17.2/20

Mortamer2
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Une digne suite avec un contenu digne de ce nom ! Le soft est d'abord frappant par le changement de point de vue : on passe chez l'ennemi, du moins... au début.
Lâché dans le chaos du complexe Black Mesa avec un ordre de mission non dévoilé, Sherpard va devoir éclaircir la vérité sur les évènements, à la merci des Black Ops et de ces saletés d'aliens. Chacune des factions va d'ailleurs gagner quelques types de combattants (les Black Ops ont certains hommes plus solides et plus lourdement armés et les Xeniens révèlent de véritables soldats d'élites ainsi que quelques mastodontes et des créatures aussi vicieuses que petites).
L'arsenal est un peu élargi, intelligemment en fait (le grapin-barnacle est une très bonne idée par exemple). Ainsi, même si Shepard ne bénéficie pas de certaines armes qu'utilisait Freeman, il a ses propres joujoux.
Notons qu'en plus de nouveaux flingues, la possibilité d'avoir sa petite équipe de soutien est un ajout bien sympa (même si l'IA ne brille pas souvent, avoir un médic, un mitrailleur et un serrurier à portée de main, c'est toujours utile).
Le gameplay gagne aussi une très légère diversité, surtout avec l'utilisation plus répandue du saut-accroupi. Et puis on a encore un vrai boss, peut-être pas aussi intriguant que Nihilanth mais il fera bien son taf'.
L'add-on est ainsi assez long et les exigences dues au parcours du joueur sont plus relevées, une bonne évolution pour un soft déjà excellent à la base. Conseillé aux fans comme à ceux qui auraient à peine tenté l'aventure HL de base.

fredobeck
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

Une excellent extension pour les fans d'Half Life ! On retrouve cette même atmosphère oppressante, cette évolution au sein de Black Mesa au travers d'un nouveau personnage. Incontournable pour les gens appréciant la saga Half Life

Mortamer2
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

fredobeck
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

MissK8
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

La meilleur extension de Half Life, on incarne un militaire soit totalement l'inverse du premier HL ou l'on incarner un scientifique qui devait leurs échappé, de nouvelles armes dans cette épisode. .

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ça vaut vraiment le coup! Très bon scénario, de nouvelles armes, l'histoire se continue...
Pour les habitués, jouez en mode difficile, cela donnera une meilleure durée de vie!
Bref c'est un Half-Life alors, si vous avez aimé le premier, vous allez adorer Opposing Force.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le jeu reste vraiment dans l'esprit d'Half-Life!
Avec des améliorations comme la gestion des personnages. CE JEU EST DE LA BALLE!!!!!

Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Voici le deuxième volet d’Half Life. Vous allez revivre les événements de « Black Mesa » dans la peau d’un de ces soldats venu exterminer les scientifiques. Cependant, à la suite de quelques mésaventures, vous n’aurez pas à faire ce choix immoral. Effectivement, votre aventure commencera au moment où l’armée se désengage. Une course contre la montre pour votre survie est dorénavant engagée. Vous allez tout mettre en œuvre pour y arriver. Vous aurez de nouvelles armes pour atteindre cet objectif et de nouveaux ennemis encore plus coriace pour vous en empêcher.

Dans ce second opus, on comprend très vite qu’il n’est pas question de vous faire des révélations sur l’histoire. Vous vous poserez d’avantage de questions concernant l’avenir de « Black Mesa » ainsi que le rôle du g-man. Je vous avouerais que je suis un peu resté sur ma faim.

Du côté de la bande son et des graphismes rien ne change. On relèvera tout de même que les personnels de la sécurité et les soldats ne sont plus des clones mais possèdes quelques « templates » différents afin de leur donner un semblant de personnalité.

Coté jouabilité, cette suite reprend les ficelles de son prédécesseurs. Néanmoins, les « waypoints » et l’intelligence d’huitre de l’IA des coéquipiers sont encore source de problèmes et gâcheront votre plaisir de jeu.

Dans l’ensemble, je vous recommande de jouer à cette version si, et seulement si, après avoir terminé Half Life, vous souhaitez avoir un séjour plus long dans ce centre scientifique en perdition.

tkvsky
Posté le 23 nov. 2022 à 13:10

De retour en enfer...

Nous voilà de retour à Black Mesa dans la peau d'un commando américain employé pour nettoyer le centre de recherche scientifique secret après les bidouillages de Gordon Freeman.

Après un entrainement avec un instructeur aussi sympathique que le sergent Hartman dans Full Metal jacket vous voilà héliporté (dans une scène rappelant l'introduction en hélicoptère de Predator) sur le complexe scientifique, je devrais plutôt dire abattu au dessus du complexe de Black Mesa.

On m'aurait menti?

Et oui une fois sur place tout ne semble pas aussi limpide que ce qu'on bien voulut vous expliquer vos responsables, et vous voilà lâchement abandonné sur la base promise à une purification par le feu nucléaire, bien obligé de collaborer avec ceux que vous étiez sensé éliminer.

On ira pas plus loin sur l'histoire pour ne pas spoiler, parlons du gameplay...

Rien de neuf ici, le jeu offre surtout un nouveau point de vue et la possibilité de parcourir encore et encore la labyrinthique base américaine là encore sous l'oeil inquisiteur du G-Man. Vous aurez du matériel supplémentaire et mis à jour et, globalement ça s'arrête là.

Pour finir...

Des graphismes plus propres que l'opus original, une intrigue depuis le point de vu des adversaires de Gordon Freeman, rien de vraiment neuf mais un jeu à faire pour les mordus de la licence.

guntigunt
Posté le 26 oct. 2022 à 08:29

Excellent jeu, le seul défaut auquel je pense c'est que l'histoire n'est pas parfaitement lié aux autres half life et que ça créer des incohérences :hap:

sinon que ce soit le gameplay, l'histoire en elle même, les personnages, les armes j'ai tout aimer :content:

me jeu dure pas très longtemps mais perso je vois pas ça comme un défaut au contraire j'ai pu le finir d'une traite en étant à fond dans l'univers :play:

Patpat62
Posté le 27 août 2018 à 15:18

Ce premier add-on d'Half-life est excellent.
Des nouvelles armes intéressantes (le grappin barnacle apporte un élément de gameplay nouveau),les deux boss sont originals et l'arrivée de la race X augmente encore le bestiaire qui était déjà grand.Les combats avec les Black Ops sont aussi beaucoup plus intense et récurrent.
Pour une durée plus qu'honnête (entre 8 et 10 heures), Half-Life :Opposing force rajoute beaucoup d'informations sur la fin du Black mesa.

lumahell
Posté le 01 juil. 2018 à 09:49

Belle extension du jeu Half life, avec de nouveaux ennemis. J'ai eu beaucoup de plaisir en y jouant. Les graphismes sont biens pour l'époque. Le gros problème reste encore les doublages : certains PNJ ont plusieurs voix et il peut arriver que le joueur soit appelé "Gordon".

frog_sentenza
Posté le 31 oct. 2017 à 23:22

Un an après Half-Life, retour à Black Mesa donc dans le rôle d'un Marine cette fois-ci. J'évalue le jeu tel qu'il était à sa sortie, et je dirais dans le dernier paragraphe ce que j'en pense aujourd'hui, si l'achat vaut encore le coup. A noter que vous pouvez voir les screens que j'ai pris au fur et à mesure de ma progression dans le jeu (75) pour vous faire une idée plus précise, surtout qu'ils sont souvent commentés.

Graphismes & effets : 17/20. Identiques en tout point à H-L, ca avait à peine vieilli, mais restait très bien, un soin ayant été apporté aux nouvelles armes et surtout Aliens.

Gameplay/IA : 16/20. Là encore peu de changements, notamment cette fâcheuse tendance qu'a le personnage à faire le pas de trop, provoquant chutes (des échelles en particulier) et imprécisions. De l'interactivité toujours, et un peu de réflexion pour progresser dans l'aventure, mais de l'imprécision également dans le contrôle de vos frères d'armes Marines, qui ont beaucoup de difficulté parfois à vous suivre, dans les dédales de couloirs et de containers en particulier. L'IA donc dans son ensemble n'a visiblement pas progressé, je pense même qu'elle a un peu régressé à en juger par les quelques hara-kiris des Black Ops quand ils essaient de vous lancer une grenade et se gênent mutuellement, même si ca existait aussi dans H-L. Ca reste plutôt bon cependant, ces derniers se mettant à couvert pour recharger par exemple, et faisant beaucoup de "hit and run". Les nouvelles armes sont très plaisantes, et fort utiles vu ce à quoi vous allez devoir faire face. Quasi aucun bug à signaler, même à l'époque de mémoire.

Durée de vie: 14/20. A peine plus de 7 heures en difficulté difficile (donc avec des passages à recommencer), c'est peu mais en même temps il s'agit d'un add-on... Je ne sais pas à combien était vendu le jeu à sa sortie, mais à 20-30 euros c'était honnête je dirais, au-dessus beaucoup moins. La difficulté est très bien gérée en hard en tout cas, on manque beaucoup de vie/d'armure et même de munitions, il faut être prudent et utiliser les bonnes armes pour survivre. Un bémol pour le "boss" de fin, très décevant.

Son : 17/20. Musiques toujours sans intérêt, mais quelle ambiance ! Les bruitages sont encore au top et ajoutent à ce sentiment d'oppression et de danger durant le jeu.

Scénario : 7/20. Bon euh, frayez-vous un chemin dans ce monde hostile en tuant (quasi) tout ce qui bouge, un peu comme H-L certes mais sans la surprise de l'histoire et sans une progression vraiment logique. Quelques clins d'oeil au jeu originel mais c'est tout, même pas de monde Alien...

Au final : 16/20. Le jeu reste très bien fait et on lui pardonne ses quelques défauts, vu le fun que l'on a à avancer dans ses niveaux.

Et aujourd'hui ? Pareil que pour Half-Life, "difficile si vous avez moins de 25 ans et êtes habitués aux jeux modernes" : le jeu à pas mal vieilli techniquement et c'est normal. En prenant en compte sa date de sortie (fin 99) et son prix actuel, il vaudrait peut-être 10/20 maintenant, car on s'y amuse toujours, la difficulté de certains passages y aidant.
Indispensable pour les nostalgiques qui ont aimé H-L, il est proposé à 5€ sur steam, donc pas beaucoup même si pour un jeu de 18 ans 3€ serait encore mieux ; et le pack HL + ses deux expansions à 8 ou 10 euros hors soldes. Le mieux étant là encore de les attendre et d'acheter le Valve pack en entier à une trentaine d'euros.

NeroNecro
Posté le 24 mai 2015 à 21:51

Posté le 15 mars 2015 à 20:13

Concernant "Half Life : Opposing Force", je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que j'ai dit sur "Half Life", les seuls changements étant que la difficulté à été très légèrement augmentée et que l'ambiance est encore plus prenante qu'avant, même si je le considère plus comme un DLC qu'autre chose au final !

Graphismes : 13/20.
Jouabilité : 16/20.
Durée de vie : 14/20.
Bande Son : 14/20.
Scénario : 14/20.

Je le conseille à tout le monde mais plus à ceux qui ont fait HL avant...

Wetdog
Posté le 22 janv. 2015 à 10:35

On reprend le même concept, mais cette fois-ci du côté militaire.
Un peu moins bien ficelé que son prédécesseur, mais néanmoins jouissif.
L'univers reste fidèle à la saga, mais le niveau de difficulté et la longueur du jeu a quelque peu baissé.

Steven-Ogg
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Mon épisode favori de la série Half Life. On incarnent Adrian Shepard caporal de l'armée. On va à la recherche de Gordon Freeman. Un scénario très bien fait, ainsi que des graphismes très beau surtout si vous les refaites grâce à des mods. Il y a de nouvelles armes par rapport à Half Life 1 je tiens à le préciser. L'entraînement dans le jeu est vraiment impressionnant. On a bien l'impression d'être à l'armée. Un jeu fantastique à essayer. Bon jeu à vous.