16.8/20

Tulkes
Posté le 30 mars 2020 à 10:43

je viens de finir Alyx et je suis encore sous le choc.
Mais quel claque monumental je me suis pris et pas parce que c'est le meilleur jeu VR de tous les temps.
Mais c'est aussi un grand jeu Half Life absolument pas anecdotique dans la mythologie de celui-ci.
Franchement j'en frissonne encore de joie.

Que dire, je pense qu'aux vues des éloges que se prend le jeu il n'y a pas forcément grand-chose à rajouter.
Pour le fan d'Half-Life que je suis.Je dirais simplement que d'émotion de revenir dans une cité 17 aussi splendides grâce aux sources 2, de plus la parcourir à hauteur d'homme cette ville rend l'expérience encore plus jouissive.

Quand vous vous baladez sur les balcons et que là un tripode pose ses énormes pattes à 10 cm de vous à deux doigts de vous écraser, que prit de panique vous levez la tête en espérant qu'il ne vous tire pas dessus et que vous le regardez partir au loin majestueusement d'un pas. Ça a quelque chose de magique.Sans oublier tout le reste de l'univers qui ne cesse de se dévoiler pour notre plus grand bonheur que se soit visuel, auditif ou encore mythologique.
Que se monde est merveilleux.

Pour les fans de VR.
Je pense qu'il est-ce qu'on peut voir de mieux et de très très loin.
Déjà valve avec leur expérience The Lab avait démontré qu'il maîtrisait parfaitement la VR quand est sortit le HTC vive, là on sent qu'un cap est passé au level au-dessus.

Déjà simplement le gant magnétique, c'est une idée de génie.
Un peu compliqué à maîtriser au début, mais une fois le coup de main acquit au sens propre comme figuré c'est un pur délice.
Ça permet de considérablement diminuer les déplacements, tout en vous offrant de multiples possibilités d'interactivité.Sens oublié la physique, qui vous permet de soulever le couvercle d'une boîte sans être une vulgaire animation d'ouverture.
Un truc toute bête, quand votre main se rapproche du mur celle-ci se plaque contre celui-ci même si votre main la dépassé.
C'est une idée simple, mais particulièrement efficace et des comme ça il y en a des tonnes.

Écrire sur des vitres, armer son arme, le casque qu'on a sur la tête pour se protéger donne l'impression de vraiment porter un casque et se confond avec le fait de porter le casque VR.
C'est vraiment le jeu VR par excellence.

Sans oublier toutes ses phases de jeu d'une grande variété qui démontre des dizaines de façons de jouer avec son environement, que ce soit de se faire discret, des énigmes environnementales, de l'hacking ou des phases de shoot endiablé.
Elles sont toutes parfaitement designé et certaine de celle-ci vous marauder à jamais votre vie de gamer.

Alyx avait deux murs voire même deux murailles à franchir, être un jeu Half Life digne de ce nom et d'être un bon jeu VR.
Les deux sont franchie haut la main, pour nous donner un nouveau petit chef-d'oeuvre de la part de valve.
Qui nous prouve ici et maintenant que c'est toujours un très grand studio.
Et j'espère que ce jeu leur donnera un nouvel élan en tant que créateur et nous offre encore plein de jeu aussi merveilleux.

stoufu37
Posté le 26 mars 2020 à 10:38

çà me fait rire, les gens qui mettent 1/20, 3 minutes après la sortie du jeu.

J'ai terminé le jeu en 12h.
C'est un chef d'oeuvre absolu et un vrai bon de géant dans la VR.
Contrairement au testeur, j'ai aimé le fait qu'on ne m'aide pas trop pour les énigmes.

La technique, les graphismes, le son, la musique, les détails, les interactions pouhhhh
Et quel final.
Le digne héritier, un vrai Half-Life.

1  2  3  4  5  6  7
CanouGamer
Posté le 30 nov. 2020 à 13:59

Ma Config :
PC : i7 4790k - Geforce 1060 6GB - 16G DDR3 1333
Casque VR : Oculus Quest 2
Bonus : Gilet Haptique Woojer (trop cher pour ce que c'est mais j'adore)

Un processeur vieux de 7 ans, pas la meilleur CG ni la meilleure RAM, donc franchement ceux qui disent que le jeu est trop gourmand je ne comprend pas.

J'y joue également en Wifi (sisi c'est possible d'y jouer sans être connecté en filaire au PC et de manière légale, je vous laisse chercher sur le net), j'ai eu des gros freezes à certains débuts de niveaux quand je mettais les graphismes à fond (mais je n'ai toujours pas la certitude si ça vient de mon PC ou de mon Wifi). Sinon ça reste hyper fluide et sans bug en restant en graphismes bas ou moyens (qui sont plus que corrects).

Concernant le jeu en lui-même, ça fait plaisir d'avoir un jeu VR avec une histoire qui dure enfin plus de 3/4h.
Le jeu ne révolutionne rien en VR, mais il fait très bien le travail. L'ambiance se rapproche plus d'un jeu d'horreur que d'un Half-life, mais en même temps, n'importe quel jeu VR me fout la trouille à cause de l'immersion x). Pas de véhicule malheureusement, ma plus grosse déception pour le gameplay.

Les graphismes sont soit beaux (surtout les grands décors de la ville) soit plus que corrects (quand les textures sont proches). Y a du détail en veux-tu en voilà, une DA bien dégoulinante, on pense souvent à Alien. C'est l'un des jeux les mieux faits que j'ai vu avec Robo Recall de façon globale.

La maniabilité est OK, rien à redire. C'est le jeu avec le plus d'interactions "inutiles mais fun" que j'ai vu. On peut interagir avec 95% des objets.
Le personnage se déplace assez lentement mais ça aide à la nausée et au mal de tête, au pire vous pouvez utiliser la téléportation.
En tout cas le fun d'un shooter et le stress d'un jeu d'horreur sont bien présents, mais sont souvent mieux maîtrisés dans d'autres jeux. Ca ne veut pas dire que c'est mauvais, ça fait le travail.

Plutôt destiné à des anglophones car lire des sous-titres, ça passe pour des films/séries, mais pour des jeux VR c'est vraiment bof.

Le gros problème pour moi : le prix. J'ai attendu la petite promo pour l'acheter, car c'est à ce jour le jeu VR le plus cher que j'ai vu. D'habitude ça ne dépasse pas les 40 euros. Après, comme dit plus haut, on a enfin une durée de vie correcte (pour un jeu VR) juste pour l'histoire.

Bref c'est un bon jeu VR, un Half-life correct. On pouvait peut-être en attendre plus de Valve, mais ça promet pour l'avenir de la VR.

Je le conseille bien volontiers (de préférence en promo).

LeBLOB777
Posté le 23 mars 2020 à 22:28

20/20 pour les personnes qui mettent 1, histoire de rééquilibrer !
Et puis après tout, il mérite de toute manière son 20 !
Ca fait 1,5 ans que je me suis mis à la VR, j'ai eu de très bonnes expériences, mais là … c'est la claque !!
On se croirait dans un film dont on est le héros.
Ma femme a été obligé de m'interpeller histoire de me faire sortir du jeu, elle m'a dit : "non mais t'étais dedans là, non ?"
Clairement oui, complétement plongé dans la fiction !
Très peu de jeux VR m'ont fait çà, il y a eu Lone Echo, Alien Isolation (mode MotherVR) et maintenant Half Life Alyx !!
Bravo Valve, je pense que sincèrement il y aura un avant et un après pour la VR avec ce jeu là, tellement c'est immersif. Ce jeu va inspirer d'autres développeurs, le meilleur de la VR est à venir et encore une fois, Valve est passé par là ...

groslala
Posté le 02 avr. 2020 à 01:46

Tout a déjà été dit et les avis sont unanimes. Un chef d'oeuvre. Le meilleur jeu VR à ce jour, et un des meilleurs jeux tout court. Une leçon de maîtrise de Valve sur le plan technique, gameplay, level design, rythme, narration. Une expérience unique que seule peut offrir la VR. Pour citer Le Monde: "Une folie trop grande pour son époque, trop belle pour nous, un luxe que seul peut s’offrir Valve (...) on aura eu la chance d’entrevoir (...) le futur du jeu vidéo.". Ça va être dur de jouer à autre chose après Alyx...

Spark1978
Posté le 02 mars 2021 à 20:11

Tout simplement le meilleur jeu VR jusqu'a maintenant et LE vrais GOTY 2020 très loin devant Last of us 2. Il faut y avoir joué avant de contester. Half life Alyx est la bombe de 2020 avec Doom eternal.

ChibreDeGriveau
Posté le 20 mai 2020 à 20:23

Half-Life : Alyx est un petit bijou. Digne successeur de HL 2.
Mérite qu'on investisse dans un casque VR juste pour pouvoir y jouer.
La perfection n'existe pas mais Half-Life : Alyx s'en rapproche.
Merci VALVE encore une fois.

GdesOn
Posté le 16 avr. 2020 à 12:47

Alors moi je ne vais pas m’étendre sur le sujet car tout a déjà été dit. Pour ma part, c'est la plus chouette expérience VR sur un jeu de type FPS, après lone échos qui fût ma première vraie claque en VR ! L'Oculus au top et fluide tout en full !!!

silverfang37
Posté le 13 avr. 2020 à 19:47

Je pense que certaines personnes n'y ont pas joué en VR pour dire "ce jeu est nul".

Bien sure que ce n'est pas le Half Life que "le monde" attendait ! C'est une épisode à part qui tient plus à mon gout de la démo technologique pour montrer ce qui est faisaible en VR qu'un jeu d'aujourd'hui.
Oui c'est très linéaire, ultra scripté etc.. Je dirais que dans le GamePlay ça fait un peu Old School comme on jouait à Half Life mais c'est peut être un des seuls reproches que je lui ferais.
"Oui mais c'est pas normal qu'il soit qu'en VR"... Et bien si il a était conçu dès le départ comme ça autour de la VR surement pour dire : Voilà ce que l'on peut faire en VR et regardez comment il est super notre Casque VR..
Si Half Life 3 existe un jour je doute qu'il soit qu'en VR car aujourd'hui les joueurs VR représente 2% des joueurs Steam.... ça serait un peu con de faire du marché de Niche.

Après il faut être un peu honnête et voir ce jeu pour ce qu'il est. Est ce le jeu de l'année ?? De mon point de vue non car trop linéaire, un peu sans surprise. Donc il y a certainement mieux.
Est ce le jeu VR de l'année : Oui pour le moment sans conteste ! Car c'est là qu'il faut le situer il place le niveau des jeux VR à venir haut. Il y aura pour les jeux VR et exclusivement pour eux. Un avant et après HL ALYX si on veut faire mieux.
Graphiquement c'est beau, très bien foutu, on passe son temps à regarder à admirer le travail effectuée, tout est super détaillé comme l’intérieur des bouteilles. Au niveau technique de Gameplay je trouve qu'il y a plein de choses sympas. J'adore écrasé les canettes, on peut fouillé dans les sceaux les placards. Bref c'est très immersif, les tirs sont plutôt précis. Le stress pour recharger son arme ramener la culasse ça aussi bien pensé.
Quand on connait la bibliothèque des Jeux VR et la qualité hormis des jeux comme asgard's wrath et des jeux types Beat Saber il y a quand même pas tant de choses que ça qui sortent du lot.

Et enfin... ouin le jeu est pas en Français... franchement c'est pas grave .. Les sous titres sont là au pire.
Quand on sait que le jeu touche 2% des joueurs Steam je me demande combien sont français....
Cela viendra peut être mais de mon point de vue ce n'est pas gênant.

General-zombrex
Posté le 13 avr. 2020 à 03:37

Meilleur jeux VR a ce jour ? non!
le plus accessible ? oui!
tous ceux qui vienne de commencé la VR ne seront pas perdu et pourrons si retrouvé facilement et tous est fais pour évité le motion sickness
après pour la mise en scène et les graphisme bas c'est du half life c'est prenant et je pense que c'est bien le plus beau jeux en VR au quelle j'ai joué.
Par contre niveau gamplay y a vraiment quelque chose qui bloque
-Premièrement pas de corps a corps même pas de quoi étourdir les ennemie je trouve ça aberrant.
de plus mis a part les caisses de ravitaillement et les fenêtres en verre(qui ont au préalable reçut un impact de balle) aucun n'élément n'est destructible comme des caisse de bois ou simplement des boites en carton c'est assé déroutant au début surtout qu'ont s'attend a pouvoir interagir avec pour trouvé des objet ou résine.
-un arsenal très faible qui ne s’utilise qu'a une seul main (comprenez par la bloqué dans votre mains) même si j'ai conscience que ceci d’écoule du fait de rendre le jeux accessible au novice.
Des titre comme pavlov, Zéros caliber, et Boneworks ont montré que l'utilisation des armes deux mains n'était pas une plais à maitrisé.
-Les énigmes, mon dieux c'est dommage mais elles sont peux varié et revienne souvent et surtout valve a mis au point le source 2 avec une physique irréprochable mais ne sen sert uniquement que pour déplacé des objets dans les placards pour trouvé des munition et résine, je veux dire aucune énigme ne repose sur la physique comme l'aurais pus faire par occasion HL2 ou d’ailleurs le proto Half life VR qu'est boneworks sortie avant alyx et qui lui propose la plupart de ces énigme sur la physique du jeux, le seul moment ou j'ai eu l’impression que cette physique étais mis a contribution c'était sur le très bon niveau de jeff ou justement faire tombé des objet pour distraire jeff ou piégé le joueur.
De plus les fourmi-lions sont des enemis basique qui pop selon le script. je pensait que le jeux aller nous forcé a resté en hauteur et sauté de perchoir en perchoir pour ne pas touché le sol et crée une tension et une peurs au risque de réveillé les affreuse bébête comme le faisait HL2 (séquence un peux long je l'admet mais bien vus a l'époque).
-les temps de chargement qui si il ne sont pas frustrent par moment peuvent être quelque peux Longué.
-Les gun fight qui ne seront jamais un grand challenge même en difficulté maximal, soite le jeux se joue avant tous pour sont histoire donc ce n'est pas si grave.
Non le vrais problème c'est votre gestion des armes qui se joue avec un joystique très peux organique a plusieurs reprise je me suis vus rangé mécaniquement mon arme dans sont holster, alors quand réalité un coup de joystique étais nécessaire ce qui n'est pas toujours le plus efficace en phase d'action ou on peux se retrouvé avec un multi-outils dans la mains alors que notre bon vieux colt étais nécessaire.

Bref le jeux au final ce n'est pas la grande révolution de la VR ni même le premier triple A comme on peux l'entendre ( coucou Lone Echo vivement le 2) half-life alyx est sans aucun doute un bon jeux qui à avant tous pour bute d’être accessible au plus grand nombre quitte a sacrifié des idées de game design et de gamplay au profile d'une ambiance irréprochable d'une alyx très attachante et surtout d'un fin de jeux que je vous laisse découvrir mais qui me hype énormément (même si j’espère qu'il ne feront pas les même erreurs).
néamoins je vous laisserais essayé le jeux cité précédemment: "Boneworks" qui reste un jeux certes plus expérimental avec un mode sandbox sympathique mais avec un gamplay plus conséquent des énigme a la half life et un bestiaire tres fortement inspiré du jeux précédemment nommé.
Ce que ne posséde pas en revanche Boneworks c'est l'ambiance, le scénario, la direction artistique, et les graphisme de la licence fétiche de valve.

matrixantho
Posté le 01 avr. 2020 à 15:14

excellent, graphismes, sons, effet de lumière
testé sur oculus quest en mode link
mes seuls problèmes de quelques plantages en chargement après être mort et aussi sont venus de mon cable link 3m qui m'a lâché je dois utiliser un de 1.5 m en attendant un nouveau câble de 3m (heureusement mon pc est sur un meuble a roulette que je peux rapprocher de moi et mon espace de jeu)

Posté le 30 mars 2020 à 13:08

Enfin une petite révolution dans le monde HL. Car il faut bien avoué que cela resté convenu. Là enfin de neuf : la VR !! et sa change tout ! Quel jeu non de dieu. Mais quel jeu ! Je crois que pour l'hr, c'est le plus abouti des jeux VR auquel j'ai joué depuis 4 ans. Une merveille, non sans défaut. Mais dont les qualités, font indéniablement oublier le reste. BRAVO à eux, et ravis qu'il soit en VR. Car la VR, c'est le présent ,et valve l'a bien compris :)

Thierrydu16
Posté le 26 mars 2020 à 10:49

Excellent jeu Vr et offert a tous les possesseurs d'un valve index et totalement compatible avec les autres casques. Merci Steam VALVE de partager vos jeux a l'ensemble de la communauté VR.

Je voulais juste poussé un coup de gueule a tous ceux qui mette zéro car ils n’ont pas d’équipement VR..

Ça ne me viendrai pas l'idée de mettre zéro a un jeu exclu console car je n'es pas cette console ..
J aimerai que JVC fasse du trie sur les notes des joueurs qui abuses ...

Angyboys59
Posté le 24 mars 2020 à 18:38

Bon ba une vrai pépite ce jeu bordel ! j'ai déjà 6h de jeu. Gameplay c'est top pas mal d'interaction avec le décor, les petits puzzle pour déverrouiller certaines zones vraiment bien foutu, les gants qui permet d'attirer les objet c'est super fun très bien penser d'ailleurs. Le moteur source est juste somptueux en VR, la direction artistique envoie sa pète la rétine, les musiques son top qui nous mette bien dans l'ambiance. Franchement j'adore, les deux seuls points négatifs pour moi pas d'audio française donc forcement gérer l'action et lire les sous titres c'est pas top j'en loupe parfois et pour l'histoire c'est pas top pour le coup :( ,et des obstacle que j'aurais aimer pouvoir interagir en VR qui malheureusement ne peuvent se passer que par téléportation du genre se suspendre a une gouttière pour aller d'un point A a un point B pas possible seul la téléportation et possible et sa casse pas mal le rythme. d'ailleurs le rythme du jeu est bien pensé on peut passer d'une phase d'action intensif a de l'exploration fin bref on a clairement un excellent jeu VR triple A. Ah et j'oublie pour la physique c'est vraiment bien fichu on on est pas au niveau d'un Boneworks mais on s'y rapproche les objets on une sensation de lourdeur et réagisse bien quand on pousse par exemple avec la main la ou j'ai vraiment kiffer c'est les vitres qui se casse en fonction de la où l'on frappe. Et puis bon c'est Half life donc on s'y attendez aller j'y retourne ! :)

Posté le 23 mars 2020 à 20:45

Notation à chaud après 3h de jeu. Une claque dans la gueule. Quel bonheur de pourvoir parler à du Vortigon à l'échelle réelle, j'ai failli verser une petite larme.

Les environnements sont à couper le souffle (même en paramètres graphiques faibles) et on retrouve bien la sensation d'être dans Cité 17 mais un peu avant que tout soit en ruine. Les mécaniques de shoot, inventaire, intéractions avec l'environnement sont exemplaires. J'ai pas fini le jeu donc je vais m'arrêter là mais je luis mets 18 rien que pour la baffe qu'il m'a mise dès la première minute et qui est une baffe équivalente à celle que j'ai reçue lors de mon premier essai d'un casque VR. Et je lui mets 18 aussi parce que y'a des mecs qui osent mettre 1 en disant que Robot Recall est plus beau ...... je sais pas si j'ai besoin d'en dire plus

Dinariel
Posté le 23 mars 2020 à 20:48

Je ne comprends pas les mec qui mettent 1/20... C'est juste la meilleure expérience VR que j'ai eu avec RE7. Un vrai jeu complet avec une bonne narration, des environnements incroyables une super jouabilité sur les armes et surtout dans l'univers d'half life. Si vous avez l'équipement, c'est le moment ou jamais, vous allez pas le regretter.

fj63
Posté le 23 mars 2020 à 23:50

Cela fait maintenant 4 ans que je suis mis à la VR. Et je ne vous cache pas que j'ai pris une claque monumentale. Half Life est le jeu que j'ai toujours rêvé. L'immersion est totale. Que ce soit au niveau graphisme, du bande son, du gameplay, ou de la mise en scène, il surpasse tous les jeux du même genre. Et puis il y a aussi l'univers d' Half Life qui est toujours aussi prenant. A tout possesseur de casque VR, ne passez pas à coté de ce chef-d'oeuvre!!

1  2  3  4  5  6  7