Sovngarde
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Chez les FPS, il y a plusieurs catégories.
Les jeux couloirs sans intérêts et au scénario nul à chier durant qu'une poignée d'heures, ceux qui ont un univers développé mais dont le dernier épisode et à chaque fois plus bidesque que l'ancien et ce qui restent Old-school. Oui, je vais parler de ceux-là. Les anciens. Les longs, les durs ( je parle de jeu, hein ).

Donc, je vais parler de Painkiller, un jeu développé par People Can Fly et édité par Dreamcatcher, c'est sorti le 7 avril 2004 et chez nos amis les corrompus de JVC, il vaut un petit 17/20.

Le FPS est un genre répétitif et diverses méthodes ont été mises à contribution pour l'éviter : Furtivité, élément RPG, tactique... A tel point que le terme FPS désigne maintenant plus ce qu'il désignait autrefois. Painkiller, lui, revient aux sources de First Person Shooter: en vue subjective, tire dans le tas. Du gros shoot bourrin. Laissez votre cerveau dans un placard, puisqu'il ne servira pas,avec au programme de l'action à outrance et un seul but : Dézinguer un maximum de monde.

Bien entendu, comme tout FPS qui se respecte ( Oubliez Halo, je suis dans le OLD-SCHOOL ), le scénario n'est pas la partie la plus intéressante, honnêtement, qui a joué à DOOM, QUAKE ou encore Serious Sam pour son scénar' ?
On se retrouve ici dans la peau d'un pauvre gus qui a été tué dans une accident de voiture et qui se retrouve coincé entre l'enfer et le paradis. C'est alors que Daniel Garner ( si, c'est son nom ) se retrouve embauché par " lui " (entendez Dieu-tout-puissant) pour trucider les généraux de Lucifer. Rien d'original mais n'empêche qu'on cherchait juste un prétexte pour ce qui va suivre.

Le jeu étant assez vieux, on peut noté qu'il a assez bien vieilli. Laissez le côté les Crysis et autre Battlefield ( bien que graphiquement, BF est à la ramasse) et vous pourrez avouer que pour son époque et ben, Painkiller est plutôt beau !
Avant-tout, sachez que le jeu mise sur son ambiance. C'est gothique, glauque et malsain, on notera même des références à des cultes satanistes.
J'ai été surpris par la variété des décors. Passer d'un cimetière à une gare tout en passant par un village médiéval ( avec une ambiance de folie) et un asile ( là, j'avoue, j'ai été dérangé pendant tout le niveau ), c'est juste jouissif.
La bande son est superbe et colle bien au truc. Des chants grégoriens qui laissent la place à du métal bien hard lorsque ça pète, le bruitage des armes qui est super aussi, le son " d'ambiance " est purement jouissif.
En parlant de variété, je ne peux parler que de celle des ennemis. Les hordes de Satan sont diversifiées mais genre, un truc de fou. On croisera des sorcières, des guerriers squelettes, des zombies, des ninjas, des insectes, des...Flaque de boue et autre vampires et saloperies.
Chaque ennemi a ses faiblesses et une de nos armes a toujours de quoi faire mal.

Niveau gameplay, le jeu est rapide avec des mouvements nerveux et excessifs. On tire, on coure, on saute, on coure, on se tourne, on tire, on re-saute... Répétitif vous dîtes ? Et bien non ! Les niveaux sont linéaires certes, mais ils bénéficient d'une mise en scène hors du commun et d'une action effrénée. Pendant qu'une horde de 50 guguss nous charge, des piliers s'écroulent, il y a des éboulements, ça prend feu, des barils de poudre explosent...
Je me souviens avoir dézingué 450 méchants en dix minutes.

Je parlais des armes. Cinq au total. Purement jouissive bien que peu nombreuses, elle s disposent toutes de plusieurs modes de tirs ( deux en fait ). Il y a le Painkiller, une sorte de hachoir automatique avec une sorte de grapin qui fait exploser les vilains ou les envoie sur nous ( mort, cela va de soi); il y a le fusil à pompe ( classique, mais efficace )qui fait aussi office de glacière, en effet, le tir secondaire fera geler votre cible pendant quelques secondes. Il y a aussi un lance-pieu qui fait aussi office de lance-grenade. Un minigun/Lance-Roquette et une mitraillette shuriken qui lance aussi des arcs électriques. Donc oui, il n'y en a pas beaucoup, mais elles sont multitâches et ont de la gueule.
En plus de cet attirail, notre bougre peut ramasser les âmes des démons occis et, une fois un certain nombre d'âmes collectés il se change en démon invincible tuant les autres d'un simple regard et ce bien entendu, durant un court laps de temps.
Notez que le jeu comporte 24 niveaux plus ou moins difficiles.

Un petite perle, j'vous dis.

SilentFGH
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Nerveux, bourrin, jouissif, épique... Les adjectifs ne manquent pas pour ce jeu, pratiquement culte pour moi. Sortit en 2004 je n'ai pu y jouer que 3 ans plus tard et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Soyons franc: le premier niveau m'a au départ déçu quand j'ai vu comment le jeu fonctionnait ("Ah mais en fait on ne tue que des clones dans un niveau cloisonné?"). Mais après... J'ai été soufflé. Le jeu va de plus en plus loin: Niveaux variés et de plus en plus beaux (chateau, opéra, pont, gare, monastère...), armes puissantes et jouissives à utiliser (Aah le lance-pieu!) Oui le gameplay est à l'ancienne: Mais bon sang que ça fait du bien! Et que dire des combats contre des boss titanesques? Rien sauf que ce sont juste des moments assez impressionnants. Tout comme les affrontements contre des vagues d'ennemis, certes clonés mais au final vraiment plaisant dans leur désign. Alors d'accord, l'histoire est ridicule (qu'une chose à retenir: Botter le cul aux forces du mal, Lucifer et ses généraux en tête) mais honnêtement: Qui s'y intéresse dans ce genre de jeu?

1  2  3  4  5  6  7  8
kingflo
Posté le 14 oct. 2005 à 00:00

J'ai été plutôt déçu par Painkiller après ce que tout le monde avait dit. Ok les graphismes sont beaux, l'univers du monde gothique, voir morbide est très bien représenté mais je le trouve très, mais vraiment très répétitif. Il n'y a aucune intrigue, tout est linéraire... On progresse, les portes se ferment et a partir de là sortent des bonnes dizaines d'ennemis à liquider (on prend vraiment plaisir à le faire : surtout avec le lance-pieux). Puis les portes s'ouvrent, etc, etc...

De plus mis à part marcher et sauter on ne peut rien faire d'autres !

Bref question graphisme, environnement et musique c'est très bien. Mais malheureusement aussi côté linéarité !

Bref un bon jeu pour se détendre mais ça n'est pas un jeu ou on y passera la nuit !

hubert234
Posté le 19 août 2005 à 00:00

Pour celui qui veut du bourin à 100 pour cent, il va être servit !! Le scénario de Painkiller n'est qu'un pretexte pour tuer à tout va dans des litres d'hemoglobine et des tonnes de douilles de balles ! Mais qu'est-ce que c'est jouissif !!!

Les moins viennent du fait que le jeu n'est pas très stable, on a des plantages, et que les armes mitrailleuses n'ont vraiment pas beaucoup de munitions. De plus, comme dit dans le test de jeuvideo.com, on ne peut pas contrôler le moment ou l'on devient démon, ce qui fait qu'on peut le devenir au moment où il ne reste qu'un pèlerin, donc on aura gaspillé ce pouvoir pour rien.

fahrenh3it
Posté le 13 juil. 2005 à 00:00

GENIAL ! Se définit en peu de mots : superbe graphiquement, nerveux, prenant, énervant parfois (challenges), original, bourrin-mais-ça-passe-sans-problème, etc etc... A essayer absolument !
Graphisme 19, Jouabilité 19, Durée de vie 17, Son 18.

lelilloisdu59
Posté le 04 juil. 2005 à 00:00

En quelques mots PAINKILLER est :
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E, Splendide, super détaillé...
Je lui enlève 0.5 point parce que il n'y a vraiment pas beaucoup d'armes (il y en a 5 au maximum...), mais toutes aussi réalistes les unes que les autres ! Et je lui retire encore 0.5 point car il y a des petits bugs de fluidité du jeu... MAIS BON ! Si vous aimez mixer des aliments ? Si oui procurez-vous PAINKILLER BLACK EDITION (le jeu normal avec l'extension ! ^-^), car tout est mixé ! Alors il y a d'abord du bourin + du gore + du gothique + de l'horreur, des musiques d'ambiance à vous hérisser le poil ! En un mot PAINKILLER est le jeu référence de l'année 2004 !

alex-61
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Franchement ce jeu est une vraie bombe tout est réussi, les monstres super détaillés, les graphismes sublimes, l'ambiance ghotique, le scénario original et bien foutu et bien sûr l'excellent moteur physique Havok 2.0 qui fera voler vos ennemis contre les murs ou les clouera sur une porte avec un pieu. Un jeu à posséder absolument.

LepagierEdi
Posté le 16 déc. 2004 à 00:00

Voici un retour aux sources du FPS. Ici, pas besoin de finesse, tactiques ou de neurones. On avance, on tire, on charcute, et vas-y que je te déchire la gueule à coups de fusil à pompe.
Tout pourrait être assez banal et ennuyeux, si le soft n'était pas superbement réalisé. Graphismes impeccables, bande-son d'enfer et un moteur super-fluide (merci HAVOK) qui tournera sur la plupart des machines. Le système des cartes et la transformation en monstre (jouissif) apportent un plus au jeu. Un des meilleurs FPS qui n'a pas à rougir devant far cry ou doom 3.

spectrenoir
Posté le 08 déc. 2004 à 00:00

Bon, j'ai lu un peu les commentaires...
Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le gameplay est nul, je suis d'accord c'est répétitif mais tous les FPS bourrins le sont.
Graphiquement rien à dire 20/20.
Les armes sont peut-être limitées, mais elles sont vraiment fun.
Je sais pas quoi dire... Quand j'ai essayé la démo... Je suis tout simplement allé l'acheter.
C'est le meilleur FPS avec Far Cry...

si_372
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Le jeu que toutes les âmes non sensibles doivent posséder !Les graphismes sont très réussis et charcuter du zombie à coup de lance-pieux sur fond de hard-rock c'est vachement fun. Evidemment, il ne faut pas y passer ses journées, sinon ça devient vite ennuyeux, mais franchement, 1 petite heure après les cours, y a pas mieux.

EvilPuma
Posté le 26 nov. 2004 à 00:00

Ce jeu est excellent ! Les graphismes hyper bien détaillés, les décors sont variés, il n'y a peut-être que 5 armes, mais elles sont toutes biens différentes et toutes puissantes. Par contre si vous cherchez de la stratégie allez voir ailleurs là c'est du "bourrin", tu rentres dans une salle tout se ferme autour et des monstres arrivent de partout ! Je trouve que le jeu n'est pas assez dur en difficulté maximum, mais bonne c'est déjà pas mal. J'ai mis 19 à ce jeu car pour moi aucun jeu ne vaut 20 chaque jeu a ses défauts.

Ildran
Posté le 12 août 2004 à 00:00

Ce jeu, ayant une durée de vie largement acceptable pour un shoot, est un joyau, une perle, un bijou qui mérite, selon moi, 16/20. Les graphismes peuvent presque rivaliser avec Far Cry (il aurait fallut les pousser un peu plus), la musique risque de pas plaire à tout le monde mais moi, je suis sur des nuages à chaque fois que je l'écoute. Le Gameplay est tellement basique qu'il pourrait tenir la comparaison avec celui de Deux Ex ou Invisible War. Pouvoir embrocher les ennemis sur les murs est purement joussif !!Un exellent jeu qui mérite sa place dans votre ludothèque et même ceux qui n'aiment pas ce type de jeux devraient l'essayer, ne serait-ce que pour la musique ou le défoulement !!

Neurokiller
Posté le 03 août 2004 à 00:00

Je viens de finir ce jeu mais avec beaucoup de mal... En effet ce jeu est tellement bourrin et répétitif que passé un niveau et vous arrêterez... Que dire des boss sinon qu'il faut toujours les tuer de la même façon... Bon c'est vrai que ce jeu défoule bien pendant 20 minutes mais après on se lasse. Bref à conseiller pour ceux qui aiment les VRAIS JEUX BOURRINS.

dante--666
Posté le 29 juil. 2004 à 00:00

Je ne me suis jamais autant éclaté avec un fps, j'ai enfin trouvé le titre le plus bourrin, cela ne plait pas forcément à tout le monde j'en conviens mais moi j'adore (je ne parle même pas des graphismes "love havok"), de plus la durée de vie est énorme pour un fps et je ne me lasse pas de recommencer chaque niveau, seul point noir le multijoueur un peu léger à mon goût malgré des modes originaux, j'espère que l'extention qui arrive prochainement corrigera ce détail.

Dexter6
Posté le 27 juil. 2004 à 00:00

Ce jeu est une surprise !
Certes, il est très bourrin, pas de morale, pas de pitié il faut tuer, déchiqueter, exploser bref c'est défoulant.
Avec en plus le hard rock lorsque les créatures approchent c'est le pied on est dans l'ambiance.
Question graphisme, je suis encore sur le derrière, c'est le meilleur jeu de shoot hardcore à ce jour.
Moi qui fait de l'hyper tension, et ben ce jeu m'a plusieurs fois défoulé, on s'éclate quoi !
Aucun regret...

lol-2-dol
Posté le 23 juil. 2004 à 00:00

Ce jeu est une tuerie lol dans tous les sens du terme ! Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent que les niveaux se ressemblent il faut savoir jouer passer aux autres chapitres quel pied d'arriver dans un opéra qui a fait salle comble lol ! Là c'est le pied et la musique Rock bien à fond avec tout ça là ça me fait plaisir d'avoir acheté mon 5.1 lol ! Et il tourne impeccablement bien et avec mon Xp1800+ et ma AIW radeon 7500 j'ai les détails à fond en 1024*768 il faudrait juste rajouter de la RAM parce que les 512 sont obligatoires ! Par conte un p'tit reproche pas assez d'armes nouvelles rapidement, mais ça va on s'éclate euh non on éclate les autres ! Les effets sonores sont sympathiques surtout quand on est tout seul des petits cris venus d'Ailleurs lol ! Les Boss sont Enorme !!! Et le système de carte de tarot est sympa ça change !
Moi je l'ai dit Achetez-le ! c'est un bon Serious-Sam like mais pas un doom-like je pense pas ! lol !

SHiMeRo
Posté le 22 juil. 2004 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu pitoyable, avancer, tirer, déchiqueter, broyer des ennemis au design R-I-D-I-C-U-L-E, une I.A en bas âge et une musique soûlante au possible, secouer le tout et vous obtenez Painkiller, un jeu aux graphismes magnifique mais ennuyant au possible...
Je n'ai même pas fini la démo tant j'ai été soûlé par les monstres, tous pareils j'ai essayé le jeu complet, même avis, toujours faire pareil.
Ne vous étonnez pas de vous entendre dire : quel manque d'originalité ! Euuuh... c'est tout ce qu'on a à faire ?
Déja fini ? J'arrive pas à croire que j'ai payé ça 56 euros pour tirer dans des caisses et dans des rigolos en costume de carnaval... CARTON ROUGE !

1  2  3  4  5  6  7  8