15.8/20

Von_kluge
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

Victoria est un autre de ces wargame très complets de Paradox interactive. Encore une fois il faudra présider aux destinées de n'importe quel pays du monde de 1836 à 1920 (15 ans de plus avec l'expansion). Il faudra donc gérer les révolutions industrielles, la seconde vague de colonisation, la "Der des ders", la chute des vieux empires etc. Parviendrez-vous à garder le tsarisme au pouvoir? A vaincre la Prusse en 1870? A faire de la pauvre Espagne une puissance etc.?
Hélas le jeu est si poussé qu'il vire à la microgestion, plutôt ardue à maîtriser (plus que pour les autres paradox) il faut bien l'avouer.
Si les graphismes sont austères (mais lisibles), mention particulière à la bande-son qui colle parfaitement au siècle choisi et a plusieurs perles rares ("Marcia Carolux Rex", "Indigo marsch"...). Enfin un très bon mod francophone (le "franchil") augmente la durée de vie et le plaisir de jeu, déjà intenses.

paradream3
Posté le 20 sept. 2005 à 00:00

Par pur hasard, je me suis procuré ce jeu et je peux vous dire qu'il est absolument réussi. Il offre beaucoup de fonctionnalités que ce soit dans le domaine politique, économique ou militaire ; c'est assez complexe et personnellement, j'adore ça. De plus, tous les pays de l'époque sont jouables, en partant du puissant empire britannique, l'empire austro-hongrois ou la prusse (et après l'empire allemand), la France et ses premières colonies, les USA en émergence, la Russie, jusqu'aux états primitifs comme l'Egypte, etc... De ce point de vu, vous avez un grand nombre de nations à votre disposition. L'Histoire est assez bien retranscrite (unification allemande, guerre de sécession, guerre de 1870, expédition du mexique), sans compter les évènements politiques, culturels etc... Beaucoup de détails très plaisants. Les musiques d'accompagnement ne sont pas très variées mais ne sont pas désagréables. Le seul gros défaut à mes yeux c'est que vous commencez en 1836 et que ça s'arrête en 1920. Vous ne pouvez donc pas espérer conquérir le monde entier en moins d'un siècle à moins de sacrifier les réformes politiques et industrielles, bref toute une organisation. Néanmoins, de nombreuses heures de jeu sont à votre disposition. Le temps est limité et vous n'avez que trois scénarios qui aboutissent tous en 1920. Mis à part ce défaut, ce jeu est incontestablement une belle simulation de l'apogée des première et deuxième révolutions industrielles...

Von_kluge
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

paradream3
Posté le 20 sept. 2005 à 00:00

Basthez
Posté le 08 mars 2004 à 00:00

Victoria est un jeu à recommander à tous les joueurs aimant la Stratégie mêlée à la Gestion et à la Direction d'un pays. Un jeu en temps réel très proche de la réalité notamment pour le déplacement des troupes. Un bémol tout de même, personnellement les musiques militaires sont assez lassantes et les retours aux bureaux, décourageants.

bryaxys
Posté le 03 févr. 2004 à 00:00

Victoria amène la série Europa Universalis à un niveau jamais atteint jusqu'à présent : de l'économie par centre de commerces et marchands de EU 1 et 2 on passe à la gestion de plusieurs dizaines de ressources et produits (charbon, fer, viande, pieces détachées, composants électriques, navires à vapeur, fusils, tanks...). Le système de recherche, composé de 5 catégories générales (économie, industrie, culture, armée, marine) elles-mêmes composées de 25 technologies chacune déclenche des découvertes qui peuvent se révéler être des bonus ou au contraire des pénalités fort gênantes... La production d'unités et la gestion militaire sont assez proches de Heart of Iron, avec plusieurs types de divisons (infanterie, cavalerie, milice...) de qualité variable selon que vous les produisez dans une colonie ou dans une province nationale, et selon les brigades que vous y ajoutez (artillerie, génie, tanks...). Bref, une débauche de possibilités qui vous embarquera pour des centaines d'heures de jeu (oui, tant que ça !) puisque une fois de plus TOUTES les nations de l'époque sont jouables, de la France à l'Annam en passant par le Zululand. Saurez-vous unifier l'Italie ou l'Allemagne, faire du Japon féodal une puissance industrielle capable d'écraser le dragon chinois ou l'orgueilleux tsar russe ? Posez-vous la question, car ce ne sont là que quelques exemples de ce qui vous attend dans Victoria...

maxroule
Posté le 10 févr. 2004 à 00:00

Fidèle du fabuleux Europa Universalis sur lequel j'ai passé de nombreuses heures, j'ai été carrément déçu par cette "suite". Car en réalité Victoria est plutôt une simulation économique agrémentée d'une petite touche d'histoire. La période couverte ne laisse pas le temps de faire grand chose, finis les scénarios marathon sur 4 siècles d'Europa. Par ailleurs, Victoria n'a pas failli à la réputation des jeux de Paradox à savoir que les retours sur le bureau sont nombreux (même avec un pc costaud). Pour résumer, alors que je continue à prendre beaucoup de plaisir avec Europa universalis 2, Victoria est déjà au fond d'un tiroir.

flack2
Posté le 16 août 2016 à 07:50

Carte assez simple mais sympa, graphisme assez simple aussi bande son moyenne.
Autrement pour la gestion de la production c'est plutôt bien, tout est réuni dans un meme tableau. la diplomatie est un poil basique, et sinon niveau politique intérieur un peut limité ...
Gestion du budget national vraiment simple, ce qui est simple. Niveau armée/flotte recrutement rapide, logo des armée vraiment basique mais bon.
Sinon le jeux ce joue assez facilement et est bien plus attrayant que le Victoria 2.

Contrairement à ce qu'a dit le journaliste de Jeuxvidéos Superpanda, le jeu n'est pas si compliquer que ça. Bien évidement quand ont comment en 1914 on n'a pas forcément le temps de faire de nombreux choix de changement. C'est pour ça qu'il y à 3 types de campagnes qui débutes à différente périodes.

En conclusion un 15/20 mérité, comparé au désastreux Victoria 2.

tcherno86
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Victoria mon amour ! Je pense que j'ai atteint il y a peu la centaine d'heure passé sur ce jeu, ne me laissant pas d'y consacrer des soirées entières, des heures et des heures d'affilé, de 22h à 4h du matin sans répit dans un but précis : Faire de mon empire l'incontestable nation maître du monde.

Certes, les graphismes sont pourris. En gros c'est une carte et un ensemble de menu. C'est austère, mais ça convient parfaitement. Les habitués des jeux de grande stratégie s'y retrouveront pour sûr. La carte sera beaucoup amélioré dans Victoria, mais surement par habitude j'ai du mal à jouer dessus et préfère presque ma carte de Victoria "I" "basique", plus simple et laissant plus se projeter dans l'avenir de notre nation dans le jeu.
La Bande son est pas mal en fait, les 3h de musique classique collent parfaitement à l'époque et à l'ambiance : seul bémol, il faudrait que la musique s'adapte un minimum à l'action du jeu. Il arrive qu'en pleine guerre mondiale l'on es une délicate mélodie qui tranche immédiatement avec un orchestre sous stéroïdes jouant des notes qui nous font plonger dans la crise cardiaque, et ces moment peuvent tout autant arriver en pleine paix et prospérité de votre nation.
la Durée de vie est juste phénoménale, pour ne pas dire illimité. Je joue à ce jeu depuis tout petit (j’avoue à l'époque je faisait pas grand chose d’intéressant dessus mais au fur et à mesure j'ai appris à dompter le jeu somme toute assez jeune) et j'y joue encore, multipliant les parties, tantôt avec une France Anarcho-libérale s'étendant de Gibraltar au Kamchatka en passant par une multitude d'endroits tantôt avec la puissance industrielle américaine à la conquète du continent américain ou encore en devenant une puissance défiant l'Empire Ottoman en m’étendant en Asie centrale en jouant l'Afghanistan. Une possibilité infinie de jeu, et très peu d'ennuie (voir pas du tout en réalité)
La Jouabilité est assez particulière, pour le débutant c'est infâme tellement c'est compliqué de partout, pour les autres, on s'y retrouve. Au final on parvient à s'approprier l'interface et le gameplay, et à partir de là nous ne faisons plus qu'un avec le jeu, nous prenant pour le Tsar de Russie, le Shah d'Iran ou le Président des Etats Uni.

Mais tout cela n'est que secondaire : Rien ne vaut la satisfaction de construire un Empire et les 1000 histoires que l'amateur d'histoire se racontera en son for intérieur, le jeu fenêtre sur une Uchronie personnelle.

Unjoursansfin
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Fan du premier et du second Europa Universalis, j'ai donc pris ce jeu sans arrière pensée, sans peur. Et c'est sûrement ce qui fait que j'ai détesté ce jeu. Il n'y à que quelques gros pays qui sont jouables, les autres sont juste la pour se faire manger. L'économie est trop détaillée, c'est vraiment le boxon pour se développer. Pourtant, la période est riche et l'idée de faire passer un pays de seconde zone en puissance régionale. Mais non, on passe son temps à se faire envahir ou en faillite.

GoupileSournois
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Fidèle du fabuleux Europa Universalis sur lequel j'ai passé de nombreuses heures, j'ai été carrément déçu par cette "suite". Car en réalité Victoria est plutôt une simulation économique agrémentée d'une petite touche d'histoire. La période couverte ne laisse pas le temps de faire grand chose, finis les scénarios marathon sur 4 siècles d'Europa. Par ailleurs, Victoria n'a pas failli à la réputation des jeux de Paradox à savoir que les retours sur le bureau sont nombreux (même avec un pc costaud ). Pour résumer, alors que je continue à prendre beaucoup de plaisir avec Europa universalis 2, Victoria est déjà au fond d'un tiroir.

pierrodu14
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu, malgré son âge, est encore une pure merveille pour qui aime les wargames à la paradox. Je n'ai jamais joué au 2, mais à le comparer à Europa universalis 3 ou crusader, c'est clairement Victoria que je préfère.
On peut regretter la rapidité des parties par rapport aux deux titres que je viens d'énoncer (1 siècle contre 4 pour chacun des deux autres), et ce d'autant plus qu'il y a beaucoup de choses paramétrer dans ce titre, mais c'est aussi un avantage, car il n'existe ainsi aucune longueur, aucun sentiment de lassitude, et on a continuellement envie de recommencer l'expérience sous un nouvel angle (militaire, industriel ou culturel, on peut privilégier ce que l'on veut) et avec un nouveau pays.
Certains peuvent clairement être rebuté par la microgestion à laquelle il faut accorder un temps fou et pour laquelle on utilise très souvent la pause active, mais pour pour tous ceux qui ont toujours rêvé de jeux de stratégie très orienté gestion, relativement complexe à prendre en main mais très clairs une fois tous les mécanismes assimilés, il faut en profiter!
C'est un titre exceptionnel et prenant, même si je pense que certaines choses peuvent être améliorées, mais il ne me reste pour voir cela qu'à essayer Victoria 2!

gakoo
Posté le 02 mars 2004 à 00:00

Bon jeu !
Passionnant même s'il reste quelques imperfections (ergonomie et idées mal exploitées).
Un hit pour les fans comme moi de gestion-stratégie historique (mais modifiable selon NOS choix). A quand un jeu encore plus monstrueux en terme de détails, d'options de gestion, du niveau de gestion (royaume, état, province, et ville) et de stratégie (militaire à la Shogun, économie à la Capitalism et infrastructures à la transport tycoon) ?