Malox
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Jeu très bon dans l'ensemble, comme l'a dit déjà quelqu'un les QTE sont trés énervant, mais ça n'enlève pas le charge du jeu qui rappelle certainement ce jeu culte qu'est Heavy Rain!
Bon scénario, graphismes pas mal, je conseille ce jeu.

Bannix4
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Fahrenheit... Ce qu'il y a de magnifique dans ce jeu, c'est son ambiance à part et sa lumineuse idée de mise en scène intéractive. A savoir, l'écran qui se scinde parfois en morceaux pour montrer ce que font les autres personnages (enemis ou amis), tandis qu'on peut toujours controler le sien. On a alors l'impression d'être dans un film car l'effet est très bien réalisé (les plans sont beaux), et de plus, il contribue énormément au Gameplay ... sûrtout quand c'est un ennemi qui s'avance vers nous. Vive la pression qui monte. Rien que pour ça, ce jeu vaut le coup d'oeil. Les graphismes sont très beaux, c'est le moteur du jeu qui l'est moins...Mais qui s'en soucie vu le travail artistique effectué derrière pour palier à ce problème. Maintenant je n'accroche pas aux mini-jeux d'action où il faut appuyer sur les touches au bon moment.
-On suit difficilement ce qui se passe à l'écran, trop concentrés à taper la bonne touche.
-On n'a plus l'impression de contrôler le héros, mais une séquence intéractive...ce qui est finalement beaucoup moins marrant/impressionant que si on controlait le héros de A à Z (tel un bête jeu d'action). A la limite, le passage de la nana, en vue à la 1ere personne où il faut contrôler sa respiration passe déjà un peu mieux (car plus immersif). Même si je ne suis pas entièrement Fan non plus.
Mais dans l'enssemble, ce jeu vaut vraiment la peine, alors, allez-y !

Beautiful_death
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Wow... J'veux dire... wow ! Je dois admettre que côté graphisme, c'est pas à la fine pointe, mais pour ce qui est de l'histoire et de l'innovation, bravo ! D'après moi, un jeu à se procurer absolument, le seul dans le genre !

Hauts : l'innovation, le fait que c'est un jeu vraiment original, avec une histoire sans pareil !

Bas : Les graphismes auraient pu être un peu plus poussés... Mais bon !

Thelemir
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

J'adore ce jeu même s'il se fini vite.

Les graphismes sont bof mais le son super ! Le scénario est captivant et vraiment je ne regrette pas de l'avoir acheté, comme Nomad Soul !

Le thème du mystère, du paranormal, est magnifiquement abordé, surtout dans la vidéo de début quand Lucas Kane assassine le type (perso c'est ma vidéo préférée avec celle de l'hélicoptère).

looser-en-force
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Bon bah voila, je l'ai finis en deux jours, mais deux jours de pur bonheur... sérieux ce jeu est top.

Pour ceux qui n'aiment pas le système de couleur, personnellement j'ai adoré, on doit se focaliser sur l'action, j'avais réellement l'impression d'y être... Je ne suis pas trop regardant sur les graphismes enfin bon, ça m'a bien plu...

Au fait, on a vraiment l'impression d'avoir une influence sur le jeu, je vais le recommencer pour vérifier, mais y a vraiment des choix qui se verifient...

Je lui mets 16 parce que y a un réel travail de recherche dans les plans, l'action et le scénario... On a l'impression de faire un film en direct.

ace25
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Graphismes : 15/20 C'est vrai que cela demeure le point faible de ce titre mais l'ensemble est correct. Je pense qu'un petit effort peut être apporté pour le prochain opus.

Jouabilité : 18/20 Quelques soucis de caméra mais qui peuvent rapidement être modifié pendant le jeu... On reste maître de la situation et on voit ce qu'on veut. En ce qui concerne le code de couleur pendant les cinématiques moi j'ai bien aimé, c'est costaud en mode difficile mais sinon c'est à la porter d'un bon gamer sans pour autant se mutiler les yeux. En ce qui concerne le track and field c'est fatiguant mais comme il est dit dans le test, cela reflète bien se qu'endure le héros à ce moment-là.

Durée de vie : 16/20 C'est le deuxième point qui m'empêche de mettre plus que 17 en général. En effet le jeu est assez court. Il est vrai qu'il existe plusieurs fins possibles et que l'on peut refaire le jeu avec des décisions différentes mais la trame de fond est toujours la même.

Bande son 18/20 Le son est un élément primordiale pour un bon film, oups désolé, pour un bon jeu. Que dire de celle de Fahrenheit, c'est un petit bijou avec des voix françaises nickel, je n'ai pas encore testé les autres versions.

Scénario : 17/20 Faute de faire dans l'original l'histoire est bien tournée avec une installation qui prend son temps puis l'action proprement dite monte en puissance. Dans l'ensemble une histoire bien ficelée qui laisse la place à un second opus sur la fin.

Note Générale : 16,8 Comme il n'y a pas de décimal, faherenheit récolte un bon 17/20 pour un bon jeu aventure/action qui permet de se projeter dans les personnages au demeurant très attachants. Le gameplay peut en rebuter certains mais personnellement cela ne m'a posé de soucis particuliers. Un effort sur le graphisme et la durée de vie peut faire du second opus un petit bijou. Merci à David Cage, Quantic dream et Atari pour ce bon jeu et vivement le prochain.

vimus

Fabuleux !!!

De memoire de joueur, jamais un jeu ne m'a donné tant de plaisir. On ne fait pas que jouer, mais on vie l'aventure, on passe par toutes sortes d'émotions, on aime et on en redemande.

Vivement le prochain jeu de David Cage.

Merci.

Philebe
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Une oeuvre très riche, et pas seulement un jeu vidéo. Du point de vue de l'immersion et des possibilités multiples lors de chaque scène, c'est vraiment trés réussi. On se croirait dans un film, dont on est le réalisateur.

Pour ma part je n'ai pas trouvé le système des scènes d'actions pénibles, au contraire : ça permet d'avoir des combats et autres acrobaties vraiment spectaculaires, ce qui n'arrive pas lorsqu'on a un banal système de combat avec une panoplie d'actions et de coups (et donc d'animations) limitée. Et puis c'est un peu plus immersif, enfin c'est mon point de vue.

Pas besoin de revenir sur tous les bons côtés de ce jeu que le test a déjà bien mis en évidence.

Deux petits défauts cependant : ça sent fortement le portage console, et si ce n'est pas gênant pour la maniabilité, c'est très sensible pour les graphismes. A quand un jeu exclusivement PC chez Quantic Dream, pour enfin débrider tout le potentiel de ces créateurs sans être gênés par les maigres performances d'une PS2 ?

Mais cela n'est pas encore trop grave. La qualité d'animation des visages (et le doublage impeccable, du moins en VO cad en version anglaise avec sous titres francais) est hallucinante.

Non le pire, c'est le scénario, qui est si prenant au début, et tombe vraiment en flop à la fin. Non seulement l'ambiance fantastique est amenée trop rapidement (même si elle est un peu plus maîtrisée que dans Nomad Soul) mais surtout la fin est vraiment beaucoup trop rapide. Je n'y croyais pas trop en lisant le test, mais en fait, c'est VRAIMENT hyper frustrant et décevant. Après tant de si belles scènes et une ambiance qui montait tout en nuances, on a droit à un dialogue de 3 mn qui raconte tous les tenants du scénar puis à un final de 2 mn qui se résume à deux scènes d'action (courtes par rapport à celles d'avant). Bref, ca sent le bouclage de jeu en speed pour raisons de timing éditorial, et pour un jeu de cette qualité, c'est extrêmement dommage.

Etant donné tout de même les nombreuses qualités de ce soft, je ne peux qu'espèrer qu'il bougera un peu le monde du jeu vidéo, mais aussi que David Cage pourra profiter de ce succès pour nous faire un véritable chef d'oeuvre la prochaine fois, et non plus être limité par son studio ou des impératifs financiers.

Si je devais résumer en une phrase: une référence incontournable du jeu d'aventure et d'ambiance qui marque une date dans l'histoire du jeu vidéo. Mais avec un scénario vite bancal...

On reste vraiment sur sa faim, surtout que la mise en bouche était d'une qualité rare :) .

Ulfguard
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Sublime, rien d'autre à dire, même si les graphs ne cassent pas des briques, cela ne choque pas trop je trouve...

La manière de jouer est très bien pensée je trouve...

Je n'ai rien à dire, je suis bien content d'avoir dépensé mes sous pour ça.

jeffreys
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Un jeu d'aventure extraordinaire où l'on incarne le bon et le méchant. Le seul hic, c'est le pad de couleurs qui ne fonctionne pas très bien. Pour ce qui est des graphismes et de l'histoire : tout est excellent, on s'imprègne de l'atmosphère du jeu très rapidement. Un jeu d'aventure nouveau genre. Je vous le recommande !

ceilibandits
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Très peu de jeux ont su captiver mon attention, depuis que je suis né :) : Phantasmagoria, la trilogie Broken Sword, Gabriel Knight 2, Mafia (qui qui se range du côté des jeux d'action plutôt qu'aventure, possède un très bon scénario) et Fahrenheit aujourd'hui. Malgrés certains détails qui auraient pu être rectifiés, tels que les graphismes quelques peu délaissés, mais ratrappés par une animation parfaite, je lui donne la note bien méritée de 19/20. Ca faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment devant mon écran. Un grand merci à Atari, et que cela donne une leçon aux autres éditeurs.

Seskoi
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Wow ! Quel jeu extraordinaire !

C'est la phrase qui m'est venue en tête à plusieurs reprises pendant les nombreuses heures où j'ai joué à Fahrenheit.

Le système est génial, ça fait vraiment du bien de voir quelque chose de si nouveau dans les jeux vidéos ! Avec le système de temps et des couleurs dans les scènes d'action, on ressent vraiment les émotions du personnage. Je suis vraiment stressé en me demandant si le policier va me croire, si le libraire va me donner des détails, etc.

Le fait de rentrer dans la vie des personnages principaux aussi profondément fait qu'on s'attache vraiment à eux. Le scénario est vraiment impresionnant, et surtout la mise en forme du jeu, la réalisation.

La bande sonore est splendide mais un peu répétitive. C'est là un point négatif du jeu, et je penserais le seul que j'ai vu.

Bref, une réalisation parfaite pour un jeu où les sécances sont très bien dosées et où on ne s'ennuie pas du tout ! Peut-être est-il court, mais le plaisir de jeu est bien plus présent que dans d'autres jeux qui traînent en longueur. À acheter, ou au moins à essayer !