17.5/20

hyperion_seiken
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Ma première claque sur PC, comme ça remonte ! Sur quelques petites disquettes pouvait tenir une véritable mine d'or, riche à en faire pâlir le background de certains jeux New Gen ! Passé à côté du premier X-Com, un ami m'avait alors fait découvrir cette pépite, source de nombreuses de mes insomnies pendant des années. Le pitch est tout ce qu'il y a de plus simple : les aliens envahissent la Terre. Ils remettent ça, mais cette fois, la plupart de nos missions se déroulent sous l'eau, sur des bateaux et sur la côte. De la gestion de la base extrêmement approfondie à l'intervention sur le terrain au tour par tour, en passant par les phases de navigations sur le Geoscape, X-Com est un régale, un univers riche et complet, qui mériterait un reboot ou une suite digne de ce nom. Vraiment.

PulsarFox
Posté le 31 août 2023 à 14:30

Étant donné la similitude avec le premier épisode, voici l'avis que j'ai laissé sur XCOM: UFO Defense.
Il conviendra de remplacer vaisseaux par sous-marins et vous aurez le test pour ce jeu :

"XCOM fait partie de ces jeux qui ont une aura si forte que des décennies après, vous continuez d’en entendre parler. Et pas forcément à cause des suites récentes.
Pour vous situer le contexte, j’aime jouer aux jeux qui ont ce genre d’aura et qui ont fortement démocratiser un genre. Wasteland, Fallout 1 et 2, Doom, Wolfenstein… tous ces jeux en font partie dans leur genre respectif.
XCOM le mérite également.

Après avoir lu le manuel et une fois l’aspect graphique, qui n’a pas très bien vieilli, mis de côté, nous voilà Commander du XCOM, une organisation internationale crée dans le but de défendre notre belle planète de l’invasion extra-terrestre qui s’intensifie. Pour cela, nous aurons à notre disposition des chasseurs pour intercepter leurs vaisseaux, mais aussi de vaisseaux de transports.
Votre but va être de descendre un maximum de vaisseaux, envoyer vos troupes inspecter les épaves, capturer les Aliens et leur technologie pour améliorer votre efficacité. C’est l’essence même de XCOM.

Grâce à vos labos, vous pourrez comprendre comment leur technologie fonctionne et les adapter à la technologie terrienne. Ainsi, vous commencerez avec des avions de chasses, des armes balistiques standards et des treillis et vous finirez avec des vaisseaux, des armes lasers et des exo-squelettes à propulsion. Les labos, en plus d’augmenter votre niveau technologique, vous serviront également à comprendre le métabolisme des Aliens et leurs origines pour mieux les combattre et attaquer le mal à la racine. Vous pourrez vous attaquer les bases Aliens mais également créer des défenses suffisamment puissantes pour protéger les votres.
La bande son et les bruitages font bien leur travail, pas grand chose à dire là-dessus.

Comme je le disais un peu plus haut, les graphismes n’ont pas bien vieilli mais on y jouer encore très bien.
En terme de durée de vie, j’ai mis plusieurs semaines à le terminer à raison de 2-3 heures par jour. Et j’ai apprécié. On est totalement immergé dans le jeu en voulant amasser le maximum de technologie possible.

Niveau gameplay, on alterne entre deux modes, une vision globale du monde qui nous permet de voir l’emplacement de nos bases mais aussi des vaisseaux ennemis et de leur bases. Ce mode nous permet d’intercepter les vaisseaux, d’améliorer nos bases, faire des recherches, fabriquer des armes etc.
L’autre mode est une vue de combat. Une fois que vous aurez envoyé vos troupes au sol, vous gérerez vos soldats sur une carte stratégique en tour par tour avec brouillard de guerre. Plus vous améliorez vos technologies, plus le jeu devient agréable.

Pour conclure, je dirais qu’XCOM est un jeu qui a surement marqué mon expérience de joueur. Il m’a rappelé qu’un jeu, s’il est bien fait, peut traverser les âges sans problèmes. Bien que j’ai ragé de nombreuses fois sur le jeu, j’ai également quelques uns de mes meilleurs souvenirs sur un jeu de stratégie dessus.

Au passage, j’aurais tendance à vous recommander l’excellent OpenXCOM qui est une version du jeu améliorée par une communauté de fans.
Sur Steam, le jeu est fourni avec DOSBOX et rame sévèrement du cul alors qu’OpenXCOM tourne nativement sur votre PC et de façon très fluide avec quelques ajouts comme le fait de mettre le jeu en 1920x1080 ou supérieur.
J’espère que j’ai réussi à vous transmettre mon amour pour ce jeu et que vous avez pris plaisir à lire cet avis."

hyperion_seiken
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

PulsarFox
Posté le 31 août 2023 à 14:30

XCOM le mérite également.

fishmagueul79
Posté le 04 juin 2023 à 00:14

certes tres similaire au premier épisode (et sorti un peu dans l'indifférence totale a l'époque),ce second épisode est aussi plus long , plus riche , plus difficile , avec des races d'aliens toujours plus coriaces , le jeu est un sacré challenge a haute difficultée il vous faudra des mois pour en venir a bout.
Les + : l'ambiance, le challenge, bande son de bonne facture avec des theme horrifiques , la durée de vie
les - : certaines missions dans lesquelles on reste des heures car un alien survivant se cache , parfois cela peut prendre facilement plus d'une heure pour le déloger vu que c'est du tour par tour, trop de similitude avec son prédécesseur d'ou la note qui tombe a 17 .

minos84
Posté le 07 août 2010 à 00:00

Que de bons souvenirs !!
Merci tout d'abord pour ce test, plus dur que le premier de la série, je rejoue de temps en temps .
C'est vrai qu'ils ne se sont pas trop foulé, mini amélioration, mais quel bonheur, merci merci

Simon fan de la première heure.

panzernecro
Posté le 16 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu était exceptionnel et unique en son genre. Graphiquement très beau pour l'époque. Gestion du personnel et du matériel, avancée technologique et action au tou par tour... un must !!!

MarSeilLaiS1392
Posté le 11 août 2016 à 13:38

Malgré le manque de nouveautés par rapport au premier épisode, le principe d'X-COM est toujours aussi intéressant et le changement de cadre renouvelle plutôt bien l'expérience. L'aspect sous-marin prend une place importante dans cet opus car le terrain de jeu s'en retrouve agrandi et nous oblige à repartir de zéro contre cette nouvelle menace. La difficulté a été revue à la hausse et une partie dure bien plus longtemps que dans le premier opus. D'ailleurs, après quelques heures de jeu, une certaine répétitivité s'installe au fil des missions qui ont tendance à se ressembler malgré l'effort fait au niveau de la variété des décors. D'autant plus que certains défauts plutôt frustrants sont de retour ici... Comme les interminables parties de cache-cache avec nos chers amis aliens pouvant s'éterniser parfois bien trop longtemps ou encore l'ergonomie des menus qui est par moments franchement lourde. En dépit des quelques ajouts qui apportent un peu de confort, Terror from the Deep n'innove pas assez mais offre toujours autant de plaisir dans cette lutte contre les envahisseurs.

thiphoenix
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Un jeu mythique. Même si les soldats mettent un temps pas possible à tirer comme il faut, je ne me lasse pas d'y jouer. Il a été repris avec la version Extraterrials qui reprend les mêmes principes, que j'adore également. J'ai moins aimé les version AfterMath, AfterLight...

covone
Posté le 09 août 2010 à 00:00

ah les x-com
Terror from the deep est le meilleur des 3 dommage que les jeux qui ont suivie de cette licence ce soit degrade.
En tout cas un hit 100% la difference zvec le premier sont toute les fonctionnalite simple mais oublier ouvrir une porte par example (simple mais efficace sa evite de rentre dans une salle et se retrouvez canarder...)