16.8/20

Tulkes
Posté le 30 mars 2020 à 10:43

je viens de finir Alyx et je suis encore sous le choc.
Mais quel claque monumental je me suis pris et pas parce que c'est le meilleur jeu VR de tous les temps.
Mais c'est aussi un grand jeu Half Life absolument pas anecdotique dans la mythologie de celui-ci.
Franchement j'en frissonne encore de joie.

Que dire, je pense qu'aux vues des éloges que se prend le jeu il n'y a pas forcément grand-chose à rajouter.
Pour le fan d'Half-Life que je suis.Je dirais simplement que d'émotion de revenir dans une cité 17 aussi splendides grâce aux sources 2, de plus la parcourir à hauteur d'homme cette ville rend l'expérience encore plus jouissive.

Quand vous vous baladez sur les balcons et que là un tripode pose ses énormes pattes à 10 cm de vous à deux doigts de vous écraser, que prit de panique vous levez la tête en espérant qu'il ne vous tire pas dessus et que vous le regardez partir au loin majestueusement d'un pas. Ça a quelque chose de magique.Sans oublier tout le reste de l'univers qui ne cesse de se dévoiler pour notre plus grand bonheur que se soit visuel, auditif ou encore mythologique.
Que se monde est merveilleux.

Pour les fans de VR.
Je pense qu'il est-ce qu'on peut voir de mieux et de très très loin.
Déjà valve avec leur expérience The Lab avait démontré qu'il maîtrisait parfaitement la VR quand est sortit le HTC vive, là on sent qu'un cap est passé au level au-dessus.

Déjà simplement le gant magnétique, c'est une idée de génie.
Un peu compliqué à maîtriser au début, mais une fois le coup de main acquit au sens propre comme figuré c'est un pur délice.
Ça permet de considérablement diminuer les déplacements, tout en vous offrant de multiples possibilités d'interactivité.Sens oublié la physique, qui vous permet de soulever le couvercle d'une boîte sans être une vulgaire animation d'ouverture.
Un truc toute bête, quand votre main se rapproche du mur celle-ci se plaque contre celui-ci même si votre main la dépassé.
C'est une idée simple, mais particulièrement efficace et des comme ça il y en a des tonnes.

Écrire sur des vitres, armer son arme, le casque qu'on a sur la tête pour se protéger donne l'impression de vraiment porter un casque et se confond avec le fait de porter le casque VR.
C'est vraiment le jeu VR par excellence.

Sans oublier toutes ses phases de jeu d'une grande variété qui démontre des dizaines de façons de jouer avec son environement, que ce soit de se faire discret, des énigmes environnementales, de l'hacking ou des phases de shoot endiablé.
Elles sont toutes parfaitement designé et certaine de celle-ci vous marauder à jamais votre vie de gamer.

Alyx avait deux murs voire même deux murailles à franchir, être un jeu Half Life digne de ce nom et d'être un bon jeu VR.
Les deux sont franchie haut la main, pour nous donner un nouveau petit chef-d'oeuvre de la part de valve.
Qui nous prouve ici et maintenant que c'est toujours un très grand studio.
Et j'espère que ce jeu leur donnera un nouvel élan en tant que créateur et nous offre encore plein de jeu aussi merveilleux.

stoufu37
Posté le 26 mars 2020 à 10:38

çà me fait rire, les gens qui mettent 1/20, 3 minutes après la sortie du jeu.

J'ai terminé le jeu en 12h.
C'est un chef d'oeuvre absolu et un vrai bon de géant dans la VR.
Contrairement au testeur, j'ai aimé le fait qu'on ne m'aide pas trop pour les énigmes.

La technique, les graphismes, le son, la musique, les détails, les interactions pouhhhh
Et quel final.
Le digne héritier, un vrai Half-Life.

1  2  3  4  5  6  7
Fukusuki
Posté le 23 mars 2020 à 20:40

Les attentes ont payées pour ma part. En effet, le jeu offre une immersion sans égale. Les gravity glows font parfaitement le travail. La tenue d'arme est super. Attraper des objets est naturel, pour dire, dès les premiers instants, j'ai pu écrire sur un tableau blanc avec un stylo quelque chose de lisible. L'histoire est évidemment prenante, avec un brin d'humour qui est bien placé.

Les seuls petits points négatifs qui me viennent à l'esprit (ils sont assez subjectifs et personnels) :
- manque d'un mode de déplacement hybride entre téléportation et marche continue (j'aimerai principalement me téléporter mais pouvoir faire 5-6 pas pour me déplacer dans une petite salle par exemple étant donné que ma zone de jeu est petite)
- je n'ai pas encore finis le jeu, mais j'ai l'impression qu'il manque de moyens d'attaque au corps à corps.

Mis à part ça, difficile à trouver plus de défauts. Quelques défauts du test ont même déjà été corrigés à la sortie (comme la rotation après la téléportation), et il faut savoir qu'ajouter des séquences en véhicule est contradictoire dans un jeu qui propose la téléportation comme moyen de déplacement.

En somme, un MUST pour les joueurs VR.

noorgoth
Posté le 23 mars 2020 à 21:04

Un vrai half life en vr.
L immersion est exceptionnelle, le gameplay tres bien pensé
Valve ne rate pas le rendez vous de la vr
J y retourne tout de suite

LordK77
Posté le 23 mars 2020 à 20:55

La claque ! Juste un mot : la claque. Après un Asgard's Wrath pas mal du tout, on est là bien, bien au dessus. Et un jeu super optimisé : je tourne au max sur oculus quest (mode link) avec une gtx 1080.
Merci Valve.

flodino
Posté le 23 mars 2020 à 21:36

parfait, vraiment parfait je sais pas dire d'autre en fait. l'ambiance et le gameplay d'un half life sont vraiment présentes et c'est tout ce qu'il fallait

Geralt300
Posté le 23 mars 2020 à 19:01

Dans les bons points : les graphismes sont très bien, le gameplay est facile à prendre en main, les nouveautés sont très cool , toujours autant d'armes, le scénario est vraiment bien mais trop court pour que l'on puisse s'investir pleinement dedans , ou son passé les véhicules et quelques bugs assez présent.

Mabdio3
Posté le 24 mars 2020 à 10:23

Fait d'une traite en 12h, le jeu est très très beau, réglage max, casque vive pro+index controller, quasi la même qualité que les trailers une fois le casque mis.

Graphimes au delà de tout ce qui ce fait aujourd'hui et extrêmement précis en détails.

Jouabilité, alyx courre, ne sprint pas, ce teleporte celà dit et les index controller renforce la simulation de la main.

Son, thèmes et ambiance classique depuis HL2.

Histoire, de base simple, se plaçant juste avant HL2, Alyx de part ses actions débutera la rébellion de cité 17,.ATTENTION soyez à jour dans la série car plusieurs éléments de HL2 épisode 2 sont révélés.

Et enfin à ceux qui ce plaignent du scénario dans avoir vu la fin de jeu....Hum bon

Point négatif, la vf uniquement en sous-titrée.

Redrevr
Posté le 24 mars 2020 à 00:54

au tout début de la VR, il y a maintenant quelques années, j'avais pris une claque .... ici c'est un uppercut !

LE jeu VR qu'on attendais tous ! immersif comme jamais, beau... non magnifique, grisant et additif.

Le meilleurs Jeux VR et de loin, et la plus grosse claque vidéo ludique depuis ... toujours ?

Point à retenir : - plusieurs type de déplacement ( deplacement en TP , deplacement en Dash , deplacement libre )
- Sous titres très bien implémenté ! j'avais peur de ca, certain jeu VR on des ST bien trop près,
ici tout est à bonne distance, parfaitement lisible, au top

c'est du pur bonheur à parcourir, mon seul regret ? qu'il ne dispose pas d'une durée de vie de plusieurs centaines d'heures ! ^^

mais autres point important : le jeu est prévu pour être totalement modable ... :)

_toujours_
Posté le 24 mars 2020 à 00:39

Quoi?? un jeu VR sans texture baveuses, avec une histoire qui se tient, optimisé et fluide , fun
et impeccable? impossible !!

Et pourtant... Valve la fait ! j'ai testé tellement de jeux en VR laids et approximatifs que je pensait que c'était impossible de faire quelque-chose de véritablement fonctionnel en VR...

Valve n'a pas perdu de son génie car l'ambiance unique des Half life est la, les "idées visuelles" sont clairement au dessus du lot, les environnements sont incroyablement crédibles, les dialogues sont drôles et fins, c'est flippant a souhait, etc...

La tout marche impeccablement, tout est beau, (je suis resté 15 minutes dans l'appart d'Alyx de 20 m² du début tellement il est riche en détails )
Alors pourquoi je ne met pas 20/20?
Bah...au niveau du gameplay ...ça ne sort pas vraiment de l'ordinaire, bon, les récoltables disséminés un peu partout récompensent la curiosité et c'est grisant..cependant..le sentiment d'être dans un couloir + la progression très linéaire c'est un peu frustrant en 2020 ..dommage..
mais la jeu reste vraiment excellent, probablement jeu en VR le plus aboutis actuellement

Bref si vous possédez un casque c'est a tester DE TOUTE URGENCE

neoxxx
Posté le 23 mars 2020 à 21:02

La plus grosse claque que j'ai eu en VR !!

Optimisation, physique, ambiance, musique, TOUT Y EST !!!

20/20 !
Je lève un point juste parce qu'il est pas en fullfr, ca casse l'ambiance de lire les sous titres

thereekins
Posté le 24 mars 2020 à 20:29

Une véritable tuerie, à ce jour le plus abouti techniquement et en terme de gameplay en VR.

L’ambiance, les graphismes, la physique tout y est pour passer un moment mémorable au cœur de la cité 17.

Les détails sont fous et l’expérience au top avec un Valve Index et ses controllers (sur les autres casque VR l’expérience semble également au rendez vous bien évidemment).

Un must have pour tous les (futurs) possesseurs de casques VR.

f22adf
Posté le 24 mars 2020 à 15:30

Flème de me lancer dans un roman, je reprends l'avis d'un joueur qui à tout résumé à lui seul!

Ca fait 1,5 ans que je me suis mis à la VR, j'ai eu de très bonnes expériences, mais là … c'est la claque !!
On se croirait dans un film dont on est le héros.
Ma femme a été obligé de m'interpeller histoire de me faire sortir du jeu, elle m'a dit : "non mais t'étais dedans là, non ?"
Clairement oui, complétement plongé dans la fiction !
Très peu de jeux VR m'ont fait çà, il y a eu Lone Echo, Alien Isolation (mode MotherVR) et maintenant Half Life Alyx !!
Bravo Valve, je pense que sincèrement il y aura un avant et un après pour la VR avec ce jeu là, tellement c'est immersif. Ce jeu va inspirer d'autres développeurs, le meilleur de la VR est à venir et encore une fois, Valve est passé par là ...

Dr_Evil
Posté le 23 mars 2020 à 22:05

Je debute, un peu plus d'1 heure 30 de jeu. J'en suis a l'alien qui se fait a bouffer et je pense que je dois etre assez loin de la fin
Que dire, une belle claque graphique d'entrée, avec des decors sublimes et tres interactifs
On retrouve parfaitement l'ambiance de Half-Life 2 et la VR sublime le tout sans probleme
Jouabilité tres reussi, de bons reglages de modes de deplacements.

Au lancement du jeu, il m'a ete recommandé de mettre mes graphismes sur bas car je n'avais pas assez de memoire... ca doit etre un petit bug, car j'ai une 1080 et j'ai vite changé ca pour mettre les graphismes en tres haut (pas testé le max) et ca tourne nickel sans aucun ralentissement

Ce jeu est assurement un HIT de la VR, et on ne peut qu'etre impatient de voir la suite, les mods, les autres jeux qui vont profiter de ce moteur d'Alyx, comme on l'a eu avec Half-Life 2

xocin
Posté le 25 mars 2020 à 15:07

Mega claque tout simplement. Je ne comprend pas les notes négatives qui datent d'avant la sortie du jeu, comment ont-il fait ? :p
Pour en revenir au jeu, tout y est, mais le mieux, c'est d'enfiler un casque à 200 euros pour comprendre. Un Windows MR fait largement le café, j'en avais un, j'ai un Valve Index actuellement et je sais que vous pouvez y aller pour 200 euros "seulement", vous allez vous prendre une claque vraiment :D Le Valve Index est réservé à ceux qui veulent le must quelque soit le prix, mais au final, le jeu reste le même, quelque soit le casque, donc n’hésitez pas même si votre budget n'est que de 200 euros ;)

MiniV93
Posté le 24 mars 2020 à 05:05

J'ai testé une bonne centaines de jeux VR et je peux sans conteste dire que celui-ci est une prouesse en terme d'immersion et d'optimisation.
Pas de moteur Unity...ni de Unreal Engine mais Source Engine 2 un moteur maison de chez Valve qui avais déjà montré son grand potentiel pour la VR avec l'expérience Robot Repair,m qui était sortie en 2016 pour accompagné le HTC Vive et le lancement de SteamVR.

Pion-En-Rep
Posté le 24 mars 2020 à 01:20

Que dire, ce jeu c'est une claque et Valve nous démontre une nouvelle fois son savoir faire. J'en suis pas encore à la moitié du jeu et je suis toujours aussi béa devant autant de détail graphique. Le gameplay est génial, rien à redire sur le leveldesigne également. Mon seul regret c'est ce manque de corp à corp qui aurai été pour moi la cerise sur le gâteau. Sinon moi qui suis amateur du Lore, et bien je suis servit !! J'ai hâte de le finir afin d'en savoir plus sur le scénario.

1  2  3  4  5  6  7