16.5/20

Geekass
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu d'aventure en point & clic méconnu et souffrant souvent de comparaison avec les titres phares de Lucas Art mérite amplement pourtant que l'on s'y attarde. En effet, celui-ci bien que peu transcendant dans son gameplay assez classique parvient malgré tout à marquer par son univers cyberpunk à la fois hilarant par son humour noir et décalé tout en restant par moment flippant par sa description d'une société futuriste cloisonnée dans son matérialisme et dirigé par les machines. Et par la même occasion il nous fait traverser divers endroits insolites qui partent aussi bien de bases militaires à une galerie souterraine en passant par le laboratoire d'un chirurgien cupide qui contribuent également à en faire une oeuvre marquante à inscrire dans votre collection vidéoludique.

Milmoo_
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Malheureusement peu connu, ce jeu est pourtant l'un des meilleur point & clic.

Il mériterait même une réédition HD!

Geekass
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

Milmoo_
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Malheureusement peu connu, ce jeu est pourtant l'un des meilleur point & clic.

Il mériterait même une réédition HD!

MarSeilLaiS1392
Posté le 22 janv. 2015 à 01:25

Fort d'une réalisation exceptionnelle, Beneath a Steel Sky est un très bon jeu d'aventure qui n'a pas grand chose à envier aux classiques de LucasArts. L'atmosphère particulière et l'intrigue géniale poussent la curiosité du joueur jusqu'à la fin du jeu. Celui-ci ne sera pas trop ralenti par la difficulté des énigmes dont les solutions, sans être non plus évidentes, sont très souvent liées de manière logique aux nombreux dialogues du jeu. Il faut préciser qu'ici la balance narration/énigmes penche plus du côté "point and click narratif". La progression n'est pas linéaire et c'est d'autant plus vrai que, grâce au Virtual Theatre, on a vraiment l'impression de se promener dans des lieux vivants, ce qui donne parfois lieu à des situations surprenantes voire inattendues. La narration touchante mêlant humour, drame et même horreur dans un univers qui s'y prête fort bien, n'est pas étrangère à l'attachement que l'on éprouve pour les personnages. Les dialogues sont particulièrement bien écrits et c'est un vrai régal de parler au moindre protagoniste que l'on croise et de s'amuser à voir comment ils réagissent en fonction des actes du héros. Au rang de la durée de vie, qui est plutôt correcte d'ailleurs, il est à noter que le game over n'est pas punitif (grâce au système de sauvegarde) et que l'on prend plaisir à recommencer l'aventure. En clair, Revolution Software peut être fier de son œuvre, Beneath a Steel Sky est un titre très réussi et empli de bonnes idées !

Jess_Gest
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Jeu d'aventure abordant divers thèmes classiques de la science-fiction. Bonne durée de vie avec des énigmes pas toujours évidentes si on ne joue pas avec la solution sous le nez. Les dialogues sont souvent savoureux (notamment avec notre compère Joey) et la musique de qualité bien qu'entêtante à la longue. Graphiquement, le jeu nous rappelle qu'il date de 1994 mais la richesse de l'histoire et de l'univers très cohérent nous le fait vite oublier.

Jeu incontournable pour les amateurs de point&click des années 90 et à conseiller aussi aux amateurs de science fiction.

tonio-87
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Très belle surprise que ce Beneath a steel sky, dans la même trempe que les jeux de LucastArt d'antan.
A savoir un humour décalé, des dialogues énormes, un univers propre au jeu et des énigmes plus ou moins corsés.
Même en 2012, ce jeu sorti il y a 18 ans, n'est en rien "ringard", ni absurde, tout y est cohérent, bien ficelé et le gameplay reste simple mais très bon. A l'instar d'autres jeux sorti à la même époque. Chapeau bas à ce jeu qui m'a agréablement surpris.

Posté le 04 janv. 2010 à 00:00

Mon point & click préféré, et mon second jeu préféré tout genre/supports/périodes confondus (juste derrière Metal Gear Solid).
Un système de jeu qui a fait ses preuves chez LucasArts, mais qui se retrouve ici simplifié pour un meilleur confort de jeu. Les énigmes n'en sont pas pour autant facile car il faudra souvent revisiter certains lieu et ne pas oublier d'interagir avec son droïde (et ami) Joey (une véritable boîte à outils sur roue). Ces interactions avec son compagnon, ou même avec les autres protagonistes, donnent lieu d'ailleurs à de savoureux moments et à des répliques cultes, le tout accompagné d'un humour cher à Revolution Softwares (qui réaliseront par la suite les Broken Sword).
Quant aux graphismes, ils ne sont pas en reste car signés Dave Gibbons (dessinateur du graphic novel Watchmen en autre) pour les décors et pour les cut-scenes.
L'histoire est une des plus développées qui m'ait été donné de voir dans le genre; cette fois-ci, il n'est ni question d'une banale chasse aux trésors ou d'une classique enquête policière, mais de la recherche de sa propre identité dans un monde contrôlé par une I.A. où la liberté n'est qu'artificiel... les références à de nombreux films et romans d'anticipation sont légions, mais l'oeuvre de Charles Cecil a tout de même sa propre personnalité.
Enfin, un dernier mot pour la musique : elle est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E. Vous vous surprendrez à siffloter les airs du jeu dans le metro ou dans le bus.

Et n'oubliez pas : "Be Vigilant"

gollumkawder
Posté le 13 oct. 2009 à 00:00

Un autre très bon titre de Revolution Software, BASS est un jeu point&click 2D comme on les aime: plein d'humour, une histoire passionnante et des défis loufoques, des personnages haut en couleurs. Le coté Cyberpunk du jeu est à mon avis un point très positif, donnant une dimension plus adulte et plus sombre au titre qui se veut pourtant tout public. Petit bémol, le moteur est le même que les Broken Sword et le portage PC souffre des mêmes ralentissements que ses grands frêres et que les versions Amiga (state of the art pour l'époque). Il est relativement court, mention spéciale aux musiques et aux cutscenes très artistiques, un vrai `comics`. Si vous aimez les titres de ce studio, si vous aimez le cyberpunk et la reflexion qui ne se prend pas au sérieux: foncez, ce titre à l'immense avantage d'être disponible en freeware et jouable sur ScummVM.

jesse18
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Oui c'est un bon jeu d'aventure mais c'est quand même loin d'étre du niveau des premiers Runaway ou Baphomet qui rivalisent toujours avec les jeux d'aujourd'hui. Il faut bien reconnaitre que les graphismes et musiques de Beneath sont d'une autre époque (sorti à l'époque des jeux sous Dos!) tout comme les séquences animées. Alors à recommander pour le scenario et l'humour, fonctionne bien avec Scumm.

Cajolin_Babouin
Posté le 20 nov. 2022 à 00:42

Un jeu d'aventure rétro surtout connu pour avoir un nombre incroyable de disquettes sur Amiga (quinze, ce qui doit être le record...)
Cela ruinait pas mal l'expérience à l'époque et mettait à mal les plus patients (moins le cas avec un émulateur)
Cela restait un très bon jeu avec une ambiance Cyberpunk assez unique et des graphismes soignés. Mériterait certainement un remaster HD

Trollscopeeee
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Malheureusement peu connu, ce jeu est pourtant l'un des meilleur point & clic.

Il mériterait même une réédition HD!!

thedrummer81
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Un très bon jeu plein d'humour avec une histoire de science fiction vraiment prenante.
Bonne durée de vie même avec la solution sous les yeux (préférable pour pas tourner en rond pendant des heures).
Pas déçu d'avoir testé ce jeu, une bonne surprise.

steph8413
Posté le 04 juil. 2011 à 00:00

Un très bon jeu peu connu, l'histoire est vraiment bien, l'ambiance au top ! Les énigmes ne sont pas trop tordues donc on avance bien dans le jeu. Vraiment à faire si vous aimez les P&C, il vaut vraiment le coup. Et personnellement je trouve la musique très immersive.