17.6/20

nab_a
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

C'est mon premier Prince Of Persia et je ne suis pas déçue !Un gameplay super, des décors magnifiques et un son sublime. Le scénario est bien mais la durée de vie n'est que d'une dizaine d'heures ; j'aurais aimé que les créateurs fassent durer l'histoire un peu plus longtemps... Seul défaut la camera peut poser problèmes à certains moments.

Orici
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

Ahlala...un gameplay parfait, une ambiance de fou et peu banale dans les jeux vidéo, une véritable histoire, un héros crédible, rien à redire ! ça manque de harems par contre ;(

CaptainPiixel

☐ Correcte

☑ Très bonne

☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☑ Frustrant (gestion des sauts imprécise)

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☑ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

Kosigan
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Excellent jeu :

Un scénario vraiment bien en scène mais c'est surtout la relation Farah/Prince qui est le plus intéressant : voir leur relation se nouer, leur doutes et tout le reste.

Graphiquement superbe et qui a très bien vieillit.

Je souligne que c'est vraiment agréable de voir le Prince se faire déchirer les habits et voir ses blessures : même si c'est scripté, ça nous montre un héros plus "humain" qui peut se blesser et non pas comme certains héros de jeux video qui affrontent des milliards d'ennemis sans se froisser la chemise.

Une Bande son très bien : de très bonne musiques bien oriental avec une VF de bonne qualité.

Et en plus, un gameplay très maniable avec des combats très bien en scène !

Bon pour les défauts, je peux dire sans hésiter que certains bugs m'ont absolument emmerdé : le Prince qui refuse de faire une acrobatie ou encore une fois où il est carrément mort sans je sache pourquoi.

Prenez-le, vous ne le regretterez pas !

Posté le 18 août 2012 à 00:00

Premier Prince of Persia en 3D, premier hit de la série. Ce jeu est un des meilleurs jeu de plate-forme en 3D sur les consoles de la sixième génération. La jouabilité est très bonne, on peut contrôler le temps ce qui nous ouvre à beaucoup de possibilités, beaucoup de combos différent les uns des autres, un gameplay très simple à prendre en main. La bande-son est une merveille, les bruitages ponctuent les actions les plus spectaculaires. Le scenario est prenant car on avance à travers la relation entre le prince et Farah, un bon 15/20.

[DeVan]
Posté le 02 août 2011 à 00:00

Des changements de vues intempestifs, vous font perdre des vies inutilement. Les prince est vraiment très "bête" et pendant un combat alors que vous voulez fuir, celui-ci se retourne (automatiquement) et se déplace à la vitesse d'un escagot. Perde des vies comme ça, ça énerve ! Des commandes multiples et vraiment pas instinctives (7 boutons pour les vues). C'est clair, il n'est pas à la hauteur de Soul-Reaver ni de Beyond God & Evil. Mais il est quand même beaucoup plus jouable que la paraplégique Lara Croft dans Tomb Raider.

rens81
Posté le 28 avr. 2004 à 00:00

Je veux pas jouer le mec difficile, mais un jeu à ce prix devrait tout de même posséder une durée de vie plus longue. Certes le reste est très agréable, très prenant, mais ça me déçoit enormément de dépenser 50 Euros dans un jeu, qui malgré ses 2 CD, ne dure qu'une petite dizaine d'heures :o( Rien que pour ça ce jeu ne vaut même pas le 15/20, car c'est un jeu qui vous tient seulement quelques jours et qui est bon à revendre après, pour peu que tout le monde ne l'ai pas déjà fini. Bref très déçu par un jeu trop éphémère. J'avais espéré, en lisant sur des forums le moyen de débloquer la version 3d de Pop1, rajouter un peu de piment, mais même là, cette "nouvelle" version se limite à entrer dans une pièce avec la photo des studio d'Ubisoft Montréal, rien de bien passionnant. Peut-être est-ce moi qui suis trop exigeant, mais à l'heure actuelle, est-il acceptable de sortir des jeux aussi courts ? et avec aucun bonus une fois fini ? pour ce prix pour moi c'est tout décidé, je préfère m'acheter un vieux jdr de l'an 40, peut-être moins "jouissif", mais qui me tiendra longtemps, et aller m'acheter POP une fois que le prix sera en accord avec le jeu.

Avis_perso
Posté le 10 mars 2004 à 00:00

Prince of Persia est un bon jeu, très beau, facile à prendre en main et très bien réalisé. Mais alors pourquoi je ne lui mets que 15/20 ? Tout simplement parceque la durée de vie du jeu est assez ridicule, l'ayant fini en 8h seulement j'ai vite regrété mon achat, surtout que le bonus à débloquer (le premier Prince of Persia) ne sert pas à grand chose sauf pour les plus grands nostalgiques d'entre nous...Alors attention, Prince of Persia est très beau, mais il est très court et ne rentabilisera pas l'investissement... à bon entendeur, salut.

falco4000
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Le scénario est intéressant, les phases de combats sont sympas à jouer...
Mais les phases de plate-formes sont vraiment une horreur ! C'est une corvée à laquelle on ne pas du tout plaisir, qu'on ne réalise uniquement pour pouvoir suivre l'histoire.
Heureusement qu'il y a l'histoire car sinon j'aurais décroché beaucoup plus vite.

Roger304
Posté le 26 avr. 2004 à 00:00

Je pense que je vais faire un peu bande à part en le disant, mais j'ai trouvé que Prince of Persia était un peu trop lassant. C'est vrai qu'au début, c'est un jeu prenant, car il est bien fait au niveau graphisme et scénario...
Cependant, il n'y a pas de multiples possibilités d'action. J'entends par là que le jeu est déja tout tracé, et qu'il n'y a pas de liberté pour le joueur. D'autant plus que la maniabilité n'est pas très facile. Lorsqu'on a besoin de faire des mouvements rapides pour passer des obstacles, il n'est pas rare de devoir recommencer plusieurs fois la cascade à cause du fait qu'on a du mal à diriger le personnage...Pour conclure, j'ai été un peu déçu par ce jeu. Heureusement qu'il y a un bon scénario pour nous captiver !

vincento64123
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

Déception...
Déjà, on est sans cesse coinçé dans ce jeu, il faut chercher le truc à débloquer, comment sortir d'une salle, comment trouver son chemin, comment éviter tel ou tel piège... il m'est arrivé de rester coincé plusieurs heures sur un même endroit! Sans les soluces, c'est carrément chiant!
Les combats ne sont pas mal, avec de nombreuses possibilités. Le fait de pouvoir faire des acrobaties incroyables n'est pas trop mal non plus. Cependant, l'utilisation de la dague devient vite très lourdingue.
La musique est réussie, mais discrète. Les graphismes sont beaux (je ne compte pas le fait qu'ils ont vieillis), mais ne respectent pas DU TOUT l'univers de la perse antique. C'est ça aussi qui m'a déçu: le jeu s'apelle Prince of Persia, et il se déroule dans un environnement qui n'a strictement rien à voir avec la Perse.
Bref, un jeu lent, dans lequel on reste tout le temps bloqué, qui a ses petits moments d'excitations, mais qui reste bien mou et bien répétitif.

la_matrake
Posté le 01 avr. 2004 à 00:00

PoP (Prince of Persia) est superbement réalisé, tant au niveau graphique (de jolis effets d'eau, de fumée, de beaux décors, une ambiance des anciennes cités du Moyen-Orient bien retranscrite, etc...) qu'au niveau sonore ( avec les voix en anglais me concernant ).
Concernant la palette de mouvements, là aussi c'est le bonheur, on court sur les murs, on tourbillonne, on s'accroche aux pillers, bref que du bonheur quoi ... N'oublions pas les combats qui donnent lieu à des mouvements dignes de Matrix. Justement, pour en venir au défaut majeur de ce jeu selon moi : la JOUABILITE ! En effet ce bonheur est souvent gâché par des angles de cameras mals adaptés qui vous obligeront à effectuer 3 fois le même saut pour finir par passer la crevasse. De même ces angles de vue rendent les combats parfois brouillons. Autre détail agaçant, si vous utilisez le couple clavier/souris sachez qu'il est impossible de lever la tête autrement qu'en passant en vue subjective. Bref je ne m'étalerais pas plus sur la jouabilité pour vous dire que mon impression est que la jouabilité a été pensée exclusivement pour les consoles sans être révisée pour le PC.
Malgré une partie gameplay qui peut énerver par moment ainsi qu'une durée de vie un peu faible, il serait dommage de passer à côté du dépaysement et du plaisir que vous procure ce jeu.

kikiskiki
Posté le 17 déc. 2009 à 00:00

Beaucoup de problèmes de caméras : soit elle se 'bloque' contre un mur et donc plus possible de changer a moins de zoomer/dé-zoomer, ou pire quand l'angle change subitement (de 250°) juste au moment ou on doit effectuer une manœuvre comme un saut qui nécessite d'orienter le stick dans la bonne direction...
Après il y a le prince qui bug aussi : il est sur une planche il lui reste 30 cm a faire pour rejoindre l'autre bout et impossible! il tombe systématiquement sur le côté donc rebelote on retente de passer et pas ! il retombe !!!

Ensuite il y le faite de repasser par les mêmes zones (entre une zone passé/présent, à part les couleurs qui changent je vois pas...) plusieurs fois (comment gonfler artificiellement la durée de vie?).

En résumé c'est un jeu qui devient vite énervant quand on est obligé de recommencer 5 fois la même chose a cause de bugs.

je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller jusqu'au bout à force d'arrêter le jeu, énervé...

Kalimyst1977
Posté le 06 janv. 2021 à 07:17

Un jeu envoûtant, dépaysant et romantique qui nous transporte sur un tapis volant dans l'univers des mille et une nuits. Plus accessible que son illustre ancêtre en 2D, Prince of Persia : Les Sables du Temps n'a pas usurpé sa réputation de jeu culte et reste toujours à juste titre une référence dans le domaine de l'action/plateforme en 3D. Ce jeu est un parfait équilibre entre plateforme, action, aventure et énigme. Si le gameplay, le level design, l'ambiance font toujours leur effet en 2020, on ne peut malheureusement pas en dire autant de son système de lockage automatique lors des combats et de la gestion de la caméra. Celle-ci est souvent très mal placée, si bien qu'il est souvent difficile d'évaluer la distance d'une plateforme à l'autre (utiliser un maximum la vue aérienne pour remédier à ce problème). Le choix délibéré de nous imposer des angles de vu (non changeables) durant les phases de plateforme fait évidemment partie du gameplay, cela a un impact sur la direction à prendre pour atteindre l'endroit convoité et par conséquent, il faut être très vigilant dans le choix de la touche directionnelle (si l'on joue au clavier et à la souris) ou à l'orientation du stick analogique (voir croix directionnelle) avant d'effectuer un saut quand on est perché à plusieurs mètres au-dessus du vide. Mais même en tenant compte de cet aspect singulier impactant volontairement le gameplay, la gestion reste globalement chaotique notamment lors de la phase de combat de l'ascenseur vers la fin du jeu (81 %). C'est un véritable florilège de bugs de toutes sortes lié à la caméra : tremblements de l'image, mauvais positionnement, mauvais suivit de l'action et elle nous masque toute visibilité en se retrouvant systématiquement derrière les textures du décor à un endroit précis. Ces désagréments sont d'autant plus détestables que c'est de loin la phase de combat la plus difficile du jeu. La gestion de la caméra n'a jamais été le point fort des jeux Ubisoft, en témoigne également Beyond Goog and Evil sorti la même année.

Autre petit point noir, il n'est plus possible de jouer à la manette si elle n'était pas branchée au moment de la création de votre profil (elle n'est plus prise en compte par le jeu). J'ai donc pas eu le choix de le faire au clavier et la souris. Mais bon, contre toute attente le jeu se fait heureusement très bien de cette façon, sauf pour le système de bullet time qui n'est pas très intuitif et pratique à utiliser (au clavier).

Excepté ce gros problème de caméra Prince of Persia : LSdT fait quasiment un sans-faute, les combats un peu longuets et brouillons de par le nombre démesuré d'ennemis proposent néanmoins un bon challenge, les phases de plateformes se renouvellent tout le temps, les quelques énigmes sont ni trop simples, ni trop compliquées et son système permettant de remonter le temps est bien pensé, même si finalement, je m'en suis très peu servi. Un très bon jeu à condition de faire preuve d'indulgence envers cette satanée caméra, ce qui n'est pas toujours facile à faire tout au long de ce périple enchanteur.

G7K
Posté le 04 janv. 2021 à 17:59

Ayant bien connu le Prince of Persia original, c'est avec une certaine curiosité que je lançais ce Remake réalisé par Ubisoft. Ce qui m'a le plus séduit dans Les Sables du Temps réside dans la magie qui s'en dégage grâce à une excellente réalisation mettant bien en valeur une très belle direction artistique. En effet on se retrouve plongé dans les milles et une nuit et le charme opère de la première à la dernière seconde du jeu d'autant que le Level Design se révèle ingénieux, exploitant judicieusement la manipulation du temps. Un quasi sans faute au niveau de la plate-forme même si les combats se montrent un peu brouillons et que le titre manque de Boss. Il n'en demeure pas moins un classique à faire de toute urgence si jamais vous aimez le genre.

Macaronni30
Posté le 08 nov. 2017 à 16:55

Je trouve que la note de 19 est exagérée selon moi.
Le jeu à tout de même pas mal de vilains défauts.
Tout d'abord la jouabilité et le game-play : souvent approximative du moins sur PC, ce qui fait qu'on perd très souvent bêtement à cause de cela comme lorsqu'on veut escalader un mur horizontalement et que le prince le fait verticalement ou lorsque le personnage saute trop loin et tombe dans le ravin... rageant.
La caméra laisse aussi à désirer et assez souvent mal placée.
De plus, je trouve qu'on est souvent bloqué notamment dans les énigmes à cause du manque d'indication dans le jeu.
Autre chose les combats: trop nombreux et long, ennuyant, fastidieux, énervant, redondant et frustrant. Le fait de devoir aspirer les ennemis pour les achever est une trouvaille que je trouve débile. La fonction ralenti de la dague sert à rien aussi.
Par ailleurs, La bande-son est sans plus et la durée de vie moyenne (8.30 h sans compter les fois ou il faudra recommencer à cause de la jouabilité et le temps perdu à essayer de trouver le chemin).
Il ya que vers la fin du jeu qu'on ressent une montée d'intensité mais trop tard malheureusement.
Le scénario quant à lui est assez anecdotique malgré l'ambiance 1001 nuits du jeu qui ne charme pas plus que cela.
J'attendais beaucoup de ce jeu vu sa note et ses critiques mais en vain finalement

El_Peple
Posté le 06 mai 2017 à 16:48

Prince Of Persia : Les Sables du Temps est un jeu d’action aux mécaniques peu conventionnelles, le démarquant des concurrents de son temps.

Comme tout bon prince qui se respecte, le héros du jeu possède des talents supérieurs à celui d’un humain normal. Ne soyez ainsi pas étonné de voir le personnage courir contre des murs, se battre en équilibre sur des poutres au-dessus du vide ou encore sauter de mur en mur (c’est bon Mario remet ta casquette on t’a reconnu). La palette de mouvement du prince permet des énigmes assez intéressantes, et bien que les éléments de décor interagissant avec le prince ne soient pas très variés (des échelles, des barres en fer, des poutres et c’est à peu près tout) le jeu n’est pas redondant car les énigmes sont toujours innovantes et parfois d’une étonnante complexité.
Le principal élément de gameplay, et le plus intéressant à mes yeux, est la faculté de remonter dans le temps. Cela va permettre une façon de jouer unique. Vous ne savez pas si vous aurez assez de force dans les jambes pour sauter au-dessus de ce précipice ? Ne vous en faîtes pas, vous pourrez toujours revenir en arrière en cas de chute ! Un faux mouvement ? Remonte le temps ! (je serais très fort pour créer des slogans publicitaires à mon avis)
Le retour dans le temps permet de corriger le principal défaut de ce POP : sa maniabilité. Ce défaut est surtout dû à la position de la caméra qui est parfois désastreuse, ce qui fait qu’en appuyant sur une touche de votre clavier vous ne savez jamais vraiment dans quelle direction vous allez partir. Heureusement le retour dans le temps permet de corriger en partie ce défaut qui aurait pu ruiner la jouabilité s’il n’avait pas été là.
Le jeu propose également de nombreux combats haletants, et là encore le prince est doté de capacités défiant l’entendement. Un bémol à ce sujet : certains combats sont vraiment trop longs (les ennemis reviennent encore et encore à mesure que vous les battez, et vous vous demandez quand ça va être terminé).

Graphiquement, Sands Of Time est très réussi sans être extraordinaire. Les cinématiques sont magnifiques et les environnements sont assez variés. Une des plus grandes qualités de ce jeu est la qualité de l’animation du prince qui est irréprochable.
Au niveau sonore les musiques sont assez discrètes pendant les phases de plate-forme/d’énigmes mais très présentes dans les combats et les cinématiques. Les sonorités orientales sont en parfait accord avec l’esprit du jeu.

Le scénario du jeu est excellent et le prince a une personnalité très développée. Les dialogues (ou plutôt les monologues à vrai dire) sont nombreux et le doublage de bonne qualité, rien à redire là-dessus.

Finissons par parler de la durée de vie qui est idéale. Certains trouveront qu’il est trop court mais s’il était plus long le jeu serait vite redondant. Peut-être trouverez-vous un peu dommage le fait que le jeu soit linéaire e qu’on ne puisse pas retourner en arrière pour récupérer d’éventuels collectables qu’on a manqué.

Malgré sa maniabilité et ses combats d’une longueur inappropriée, Prince Of Persia : Les Sables du Temps est donc un très bon jeu aux mécaniques de gameplay innovantes et au scénario aux petits oignons. Difficile d’en être déçu.