaucoup mieux dans 2-3 mois, je dirai même qu'il méritera sûrement un 17 voir 18/20. Bref, pour moi ce jeu a encore un potentiel non devoilé à plusieurs niveaux (graphique, gameplay et durée de vie). Bref, il serait peut-être mieux d'attendre la version française prevue probablement pour mars avant d'y jouer.

SuperKokiri
Posté le 05 févr. 2007 à 00:00

Excellent MMORPG, ce jeu m'a redonné goût à ce genre, beaucoup de classes et races, personalisation assez poussée, monde hyper vaste, contenu très intéressant et sur les graphismes peut être que c'est un peu fade mais au moins c'est réaliste pas comme WoW avec ses graphismes dépassés qui obtient 16/20 en graphisme alors qu'il ne le mérite pas du tout par rapport à Vanguard.

VGFetty
Posté le 01 févr. 2007 à 00:00

En premier lieu, je ne m'insurge pas - mais presque, de la note donnée par le groupe JV.com. On ne peut pas se permettre de noter un jeu - et encore moins un MMO, en y jouant un ou deux jours dès la sortie officielle. En ce qui concerne la note des graphismes de JV.com, il faut savoir soit - changer de PC ou arrêter d'être aveuglé par le blockbuster qu'est WoW. Coup de gueule fini :). Selon moi, Vanguard possède un charme énorme : Son gameplay. Enfin dans un jeu - mieux, dans un MMO, la diplomatie est un élément à part enitère au jeu ! Les graphismes sont tout simplement magnifiques, si on a la configuration qui suit et/ou l'esprit assez libéré de WoW. La profondeur du champ de vision est ahurissante.. mettez le farplane au max et regardez les plusieurs kilomètres qui s'offrent à vous si vous êtes en haut d'une montagne. Et, enfin, ENFIN un MMO qui permet aux rôlistes de se régaler, avec des gens matures d'intelligence et d'esprit - tant qu'on sait écrire et lire anglais, pour le moment. Ma première rencontre RP avec un joueur US sur le serveur Florendyl fut extrêmement agréable, eux n'écrivent pas en SmS ou language kikoolol :p. Bref, pour faire simple, malgré ses quelques bugs (mais pensez qu'il vient tout juste de sortir..) Vanguard est un jeu excellent (et je vous dis ça alors qu'avant de le tester je crachais déjà dessus). PS: Pour le gros PC nécessaire, n'oubliez pas que le monde de Vanguard est immense et ne possède aucune zone de chargement. Ceci explique en partie la configuration nécessaire.

Kominext33
Posté le 01 févr. 2007 à 00:00

Enfin, un vrai MMORPG mais pas forcément si élitiste. Je suis loin d'être un Hardcore gamer et je prends un plaisir immense sur ce jeu. Pourquoi ? Simplement parce que bien que le jeu ne soit pas facile comme Wow par exemple (pénalité d'exp en cas de mort), les combats s'enchaînent quand même très rapidement. Le choix des classes est elevé et sûrtout chaque classe est digne d'intérêt, original et on prend plaisir à redécouvrir le rôle de certaines classes un temps corrompu par d'autres MMO simplistes (wow). Deux points en moins pour le manque actuel d'optimisation, les quelques bugs et la traduction pas encore effectuée. Un grand jeu qui mérite bien plus que les autres de figurer dans votre ludéotheque et sûrtout dans votre coeur.

master--yan
Posté le 31 janv. 2007 à 00:00

Pour moi ce jeu est vraiment excellent. Le monde est vaste, le craft est intéressent, et quelques idées sont bien pensées. Le nombre conséquent de classe / race n'est pas à oublier non plus. Le tout forme un bon jeu qui ravira les hardcore gamers et les nouveaux joueurs (je tiens à préciser qu'il n'y a pas de dette d'expérience, suffit de chercher sa tombe). Le seul point noir que j'ai pu constater est forcément la langue du jeu : Anglais uniquement. Heureusement que la communauté française est derrière.