Fahrenheit
jeuxvideo.com / PC / Fahrenheit / Fahrenheit sur PC / Critiques de Fahrenheit sur PC /

Avis Fahrenheit sur PC : Page 9

16.9/20

Snacoil
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Je suis en train de me refaire ce jeu et franchement, quelle claque ! La frontière entre le jeu et le cinéma est Fahrenheit, un jeu à faire autant pour son ambiance que son style. Petit bémol à apporter avec les actions contextuelles qui parfois sont une véritable souffrance pour le joueur, et les QTE gâchent (vers la fin du jeu essentiellement) le plaisir et l'immersion en jeu, mais franchement ça reste futile. Un excellent scénario, des personnages attachants, et un jeu d'acteur (je ne parle pas uniquement du doublage de voix) bien rendu également. Vraiment, Fahrenheit est LE jeu à tester pour ceux qui cherchent toujours plus loin et surtout quelque chose d'original et différent que ce qu'on a l'habitude de voir.

Kofiers

Que dire de ce jeu ??

Il s'agit d'une merveille !

On peut tous s'apercevoir que les graphismes ne sont pas les meilleurs que vous pouvez trouver en ce moment.

Mais il ne s'agit pas d'un point important ;).

Concernant la jouabilité, celle-ci est très bonne malgré quelques passages assez "durs".

Le scénario est presque parfait.

La fin est un peu trop rapide à mon goût.

De plus, sa durée de vie est très courte. Pour finir ce jeu il m'a fallu un peu moins de 8 heures pour le finir... Sans avoir essayé les autres alternatives... :-)

La bande-son est merveilleuse (ppssstt!! Vous pouvez la débloquer dans les bonus ;) ) !

Bref, voici un jeu à ne surtout pas rater !

L'essayer, c'est l'adopter !

Dreik
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Ce jeu est loin du chef-d´oeuvre annoncé, de trop nombreux défauts viennent selon moi gâcher le plaisir de jouer, en particulier ces QTE interminables et mal pensés, même avec une manette, on s'emmèle souvent les crayons :(.

Ce n'était pourtant pas dur de reprendre le même système que Shenmue. Au-delà de la nouveauté, je vois donc plutôt un moyen de gonfler artificiellement la durée de vie d´un jeu très court (sans grande profondeur, manque d'énigmes, de liberté etc...) si l'on ne recommence par 10 fois le même enchaînement, avec à chaque fois l´obligation de se retaper les dialogues, ce jeu est expédié en une matinée (4-5 h quoi).

Pour ce qui est de la mise en scène dont on nous parle tant, c'est clairement un plus, mais celà ne peut constituer la qualité principale d'un jeu, (sinon autant aller au cinéma et c'est moins cher).

Les mouvements à réaliser sont parfois assez pénibles aussi (même avec une manette) je crains le pire avec un clavier et une souris (quoi que pour la séance au stand de tir, j'ai utilisé cette configuration).

Malgré tout cela, j´avoue que l'on s'attache aux personnages, et qu'on s'accroche pour voir cette fin qui suscite tant de polémique (avec l´espoir, tout de même, de voir un deuxième volet bien mieux ficelé), peut mieux faire donc... ;)

Darth_VDB
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Quantic Dreams a l'art pour nous surprendre !!!

Quelques années après The Nomad Soul, ce développeur réitère sa première réussite avec Fahrenheit.

Ce jeu d'aventure bouleverse tout bonnement nos habitudes de joueurs en modifiant complètement les règles habituelles. Profondeur du scénario, implication totale des personnages, choix multiples, tout y est !!

J'ai eu beaucoup de mal à décrocher ne serait ce que pour subvenir à des besoins naturels. Ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas eu cette impression d'être "immergé" dans le jeu, au point de ressentir des sentiments pour le personnage principal (de la peine quand sa petite amie le quitte par exemple).

Un conseil, si vous aimez le jeu, l'aventure et le rêve, précipitez-vous pour acheter ce petit bijou de David Cage !!

Bon jeu !!!

Borned-killer
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Je pense que le jeu est correct en général, le scénario est vraiment bien, les musiques sont très sympa, mais une chose qui est vraiment moyenne ce sont les graphismes, car même avec une grosse machine, excusez-moi mais le jeu n'a rien de très jolie en comparaison des jeux actuels. A part ces graphismes moyen l'ambiance est vraiment bien, même si le jeu n'a pas une totale liberté qui est dommage aussi...

Sinon à part les graphismes et la liberté un peu restreinte ce jeu n'est pas mal du tout.

Après dire qu'il est novateur...

Vermeer
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Normalement, quand je finis un jeu en sept heures, je peste... Mais là, allez savoir pourquoi, je ne peste pas. Le scénario est bien fichu, assez haletant, et on a vraiment l'impression (même si ça n'est pas tout à fait vrai) de construire l'histoire nous mêm. Les séquences en QTE fonctionnent bien (à la base, j'avais un doute)... Le grand coup de force, selon moi, c'est de réussir à impliquer le joueur dans les scènes cinématiques (on a un truc à faire, donc notre concentration reste fixée sur le jeu - c'est astucieux et ça marche !). Un petit joyau, donc.

fxrmjb
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Fahrenheit n'est pas un jeu d'aventure dans la mesure où le gameplay ne m'a pas permis (même en mode facile + manette) de passer les scènes d'action un peu sérieuses, ni de choisir les entretiens que je souhaités. Pourtant j'avais réussi Obscure, certes avec une soluce, mais surtout avec la possibilité de sauvegarder lorsque je le souhaitais. Là, ce n'est pas le cas puisqu'il y a une sauvegarde automatique par tranche temporelle comme me l'a expliqué gentiment Miss Kanie.

Par contre, je comprends fort bien les avis élogieux donnés par des joueurs beaucoup plus jeune que moi et habitués à faire des jeux d'action.

Pour conclure, je donnerai 10 points pour le coté novateur et 1 de plus car je me suis attaché à ce jeu même si je ne peux plus le continuer.

Paul-Hewson
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Sacré David Cage, plein de génie et qui ne veut jamais faire quelque chose de "classique".

Ce jeu combine divers éléments. C'est un jeu avec des phases de réflexes où il faudra aligner la bonne combinaison de touches pour grapiller des informations dans des visions ou pour des combats.

La partie jeu d'aventure qui est saupoudrée par une barre représentant l'état du personnage selon nos actions. Inutile de dire que si l'on ne prend pas soin de tout ce petit monde que l'on va contrôler, on court à la catastrophe. Ainsi chaque action (manger, boire, se laver, se regarder, embrasser quelqu'un, faire l'amour, cacher des objets, etc..) permet aux personnages de se sentir mieux ou moins bien selon la situation.

Je recommanderai très sincèrement à tout le monde de ne pas lire la solution du jeu.

Premièrement, car le jeu est simple on ne peut pas être bloqué très longtemps.

Deuxièmement car c'est à vous de faire vos propres choix, et croyez moi cela influence énormément le déroulement du scénario.

Même si vous avez finit le jeu, reprenez-le et changez votre façon d'agir. Vous découvrirez de nouveau dialogue, des indices que vous n'aviez pas remarqué, essayez même de perdre en le faisant exprès, il y a vraiment beaucoup de chose à découvrir. Il est d'ailleurs impossible de caler une durée de vie au jeu tellement il y a de possibilité dans les dialogues/indices/actions.

Le seul bémol que je peux citer ce sont les graphismes un peu en retard mais tout à fait valables. D'ailleurs je ne m'en plaint pas car comme Half Life à son époque, cela permet à Fahrenheit de tourner sur énormément de configuration.

J'y ai joué sur mon vieil Athlon 800 munie d'une Geforce 2 Titanium. Bien sûr il ne faut pas s'attendre à mettre tout à fond. Mais c'est très fluide basse résolution et détails au minimum. Je pense même que ça passe avec un peu plus de détails je n'ai pas testé.

Bref, une sacré référence et surtout pour studio français. Chapeau à David et son équipe. A bientôt pour Infraworld et Omikron Karma. Les 2 projets actuels de la boîte ;).

elcos
Posté le 07 oct. 2005 à 00:00

Fahrenheit est un véritable chef d'oeuvre vidéoludique que j'attendais depuis longtemps, l'histoire est superbe l'intrigue nous tient en haleine jusqu'a la fin, la mise en scène est quand à elle tout simplement formidable, du jamais vu, QuanticDream et Atari ont créé l'impensable, un nouveau style de jeu totalement inconnu jusqu'à l'arrivée de Fahrenheit.

Malgré tous ces avantages il y a aussi des défauts, à commencer par les graphismes trés moyens qui ne font pas honneur à la qualité du titre, remarquez au moins il tournera bien sur de petites configs, ensuite j'ai noté quelques souçis d'interactivité, il arrive parfois qu'il faille positionner son personnage au millimètres près pour que l'action se déclenche.

Au sujet des mini-jeu qui ponctuent l'histoire, ils ne sont pas trés exitants et à la longue ils peuvent s'avérés encombrants et leur placement dans le jeu est pour le moins bizarre, on assiste parfois à une banale vidéo et on doit appuyer sur des touches au bon moment sans qu'il se passe rien ou qui ne modifie la vidéo en elle même, bref quelques scènes d'actions sont inutiles, mais bon, rien de bien méchant dans l'ensemble. Même si le jeu est court, c'est avec plaisir qu'on y reviendra pour faire varier l'histoire et trouver toutes les possibilités proposées par le scénario.

Bref j'ai adoré et j'attend avec impatience la suite, je le conseille à tous ceux qui veulent vivre un grand moment de jeu vidéo avec l'originalité en plus ;).

blackdragoon
Posté le 07 oct. 2005 à 00:00

Je ne suis pas un fan de jeu d'aventure avec des ennigmes tordues mais là rien à voir...

C'est magnifique :

15/20 pour le graphisme (ca ne fera par ramer votre pc comme bf2 lol).

20/20 pour la bande-son et surtout les dialogues en francais et les ziqs.

18/20 pour la jouabilité avec une manette (vibrante ;-) ) sinon 15 au clavier.

17/20 pour le scénario (je suis assez difficile et je me lasse vite mais là nickel).

Allez je vous laisse j'y retourne.

PS : un extra pour les mini-jeux délires genre jouer de la gratte ou au basket...

Gallan
Posté le 07 oct. 2005 à 00:00

Les graphismes un peu fades, je suis d'accord. Mais depuis combien de temps attendions-nous un jeu aussi captivant, aussi jouissif ? Depuis Shenmue et Nomad Soul, les jeux ne faisaient plus preuve de suffisamment d'imagination, et là, on se retrouve en plein film, avec une ambiance extraordinaire.

La jouabilité, un "défaut" que j'avais noté en jouant à la démo, n'a finalement demandé que quelques minutes d'adaptation, et je vous conseille si vous avez peur des problèmes de caméra de jouer avec le clavier (la manette est super pour les QTE).

La musique est superbe, les personnages suffisament crédibles, et l'histoire prenante, même si la fin est un enchaînement de plusieurs choses rapides.

Si vous hésitez, sautez dessus, je ne le regrette pas, et je vais m'y remettre dès ce soir pour revoir encore les autres possibilités.

bo_blond
Posté le 04 oct. 2005 à 00:00

Excellent Jeu ! Les graphismes sont sublimes, la bande-son inoubliable et le gameplay assez intéressant... Mais il a un défaut : le scénario !

Le début de l'histoire est excellent mais la fin est trop pitoyable et va au n'importe quoi. De plus... de nombreux clichés de films sont repris !

Quel dommage !

Lysandros
Posté le 28 sept. 2005 à 00:00

Fahrenheit est une aventure, une claque ludique ! Quand on aime jouer on a que faire des millions de polygones ou des quadrimégatexturesantialiasées de la mort qui balaient aussi mamy Léontine.

Non Fahrenheit ne dispose pas d'un moteur graphique flamboyant, mais on ne le remarque pas car la réalisation est de qualité. La cohérence des décors, des lieux, des attitudes etc... C'est ce qui manque à beaucoup de bombes graphiques tant encensées (à raison pour leurs moteurs stupéfiants) mais qui ne m'ont guère amusées. Depuis bien longtemps je n'avais pas pris vraiment de plaisir à jouer, et voilà que débarque le nouveau bébé de Quantic Dream. Ca c'est un jeu mes amis, l'intrigue, la bande-son envoutante, l'impression de liberté, d'être nous même concernés par l'aventure, le gameplay bien pensé, facile à prendre en main, innovant, toutes ces cartes forment les atouts de ce jeu.

Les seules remarques négatives que l'on pourrait faire concernent le système de clignotants colorés, car même s'il est plutôt sympathique dans l'idée, on en arrive à se concentrer uniquement sur les voyants et ce qui se déroule à l'écran passe à la trappe dommage. Bien sûr la courte durée de vie est aussi une ombre au tableau même s'il on peut s'amuser à faire de nouveaux choix dans une nouvelle aventure.

Malgré tout de cette histoire on ressort changé, réconcilié avec l'industrie vidéoludique. Merci à Quantic Dream pour cette sortie des chemins battus, pour ce vent de fraîcheur, ce grain de folie, un jeu c'est ça, bien avant le reste !

-thedriver-
Posté le 28 sept. 2005 à 00:00

Je n'ai tout simplement jamais vu autant d'émotions dans un jeu, la mise en scène est superbe, l'équipe de développement a un talent fou. Certes ce jeu n'utilise pas tout les effets graphiques à la mode mais il distille un ambiance excellente, tout simplement l'un des meilleurs jeux auquels j'ai joué.

amori17
Posté le 27 sept. 2005 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial.

D'un tout nouveau genre, il mélange plusieurs type de jeu, pour de toutes nouvelles sensations.

Le jeu est très immersif, on est plongé dedans et on passe de moment calme à de superbes moments d'actions grâce aux systèmes de couleur que je trouve vraiment bien perso.

Bref à essayer.

=> Je lui mets 20 uniquement pour remonter sa note globale, que je juge insufisante.

ace25
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Graphismes : 15/20 C'est vrai que cela demeure le point faible de ce titre mais l'ensemble est correct. Je pense qu'un petit effort peut être apporté pour le prochain opus.

Jouabilité : 18/20 Quelques soucis de caméra mais qui peuvent rapidement être modifié pendant le jeu... On reste maître de la situation et on voit ce qu'on veut. En ce qui concerne le code de couleur pendant les cinématiques moi j'ai bien aimé, c'est costaud en mode difficile mais sinon c'est à la porter d'un bon gamer sans pour autant se mutiler les yeux. En ce qui concerne le track and field c'est fatiguant mais comme il est dit dans le test, cela reflète bien se qu'endure le héros à ce moment-là.

Durée de vie : 16/20 C'est le deuxième point qui m'empêche de mettre plus que 17 en général. En effet le jeu est assez court. Il est vrai qu'il existe plusieurs fins possibles et que l'on peut refaire le jeu avec des décisions différentes mais la trame de fond est toujours la même.

Bande son 18/20 Le son est un élément primordiale pour un bon film, oups désolé, pour un bon jeu. Que dire de celle de Fahrenheit, c'est un petit bijou avec des voix françaises nickel, je n'ai pas encore testé les autres versions.

Scénario : 17/20 Faute de faire dans l'original l'histoire est bien tournée avec une installation qui prend son temps puis l'action proprement dite monte en puissance. Dans l'ensemble une histoire bien ficelée qui laisse la place à un second opus sur la fin.

Note Générale : 16,8 Comme il n'y a pas de décimal, faherenheit récolte un bon 17/20 pour un bon jeu aventure/action qui permet de se projeter dans les personnages au demeurant très attachants. Le gameplay peut en rebuter certains mais personnellement cela ne m'a posé de soucis particuliers. Un effort sur le graphisme et la durée de vie peut faire du second opus un petit bijou. Merci à David Cage, Quantic dream et Atari pour ce bon jeu et vivement le prochain.

Seskoi
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Wow ! Quel jeu extraordinaire !

C'est la phrase qui m'est venue en tête à plusieurs reprises pendant les nombreuses heures où j'ai joué à Fahrenheit.

Le système est génial, ça fait vraiment du bien de voir quelque chose de si nouveau dans les jeux vidéos ! Avec le système de temps et des couleurs dans les scènes d'action, on ressent vraiment les émotions du personnage. Je suis vraiment stressé en me demandant si le policier va me croire, si le libraire va me donner des détails, etc.

Le fait de rentrer dans la vie des personnages principaux aussi profondément fait qu'on s'attache vraiment à eux. Le scénario est vraiment impresionnant, et surtout la mise en forme du jeu, la réalisation.

La bande sonore est splendide mais un peu répétitive. C'est là un point négatif du jeu, et je penserais le seul que j'ai vu.

Bref, une réalisation parfaite pour un jeu où les sécances sont très bien dosées et où on ne s'ennuie pas du tout ! Peut-être est-il court, mais le plaisir de jeu est bien plus présent que dans d'autres jeux qui traînent en longueur. À acheter, ou au moins à essayer !