15.5/20

Armaelus
Posté le 26 avr. 2021 à 19:19

Après y avoir joué, je m'attendais à une quelque chose du même genre que Mutant Year zéro mais franchement pas un "copié collé" du système du jeu... Si vous avez joué avec MYZ, vous allez vite prendre vos repères mais... vous allez également très vite vous rendre compte qu'il manque quelque chose.

Graphiquement, le jeu est beau, fin et détaillé. La prise en main, tout comme MYZ est très vite acquise. Sauf que voilà, plusieurs points font cruellement défaut à ce jeu. Ce qui faisait la force de MYZ ne se retrouve plus dans Corruption 2029.

- L'ambiance... Si dans MYZ elle était son atout indéniable, ici, je la cherche encore ! Les décors n'y font rien. En réalité on pilote des espèce de soldats mi humains mi robots, et... je sais pas... on dirait qu'ils n'ont pas de personnalités propres. La où dans MYZ, nos protagonistes lâchaient des commentaires sur certaines scènes, certains lieux, où objets que l'on découvrait, dans Corruption, c'est le calme plat... Forcément, on a du mal à s'attacher à nos personnages.

- L'exploration n'a aucun intérêt si ce n'est que de découvrir les endroits où les adversaires isolés sont localisés. Il y a également des "notes" qui trainent par ci par là dans l'environnement, qui vous apportent des renseignements sur le monde qui vous entoure mais cela reste succinct.

- Vous ne trouverez aucun objet objet particulier si ce n'est des grenades, des trousses médicales, des explosifs, ou des contrôle de tourelles. Vous ne trouverez aucune pièce d'armures, ou armes. D'ailleurs ces dernières se débloquent uniquement avec l'accomplissement de vos missions. Tout comme les compétences actives et passives.

- Le scénario est vraiment plat, on est juste pendu aux lèvres de notre interlocutrice qui nous brief sur les missions et ensuite on est jeté dans la fosse. Les environnements dans lesquels on évolue sont assez similaires, il n'y a pas de claques particulières comme dans MYZ, et ça c'est vraiment dommage. Pas mal de missions consistent à vous faire des allés retours dans des zones déjà visités qui se "repopent" d'ennemis même si vous aviez déjà nettoyé la zone auparavant. Du coup, ca devient répétitif et ca casse d'autant plus l'ambiance.

Dans les points forts du jeu, j'ai surtout retenu:

- le système de personnalisation des compétences. Contrairement à MYZ, chaque personnage n'est pas bloqué dans un build spécifique. Chacun d'entre eux disposent de 3 emplacements où vous pouvez y mettre au choix des compétences actives ou passives. Il n'y a pas de limite sur ce que vous pouvez y mettre : vous pouvez mettre 3 compétences actives ou 3 passives ou faire un mix comme vous l'entendez ! Et ca ben c'est plutôt confort j'avoue. De même, chaque personnages peut emporter deux armes et toutes sont interchangeables. Par contre, vous ne pouvez pas les améliorer... (pas d'accessoires à ajouter etc...).

- L'autre point "fort" du jeu, c'est le système de grenade et d'une certaine manière, leur gestion. Il y a plusieurs type de grenades : explosives, incendiaire et électrique. Vous ne pouvez emporter que 3 grenades en tout mais chacune est modifiable lors de son utilisation. De plus, les 3 grenades son communes aux trois soldats. Ici, on se fiche de savoir qui possède des grenades. Vous sélectionnez votre soldat, vous sélectionnez votre grenade, vous choisissez le type de grenade (explo, incendiaire ou électrique) et vous la lancez ! Ca fait pas très crédible mais au final, on se pose moins de question lorsqu'on en a besoin.

- Ensuite, il y a les explosifs. Ca, c'est assez nouveau. Car on peut placer des explosifs pendant la phase d'explorations/furtive et au choix : les faire péter durant la phase de combat au tour par tour ou bien les faire péter durant la phase d'exploration. Ce dernier choix déclenchera alors une phase de combat au tour par tour. Mais vous pouvez déjà sévèrement abîmer vos adversaires si vous placez correctement vos charge avant le début du combat.

Corruption 2029 apparait comme moins abouti que MYZ, moins travaillé. Du coup, je suis moins fan. Il aurait mérité mieux !

ShioLeBro
Posté le 25 févr. 2020 à 23:46

Ce jeu n'est certe pas un triple A mais il reste un jeu très bon !
Le prix est plus que abordable (20€) ou 10€ si il vous reste un bon de reduction de noël !
Le gameplay pourrais se limiter a un xcom like mais se démarque par la stratégie en temps réel qui constitue une grande partie de la stratégie nécessaire a l'accomplissement du jeu !
Le jeu ne demande pas un gros pc , ni énormément de place .
Personnellement je n'ai eu aucun bug .
L'histoire m'a captiver et je n'ai pas vue le temps passer .
Pour moi le temps de vie du jeu est proportionnel a son prix quelques dizaines d'heures en changeant de difficulté et en faisant TOUT les objectifs du jeu .
Je ne regrette pas d'avoir acheter ce jeu a l'aveugle

Armaelus
Posté le 26 avr. 2021 à 19:19

Dans les points forts du jeu, j'ai surtout retenu:

ShioLeBro
Posté le 25 févr. 2020 à 23:46

Ce jeu n'est certe pas un triple A mais il reste un jeu très bon !
Le jeu ne demande pas un gros pc , ni énormément de place .
Personnellement je n'ai eu aucun bug .
L'histoire m'a captiver et je n'ai pas vue le temps passer .
Je ne regrette pas d'avoir acheter ce jeu a l'aveugle