16.8/20

Tulkes
Posté le 30 mars 2020 à 10:43

je viens de finir Alyx et je suis encore sous le choc.
Mais quel claque monumental je me suis pris et pas parce que c'est le meilleur jeu VR de tous les temps.
Mais c'est aussi un grand jeu Half Life absolument pas anecdotique dans la mythologie de celui-ci.
Franchement j'en frissonne encore de joie.

Que dire, je pense qu'aux vues des éloges que se prend le jeu il n'y a pas forcément grand-chose à rajouter.
Pour le fan d'Half-Life que je suis.Je dirais simplement que d'émotion de revenir dans une cité 17 aussi splendides grâce aux sources 2, de plus la parcourir à hauteur d'homme cette ville rend l'expérience encore plus jouissive.

Quand vous vous baladez sur les balcons et que là un tripode pose ses énormes pattes à 10 cm de vous à deux doigts de vous écraser, que prit de panique vous levez la tête en espérant qu'il ne vous tire pas dessus et que vous le regardez partir au loin majestueusement d'un pas. Ça a quelque chose de magique.Sans oublier tout le reste de l'univers qui ne cesse de se dévoiler pour notre plus grand bonheur que se soit visuel, auditif ou encore mythologique.
Que se monde est merveilleux.

Pour les fans de VR.
Je pense qu'il est-ce qu'on peut voir de mieux et de très très loin.
Déjà valve avec leur expérience The Lab avait démontré qu'il maîtrisait parfaitement la VR quand est sortit le HTC vive, là on sent qu'un cap est passé au level au-dessus.

Déjà simplement le gant magnétique, c'est une idée de génie.
Un peu compliqué à maîtriser au début, mais une fois le coup de main acquit au sens propre comme figuré c'est un pur délice.
Ça permet de considérablement diminuer les déplacements, tout en vous offrant de multiples possibilités d'interactivité.Sens oublié la physique, qui vous permet de soulever le couvercle d'une boîte sans être une vulgaire animation d'ouverture.
Un truc toute bête, quand votre main se rapproche du mur celle-ci se plaque contre celui-ci même si votre main la dépassé.
C'est une idée simple, mais particulièrement efficace et des comme ça il y en a des tonnes.

Écrire sur des vitres, armer son arme, le casque qu'on a sur la tête pour se protéger donne l'impression de vraiment porter un casque et se confond avec le fait de porter le casque VR.
C'est vraiment le jeu VR par excellence.

Sans oublier toutes ses phases de jeu d'une grande variété qui démontre des dizaines de façons de jouer avec son environement, que ce soit de se faire discret, des énigmes environnementales, de l'hacking ou des phases de shoot endiablé.
Elles sont toutes parfaitement designé et certaine de celle-ci vous marauder à jamais votre vie de gamer.

Alyx avait deux murs voire même deux murailles à franchir, être un jeu Half Life digne de ce nom et d'être un bon jeu VR.
Les deux sont franchie haut la main, pour nous donner un nouveau petit chef-d'oeuvre de la part de valve.
Qui nous prouve ici et maintenant que c'est toujours un très grand studio.
Et j'espère que ce jeu leur donnera un nouvel élan en tant que créateur et nous offre encore plein de jeu aussi merveilleux.

stoufu37
Posté le 26 mars 2020 à 10:38

çà me fait rire, les gens qui mettent 1/20, 3 minutes après la sortie du jeu.

J'ai terminé le jeu en 12h.
C'est un chef d'oeuvre absolu et un vrai bon de géant dans la VR.
Contrairement au testeur, j'ai aimé le fait qu'on ne m'aide pas trop pour les énigmes.

La technique, les graphismes, le son, la musique, les détails, les interactions pouhhhh
Et quel final.
Le digne héritier, un vrai Half-Life.

1  2  3  4  5  6  7
benaakminij
Posté le 24 mars 2020 à 02:35

Cela fait il me semble 12 ans que j'attendais un nouveau Half Life.

Quand ALYX a été annoncer j'ai été fou de joie et j'ai été racheter un casque VR ( Oculus Rift S dans ce cas précis ) car oui malgré le coté Wahou, les jeux sont clairement trop court, et ça manque cruellement de vrai jeu triple A. En attendant je me suis fais Boneworks, clairement un jeu dingue par ça physique que j'ai clairement apprécier malgré une DA et une AI en dessous. Bref parlons ALYX maintenant.

Alors parlons des points fort :

Les graphismes sans aucun doute, les meilleurs que j'ai vu en VR, un bravo particulier sur les effets de lumière particulièrement jolie.
L'optimisation, ça tourne très bien, même si les maps assez étroite y sont surement pour quelque chose mais on y reviendra dans les points négatif.
Le gameplay ! C'est très précis, rare bug de collision pour une physique exemplaire, c'est casi parfait meme si Alyx pourrait toutefois avancer un peu plus vite.
La DA, rien a dire, on et dans Half Life, c'est toujours soigner, pareil pour la bande son, on et bien plonger dans l’univers.
La durée de vie; car en effet, enfin un jeu triple A qui ne ce termine pas en 2 heures, ça fait plaisir !

Maintenant les points négatif :

Comme je le disais plus haut, les maps un peu couloir devienne redondant et ça manque cruellement de liberté et je me suis senti trop diriger dans une ligne droite tout au long de l'aventure.
Les phases de piratage, une idée sympa qui devienne vite gonflant au bout de 2h de jeu, on bouge les bouboules pour les alignés d'une certaine façon, on fait dériver le courant par si par la et ça devient de plus en plus compliquer, bref c'est chiant et on sens qu'il en ont foutu partout pour gratter un peu de la durée de vie.
Les sous titres, alors j'ai essayer de mettre mon casque de mille façon mais franchement y'a rien a faire ça me pète les yeux des que j'essaye de les lires, c'est vraiment rater même en réglant dans les paramètres. Du coup ça gâche l’immersion.
Et pour finir, c'est plus subjectif la, mais le scénario, vraiment pas ouf, on dois faire environs 2 a 3h de jeu pour enfin avoir un petit "oulala de frisson de nostalgie avec un petit UP dans l'intrigue"

Donc au finale, je suis content de ce Half Life, carrément, et c'est clairement rafraichissant de l'avoir parcouru en VR, mais, surement a cause de ça, ça manque de folie, de grandeur et de punch.

Juan5987
Posté le 23 mars 2020 à 23:34

J'attendais beaucoup de Half-Life Alyx et je dois avouer que je suis complètement conquis. J'en suis à 3 heures de jeu et je suis ravi de retrouver l'univers de Half-Life ! Tout y est, ambiance, décors, ennemis...

La qualité des graphismes est à couper le souffle, c'est tout simplement le plus beau jeu VR auquel j'ai joué. Ma grande crainte était la maniabilité du titre, j'attendais beaucoup de valve car ils ont démontré avec "The Lab" qu'ils maitrisent l'optimisation des contrôles des jeux VR. Et bien encore une fois, me voilà conquis.

La visée est ultra précise, je n'ai eu aucun problème lié aux interactions avec les différents objets du jeu et les différents modes de déplacement proposés permettent une immersion parfaite !

Côté scénario, je n'en suis qu'à trois heures de jeu et je ne me prononcerais donc pas encore. J'étais bien plus occupé à admirer la beauté du jeu notamment dans les zones obscures équipé d'une lampe torche d'une main et d'une arme de l'autre, quelle merveille !!

Pour information, je suis équipé d'un HTC Vive première génération et le jeu tourne parfaitement avec une AMD RX 5700 XT, quelques 16 go de mémoire vive et d'un intel core I7 7700K.

A mes yeux, Half-Life Alyx est tout simplement le meilleure jeu VR toutes catégories confondues. Si vous hésitiez, foncez !

IEP007GG
Posté le 24 mars 2020 à 14:14

Graphismes vraiment jolis en élevé, ( https://www.noelshack.com/2020-13-1-1584996854-20200323203228-1.jpg ) le jeu est bien optimisé, très soigné, la mise en scène et l'ambiance générale permet d'être extrêmement immergé dans le jeu.
Le scénario s'apparente plus à du fan service qu'une vraie avancée dans le lore half life, mais cela me convient car je n'en attendais pas plus.
Le sound design est jouissif, et la durée de vie est un peu basse, peut être que les maps customs permettront d'améliorer cela.
L'attention au détail est absolument folle, par exemple les pc du jeu ont une alimentation certifiée 80+.
Vraiment scotché par ce que Valve a pu faire, même les headcrabs, que j'appréhendais à cause de ceux de boneworks sont bien pensés car ils ne suivent pas votre tête comme un missile guidé.
Si vous possédez un casque VR, allez-y, sinon, essayez de vous procurer un WMR ça vaut le coup.

setzene
Posté le 24 mars 2020 à 02:21

Je dirais presque que Panthaa, pour une fois, s'est laissé influencer par les VR non-enthousiaste sur ce coup. Certes si la VR se développe, il faudra le juger au vu de ce qui aura été développé par la suite. Mais la on est tellement cinq crans au dessus qu'il faudrait réviser tout les notes des jeux VR pour justifier, à mon sens bien sûr, un 18 : C'est effectivement la claque qu'on attendait (et au delà personnellement, même si j'en attendais déjà beaucoup). Et je ne parle pas que d'un point de vu graphique (c'est juste sublime), la réflexion fourni par Valve sur l'utilisation de la VR, ses mécanisme d'immersion et de gameplay sont a des km de ce qu'on a pu voir jusque là.

A chaque coin de cette épisode cela transpire l'amour pour ce média. Rien d’opportuniste, rien de flemmard, ils se sont jeté à l'eau et c'est ce qu'on pourrait reprocher à beaucoup studio de ne pas faire.

Cela s'exprime ici par un rythme très maîtrisé, beaucoup plus lent qui ne le classe pas tout a fait dans la case FPS-VR, laissant beaucoup plus de place à la contemplation, à l'ambiance, à la peur et a la réflexion. En cela il est plutôt assez éloigné des épisodes canoniques. Les interactions avec l'environnement sont quasiment inné, on touche tout, on observe chaque recoins avec énormément de plaisir.

Enfin comme toujours en VR, il est toujours difficile de décrire l'impression en jeu, et particulièrement sur ce titre qui mise beaucoup sur l’immersion. Mais même si je trouve qu'on utilise trop facilement les 0 et les 20 ici, je ne vois pas comment donner un autre retour a une claque pareille (si les claques ne valent pas 20, c'est qu'on s'en prend beaucoup trop).

Bref Valve ne tape que quand ça peut faire mal.

SlimGary
Posté le 01 août 2020 à 03:27

Tout bonnement incroyable. C'est mon premier jeu VR et je suis vraiment choqué. Je retrouve les l'ambiance Half Life avec un tout nouveau Gameplay, et franchement c'est génial. Je ne pensais pas que la VR pouvait apporter autant, je me suis lourdement trompé. Vraiment, l'experience est juste extraordinaire, pour ceux qui hésitent, foncez, c'est une pépite

fabgandalf1
Posté le 01 juin 2020 à 19:35

J'ai découvert la VR cette année et j'ai pris une grosse claque avec ce jeu. Le meilleur que j'ai pu jouer en VR, superbe ambiance, graphisme optimisé qui me permet de jouer avec une ancienne config pourtant datant de 5 ans (option au minimun). Mais ce qui est le plus important à mes yeux est l'immersion et là on est gâté. Quarante ans que j'attendais de pouvoir "être" véritablement à l'intérieur d'un jeu et ainsi oublié complétement qu'on est chez soi. Et dire qu'on est qu'au début de cette techno cela fait réver, Total Recall n'est plus si loin...
En bref, pour revenir au jeu, tout simplement le meilleur à ce jour en VR. S'il pouvait me faire un Witcher 3 VR de ce calibre, je pourrais mourir heureux^^

TBlay
Posté le 11 mai 2020 à 01:32

Avant de donner mon avis, j'ai terminé deux fois le jeu. Je suis en accord avec la majorité des critiques, Half-Life Alyx amène un nouveau standard pour la VR et un modèle a suivre. Il démontre qu'avec des budgets solides, des jeux premiums peuvent être fait en VR. Toute ce que Half-Life fait, il le fait parfaitement, l'ambiance, les gunfight, les enigmes, le visuel, bref tout a été fait avec grand soins. Mais la plus grande force de Half-Lfe, est son moteur physique, on peut toucher a tout, intéragir avec tout et c'est bien la que Half-Life gagne ses points contre ses autres productions VR.

Points Forts
-Graphismes solides
-Physique au petit soin
-Long, pour un jeu VR et peu répétitif

..A améliorer
-Linéaire comme trop de jeux le sont
-Il manque de petites détails pour ajouter a l'univers comme des manuscrits a lire, des pub télé qui nous impregne du monde dans lequel nous sommes, un peu comme Bioshock, Deus ex.., cela aurait également permis au novice de bien comprendre le monde dans lequel il évolue.

Bref, Half-Life n'invente rien, un chapitre ressemble au jeu de cache cache de Resdent Evil 7 ou Home sweet home en VR, un autre m'a rappelé Transference en VR également, bref tout a déja été fait en VR, mais Half-Life reussi a le faire en mieu, en plus beau et en plus interactif

chtioga
Posté le 26 mars 2020 à 20:41

Ce jeu n'est pas une pépite, c'est une MINE !!! une BOMBE. Possesseur du HTC VICE, ça fait bien longtemps que j'attendais un jeu de cette envergure et le voici enfin !
Pour ma part, il est sans conteste le MEILLEUR jeu VR de tous les temps.
Achetez le sans reflechir, vous ne le regretterez pas.

M4xwellou
Posté le 26 mars 2020 à 11:57

Meilleur jeu VR à ce jour.
Le test de JVC a déjà tout dit à mon sens mais:
HL:A est en retard sur certains éléments comme:
- Pas d'option pour sauter toi-même aux endroits où c'est nécessaire.
- Pas d'option pour passer les fenêtres par toi-même, c'est du tp.
- Des écrans de chargement à l'ancienne, en 2020 c'est dommage.
- Pas de possibilité de mélée.
Mais tout ça ce sont, au final, des détails qui peuvent être régler par un patch ou un mod.

Tout le reste est absolument sidérant.
Indispensable pour tout fan d'Half-Life et/ou possesseur de VR.

pancarita
Posté le 26 mars 2020 à 09:19

Et hop, un 20 pour contre balancer les idiots frustrés qui mettent 0 car ils n'ont pas les moyens d'avoir un casque :) J'aurais mis 18 sinon.
Ce jeu est exceptionnel. Valve a frappé très fort sur tous les plans. L'immersion est totale, les graphismes époustouflants et l'environnement sonore un chef d'oeuvre. Tous les détails sont travaillés, on sent la passion et le travail gigantesque derrière HL: Alyx. Chaque minute passé est ponctué d'un "Wow! Comment ont-ils fait !?".

Je commençais sérieusement à me lasser de ces dernières années, où aucun jeu ne sort du lot. Je suis du genre à me lasser très vite. En général, au bout de 15-30 minutes, j'arrête un jeu et je passe à autre chose. Là, j'y reste des soirées entières. Merci Valve pour m'avoir fait retrouver cette envie incessante de me replonger dans l'aventure. J'espère qu'il y aura un après HL: Alyx et que d'autres grands titres viendront.

Bronsky972
Posté le 24 mars 2020 à 04:25

Juste ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en jeu video.
Du jamais vu en VR, et en gaming. Magnifique, parfaitement optimisé, ultra immersif, un pur bonheur pour tout fan de Half Life... et de jeu vidéo.

Synb
Posté le 24 mars 2020 à 17:35

Une merveille VR, mérite largement 19/20.

Je mets 20 pour remonter un peu la moyenne, qui est biaisée à cause des trolls qui cassent le jeu car ils ne veulent/peuvent pas y jouer car la VR ça ne marchera jamais et de toute façon un casque VR à 449 € c'est trop cher (en postant leur commentaire depuis leur Iphone 11).

Myrandill
Posté le 24 mars 2020 à 16:18

Valve vient d'indiquer la marche à suivre aux développeurs pour monter la vr au sommet.

Certes la VR est encore un nouveau né, mais là elle commence réellement ses premiers pas.
Plutôt que de critiquer la VR sans cesse avec ou sans l'avoir essayé, encouragez là plutôt a suivre la direction que vient de donner Valve et toutes ces boîtes qui y croit et cherche chaque jour de nouvelles solutions pour l'améliorer.

La VR offre une dimension bien plus immersive que le jeux video traditionnel et motive encore plus votre sens de la vue et cela malgré l'absence de 8k pour une vue parfaite (même si avec le valve index je n'ai pas à me plaindre).

Dans ce jeu, prendre son temps pour fouiller, admirer et vivre le gamedesign et quelque chose que je fais avec bien moins d’intérêt dans un jeu traditionnel (car la sensation n'est pas aussi palpable, dans un jeux traditionnel c'est comme regarder un tableau, dans la Vr c'est le vivre en quelque sorte, les émotions sont décuplées) .

Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de tester la VR, ce que vous voyez sur les vidéos ne reflète en rien ce que vous voyez dans un casque car la encore c'est comme regarder un tableau alors qu'en VR même un jeu moche est agréable à regarder (dans la limite du raisonnable, car y'a vraiment des jeux ou ils auraient mieux fait de ne pas mettre de texture du tout XD pour que ce soit plus agréable).

HL Alix est vraiment sublime et génial niveau gameplay, même si il peut être encore amélioré sur certaines features.

cronak
Posté le 28 mars 2020 à 15:32

Je met un 20/20 déjà car ce jeu le mérite et pour augmenté la moyenne.
J'ai jamais eu une telle claque visuelle, tout es bien foutu jusqu'au maniement des armes hyper réaliste.
Je suis sur fan de ce jeu qui permet de continuer d'avoir de sacré bon en avant avec la VR.

CentoXx
Posté le 24 mars 2020 à 16:30

Excellent jeu, le nouveau half life qu'on attendais depuis si longtemps !

Gameplay au poil, histoire au top tout comme l'ambiance, graphiquement sublime en vr, un must-have.

1  2  3  4  5  6  7