13.3/20

Badbeer
Posté le 06 juin 2020 à 09:07

J'avais lu le gars qui donne 2... j'ai trouvé ça stupide de donner une note aussi basse et puis j'ai acheté le jeu... Comment dire ? Je venais de finir une partie avec la FDJ sur le 2019; je passe sur le 20 et j'ai la cruelle impression de me retrouver à poil... L'absence de licence pour Quick Step; d'autres gars qui n'ont pas leur photo ( Philippe Gilbert). Un écran d'accueil (les mails) différent mais ça ne change rien car l'interface est strictement pareil. Des ajouts gadgets... On sait que le fan veut un jeu qui change du tout au tout chaque année et ça, c'est impossible. Mais il faut que le jeu soit parfait, irréprochable. Là, ce n'est pas le cas. L'interface n'est pas top. Perso, je n'aime pas la mécanique de transfert. Quand je fais une refonte de mon vélo, je voudrais un truc un peu plus roots, un peu plus atelier, un peu plus technique. PCM, c'est définitivement le jeu qui fonctionne avec 100 000 bonnes idées (gadgets). Mais si tes bonnes idées, tu ne fais pas l'effort de creuser et de les incorporer de manière plus poussée au jeu, tu finis par décevoir tes fans.

Robotozorus
Posté le 20 juin 2020 à 07:52

Depuis le dernier PCM 2012 que j ai, il y a eu du bon boulot. Je m éclate comme un petit fou que se soit en carrière ou en pro cyclist. Et les tracés des grands tours aussi montagneux miam miam.

Je recommande !!!

PS : pour ceux qui achète le jeu à chaque édition faut pas s étonner qu:il n y a pas de révolution ...

Badbeer
Posté le 06 juin 2020 à 09:07

Robotozorus
Posté le 20 juin 2020 à 07:52

Je recommande !!!

ThibautLeLavabo
Posté le 06 juin 2020 à 02:01

Bon jeu, meilleur que le dernier opus d'ailleurs avec à noter une IA plus entreprenante sur tout type de courses. Hormis l'IA, peu de changement hormis le moral sur quoi je ne m'attarderai pas. Un bon jeu dans l'ensemble qui fait plaisir. Pour les débutants, la prise en main sera peu etre difficile au début mais une fois adapté on commence à s'éclater. En temps que fan de velo, c'est un jeu sur lequel je passe du bon temps. Je vous le conseille vivement et encore plus si vous aimez ou connaissez le vélo (car l'adaptation au notes des coureurs se fera plus facilement). 16/20

DevdXv5
Posté le 25 juin 2020 à 19:10

Le jeu en lui même vaudrait bien évidemment plus (16 ou 17) mais à un moment il faut sanctionner la fainéantise. C'est une copie conforme avec 2-3 ajouts à la va-vite. Ça ressemble plus à un gros patch (à 40€ le patch) qu'à un vrai nouvel opus.
- L'IA est toujours aussi stupide (11km de course et ça roule déjà à fond pour rattraper l’échappée alors qu'il reste 180km)
- Les musiques sont exactement les mêmes (sans déconner ils auraient au moins pu en changer 2-3 histoire que le plagiat se voit moins)
- Quelques ajouts accessoires comme le moral ou une présentation plus claire dans les menus
- RAS au niveau des graphismes, les mêmes que l'année dernière
- Des licences absentes mais ça n'est pas un problème en soi car la communauté s'en occupe

En bref c'est un PCM19 1.1 et pas un PCM20. C'est quand même dingue de devoir lâcher 40€ pour avoir les nouvelles courses et les nouveaux coureurs. A quand de vrais ajouts ?!

TheStig55000
Posté le 15 juin 2020 à 20:09

Malgré quelques nouveautés (IA plus entreprenante, agressive et le moral) le PCM de cet année est assez bon malgré quelque ralentissements (avec un I7 quand même)

alboundy33
Posté le 10 juin 2020 à 03:19

Très bon jeu de simulation. C'est la première fois que j’achète la licence donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je ne peux pas le comparer avec les derniers opus..Pour le moment, c'est bcp de fun !

zengino
Posté le 11 juin 2020 à 01:08

Le jeux est agréable au 1er abor mais je trouve que les échapper doivent etre amélioré ( il ne vont jamais au bout sauf bug de 12 min lol meme avec de bon coureur) en 30 course en solo et multy pas une échapper au bout alors en réalité au tour de France par exemple il y a 21 étape et souvent au moin 5 échapper voir plus si on compte les échapper de fin de course
donc pour un jeux de simulation c'est tres ragant si on est un joeur paroudeur , Letour sur ps4 a ces défaut mais pas celui la dommage de sortir des jeux pas bien fini
en esperant des pach

Kingou88
Posté le 05 juin 2020 à 19:16

Rien de nouveau un copier coller du 2019.

Zurel
Posté le 26 janv. 2021 à 10:50

Ce jeu mérite un peu plus de temps de programmation. On sent que l'IA a été travaillée mais non ajusté à l'ensemble des courses/étapes, entrainant un manque de réalisme. Les grimpeurs s'emballent rapidement pour arriver en fringale précocement par exemple.

Pour améliorer le plaisir de jouer à ce jeu, il faut réajusté les paramètres de l'IA. Les formes (de -5 à +5) sont plutôt intéressantes menant des bouleversements que l'on peut retrouver réellement. Mais l’agressivité bien présente dans ce PCM doit être réévaluée.
Ce jeu n'évolue presque pas depuis quelques années :
- Il est temps de rajouter les caractéristiques physiques des coureurs (en dehors de la taille/poids qui sont déjà présent) : même grossier (barbe, cheveux, etc..)
- Rajouter des données comportementales comme l'agressivité mais aussi des compétences spéciales pour les grands champions tout en gardant un ajustement sur l'équilibre de l'IA
- Il serait intéressant de rajouter des équipements de différentes marques (chaussures, casques etc...) (même si j'ai conscience que l'acquisition des licences n'est pas aussi simple).

Selon mon point de vue, il est temps d'ajouter du réalisme graphique et un ajustement de l'IA pour éviter de se lasser progressivement des sorties de PCM.

CorpsSacrement
Posté le 10 déc. 2020 à 09:57

Grand fan de cyclisme et adepte de pcm depuis l'opus 2007 (ça passe !), j'avais cependant mis un peu le jeu de côté depuis quelques années et n'avais acquis que l'opus 2013 et 2017 sur ces 7 dernières années. J'avais était assez déçu par l'opus 2017 qui était moins bon même que le 2013 et après quelques dizaines d'heures de jeu (quand même) j'ai rangé le jeu dans sa boite et n'y ai plus trop touché pendant 3 ans ...
Je suis revenu sur pcm avec cet opus 2020 avec beaucoup d'envie et je ne suis vraiment pas déçu ! Après 1 mois et demi et 180h de jeu totalisé (et je ne compte pas m'arrêter là !) quel kif ! J'arrive à retrouver le même plaisir immense que j'avais quand j'ai commencé sur les premiers opus ! Evidemment j'arrive à trouver quelques éléments un peu agaçants ou frustrants comme par exemple un bug (à priori présent depuis des années) sur les simulations rapides d'étapes Vallonnées sur lesquelles seule la carac de montagne est prise compte au lieu de celle de vallon ... mais en dehors de ce gros soucis tout le reste est quasiment éclipsé au regard de la qualité général du jeu. Malheureusement je ne suis pas sur d'acquérir le prochain opus car les développeurs nous ont trop habitués à plus sortir des mises à jour annuelles plutôt qu'un vrai nouveau jeu à proprement parlé mais au bout de 3 ans de disette on voit quand même bien tous les ajouts et améliorations et ça fait vraiment plaisir.
Bref ! Passionné(e)s de cyclisme et/ou de jeux de gestion vous êtes ici face à une petite pépite dont il serait dommage de se passer.

fofhen
Posté le 08 sept. 2020 à 15:12

très peu d'évolution depuis plusieurs années et y'en a ras le bol ! Surtout que j'adore cette licence.. Graphiquement , ça commence à vieillir.. je met une note de 13 parce que le jeu est bon tout de même. Une amélioration légère de l'IA et quelque nouveauté font grimper la note .. mais une révolution est nécessaire je pense .

Neyemix
Posté le 24 juil. 2020 à 01:36

Un tel réalisme dans la simulation de gestion sportive qui n'a rien a envier à football manager et autre farming simulator se doit d'etre noté dignement.
PCM20 est le jeu de gestion dont le monde du cyclisme mais encore plus du sport avait besoin.

Adamawish
Posté le 18 juil. 2020 à 21:41

Je ne peux pas être impartial parce que j'ai joué à PCM 2006, 2015 et 2017 par le passé, et que sur ces deux derniers je n'ai testé que le mode Pro Cyclist. Parmi les améliorations que j'ai remarquées et qui ont un réel intérêt : la notion de compétence, qui fait que l'on n'a pas accès à une base de données complète mais qui se complète au fur et à mesure de l'avancement, des techniques de cycliste qui se débloquent selon les niveaux (je n'y ai pas réellement vu d'impact jusqu'ici) ou une gestion des pics de forme et de la progression plus ou moins longue, c'est pas mal du tout. Par contre, ce que j'ai remarqué, certes j'ai choisi le niveau "World Class", mais dès ma première saison en World Tour j'ai remporté 2 Grands Tours et je pense que dès que je participerai au Tour, je devrais pouvoir le remporter. Le niveau est devenu beaucoup plus abordable, suivre les attaques des meilleurs n'est même pas si compliqué, bien se placer et s'ils attaquent, pas la peine de s'affoler vous pouvez revenir juste à la pédale et continuer jusqu'à les épuiser. La progression est vraiment fulgurante et dans mes précédentes parties j'avais toujours atteint un bon niveau mais pas à ce point-là. C'est à la fois un bon et un mauvais aspect du jeu, parce qu'on va vite s'en lasser et qu'on a pas le sentiment en remportant un GT d'avoir réalisé un exploit ou d'avoir juste géré ses courses parfaitement. L'impact positif de la forme ajouté à un niveau trop élevé de votre coureur après seulement quelques mois fait que le jeu devient vite trop facile. La gestion des contrats n'est pas géniale non plus parce qu'elle ne tient pas vraiment compte des budgets des équipes et que si une équipe ne s'intéresse pas à vous en mars, elle ne le fera pas non plus en juillet... J'ai donc dû passer deux ans en Continental avant d'atteindre enfin le WT.
Et au rayon des lacunes toujours évidentes : le moteur graphique :honte: . Mon dieu, on est en 2020 et il n'a pas changé depuis au moins 10 ans, les cinématiques de podiums sont toujours les mêmes, tous les coureurs ont la même tête, les animations de victoires identiques. Trop de changements cosmétiques au niveau de l'interface des menus au détriment d'une interface de course qui n'a jamais évoluée, malgré le rachat de la licence. Pas de renouvellement des courses d'une saison sur l'autre non plus, ce n'est pourtant pas compliqué de garder le profil de 2019, 2018... et de les ressortir pour les saisons futures. Qu'ils ne s'étonnent pas après d'avoir des joueurs qui achètent une version et qui se contentent d'une base de données mise à jour avec... les vrais noms, les vraies photos, de nouveaux profils d'étapes et des stats mises à jour pour chaque coureur parce qu'on n'a pas toujours le sentiment que les résultats soient révélateurs des tendances actuelles.
Ca reste un bon opus mais il serait temps qu'il y ait des changements en profondeur sous peine de perdre du terrain sur l'échappée.

WrcDub
Posté le 18 juil. 2020 à 01:03

Note moyenne car j'ai la même impression que beaucoup sur le copier coller du 2019. C'est aussi vrai que pour tout autres jeux en série.
Honnêtement, pour celui qui possède le 19, c'est clair que dépenser 40€ c'est trop.
Je m'attendais dans ce nouvel opus a une IA presque parfaite mais ce n'est pas le cas. le contrôle des échappés est anormal, les sprints sont encore bizarre et je m'attendais vraiment a avoir une "zone" des 5 derniers km plus proche de la réalité.
Apres, lorsque que l'on a loupé quelques opus ou nouveau joueur sur le concept, on peut réellement considérer le jeu qui est quand même bien abouti et prendre plaisir a jouer.
Donc en conclusion très bon jeu pour un néophyte, par contre celui qui possède le 19 sera "déçu".
Pour le 2021, s'il vous plait, faite une dlc payante a quelques € et une version "edition21" plein tarif ou alors proposer quelque chose de plus waaaah!

PC 19.99€