Song of Horror

14.6/20

snacoil
Posté le 01 nov. 2019 à 14:02

Avis après deux bonnes heures de jeu :
Amateurs de survival-horrors à l'ancienne (comprenez par là : ces plans fixes, ces ambiances pesantes, et cette sensation que chaque porte passée est une épreuve à franchir) vous pouvez foncer : en plus de moderniser le style, le jeu propose une approche unique, avec ces personnages aux caractéristiques différentes. Dans l'idée, tout est bon à prendre. Je ne m'étalerais pas sur la qualité du rendu global : les graphismes et la modélisation du manoir, les effets de lumières, l'ambiance visuelle et auditive, bref, tout est vraiment bien fait et contribue considérablement à renforcer une ambiance déjà bien pesante. Pour la première fois en tant que joueur de longue date et amateur du genre, je (re)découvre le plaisir du survival à l'ancienne, mais avec les améliorations que permettent les technologies de maintenant. ENFIN !!! Enfin un jeu qui ne se contente pas de vous faire avancer sur une ligne droite et vous donne la sensation d'être réellement vulnérable (oui vous pouvez enfin désinstaller Layers of Fear et compagnie). Enfin un jeu avec une IA soignée et bien pensée permettant de rendre chaque session de jeu relativement unique.

La pluralité des personnages, parlons en : dans les jeux à l'ancienne lorsqu'un choix entre deux persos était possible, et permettait au joueur de voir le scénario sous deux points de vus différents, cela n'affectait pas l'évolution en jeu. Ici, le choix du personnage semble crucial aux premiers abords, et le principe de mort définitive avec changement de perso est excellent. Certes, on pourrait dire que c'est anecdotique, mais Protocol Games a le mérite d'avoir mis ça en place, accentuant davantage l'impression que l'on ne peut revenir sur les actions effectuées en jeu : un gros point donc, contribuant considérablement au réalisme et à la cohérence de l'ensemble.

Les énigmes, parlons en : si certaines peuvent être difficiles, d'autres moins, elles ont le mérite de vous forcer à vous servir de votre cerveau voire même de faire quelques recherches à coté du jeu, et ça aussi, c'est un énorme plus (on est pas dans du Resident Evil par ex ou on appelle "énigme" le fait de récolter deux trois objets pour les mettre dans des emplacement spécifiques, ou alors des notes écrites qui vous donnent limite toutes les réponses et vous mâchent tout le travail)

Petit point qui risque de déstabiliser plus d'un joueur : les commandes s'apprennent et se découvrent au fur et à mesure des premiers pas dans le jeu : ne vous attendez donc pas à avoir la liste des commandes d'entrées, cela vous force à avancer pour "apprendre" comment survivre, et c'est tant mieux : pas de didacticiel qui risquerait même de spoiler des éléments du jeu, mais plutôt un jeu qui vous pousse à progresser pour mieux comprendre et appréhender ce qui vous attends dans l'ombre. Vous allez me dire : c'est un détail. Oui, mais ce jeu est rempli de détails qui reposent sur de bonnes idées et sur de réelles ambitions.

En dehors de quelques détails anecdotiques qui mériteraient d'être travaillés ou mis à jours comme les animations faciales, ou des caractéristiques encore plus prononcées pour les personnages, Song of Horror est une réelle réussite et permet à son (jeune) studio, Protocol Games, de se faire une place méritée aux côtés de Frictionnal Games et Darril Arts (respectivement les studios derrière Amnesia et Remothered). Dans l'attente de mises à jour et d'amélioration donc, mais ce petit studio a l'air d'être très à l'écoute de la communauté et ça ne peut que marcher.
Un jeu développé par de réels amateurs du genre, avec une vraie culture du JV, ça change tout et ça se sent.

Un jeu vivement recommandé donc, pour un prix également raisonnable, qui plaira toutefois et avant tout aux amateurs du genre.

master_thief
Posté le 17 déc. 2019 à 06:11

Quel dommage que ce qui fut un bon coup de coeur lors du premier épisode se soit transformé en déception dès le second. Car là, avec une difficulté croissante, le concept de permadeath se mord la queue : là où il incorporait une bonne pression auparavant, il devient irritant et même insupportable de devoir se retaper tout depuis le début, et les puzzles et les énigmes et chaque action... du coup j'ai lâché l'affaire et je trouve ça dommage car Song Of Horror a du cachet, jouit d'une bonne ambiance mais son postulat de base est une arme à double tranchant. Malheureusement pour moi, je n'achèterai pas les autres épisodes car quand l'aventure prenante se transforme en corvée c'est pas bon du tout.

snacoil
Posté le 01 nov. 2019 à 14:02

Avis après deux bonnes heures de jeu :

master_thief
Posté le 17 déc. 2019 à 06:11

Geralt300
Posté le 16 déc. 2019 à 19:17

Dans les bons points : les graphismes sont bien , le gameplay est facile à prendre en main, le stress est permanent, certains endroits bien détaillé, le scénario est intéressant...

Dans les mauvais points : ...mais qui reste toujours en retrait, la difficulté est mal pensée et certains bug casse l'immersion.

Trypouille
Posté le 03 févr. à 17:35

Un bon petit jeu pas cher qui vous fera trembler (un peu) pendant une bonne 15ene d'heure.
Par contre dans les négatif, " des enigme un brin difficile" ?!?!
WTF, les joueurs actuel qui n'ont plus l'habitude qu'on leur disent quoi faire et le testeur est en pls !!!
Aucune difficulté excessive dans ce jeu !
Bref, pour le prix vous pouvez y allez les yeux fermé, vous passerez un bon moment !

Candle150
Posté le 01 févr. à 15:59

Après avoir fini l'épisode 4, et plusieurs fois les précédents épisodes, je lui donne 18 sur 20 car j'adore ce jeu, très excitant et aussi punitif soit-il au départ, et également pour soutenir les développeurs qui ont fait un très beau travail.

L'ambiance est superbement stressante. Le danger omniprésent, grâce à l'ennemi qu'on nomme "La Présence" qui réagit en fonction du comportement du joueur. Cette IA prend aussi ses propres décisions ce qui rend chaque parties assez aléatoires. Et même en maîtrisant bien les différents QTE on est toujours surpris quand ça se manifeste. Ça, plus des événements comme des bruits, des apparitions, des choses qui bougent et d'autres attentions plus vicieuses encore.
Gros point positif sur la musique et les sons, alternants discrétions, oppressions, et de jolis morceaux lugubres qui donnent une fausse impression de tranquillité.

Les décors sont beaux et travaillés, avec beaucoup de décorations et d'objets épars. Mention spéciale au manoir de l'épisode 1, cosy mais effrayant; du magasin d'antiquités de l'épisode 2 où on sent presque l'odeur du bois ancien; de la bibliothèque universitaire de l'épisode 3 très réussie, et enfin de l'Abbaye impressionnante de l'épisode 4 où les chants lyriques doublés d'une ambiance glaciale vous tiennent au coeur jusqu'au bout, en précisant que cet épisode est bien plus long.

Le scénario est très mystérieux, chose qui permet de garder la peur intacte face au contexte de l'histoire qui se révèle affreux par moment. On voit l'influence de différents œuvres, et beaucoup de questions sans réponses sont amenées.
Les personnages quant à eux sont inégaux car très banals, étant de simples civils, et il faudra les utiliser un moment pour s'attacher, même si certains manquent de consistance. Malgré tout, plusieurs s'affirment petit à petit et Daniel gagne en substance au fil du temps.

Pour conclure Song of Horror est dans son ensemble une vraie réussite, qui plaira au courageux qui n'ont pas peur de persévérer, ainsi qu'aux amateurs de surnaturel horrifique.

farahnight69
Posté le 18 déc. 2019 à 16:13

Song of horror sent le bon jeu à l'ancienne, avec des caméras qui changent d'angle de vue à la Resident evil. Avec une ambiance horrifique dans l'univers de Lovecraft, le gameplay est plutôt original. Pas de gunfight, et beaucoup de jeu de cache-cache. Ici, c'est surtout le fait de pouvoir perdre pour de bon son personnage qui met d'autant plus la pression sur le joueur. A savourer sans hésitation !

patrocle13
Posté le 17 déc. 2019 à 07:46

l'avis du testeur jv est tout a fait pertinent,je trouve et son analyse me plait
le producteur de ce jeu ne fera pas fortune..
sans saves,quand comme moi,onse rerouve 4 fois a la case départ ..on renonce et n'achète pas la sui
te du jeu....

Hopyom
Posté le 17 déc. 2019 à 06:47

Le suspense et l'engoisse est la (c'est maitrisé), mais la camera est si léloigné du protagoniste (hero) que l'on se sent détacher de l'action. c'est dommage on perd en intensité.