Fahrenheit
jeuxvideo.com / PC / Fahrenheit / Fahrenheit sur PC / Critiques de Fahrenheit sur PC /

Avis Fahrenheit sur PC : Page 7

16.9/20

Snacoil
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Je suis en train de me refaire ce jeu et franchement, quelle claque ! La frontière entre le jeu et le cinéma est Fahrenheit, un jeu à faire autant pour son ambiance que son style. Petit bémol à apporter avec les actions contextuelles qui parfois sont une véritable souffrance pour le joueur, et les QTE gâchent (vers la fin du jeu essentiellement) le plaisir et l'immersion en jeu, mais franchement ça reste futile. Un excellent scénario, des personnages attachants, et un jeu d'acteur (je ne parle pas uniquement du doublage de voix) bien rendu également. Vraiment, Fahrenheit est LE jeu à tester pour ceux qui cherchent toujours plus loin et surtout quelque chose d'original et différent que ce qu'on a l'habitude de voir.

Kofiers
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Que dire de ce jeu ??

Il s'agit d'une merveille !

On peut tous s'apercevoir que les graphismes ne sont pas les meilleurs que vous pouvez trouver en ce moment.

Mais il ne s'agit pas d'un point important ;).

Concernant la jouabilité, celle-ci est très bonne malgré quelques passages assez "durs".

Le scénario est presque parfait.

La fin est un peu trop rapide à mon goût.

De plus, sa durée de vie est très courte. Pour finir ce jeu il m'a fallu un peu moins de 8 heures pour le finir... Sans avoir essayé les autres alternatives... :-)

La bande-son est merveilleuse (ppssstt!! Vous pouvez la débloquer dans les bonus ;) ) !

Bref, voici un jeu à ne surtout pas rater !

L'essayer, c'est l'adopter !

valiko
Posté le 26 sept. 2006 à 00:00

Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, tout simplement.
Une ambiance unique avec une bande son remarquable, et sûrtout une mise en scène parfaite. Tout est fait pour vous immerger à fond dans l'histoire. Cette dernière est elle aussi passionnante sûrtout les 5 premières heures, incroyablement captivante (il est très difficile d'arrêter de jouer, j'ai passé un jour entier sans pouvoir quitter mon écran). Et en plus c'est un jeu français ;-).

bretzel42
Posté le 08 sept. 2006 à 00:00

Fahrenheit... Ce qu'il y a de magnifique dans ce jeu, c'est son ambiance à part et sa lumineuse idée de mise en scène intéractive. A savoir, l'écran qui se scinde parfois en morceaux pour montrer ce que font les autres personnages (enemis ou amis), tandis qu'on peut toujours controler le sien. On a alors l'impression d'être dans un film car l'effet est très bien réalisé (les plans sont beaux), et de plus, il contribue énormément au Gameplay... sûrtout quand c'est un ennemi qui s'avance vers nous. Vive la pression qui monte. Rien que pour ça, ce jeu vaut le coup d'oeil. Les graphismes sont très beaux, c'est le moteur du jeu qui l'est moins...Mais qui s'en soucie vu le travail artistique effectué derrière pour palier à ce problème. Maintenant je n'accroche pas aux mini-jeux d'action où il faut appuyer sur les touches au bon moment.
-On suit difficilement ce qui se passe à l'écran, trop concentrés à taper la bonne touche.
-On n'a plus l'impression de contrôler le héros, mais une séquence intéractive...ce qui est finalement beaucoup moins marrant/impressionant que si on controlait le héros de A à Z (tel un bête jeu d'action). A la limite, le passage de la nana, en vue à la 1ere personne où il faut contrôler sa respiration passe déjà un peu mieux (car plus immersif). Même si je ne suis pas entièrement Fan non plus.
Mais dans l'enssemble, ce jeu vaut vraiment la peine, alors, allez-y !!

onyxxl
Posté le 23 févr. 2006 à 00:00

Quelques points faibles dans ce jeu cependant plutôt soigné :

- Le scénario est satisfaisant, mais, à un stade avancé du jeu, tout est trop précipité dans la vie amoureuse du personnage principal.

- Les graphismes auraient pu être plus soignés, mais permettent de jouer sans avoir une configuration matérielle de fou.

- Les scènes d'action ne présentent pas un grand intérêt, mais permettent parfois de faire grimper l'adrénaline.

D'un autre côté, les nouvelles manières de diriger les personnages et de mener le cours de l'histoire sont intéressantes. Les sélections musicales qui nous accompagnent tout au long du jeu sont excellentes. Aussi, on pourra être charmé par la différence de caractère bien distincte de chaque personnage, et une ambiance de jeu hors du commun. Pour terminer, la 3D qui peut faire peur aux inconditionnels des jeux d'aventure en 2D n'est pas du tout handicapante, on pourra même y trouver un certain intérêt.

Je conseille l'acquisition de ce jeu, et j'espère qu'il y aura une suite ou bien des sorties de jeux d'aventure similaires !

Nico-Rep
Posté le 08 déc. 2005 à 00:00

Un jeu magnifique, qui m'a autant fait vibrer que le précédent opus de Quantic Dream, The Nomad Soul. On se prend d'affection pour les personnages, on vogue au gré du scénario haletant grâce aux multiples choix proposés, chacun influant sur le déroulement des évènements. Même si graphiquement ce n'est pas un Hl², le travail réalisé sur les décors, les dialogues et les mouvements des personnages valent largement ce petit défaut. Cerise sur le gâteau, une bande son F-A-B-U-L-E-U-S-E avec quelques morceaux de l'excellent groupe rock Theory of A Deadman (mention particulière à Say Goodbye). Quantic Dream mérite une place d'honneur parmi les développeurs de talent. Un exemple que beaucoup devrait suivre.

coltdefer
Posté le 07 déc. 2005 à 00:00

Ce jeu est vraiment super. On est directement immergé dans l'intrigue et on suit l'enquête policière sur deux côtés. Du côté de l'assassin qui essaye de comprendre ce qu'il a fait et du côté des policiers qui veulent résoudre l'affaire. Avec les inspecteurs, on peut bien suivre l'histoire et essayer de bien faire tout ce qu'il faut ou s'amuser un peu en créant un portrait complétement nul de l'assassin. En bref ce jeu est facile d'accès et donne parfois un peu la frousse. Le jeu est par contre un peu difficile lors des phases d'action où il faut appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Je joue sur PC et le jeu marche très bien sur des PC pas trop puissants.

Canines
Posté le 04 nov. 2005 à 00:00

Envoutant, passionnant, intrigant, ce jeu m'a vraiment fait passé un bon moment.

Il est vrai qu'il est court mais vu que je n'ai pas le temps de jouer à des RPG qui demande 50 heures ou plus de jeu...

Tout a été dit dans les avis précédents, mais un jeu où l'on peut pisser un coup et ensuite se battre contre un groupe de flic... Je reformule : un jeu qui mêle la vie quotidienne et le surnaturel moi je dis chapeau bas !

C'est vrai que la conclusion arrive vite mais comme les chefs-d'oeuvre comme Max Payne 2 c'est TOUJOURS trop court quand c'est bon !

edmonddantes
Posté le 04 nov. 2005 à 00:00

Le système de jeu est absolument révolutionnaire. Fahrenheit est un jeu d'aventure au vrai sens du terme, non une de ces aventure auxquelles on se contente d'assister, mais de celles que l'on vit. L'immersion est totale, grâce à un scénario original, à une ambiance sonore très juste, et, on y revient, à un gameplay fondateur, espérons-le, d'un renouveau du jeu d'aventure.

Le jeu n'est cependant pas exempt de tout défaut, il comporte en fait tous ceux qui sont généralement liés à un déséquilibre entre l'ambition d'un jeu et les moyens dont disposent ses concepteurs. Sa durée de vie est trop courte, impression accentuée par le caractère abrupt, voire expéditif, de la conclusion. Les "Quick Time Event" sont trop "emberlificotés" - cependant, le système lui-même est formidable, et donne lieu à des scènes parmi les plus intenses qu'on ait vues dans un jeu video.

L'influence des choix du joueur sur le cours de l'histoire est en fait très limitée, et de manière générale le jeu manque de profondeur, même s'il donne l'illusion d'en avoir.

Les graphismes, enfin, manquent de finesse et de détails.

Tous ces défauts, en fait, ne sont pas liés aux choix artistiques de Quantic Dream, mais à un manque de temps et de moyens. Fahrenheit est un excellent jeu, et pose les bases d'un futur très grand jeu, qui reprendrait ce formidable gameplay en l'enrichissant d'une vraie profondeur scénaristique et esthétique.

Fahrenheit est une inoubliable expérience ludique, que l'on vit intensément, et ses quelques défauts ne pèsent pas lourd face à l'impressionnante somme de ses qualités. Une superbe réussite, prélude, peut-être, à une révolution positive du jeu d'aventure.

benjidepomper
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

Ce jeu est tout simplement incroyable, le scénario est super et accrochant, la bande-son géniale, les graphismes tout à fait sympa. Seul petit problème la durée de vie relativement courte et aussi la jouabilité, enfin pour moi en tout cas, car dans les scènes d'action avec des croix directionelles j'ai pas mal galéré...

Mais sinon je pense que ce jeu est une expèrience unique, franchement ça pourrait vraiment être un film c'est très divertissant, ça arrive même à stresser par moment et à impressionner, je trouve vraiment que ce jeu fait partie des jeux cultes symboles d'un nouveau genre car sincèrement je n'ai pas acheté le jeu, un ami me l'a prété mais après avoir vu à quel point il était incroyable je regrette presque de ne pas l'avoir acheté moi-même. Fahrenheit est trompeur à première vu, on dirait encore un de ces jeux avec des serials killers, des morts et pas de scénario genre comme un FPS mais pas du tout en réalité. Ce jeu est d'une intensité et d'une imagination énormes, je le conseille franchement à tout le monde. 50 euros pour un bonheur pareil ce n'est rien et ah oui si je lui met 19 c'est parce que selon moi le jeu parfait n'existe pas. Mais franchement celui-ci est celui qui s'en rapproche le plus comparé à tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.

Med01
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

Où finit le jeu, où commence le film intéractif, difficile à dire en voyant Fahrenheit une suite de scène où on est plus spectateur qu'acteur. Alors certes l'ambiance générale est vraiment bien, des personnages charismatiques (bien vu la voix de Will Smith pour Tyler) et leur animation est excellente mais c'est un minimum vu que les séquence d'actions sont précalculées.

On peut ajouter également une bande-son sublime mais passer cela il laisse un goût amer (rapidement moins de 10h de jeu). Ca fait chère l'heure de jeu, on a un peu l'impression qu'il a été fini à la va-vite, qu'ils ont oublié des scènes, tout s'accélère bien trop vite sur la fin dommage le début est vraiment très bien.

Enfin bref, un petit 13 parce qu'il m'a fait passer un bon moment devant mon écran mais SVP messieurs de Quantic Dream, la prochaine fois laissez-nous un peu plus les commandes tout le monde vous en sera reconnaissant.

derrick132
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

Le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer !

Une révolution pour un jeu vidéo !

On s'attache énormément à l'histoire ainsi qu'aux personnages, pleins de vie.

Certes ça ressemble parfois plus à un film qu'à un jeu, mais on peut faire pratiquement tout ce que l'on veut et comme on veut.

On prend plaisir à recommencer certaines scènes pour explorer les différentes possibilités, ou tout simplement pour revivre les séquences.

Les défauts ? Des graphismes améliorables, quelques légers problèmes de maniabilité et le bug lors de l'interrogatoire. Rien de vraiment pénalisant.

Bravo pour ce jeu. Vivement d'autres comme ça !

free4ever
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

Ce jeu, pas vraiment révolutionnaire en soi, va peut-être tout de même donner naissance à un nouveau style. L'idée est très intéressante mais un certain nombre de défauts viennent entacher le tableau : une histoire trop linéaire (le fait qu'il n'y ait qu'une seule et même fin par exemple), des graphismes qui ne correspondent pas aux standards actuels, et un gameplay parfois franchement rébarbatif (d'ailleurs c'est bien simple, je me suis résolu à passer en mode facile car sur pc, c'est un chemin de croix pour réussir à suivre les codes couleurs). Ces défauts s'effacent néanmoins assez vite une fois qu'on est pris dans l'histoire, qui est LA véritable qualité de ce jeu. Cette immersion est facilitée par une bande-son parfaite et en fait, j'ai plus eu l'impression de regarder un film ou lire un livre que de jouer à un jeu vidéo, les scènes d'action n'étant qu'un mauvais moment à passer pour accéder à la suite de l'histoire. L'excellence de ces derniers éléments face à la pauvreté des autres fait de ce jeu un jeu assez inégal mais dont le concept, si les lacunes sont améliorées, peut donner naissance à un nouveau genre de qualité.

OceanMachine
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

Un très grand jeu que dire de plus...
Une jouabilité excellente, un gameplay fun, des animations géniales, un scénario travaillé, même si il se finit un peu en queue de poisson. Bref un jeu palpitant. Dommage qu'il soit si court. On en oublie bien vite que les graphismes ne soient pas le top du top. Enfin un grand jeu d'Aventure, comme on n'en avait pas profité depuis longtemps.

fakir222
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

Wahouuu, étant un fan de FPS et n'aimant pas trop les autres styles de jeu, là je dois reconnaitre que je suis vraiment convaincu :
- Tout le monde dit que les graphismes sont souvent vides et laissent à désirer, moi je trouve que le jeu n'est pas à la pointe de la technologie niveau textures, mais les visages sont vraiment très soignés et vraiment expressifs, et le tout donne un ton très réaliste qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance
- Côté bande-son, bah comme tout le monde, rien à redire, les voix françaises de Will Smith, et autres célébrités collent parfaitement au personnage, la musique donne le ton directement, c'est magnifique.
- Côté scénario, j'ai entendu dire que la fin du jeu laissait à désirer, mais n'étant qu'à 1/4 du jeu à peine, je dois dire que je préfère largement jouer à Farhenheit plutôt que de regarder un film, tellement le scénario est captivant, et le tout est vraiment bien mené.
- Niveau gameplay, je vous l'ai dit, je suis un gros joueur de FPS, bah ici la prise en mains est directe et facile, rien à redire.

miles-teg14
Posté le 21 oct. 2005 à 00:00

Au debut j'etais super emballé, la première partie du jeu est vraiment fabuleuse, l'ambiance prend carrément aux tripes, les scènes à la "24 heures" sont vraiment stressantes (au debut quand Lucas rentre chez lui et qu'il doit cacher les élements compromettants dans son appart pendant que dans une petite fenêtre on voit un flic s'enerver sur la porte, du grand art :)), les acteurs sont excellents (j'ai reconnu le doubleur de Morgan Freeman), voilà !

Hélas, la première partie ne dure... pas dans la deuxième partie :) qui pour le coup part vraiment en cacahuète ! Imaginez un peu un Silent Hill où tout d'un coup on vous file toutes les armes d'Unreal Tournament et la possibilité de voler : ça m'a un peu fait cette impression-là ! les scènes "d'actions" complètement inintéressante où il faut cliquer sur le bon bouton au bon moment durent vraiment trop longtemps, l'ambiance angoissante du départ fout complètement le camp, on a envie de dire à Neo de rester dans sa matrice. :)

Bon ben à part ça le jeu vaut vraiment la peine rien que pour découvrir le début, l'enquête policière et ses 3 personnages vraiment attachants, dommage que tout ça soit gâché par la suite...

lee_sterick
Posté le 20 oct. 2005 à 00:00

C'est pour moi un jeu inclassable, on a la possibilité quasi infinie de choix de la direction que va prendre l'histoire, en ayant une liberté totale du choix de ses actions, du choix de ses dialogues, du choix de ses personnages, tantôt le meurtrier, tantôt l'un ou l'autre des inspecteurs qui suivent l'affaire, du choix de l'ordre dans lequel on les prend et avec dans de nombreux cas un timer pour prendre ses décisions d'actions et de dialogues, un peu comme dans la vie. Pour avoir rejoué quelques chapitres je me suis rendu compte que l'on passe très vite à côté de certaines choses.

Le graphisme est pour moi, à couper le souffle car il mêle du visuel de jeu "classique" et du fenêtré style cinéma avec des effets spéciaux d'ambiance qui font sauter sur son fauteuil, ainsi qu'une liberté de choix dans le mouvement de caméra, le tout donnant une immersion totale !

Le scénario tient toutes ses promesses et il y a une infinité de possibilités différentes d'explorer ce jeu, c'est une drôle d'histoire d'être alternativement dans la peau d'un meurtrier contre sa volonté et les inspecteurs chargés de l'enquête !

Mon seul reproche est pour certaines scènes d'actions nécéssitant le clavier avec le pavé 4 directions et simultanément les 4 directions du pavé numérique pour suivre sur l'écran deux disques de 4 couleurs qui défilent, à mon sens un peu vite, avec une manette de jeu, console oblige, cela serait beaucoup plus facile !

Le pad est de toute façon un plus non négligeable et quand bien même ce n'est pas facile, on est vraiment mis à contribution en dextérité et en timing, mais tout cela ressemble à la vraie vie, ce que l'on a pas l'habitude d'avoir dans les jeux "classiques" car ils nous laissent trop souvent le temps pour analyser et prendre des décisions, Fahrenheit nous prend à contre-pied et nous met devant des décisions, des choix et des actions à prendre et à faire rapidement !

Pour les manipulations lors des scènes d'action, il y a deux méthodes :

La première qui consiste à regarder et se concentrer sur les deux cercles de 4 couleurs pour pouvoir les répéter avec le pad, et du coup on apprécie beaucoup moins les cinématiques, mais cette méthode est je pense le passage obligé pour commencer.

Le seconde est de regarder les cinématiques et comme les 2 cercles sont au centre de l'écran et assez gros on arrive très bien à distinguer les couleurs à les incrémenter, j'ai fini par réussir cette méthode après un peu d'entraînement (c'est à dire en refaisant ces chapitres) l'avantage étant de pouvoir apprécier pleinement le travail des créateurs !

Un petit plus, au cours du jeu on récupère des cartes qui augmentent un compteur de bonus permettant de dévérouiller les très nombreux bonus à regarder et/ou à jouer et qui ne manque pas d'humour !

Une durée d'une quinzaine d'heures donne une impression de trop vite, mais c'est vrai que là, pour le coup, ça ne veut pas dire grand chose tellement on peut reprendre le jeu et le retravailler puisqu'on est vraiment interactif sur le déroulement de jeu, il tarde donc de le recommencer !

Espérons que Fahrenheit ouvrira la porte à d'autres jeux du même type !...