18.4/20

jojolafouine08
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Un jeu d'une qualité indéniable. Le jeu auquel il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie, tellement la prestation de BGE est sublime.
BGE est une perle rare. La Bande Son vous transporte dans un tout autre monde, les personnages sont attachants et l'aventure en elle même nous coupe le souffle pendant tout le jeu.
On regrette juste que lorsqu'on ait finit, l'aventure s'arrête là. On aimerait rester plus longtemps.
Pour tout ceux ayant vendu leur Ps2 pour une Ps3, le mal n'est pas encore fait, vu qu'Ubisoft a ressorti le jeu sur Ps3 en qualité HD.
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le 2.

slouma007
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

ce jeux est impressionnant . graphiquement il est au top , on ne s en lasse pas (malgré que je l ai pas terminer a 100% ) , en plus il est original (gameplay et scénario ) .
je le conseille a tous ceux qui n ont pas déjà essayer ce bijou .

Posté le 14 août 2014 à 00:00

Beyond Good & Evil est une de ces occasions manquées qui m'aura taraudé pendant quelques années, et c'est avec un réel plaisir et une joie non dissimulée que j'ai enfin pu le rattraper.

Si le jeu est très difficile à attaquer, on pourra tout de même lui reprocher une durée de vie un peu courte (à peine une dizaine d'heures là où, pour un jeu d'action/aventure, j'en attends généralement 15 - 20 minimum), ainsi qu'une caméra pas toujours optimale et l'imposition d'un ratio 16:9 pas forcément agréable (mais il est facile d'y remédier grâce à un minuscule bidouillage très aisé à trouver sur le Net et rapide à installer).

Toutefois, malgré ses petits bémols, BG&E s'avère être un véritable ravissement, avec son univers prenant et inspirant, son histoire au propos plutôt intelligent, ses personnages attachants, ses musiques marquantes (aussi bien les sonorités rigolotes que les thèmes plus sombres). J'ai aussi beaucoup apprécié le côté cartoon / BD de l'univers, avec ses personnages bien barrés et ses décors léchés.

Et une fois passée la séquence finale, on ne peut qu'espérer une suite car au-delà de l'univers riche qui pourrait encore être exploité, quelque chose se dessine et on voudrait vraiment savoir de quoi il retourne...

Un très bon petit jeu bien foutu, simple, agréable et touchant. Le genre de production qui manque cruellement de nos jours, je trouve.

Yohgoj
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Sous ses faux airs de jeu pour gamin, Beyond Good and Evil cache l'histoire sombre et émouvante de Jade et de son oncle Pey'J face à la menace DomZ. En effet, l'univers n'est pas sans rappeler Jak & Daxter, Ratchet & Clank ou dans un passé plus lointain Crash Bandicoot et Rayman, du même créateur. Un cochon pour oncle adoptif, un morse comme vendeur ou encore un chat bleu comme collègue, on se croirait dans un Pixar ou un DreamWorks. Et la comparaison tient la route puisqu'on a affaire à un univers très travaillé, cohérent et plaisant à découvrir grâce à un environnement ouvert (mais de petite taille). De plus, le jeu offre même quelques quêtes annexes pour ramasser quelques perles supplémentaires (une monnaie du jeu) comme les courses d'overcraft et le référencement des espèces grâce à son appareil photo.

Mais sous cet univers fantaisiste se cache finalement un scénario sombre chargé en surprises et en émotion. Le jeu se veut ainsi adapté aussi bien à des enfants qu'à des adultes. De plus, les phases d'infiltration et de combat sont simplifiées (mais parfois un peu brouillons) pour les plus jeunes alors que certaines découvertes sont réservées à des joueurs plus avertis.

Le gros point noir de ce jeu reste sa caméra, capricieuse, trop souvent inadaptée et même parfois buguée, elle mettra à bout de nerf plus d'un joueur. Vraiment dommage, d'autant plus que le gameplay au combo clavier/souris de cette version PC n'est pas sans défaut. Enfin, certains passages peu inspirés viennent ternir le génie d'autres beaucoup plus marquants.

La durée de vie quant à elle est passable, une grosse dizaine d'heures pour finir le jeu sans forcément trouver toutes les perles, mais on aurait aimé naviguer plus longtemps dans les eaux de cette planète verdâtre, un peu trop petite à mon goût.

En bref, BGE n'est pas le BGE, mais il aurait pu l'être sans les problèmes cités ci-dessus. Il reste une valeur sûre pour tout joueur fan d'exploration.

Love-n-peace
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Petit jeux sympathique qui aura su me faire passer un bon moment a l'epoque.
Les graphismes sont pas specialement beau mais dans le fond ce style "cartoon" passe plutot bien.
On prend du plaisir a defoncer la gueule des ennemies en utilisant tout les combos mis a notre disposition et on rage devant un distributeur en se rendant compte qu'on a pas assez de thunes pour acheter tel ou tel chose.

Vraiment un bon jeux

clark92
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Je ne suis pas fan sans doute parce que ce jeu est trop irréel et que je n'ai pas été absorbé par l'histoire. Du coup, un peu déçu par la critique si enthousiaste, néanmoins je reconnais des qualités graphiques et une bonne diversité du gameplay. Je ne me suis jamais ennuyé mais pas vraiment passionné.

Ghostsystem
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Il est des jeux sur lesquels on ne pensait pas s'attarder autant, ni même qu'ils puissent nous marquer autant.
Beyond Good & Evil est de ceux là.
Je ne pensais pas en prenant en main ce petit bout de femme armée d'un appareil photo que je vivrais une aventure aussi formidable.
Ce jeux est tout simplement géant.
Fan d'aventure foncez.

Fordescort
Posté le 17 févr. 2004 à 00:00

BGE au début, c'est que du bonheur. Un univers original et assez fouillé, une réalisaton très sympa (mention spéciale pour les reflets dans l'eau), un gameplay très varié (combats, aventure courses, infiltration ...), une certaine libeté, un scénario qui démarre bien.
Mais voila, au fur et à mesure qu'on joue, ça se gâte. On commence par maudire la caméra qui a parfois beaucoup de mal, mais ça encore c'est pas pire que dans la plupart des jeux. Le scénario ensuite s'arrête vite d'être orginal. Finalement il est trop simple et très manichéen, un comble pour un jeu qui s'apelle Beyond Good & Evil. Et enfin, le jeu est trop facile et trop court même en pliant toute les quêtes secondaires.
Bref un jeu sympa mais qui aurait pu être tellement mieux.

HignirBald
Posté le 20 nov. 2022 à 10:03

Beyond Good and Evil est un très bon jeu, il mérite clairement un 20/20 pour un jeu de 2003. Il est encore super. J'y joue de temps en temps. Mon fils aussi adore !!

Ylliade-_-
Posté le 08 oct. 2022 à 06:32

Un excellent titre, même pour aujourd'hui, des graphismes encore très beaux, l'univers excellent, la bande-son géniale, le scénario également. Juste deux points noirs : la caméra est quelquefois capricieuse ( mais pas trop ) et les deux bandes noirs en haut et en bas qui gâchent un peu. Mais à part ça il est sublime, tout simplement !

nevoxfr
Posté le 19 août 2018 à 22:57

Clairement le jeu de mon enfance ! Un superbe univers crée par Michel Ancel et son équipe avec des personnages charismatiques, de l'humour bien géré tout en ayant un très bon scénario. On regrettera qu'il n'y a pas eu de remaster HD sur PC mais uniquement sur Xbox 360 et PS3 nottament pour le travail qui à été fait sur les textures. Malgré cela le jeu reste tout à fait jouable aujourd'hui sauf sur les écrans 21/9 mais ça c'est un détail ^^. Il dommage que le jeu n'est pas eu le succès qu'il aurait dû avoir à ça sortie mais heureusement bientôt ça suite arrive pour notre plus grand bonheur.

Beyond Good and Evil est un chef d'oeuvre à faire de toute urgence si vous l'avez loupez !!

ichigomomo
Posté le 06 juin 2018 à 18:48

Beyond Good & Evil est mon jeu préféré.

Voilà par quoi je me devais de commencer mon test/avis. Je l'ai découvert enfant sur une vielle plateforme disparu depuis s'appelant à l'époque Métaboli... Et depuis le jeu ne m'a jamais quitté.. Je l'attends depuis 2003 (la suite) et maintenant que Michel Ancel bosse dessus avec 4 studios Ubisoft, ça promets.. Bref, ça c'est pour la petite histoire revenons au sujet :

Graphisme : Magistral, c'est propre, mignon, épuré et avec une sacrée personnalité.

Techniquement : pour l'époque, c'est une vraie claque technique (le moteur d'ailleurs à servi par la suite à pleins d'autres jeux vidéo de chez Ubi)

Scénario : Profond, bien manié, envoûtant, touchant... Bouleversant même parfois.. Ce jeux est un ascenseur émotionnel.. Il vous fera rire, pleurer, vous énervez, vous apaisez et surtout vous transcender, transporter et vous faire voyager... On a envie d'y être...

Durée de vie : C'est le point noir.. C'est trop court... Parfois très répétitif dans certaines phases... Les phases d'ailleurs se veulent diversifié, tantôt d'action, de course poursuite, de course en véhicule, de plateforme et d'infiltration etc... Mais aucunes phases n'est vraiment abouti à 100 % c'est touche à tout mais du coup, moins abouti dans l'infiltration par exemple etc..

La musique : JUSTE le chef d'oeuvre du jeux vidéo.... Christophe Héral nous pond un truc... je ne vous raconte même pas... Juste écouter...

Voilà, c'était mon avis sur ce jeu, divin.

rocketboom
Posté le 12 mai 2018 à 13:00

ayant très brièvement entendu parler de ce jeu comme étant un échec à l'époque Beyond Good and Evil et je vous l'assure une perle injustement méconnu l'histoire et les personnages sont très intéressants et le scénario est plutôt pas mal bref si un jour vous le procurer allez-y tête baissée si vous êtes fan du genre action aventure

Posté le 05 oct. 2016 à 20:05

Très bon jeu gratuit
Offert par Ubisoft
Ubisoft annonce que le premier épisode sera disponible gratuitement à partir du 12 octobre 2016 sur PC (pendant un temps limité) à l'occasion des 30 ans d'Ubisoft

Kyutomuraisu
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Beyond Good & Evil, un de mes jeux favoris ! Je suis vraiment fan de ce jeu, avec un univers magnifique, de superbes musiques, paysages .. Les personnages sont très attachants. L'histoire est malheureusement assez courte, ce qui est dommage car on aimerait rester un peu plus longtemps à explorer Hillys. J'ai du passer plus de 100 heures sur ce jeu sans jamais m'en lasser, c'est vraiment un excellent jeu que je recommande à beaucoup de gens !

Troubloare
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Ce jeu, mon dieu, j'y joue au moins une fois par an depuis très très longtemps et je m'en lasse pas, il est tout simplement génial, à tester, vraiment

Schlange
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est une merveille! Un vrai régal de jouer ce titre. Les commandes m'ont paru peu évidentes au début. Les graphismes demeurent très correct mais d'un autre coté ça a peu d'importance tellement nous sommes occupés à parcourir Hyllis. J'ai apprécié une certaine tolérance dans le gameplay, comparé aux jeux plus récents et on va plus facilement de l'avant.
La camera, c'est le point négatif: parfois buggée ou mal placée. Il arrive aussi qu'elle soit volontairement figée, ça surprend par moment, mais les devs ont su exploité ce mode dans certaines scènes pour un résultat sympa.
Le scénario est prenant, les personnages sont attachants, quelques touches d'humour et la musique est absolument géniale et appropriée.
J'ai entendu parler d'un BGE2, j'espère qu'ils ne commettront pas l'erreur de l'alourdir de graphisme ultra poussé et d'un gameplay super exigeant et qu'ils sauront reproduire des émotions comme celles que nous avons ressenties avec Jade.
"Je n'y arriverais pas toute seule" Jade...