16.4/20

Bugar
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Un jeux atypique qui mélange réalité ( utilisation constante d'internet et éventuellement d'outil extérieur au soft pour résoudre les énigmes de qualités plus facilement, réception de mail même quand on y joue pas ) et virtuel ( casse-tete, puzzle). A tel point qu'on en viens à douté des sites sur lesquelles on va ( est ce ceux du jeux ou non?).
Le tout avec une enquête passionnante.

wismer59
Posté le 19 oct. 2005 à 00:00

Mais vous vous attendiez à quoi ?! Moi je n'ai qu'un seul mot à dire : "immersion".
Il faut vous mettre dans la tête que ce n'est pas les programmeurs qui ont fait le cd mais bel et bien le tueur !
Il faut vous faire à l'idée que nous sommes dans son imagination tordue, et en cela, l'univers est très bien retranscrit.
Le scénario est très bien ficelé et se base sur des faits historiques bien réels, de plus je trouve les sites bluffants. Seul petits points noirs, les jeux d'arcades un peu prise de tête, mais pas de quoi s'arracher les cheveux.
Alors que ceux qui n'arrivent pas à s'immerger dans une ambiance presque quasi réel n'y joue pas et puis c'est tout.

Jees00
Posté le 16 févr. 2004 à 00:00

Je suis très étonné par les 2-3 notes exécrables données par quelques personnes. In Memoriam est tout simplement un jeu unique en son genre et, pour les amateurs de jeux d'aventures, de rôles, d'enquêtes, de réflexions, d'histoires, il est excellent voire LE jeu ultime.
L'histoire est originale et passionnante, la difficulté est bien dosée, les graphismes parfaits pour ce genre de jeu, les vidéos permettent l'immersion totale bien secondé par le système d'e-mails et de faux sites.
Un MUST qui innove dans le monde très fermé et répétitif du jeu vidéo.
J'encourage vraiment tout le monde à jouer à In Memoriam, vous ne le regretterez pas.

jade22
Posté le 16 févr. 2004 à 00:00

C'est clair qu'In memoriam a pour lui son originalité par ses recherches sur Internet ; on lui attribuait une côte très élogieuse, grande fût ma déception ! des épreuves ennuyeuses, des jeux d'arcade inintéressants et qui font office de remplissage pour prolonger le jeu sans beaucoup d'imagination et n'ont aucun rapport avec l'intrigue du jeu. Le pire, ce sont les nombreux bugs : j'ai attendu 15 jours avant de pouvoir télécharger le patch, celui ci démontre l'insouciance et l'incompétence des auteurs...bref un jeu bâclé.

vachkirix
Posté le 12 févr. 2004 à 00:00

Personnellement, ce jeu m'a plutôt déplu par ses graphismes, certes volontairement peu developpés, mais trop peu pour moi. Son scénario finit, d'aprés ce que j'ai lu, d'une façon stupide. Les énigmes sont en général bien pensées mais d'autres sont vraiment ennuyeuses : le petit cube qu'on déplace de liane en liane pendant 10 epreuves etc...
Sinon, j'ai noté la présence de nombreux bugs, qui ne sont pas arrivés qu'à moi, comme j'ai pu le constater sur certains forums : la console audio ne s'est jamais affichée dans mon menu, j'ai du chercher la solution ; au début du jeu, on m'a donné les réponses à toutes les énigmes, ce qui m'a réellement gaché le plaisir de les résoudre, et par la suite, ils ne m'ont plus du tout écrit. Ainsi, a la fin, gery est content, il me fait télécharger son machin bidule sur le site du phénix, ça y est c'est fini, l'écran de jeu est noir, l'écran du site est noir et ma messagerie est vide! Merci monsieur phénix!!

belandroide
Posté le 30 déc. 2003 à 00:00

Je dis bravo pour l'introduction de recherches sur internet dans un jeu, ainsi qu'au fait de recevoir de l'aide par email de PNJ. Rien que ça mérite d'acheter ce jeu pour qu'on ait des chances de voir cette idée reprise dans d'autres jeux. Ça donne une ouverture au jeu d'utiliser des outils qui ne sont pas internes au programme. Les séquences filmées sont de bonne qualité, même si on regrette qu'elles ne s'adaptent pas aux résolutions importantes ( on espère toujours des DVD comme pour les consoles de jeu). L'histoire se tisse lentement et on veut savoir pourquoi Jack et Gijman ont été enlevés. Malheureusement les énigmes sont un peu simples et j'aurais aimé avoir à faire de vraies recherches d'infos sur des sites non créés pas Lexis. Le Phénix vous donne un peu trop d'indices (aucune phrase sybilline) et ses petits puzzles à la Myst, s'ils ont une belle esthétique, sont des petits casse-tête à la Myst ! On finit par trouver le Phénix un peu creux, ses énigmes disant quand chercher des infos sur internet. Et puis grosse erreur d'Ubisoft : le dessin du CD est fait par le Phénix, or le style graphique ne colle pas du tout avec le style des petits-jeux du Phénix. Ce détail n'a aucune importance dans le jeu mais ça discrédite le soin apporté au reste de l'œuvre. J'espère donc que le principe de ce jeu sera repris ailleurs, dans un clone de Gabriel Knight par exemple. Et puis, 40€ est le prix que j'estime juste pour un jeu fraichement sorti. Merci Ubi Soft.

lochness
Posté le 30 déc. 2003 à 00:00

Ce jeu n'a que pour lui son innovation par son interactivité avec l'Internet : pour résoudre des puzzles il faut aller chercher les réponses sur les nombreux sites web créés pour la circonstance. Pour le reste, le thème abordé est complètement banal. C'est encore une enquête sur la base de références sectaires et d'ésotérisme. La prise en main n'est pas évidente, il faut vraiment s'habituer à la présentation. Pour avancer dans la compréhension de l'enquête, il faut résoudre une succession de puzzles. Certains sont des puzzles de recherches d'informations sur le web, d'autres sont des puzzles de réflexion et de logique et enfin il y a aussi des petits jeux d'arcade sans intérêt qui n'ont aucun rapport avec l'objectif de l'enquête mais qui font en réalité la durée de vie de l'ensemble du jeu. Au fur et à mesure, des extraits de films racontent le cheminement des deux héroïnes disparues. Le joueur n'est donc pas au cœur de l'enquête, il n'y a pas d'identification possible. Le gros méchant n'est pas éliminé en fin de jeu. On peut présager une suite possible! C'est dommage que la réalisation technique et le gameplay ne soient pas à la hauteur car ce jeu a été présenté par la presse spécialisée comme un Must du genre.

clyde12
Posté le 12 déc. 2003 à 00:00

In Memoriam est une révolution dans le monde des jeux vidéo. Les recherches sur internet mêlant réel et fiction, les énigmes parfois redoutables, les mails qu'on reçoit tout au long de l'aventure,... Tout est captivant. Une fois commencé on a du mal à s'arrêter. J'ai même dû quelques fois me donner des baffes en me disant que ce n'était qu'un jeu...

The_plante_vert
Posté le 11 déc. 2003 à 00:00

Unique en son genre, In Memoriam est tout simplement un chef-d'oeuvre. L'idée d'un jeu où l'on mène son enquête sur le web à travers un nombre énorme de sites internet à visiter est géniale. On ne peut pas rêver mieux pour passer d'excellentes soirées d'hiver.

mashiro
Posté le 11 déc. 2003 à 00:00

Désolé de vous décevoir tous, mais j'ai vraiment détesté ce jeu. Il représente tout ce que je déteste des jeux vidéo. Certains sons très énervants, et le scénario ne me pousse pas à en vouloir plus, à vouloir aller plus loin. Et le plus ridicule c'est les "énigmes" où il faut cliquer sur des bestioles qui envoient des genres de spermatozoïdes reconstruire du papier journal qui se font attaqués par des pince-nez. Notez bien qu'il s'agit là de mon opinion personnelle...

clairophil
Posté le 11 déc. 2003 à 00:00

Le jeu vidéo réinventé ! A l'heure où l'on nous parle en permanence d'Internet et des autoroutes de l'information, voici enfin un jeu qui utilise ce formidable média pour nous plonger dans une enquête digne des meilleurs polars. Qui n'a jamais rêvé d'interpréter Hercule Poirot ou Sherlock Holmes ? In Memoriam vous le permet. Enfin ! Une très belle qualité de réalisation, une intégration dans le web et même la presse écrite qui est étonnante et bluffante. On n'en revient pas des mails échangés avec les autres personnages de l'aventure, ils sont même capables de répondre à nos questions.
Fiction/Réalité la frontière est mince d'autant que l'histoire se base sur de véritables faits historiques et implique une partie des cultures grecque, latine, égyptienne, mythologique... Une richesse incroyable, très bien exploitée.
On regrette juste sa durée de vie un peu courte.

dsquall
Posté le 09 déc. 2003 à 00:00

Aucun jeu n'est parfait mais celui-là m'a vraiment pris aux tripes, on se sent impliqué, on veut la libération de Jack et Karen, on joue avec ce satané phoenix, on résoud ces énignes, on cherche sur internet ce qui est novateur, de plus on reçoit des messages email et la limite entre le jeu et la réalité est si faible que parfois on se demande si tout cela n'existe pas réellement, on aura tous ta peau le phoenix.

brod
Posté le 24 nov. 2003 à 00:00

J'ai été fascinée par ce jeu de très grande qualité et vraiment novateur. J'attends une suite avec une impatience intense. Seuls les petits jeux alliant réflexe et maîtrise m'ont légèrement ennuyés (par exemple le parcours dans un labyrinthe).

bikounet
Posté le 24 nov. 2003 à 00:00

Enfin un jeu europeen digne des plus grandes productions américaines. Une intrigue et une ambiance à la "8MM"/"Seven" Des "faux" sites internet plus vrais que nature. Interaction par mail. On a vraiment l'impression
d'être un Sherlock Holmes ou un Hercule Poirot.
Une merveille !!!! Espérons simplement que la fiction ne rejoindra pas la réalité...

wedgantilles
Posté le 06 nov. 2003 à 00:00

Enfin un jeu innovant, c'est le cas de le dire, tant il est facile de se prendre au jeu et de se sentir impliqué totalement dans l'histoire de celui-ci. On a pour une fois l'impression d'être réellement acteur du jeu, et pourtant, pas de 3D ou de personnage à déplacer le personnage principal dans le jeu qui résoud les énigmes, c'est vous. Il est peut être dommage qu'il ne soit pas dans une meilleure résolution, mais il mérite largement un 20, ne serait-ce que pour l'innovation qui est si rare dans le domaine du jeu.

MrPin
Posté le 06 nov. 2003 à 00:00

Ce jeu chanboule tous les concepts de jeu vidéo. On plonge radicalement dedans tout cela pour coincé un sérial killer qui séquestre un journaliste et son assistante. Notre but est de déjouer toutes les énigmes qu'il nous pose à l'aide de recherches via internet et de collègues qui vous envoie des mails. Attention ! Là où c'est fort c'est le fait que sur les 3 collègues ont a a priori : un hacker du nom de Gery (un hacker), un certain Marco lenini (italien écrivant un petit peu français), et une autre personne (qui devrait être féminine, vous le verrez si vous y jouez). De plus on reçoit des mail de différents organismes/sociétés liés à l'intrigue ainsi que du phoenix (le serial killer). Bref tout pour être plongé jusqu'au coup.
Bref un jeu innovant, fabuleux, captivant...Pour finir, on a vraiment l'impression de prendre part à une enquête à la limite du paranormal. ;)

S4m_Fisher
Posté le 03 nov. 2003 à 00:00

Et si In Memoriam était un de ces chocs ludiques qui font vraiment évoluer le monde du jeu vidéo ?
J'y croyais pas vraiment avant de l'acheter...
Et maintenant après y avoir joué quelques heures je trouve vraiment dommage qu'on n'en ait pas parlé plus dans les magazines...