16.8/20

Tulkes
Posté le 30 mars 2020 à 10:43

je viens de finir Alyx et je suis encore sous le choc.
Mais quel claque monumental je me suis pris et pas parce que c'est le meilleur jeu VR de tous les temps.
Mais c'est aussi un grand jeu Half Life absolument pas anecdotique dans la mythologie de celui-ci.
Franchement j'en frissonne encore de joie.

Que dire, je pense qu'aux vues des éloges que se prend le jeu il n'y a pas forcément grand-chose à rajouter.
Pour le fan d'Half-Life que je suis.Je dirais simplement que d'émotion de revenir dans une cité 17 aussi splendides grâce aux sources 2, de plus la parcourir à hauteur d'homme cette ville rend l'expérience encore plus jouissive.

Quand vous vous baladez sur les balcons et que là un tripode pose ses énormes pattes à 10 cm de vous à deux doigts de vous écraser, que prit de panique vous levez la tête en espérant qu'il ne vous tire pas dessus et que vous le regardez partir au loin majestueusement d'un pas. Ça a quelque chose de magique.Sans oublier tout le reste de l'univers qui ne cesse de se dévoiler pour notre plus grand bonheur que se soit visuel, auditif ou encore mythologique.
Que se monde est merveilleux.

Pour les fans de VR.
Je pense qu'il est-ce qu'on peut voir de mieux et de très très loin.
Déjà valve avec leur expérience The Lab avait démontré qu'il maîtrisait parfaitement la VR quand est sortit le HTC vive, là on sent qu'un cap est passé au level au-dessus.

Déjà simplement le gant magnétique, c'est une idée de génie.
Un peu compliqué à maîtriser au début, mais une fois le coup de main acquit au sens propre comme figuré c'est un pur délice.
Ça permet de considérablement diminuer les déplacements, tout en vous offrant de multiples possibilités d'interactivité.Sens oublié la physique, qui vous permet de soulever le couvercle d'une boîte sans être une vulgaire animation d'ouverture.
Un truc toute bête, quand votre main se rapproche du mur celle-ci se plaque contre celui-ci même si votre main la dépassé.
C'est une idée simple, mais particulièrement efficace et des comme ça il y en a des tonnes.

Écrire sur des vitres, armer son arme, le casque qu'on a sur la tête pour se protéger donne l'impression de vraiment porter un casque et se confond avec le fait de porter le casque VR.
C'est vraiment le jeu VR par excellence.

Sans oublier toutes ses phases de jeu d'une grande variété qui démontre des dizaines de façons de jouer avec son environement, que ce soit de se faire discret, des énigmes environnementales, de l'hacking ou des phases de shoot endiablé.
Elles sont toutes parfaitement designé et certaine de celle-ci vous marauder à jamais votre vie de gamer.

Alyx avait deux murs voire même deux murailles à franchir, être un jeu Half Life digne de ce nom et d'être un bon jeu VR.
Les deux sont franchie haut la main, pour nous donner un nouveau petit chef-d'oeuvre de la part de valve.
Qui nous prouve ici et maintenant que c'est toujours un très grand studio.
Et j'espère que ce jeu leur donnera un nouvel élan en tant que créateur et nous offre encore plein de jeu aussi merveilleux.

stoufu37
Posté le 26 mars 2020 à 10:38

çà me fait rire, les gens qui mettent 1/20, 3 minutes après la sortie du jeu.

J'ai terminé le jeu en 12h.
C'est un chef d'oeuvre absolu et un vrai bon de géant dans la VR.
Contrairement au testeur, j'ai aimé le fait qu'on ne m'aide pas trop pour les énigmes.

La technique, les graphismes, le son, la musique, les détails, les interactions pouhhhh
Et quel final.
Le digne héritier, un vrai Half-Life.

1  2  3  4  5  6  7
hugodigio
Posté le 25 avr. 2020 à 01:35

un peu décu mais bonne expérience tout de même

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas eu l'occasion, étant trop jeune à l'époque (10 ans environ) de faire les premiers Half Life, je joue donc à ce jeu sans l'aspect nostalgique, bien que connaissant l'impact et le changement qu'a provoqué cette série dans le monde du FPS.

Je suis un peu déçu du jeu par rapport à la hype qu'il a amené avec lui.
Je donne quand même une bonne donne, car cela reste une superbe expérience VR (sans cet aspect, je pense que le jeu se serait fait descendu par les critiques),il reste dans le haut du panier des productions VR actuelles, mais je m'attendais à mieux pour une production Valve, certains aspects nous font faire un grand pas en arrière dans le jeux vidéo (pas seulement la VR).

Rien à dire du côté des graphismes, la DA, l'ambiance sonore, je n'ai jamais joué un jeu VR aussi beau.

Cependant en terme de gameplay, j'ai vu mieux (du moins je m'attendais à mieux), notamment en comparaison BoneWorks, où j'ai pris une plus grosse claque en terme d'innovation de gameplay VR. Rien de révolutionnaire finalement dans Half Life Alyx dont le gameplay finalement, bien que très bon, est moins immersif que Boneworks à mon goût. Il n'y a rien de vraiment révolutionnaire dans ce jeu, on fait parfois même un gros retour en arrière. Cela ressemble plus à une démo technique pour vendre le Vive Index plutôt qu'un jeu qui cherche à fixer des nouveaux standards "révolutionnaire" du jeu VR. (tel est un peu ce que les personnes hypées par la sortie du titre espéraient). Avoir si des modes ferrons gonfler l’intérêt du jeu !

Voici une liste des points positifs et négatifs selon moi, je risque de beaucoup plus développer les points négatifs sachant que c'est ce qu'il m'a déçu dans cette expérience.

Les +:

- la Direction Artistique : Digne de la réputation de la licence, le jeu nous transporte dans un ambiance très prenante et angoissante, dans une ville emprise par la présence de force extra-terrestres et contrôlé par une oppressante force de police. Je suis mal placé pour expliquer en détail le contexte du jeu, risquant de dire beaucoup de bêtise (si c'est pas déjà fait)
- les graphismes: tout simplement le plus beau jeu VR auquel j'ai joué pour le moment avec Lone Echo. Attention toutefois, un processeur 4 coeurs / 4 threads de quelques années ne semble pas capable de faire tourner convenablement l'expérience.
- l'ambiance et la qualité Sonore: pareil, un niveau de prestation jamais vu en VR pour le moment.
- l'aspect angoissant de cet opus est très puissant, bien sur bien aidé par l'immersion apporté par la VR ! Je me suis plusieurs fois retrouvé à avoir des haut le coeurs !
- la physique du jeu, on peu tout ouvrir, presque tout saisir, tourner, lancer ... jouissif ! On ressent le poids des objets sans que cela soit dérangeant (comme cela peut l'être dans BoneWorks par exemple), par contre n'espérer pas utiliser cette physique pour venir a bout des ennemis (j'y reviens dans les points négatifs)
- les quelques énigmes proposées par le jeu sont intéressantes, ni trop simples, ni trop dures.

Les - (beaucoup à dire malheureusement):

- la progression du jeu extremement linéaire, et c'est peu dire, par moment on a vraiment l'impression d'être dans un couloir ...
- les chargements de plusieurs minutes pour progresser dans la suite du niveau. Il ne s'agit même pas d'un chargement pour changer de zone, mais bien un chargement pour charger la suite du niveau ... découpant l'expérience à cassant l'immersion, on se croirait dans un jeu d'il y a 15 ans.
- l'IA des ennemis, très (trop ?) simple pour un jeu Valve ... il me semble que Valve avait marqué les esprits avec la série Half life de ce côté là, ici on a affaire à un gros retour en arrière encore une fois.
- pas de corps ? de plus en plus de jeu VR arrive à faire un Avatar entier avec la technique appelée IK, ici rien de tout ça, nous voyons uniquement nos mains.
- Où est passé la frénaisie des fights tant ventée de Half life ? les phase d'action sur Half life Alx sont très molles, faute à la VR ? peut-être...
- On ne peux pas se battre à main nues ?!! impossible de taper sur des ennemis à mains nues ou avec des barres, des chaises, oubliez tout ça ! la seule façon de faire des dégats, c'est en utilisant le peu d'armes disponibles, avec le peu de munitions que vous arriverez à trouver, c'est un peu frustrant, que faire si vous êtes à court de munitions ?? bah rien, re-chargez votre sauvegarde...

Seskoi
Posté le 25 mars 2020 à 19:33

À l'époque, j'avais attendu Half-Life 2 de pied ferme en voyant, dans les previews, les prouesses que permettait le moteur physique. L'attente avait valu la peine, car j'étais finalement émerveillé à sa sortie devant les énigmes liées à ce moteur, les visuels, le gravity gun...
Je n'ai joué que 50 minutes à Alyx, mais ces 50 minutes m'ont donné le même émerveillement que j'avais étant plus jeune; je n'ai même pas abattu d'ennemi encore, que tel que dans le 2e opus, je prends mon temps à regarder tous les petits détails qui remplissent le monde du jeu. Des pots de fleurs emboîtés qu'on retire les uns des autres pour les lancer et les voir se casser, prendre un crayon feutre qui traîne et dessiner sur la fenêtre ce qui me passe par la tête (avec un bel effet de translucidité et de reflets), passer la main sur un tableau blanc pour y effacer les écritures dessus, faire tourner le module de jeu pour enfants dans le parc et j'en passe... Le décor est plus vivant que jamais, tellement que je m'amuse simplement avec celui-ci! La maniabilité du pistolet est sans reproche, c'est jouissif de seulement éclater un cadenas en tirant dessus.
Le design sonore est aussi particulièrement marquant, prendre une boîte d'allumettes et la secouer près de l'oreille émet un bruit à s'y méprendre, on s'y croit vraiment, l'immersion est totale. La rencontre avec le premier Strider est vraiment spectaculaire et les passages de véhicules volants au-dessus de notre tête.
M'a copine m'a demandé à quelques reprises "Ça va? Tu lâches des gros mots aux 3 minutes": ça c'est moi qui est en extase et qui retrouve son cœur de gamin. Peu (pas?) de jeux m'ont fait ça dans les dernières années.
Et tout ça, sans avoir vraiment commencé le tout. Je suis certain que si je m'amuse à ce point qu'avec le décor, normalement plutôt accessoire, je m'éclaterai pour le reste. Je réviserai peut-être la note à la hausse lorsque ce sera bouclé.
Ça vous donne une idée de la qualité du truc, qui mettrait un 18/20 à un jeu alors qu'il n'a fait que le tutoriel?
Quelqu'un qui a lancé Half-Life Alyx.

PerversInnocent
Posté le 25 mars 2020 à 13:09

Malgré mon vieux casque. J'ai vraiment trouvé l'expérience ouf. (HTC Vive 1)
L'immersion et les graphisme sont incroyables.
L'interaction est vraiment poussée.
Le son est parfait.
J'ai pas encore terminé.
J'y retourne :bave:

C-tout-simple
Posté le 25 mars 2020 à 10:29

Un très bon jeu VR. Et heureusement qu'il est en VR car sinon ,il serait comme tout les jeux. sans rien de plus ou de moins. DONC enfin , on a du neuf. En déplaise au anti VR qui vivent encore dans le passé. Je ne m’étends pas sur les qualités ou défauts. Les avis sur le sujet sont déjà nombreux. Moi j'aime : POINT BARRE !

Shamanix
Posté le 25 mars 2020 à 09:33

J'ai fini le jeu hier soir, et c'est une tuerie !

L'écriture est nettement supérieur a celle d'Half-Life 2 et de ses épisodes que je me suis refait la semaine dernière (on sent l'influence tres bénéfique des scénaristes de Portal 2), le sound design est absolument génial, la D.A est splendide, et je trouve toute la partie gameplay assez géniale, certes ils aurais pu faire plus complexe, mais l'expérience a montrer qu'en VR plus complexe n'est pas forcément plus agréable vu que l'on peut facilement avoir tendance a enmmèler les pinceaux (comme dans Stormland par exemple récemment).

Toutefois on peut mentionner en défauts des loadings trop présents et parfois longs qui coupent le rythme et font un peut tâche en 2020 (même si du coup ça permet de se poser quelques secondes pour s’asseoir), l’environnement du jeu (City 17) qui du coup est le même que dans HL: 2 et ses épisodes, même si bien sur on ne visite pas les mêmes endroits de la vile, ça change moins qu'entre HL 1 et 2, également l'impossibilité de tourner sur sois même en continu (snap turn obligatoire) avec le stick droit, il aurais été bien de laisser le choix au joueurs, aussi le tres faible nombre d'armes (seulement 3), même si celles ci sont tres bien foutues et tres customisables, on notera enfin certains puzzles (ceux pour activer les stations d'upgrade notamment) un peut chiants a la longue.

Mais bon, aucun jeu n'est parfait, et le fait est que dans l’ensemble les qualités de ce Half-Life: Alyx rattrape TRES largement ses défauts, on a envie d'y retourner des qu'on quitte le casque, les situations et scènes marquantes s’enchaînent et se renouvelles tout au long de l'aventure avec des moments vraiment mémorables, les doublages, bien qu'en anglais uniquement sont également tres bon, mention spécial au persso de Russel avec son accent british et son humour qui tombe juste, et cette fin... :bravo: (Au passage, il y'a une séquence post-générique que vous ne voudriez pas rater ;-) ).

Bref: Pour moi ce H-L: Alyx est bien la killer-app dont la VR avais besoin, est-ce que ce sera suffisant pour élargir de manière conséquente le parc de casques chez les joueurs ? L'avenir nous le dira, mais on ne peut que souhaiter que Valve continue a nous pondre des titres en VR si ils sont de cette qualité !

niklos
Posté le 24 mars 2020 à 13:48

Pas mal ! J'ai adoré Half Life et Half Life 2. Des jeux absolument exceptionnels.
Maintenant, Valve nous sort Alyx... Et je dis, mouai...
Alors oui, c'est l'univers d'Half Life, et ça c'est top ! L'idée est plutôt bonne mais... Beaucoup de mais...
Déjà, vendre un jeu 1200€, je trouve ça un peu abusé. Car oui, le casque VR, je l'ai acheté que pour ça.
Ensuite... eh bien... Je vois pas l'intérêt de la VR... Un FPS classique aurait été mieux (à mon gout) et ça n'aurait pas donné envie de vomir après 30 minutes de jeux...
Bref... C'est Half Life et ça fait plaisir de revoir du Half Life... Mais bon... J'attendais un HL3 avec la suite de l'histoire et j'ai ce substitue en VR, somme toute pas mal, mais qui casse pas 3 pattes à un canard... Et puis bonjour le prix de l'équipement qui va avec...
Ah oui et pour finir, après 3 heures de jeux, j'ai l'impression que me retrouver avec un HL2 en VR... Aussi bien sur "l'histoire" que sur les décors...
Mince, j'oubliais... Et pas de VF... Et ça, je trouve ça vraiment très pénible !

urugon
Posté le 24 mars 2020 à 17:50

Ce jeu tant attendu mérite tout juste la moyenne. Il est très beau, fonctionne nickel sur Rift...Malheureusement, il est très linéaire et les décors répétitifs. Et surtout c'est finalement un petit jeu avec une durée de vie de seulement 10h. On est très loin du sublimissime Asgard's Wrath avec ses 60h de jeu et des environnements variés et de Ouf ! Non Ce nouvel opus Half Life n'est vraiment pas la pépite attendue en VR.

GlandAuLait
Posté le 23 déc. 2021 à 16:35

En voyant tous les avis positifs sur Half-Life Alyx je me suis laissé tenter par ce jeu et la déception fut grande, là où Valve a toujours su faire rebondir et donner un coup de pouce à la fois au level design et de façon technique ici Valve se foire complètement et je vais m'expliquer,
tout d'abord la carte est séparée en plusieurs morceaux qui dure environ 10 minutes max et 5 minutes si on enlève les énigmes qui sont redondantes et inutiles puis ces différents morceaux de cartes sont séparées par des transitions de 2 minutes qui cassent complètement le rythme.
Là où Half-Life 1 et 2 avaient une VF, Half-Life Alyx n'en a pas et est donc doté de sous titres ce que mon immersion se serait bien passée d'autres points négatifs font surface comme les ennemis qui apparaissent de manière trop scriptée, le nombre d'armes disponibles est ridicule (on a même pas le gravity gun qui aurait pu être une feature super intéressante mais non Valve a eu la flemme) et aussi l'impossibilité de mettre des dégâts aux ennemis grâce aux objets trouvés.
Néanmoins j'ai apprécié son ambiance glauque et sa DA toujours aussi réussie mais qui malheureusement sont moins bien appréciables à cause des points négatifs cités.

Bref j'ai vraiment l'impression d'être sur une alpha d'un mauvais jeu de 2000 que Valve a reproduit en mode VR, la régression est grande par rapport à ses prédécesseurs qui étaient une véritable révolution à l'époque et j'ai réellement la sensation que Valve aurait pu faire beaucoup mieux que ça, vraiment dommage.

Robin_du_game
Posté le 23 mars 2020 à 19:13

Pas du tout le jeu VR que j'attendais... Honnêtement niveau mécanique il n'y a rien de nouveau. Pour les sensations de shoot un robot recall fait clairement mieux tout comme l'esthétique globale. Pour la prise, Gorn fait également mieux.. Bref valve s'est foiré sur ce coup là.

Venera9
Posté le 24 mars 2020 à 12:28

Décidément, il faudra attendre encore un moment pour avoir de la VR de qualité, car ce n'est malheureusement pas le cas ici.
Certains trouvent "les graphismes correctes pour de la VR". Et bien ils ne sont pas très difficiles selon moi, car on est loin d'un rendu satisfaisant.
Bref, on a évidemment vu pire, notamment chez Sony, mais ce n'est pas encore la panacée, c'est le moins que l'on puisse dire !

Yveljk104
Posté le 23 mars 2020 à 18:05

Très déçu. J'attendais beaucoup ce jeu, mais la jouabilité imprécise et le faible nombre d'armes ont eu raison de ma patience, je n'ai même pas eu le courage de le terminer.

Je vais demander un remboursement.

Berserker76
Posté le 25 mars 2020 à 09:59

dommage qu'il n'est pas penser a tous ce qui n'ont pas la vr ou que sa n’intéresse pas sérieux sa fait plus de 10 ans qu'il sortent aucun jeu et la ces exclusif a la vr n'importe quoi surtout que pour l'instant les casque vr ces vraiment pas terrible

beasthetic8
Posté le 23 mars 2020 à 20:06

Vraiment moyen comme jeu, la VR est très susceptible ainsi que la visée du jeu. En jeu les graphismes sont lourds, la VF laisse vraiment à désirer... Concernant l'histoire elle reste quand même dans le thème Half life pour ces prédécesseurs. L'immersion est moyenne avec le casque.

Vostok75
Posté le 24 mars 2020 à 19:27

Il serait temps d'arrêter les frais.
La VR demande de la puissance, beaucoup de puissance.
Hors les machines actuelles ne peuvent suivre, d'où des expériences très limitées qualitativement et quantitativement.
Ce jeu ne déroge en rien à la règle.
Rendez-vous dans 5 ans !

GamesOfLove
Posté le 30 oct. 2022 à 22:35

Half Life Alyx, est clairement à l'heure actuelle le meilleur jeu VR disponible.

Un peu de mal à adhérer au scénario, mais peut être était ce dû à l'excitation de tuer des infectés en VR.
Il est visuellement plutôt réussi. Les déplacement sont correctes.
Le gunplay ultra satisfaisant (le mouvement pour recharger son arme est assez immersif)

S'il pourrait y avoir d'autres jeux du même acabit, ça serait génial.

1  2  3  4  5  6  7