Sovngarde
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Chez les FPS, il y a plusieurs catégories.
Les jeux couloirs sans intérêts et au scénario nul à chier durant qu'une poignée d'heures, ceux qui ont un univers développé mais dont le dernier épisode et à chaque fois plus bidesque que l'ancien et ce qui restent Old-school. Oui, je vais parler de ceux-là. Les anciens. Les longs, les durs ( je parle de jeu, hein ).

Donc, je vais parler de Painkiller, un jeu développé par People Can Fly et édité par Dreamcatcher, c'est sorti le 7 avril 2004 et chez nos amis les corrompus de JVC, il vaut un petit 17/20.

Le FPS est un genre répétitif et diverses méthodes ont été mises à contribution pour l'éviter : Furtivité, élément RPG, tactique... A tel point que le terme FPS désigne maintenant plus ce qu'il désignait autrefois. Painkiller, lui, revient aux sources de First Person Shooter: en vue subjective, tire dans le tas. Du gros shoot bourrin. Laissez votre cerveau dans un placard, puisqu'il ne servira pas,avec au programme de l'action à outrance et un seul but : Dézinguer un maximum de monde.

Bien entendu, comme tout FPS qui se respecte ( Oubliez Halo, je suis dans le OLD-SCHOOL ), le scénario n'est pas la partie la plus intéressante, honnêtement, qui a joué à DOOM, QUAKE ou encore Serious Sam pour son scénar' ?
On se retrouve ici dans la peau d'un pauvre gus qui a été tué dans une accident de voiture et qui se retrouve coincé entre l'enfer et le paradis. C'est alors que Daniel Garner ( si, c'est son nom ) se retrouve embauché par " lui " (entendez Dieu-tout-puissant) pour trucider les généraux de Lucifer. Rien d'original mais n'empêche qu'on cherchait juste un prétexte pour ce qui va suivre.

Le jeu étant assez vieux, on peut noté qu'il a assez bien vieilli. Laissez le côté les Crysis et autre Battlefield ( bien que graphiquement, BF est à la ramasse) et vous pourrez avouer que pour son époque et ben, Painkiller est plutôt beau !
Avant-tout, sachez que le jeu mise sur son ambiance. C'est gothique, glauque et malsain, on notera même des références à des cultes satanistes.
J'ai été surpris par la variété des décors. Passer d'un cimetière à une gare tout en passant par un village médiéval ( avec une ambiance de folie) et un asile ( là, j'avoue, j'ai été dérangé pendant tout le niveau ), c'est juste jouissif.
La bande son est superbe et colle bien au truc. Des chants grégoriens qui laissent la place à du métal bien hard lorsque ça pète, le bruitage des armes qui est super aussi, le son " d'ambiance " est purement jouissif.
En parlant de variété, je ne peux parler que de celle des ennemis. Les hordes de Satan sont diversifiées mais genre, un truc de fou. On croisera des sorcières, des guerriers squelettes, des zombies, des ninjas, des insectes, des...Flaque de boue et autre vampires et saloperies.
Chaque ennemi a ses faiblesses et une de nos armes a toujours de quoi faire mal.

Niveau gameplay, le jeu est rapide avec des mouvements nerveux et excessifs. On tire, on coure, on saute, on coure, on se tourne, on tire, on re-saute... Répétitif vous dîtes ? Et bien non ! Les niveaux sont linéaires certes, mais ils bénéficient d'une mise en scène hors du commun et d'une action effrénée. Pendant qu'une horde de 50 guguss nous charge, des piliers s'écroulent, il y a des éboulements, ça prend feu, des barils de poudre explosent...
Je me souviens avoir dézingué 450 méchants en dix minutes.

Je parlais des armes. Cinq au total. Purement jouissive bien que peu nombreuses, elle s disposent toutes de plusieurs modes de tirs ( deux en fait ). Il y a le Painkiller, une sorte de hachoir automatique avec une sorte de grapin qui fait exploser les vilains ou les envoie sur nous ( mort, cela va de soi); il y a le fusil à pompe ( classique, mais efficace )qui fait aussi office de glacière, en effet, le tir secondaire fera geler votre cible pendant quelques secondes. Il y a aussi un lance-pieu qui fait aussi office de lance-grenade. Un minigun/Lance-Roquette et une mitraillette shuriken qui lance aussi des arcs électriques. Donc oui, il n'y en a pas beaucoup, mais elles sont multitâches et ont de la gueule.
En plus de cet attirail, notre bougre peut ramasser les âmes des démons occis et, une fois un certain nombre d'âmes collectés il se change en démon invincible tuant les autres d'un simple regard et ce bien entendu, durant un court laps de temps.
Notez que le jeu comporte 24 niveaux plus ou moins difficiles.

Un petite perle, j'vous dis.

SilentFGH
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Nerveux, bourrin, jouissif, épique... Les adjectifs ne manquent pas pour ce jeu, pratiquement culte pour moi. Sortit en 2004 je n'ai pu y jouer que 3 ans plus tard et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Soyons franc: le premier niveau m'a au départ déçu quand j'ai vu comment le jeu fonctionnait ("Ah mais en fait on ne tue que des clones dans un niveau cloisonné?"). Mais après... J'ai été soufflé. Le jeu va de plus en plus loin: Niveaux variés et de plus en plus beaux (chateau, opéra, pont, gare, monastère...), armes puissantes et jouissives à utiliser (Aah le lance-pieu!) Oui le gameplay est à l'ancienne: Mais bon sang que ça fait du bien! Et que dire des combats contre des boss titanesques? Rien sauf que ce sont juste des moments assez impressionnants. Tout comme les affrontements contre des vagues d'ennemis, certes clonés mais au final vraiment plaisant dans leur désign. Alors d'accord, l'histoire est ridicule (qu'une chose à retenir: Botter le cul aux forces du mal, Lucifer et ses généraux en tête) mais honnêtement: Qui s'y intéresse dans ce genre de jeu?

1  2  3  4  5  6  7  8
Skiver
Posté le 28 févr. 2010 à 00:00

J'ai ressorti ce jeu de mon tiroir, et force est de constater que c'est toujours aussi bon ! Les graphismes ont très bien veilli, on prend toujours un énorme plaisir à faire gicler les 50 ennemis qui nous fonce dessus. Sa gicle de partout, sa démembre dans tout les sens, c'est totalement jouissif. Autant le dire tout de suite, il n'y a pas de scénario dans ce jeu.. Mais on s'en fout ! C'est pas le but dans ce jeu, tout comme Duke 3D avant lui. C'est un retour au sources du FPS, on ramasse les armes et munitions au max et on part en croisade contre les forces de l'enfer dans des niveaux et mondes très diversifiés et originaux avec des ennemis qui changent quasiment tous le niveau suivant. Les musiques sont excellentes et collent toujours bien dans les situations. Bref c'est un jeu bourrin, amusant et jouissif. Je le conseille vivement aux personnes stressées et dépressives, sa défoule un MAX !

alexhabs73
Posté le 22 déc. 2009 à 00:00

Un beau jeu gore et dark mais dieu répétitif.On tue,accumules des âmes et on trucide et c'est tout niveau après niveau. Mais les graphismes sont superbes et le moteur physique ... WHOA!! Ça rend le jeu encore plus excitant et défouloir ! Je vous le conseille fortement ! Ça défoule beaucoup mais attendez vous a faire la meme chose tout au long du jeu .

ice_974
Posté le 13 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu est un pur défouloir, un paquet d'ennemis à dégommer avec des armes aussi délirantes les un que les autres(surtout le Painkiller et le lance pieu).
Le jeu à une bonne ambiance soutenus par une belle bande son, il y a beaucoup d'ennemis différents et des boss pas aussi facile a abattre qu'on pourrais le croire.
Si vous en avez marre de recharger votre arme et de vous mettre a couvert, ce jeu est fait pour vous.

nounourspsx
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Après une cinématique qui plante bien le décors c'est parti pour 5x5 chapitres d'une boucherie instinctive au purgatoire.Sur l'aspect technique, rien à dire, ambiance omniprésente "à la Doom" très plaisante (n'attendez pas une quelconque IA des ennemis), musique death métal tout à fait appropriée, attention il faut une bonne config (avec mon Pentium dual core 2.5Ghz et une ATI x1550 et 3Go à plus de 40 ennemis ça ramait) sous peine de devoir baisser les niveaux de détails et là ce jeu est forcément moins joli, les mouvements des ennemis et le moteur physique très cohérents, c'est un vrai régal de parcourir les niveaux longs et variés, voilà pour les points positifs, en outre, un background qui est là juste pour la forme, cinématiques pas de très bonne qualité, des secrets tellements secrets qu'ils le restent et on nous confirme sur internet que c'est juste pour amuser la galerie car beaucoups sont quasiment inaccessibles, d'où une bonne idée avec le "jeu du tarot noir" qui permet de bénéficier de bonus in-games mais forcément sous-employé.Actuellement aux alentours de 4 euros en Black Edition, c'est un bon plan, une bonne production du studio polonais People can Fly et ça mérite sa note.

karkath
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

Je viens d'y jouer pour la première fois ce soir ( je sais j'ai un peu de retard)mais j'en ai fait l'aquisition pour trois fois rien il y a quelques jours. Je trouve qu'il à plutot bien vieilli et que l'ambiance est vraiment terrible. N'aimant pas les Fps trop compliqués celui ci , bourrin à souhait me va à ravir. Du tout bon.

romain1er
Posté le 31 oct. 2009 à 00:00

C' est un jeu tres prometteur qui permet de s ' amuser sans qu ' on s ' en lasse . Un jeu de bourrinage quoi je vous le conseille a noel ^^ . Franchement meme si les graphismes de ce jeu sont un peu fade cela n ' empeche pas d ' y jouer , je l ' ai trouver a 10 euros ( pack universe ) cela vaut vraiment le coup , bon jeu pour les futurs joueurs .

DiNgOMoRbId
Posté le 25 sept. 2008 à 00:00

Ceci est un jeu phénoménal !!! du grand art !! je ne compte plus les heures passé dessus, ni les nuits blanches !! Les décors sont tout bonement somptueux ! le gameplay est d'une aisance à toute épreuve et l'histoire... que dire.. du grand art !! oui je sais je me répète =D Il faut bien l'avouer ce jeu est démoniaque, c'est un FPS sanglant et violant dans des décort psychadéliques sataniques ! l'ambiance est parfaite avec une BANDE SONS , le fait que la musique ce lance indiquant les ennemis en approche est palpitant. Les Boss m'ont vraiment épatés ! ils sont énorme !! (en taille) on s'y croirait !! je recommande vivement ce jeu si vous êtes à cran ou si votre grand frere vient de vous jeté de devant la télé alors que vous étiez à la fin d'un jeu... =P ce jeu vous calmera ! tout bonnement !

poupi22
Posté le 17 juil. 2008 à 00:00

Painkiller n'est pas parfait, non. Le scénario est bidon, les ennemis manquent de caractère, le level design est médiocre...Mais quel pied! Ce jeu ne veut pas faire dans la dentelle, et c'est réussi : le gameplay est d'une précision chirurgicale, ça répond au doigt et à l'oeil, on prend un pied énorme a fragger tout ce qui bouge, et finalement, c'est ce qu'on attend d'un gros FPS bourrin. De plus, les boss sont, et de loin, les plus impressionnants que j'ai vu dans un shoot.Et enfin, la durée de vie est correcte grâce à un bon facteur "rejouabilité"(merci le tarot), alors pourquoi bouder son plaisir?

venombxl
Posté le 23 mai 2008 à 00:00

Magnifique, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai commencé ce titre ! Décors flippants, ambiance très très réussie. Seule chose -c'est un jeu de schoot pur, pas vraiment à réfléchir ; on entre dans une pièce, les portes se ferment et vous vous préparez à recevoir cette vague souvent impressionnante de bestioles, perso monstre, qui vont essayer de vous exploser par tous les moyens possibles.
Les armes sont bien sympa à manipuler.
Sinon, j'avouerai que je suis arrivé à la fin, mais que je n'ai jamais battu le Boss Final. Il est effectivement très compliqué à la fin. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti.
Mais bon, en conclusion, envie de vous défouler, n'hésitez pas, Painkiller va s'en occuper.

black_2pac
Posté le 04 oct. 2007 à 00:00

Un jeu trop trop bien des fois répétitifs c'est vrai, mais pour moi c'est ce qui fait le charme du jeu, j'ai aimé le scénario, la bande son rien à dire et je suis d'accord avec jeuxvideo.com pour la note. Enfin voilà Painkiller ça reste un jeu gore avec plein d'action, d'aventure et en plus en français intégral une perle rare.

Kim_Il-Sung
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Un jeu correct mais vachement répétitif. Les graphismes sont vraiment splendides, mais en dehors de ça le jeu ne vaut pas grand chose, on tue toujours les mêmes créatures avec les mêmes armes, de plus le métal fait mal aux oreilles, nan franchement je regrette de l'avoir acheté, quand je pense que j'ai hésité avec Prey...J'aurais dû prendre Prey !

Lateust
Posté le 12 févr. 2007 à 00:00

Je ne me lasse jamais de ce jeu, on peut le recommencer autant de fois que l'on veut, on se marre toujours à empaler de différentes façons les ennemis avec le lance-pieux. Les niveaux ont trouvé toujours de nouvelles choses à faire dans les niveaux et je trouve ça très intéressant. Il faut voir ce jeu comme un simple jeu de shoot et ne pas s'occuper de l'histoire qui est un peut flou. Pour le point négatif il y a seulement le mode multijoueur qui n'a pas grand intérêt et ou les maps sont plutôt restreintes et on les morts sont fréquentes même si on est un bon joueur vu que tout le monde se retrouve toujours au même endroit. A part ça le jeu est génial.

Morki
Posté le 18 janv. 2007 à 00:00

Tout est vrai ; le jeu est superbe, ça défouraille à mort, dézingue dans tout les sens et tout et tout. Mais... Comment dire. Ceux qui ont vu un film comme Timecop comprendront tout de suite où je veux en venir (pour ceux qui ne connaissent pas, disons que quelqu'un à dit au sujet de ce film "la preuve que de bons effets spéciaux ne suffisent pas à faire un bon film"); Painkiller est creux.
Il a une personalité ; assurément. Mais il est creux. Quand j'ai fait l'emplette, je savais que je me payais un gros défouloir. C'est comme ça que j'y ai joué. Mais assez rapidement (Acte 2, niveau 4 ou 5, je crois), l'ennui a férocement pointé le bout de son nez. Les niveaux n'ont aucun lien entre eux, et le jeu essaie de se doter d'un vague scénario qui se prend au sérieux alors qu'il est squelttique au point de faire léger en tant que prétexte à défourailler ; autant de petits détails qui énervent. Passons sur la transformation en démon dont les qualités sont éclipsées par sa quaqi inutilité : lorsqu'on a assez d'âmes, en général, il ne reste plus grand monde à trucider. Mais abordons les armes ; elles sont classes, ont de la personalité, et tout. Mais manquent cruellement de répondant; on a pas vraiment l'impression de balancer tout ce que le gars d'en face se prend dans la poire en valsant dans un mouvement de grâce aérien. A décharge, le système de tarot est vraiment sympathique, son interface très jolie. Mais au final. Toujours la même histoire ; la redondance des situations éclipse petit à petit les joies des différents environnements, le travail fait sur les différentes bestioles, etc. Autrement dit, de l'excellent travail que vient entacher la houle persistante d'un ennui qui monte à petit feu. Dommage.

sunofdarkness
Posté le 19 déc. 2006 à 00:00

Alors je mets 19 car c'est LE JEU qui me plaît le plus, étant connaisseur des jeux hiper bourain (Unreal du premier épisode au second en passant par les tournaments ; Serious Sam...), des fps de référence (Far Cry...), mais aussi des jeux de stratégie (Total War rea, Warcraft...) et des Rpg (notamment Oblivion et Guild Wars), je peux conclure ainsi : jeu magnifique, jouissif, allant de très facile à très dure (la difficulté amène une partie de l'aspect flippant du titre), dispose d'une diversiter d'ennemi (comportement de l'IA et des themes), de niveau (cathedral, cimetier en passant par l'asile ou les palais musulmans...). En clair, il retourne au source du bourrinage humain : tuer ou être tué ! Donc un très bon titre qui devient compliqué lorsque l'on désire débloquer les cartes du tarot noir, dont la recherche met à profit le moteur havok2.0. C'est le jeu du bourrain de base. Si vous venez d'un milieu aisé (social je parle, avec une bonne éducation etc) ce titre vous outrera au plus au point de par sa violence et ces thèmes abordés (deluge de sang dans une église, blasfème d'une crypte, destruction des traisors islamiques, recherche des obgés Chrystiques...). Il en est de même si vous aimez les Sims ou l'univers du rpg : beaucoup trop répétitif ! Ba oui, mais c'est le principe du style de jeu, si un joueur de Painkiller vient poster un commentaire sur le forum des Sims 2, il n'y aura peut etre pas que des compliments. Il en est de même ici. Il faut aimer les ambiance gothiques, le bourinage et le style QUAKE like...Sinon, et bien il n'est pas pour vous, mais dans sa catégorie il mérite amplement sa note de 17, mais étant donné quelques âmes égarées qui déscendent le titre par faute de goût, je remonte tout ça. En tout cas, il est possible d'être fan de ce jeu et aimer la poésie, les Sims ou Rome Total War !

wolfator
Posté le 12 déc. 2006 à 00:00

C'est avec plaisir que je mets un 19 à ce FPS. Je l'ai trouvé un peu trop bourrin de prime abord pensant que je serais vite lasse de tous ces montres à 0,5 de QI qui se ruent suiciderement sur moi, mais j'admets aujourd'hui mon erreur. Un FPS qui tolère pas les petits joueurs et qui te le fait vite comprendre. A peine le temps de souffler et on part à l'assaut la rage au ventre et on aime ça ! C'est une sensation de jeu vraiment décoiffante. En ce qui concerne le multi, certainement mieux en LAN que sur Internet car pas très fréquente me semble-t-il comparé à COD2. Mais si le nombre n'y est pas, la puissance est omniprésente. J'ai pas mis 20 à cause d'un ou deux boss. Mais je veux pas gâcher (si y'en a qui jurent que par le franglais et ben moi nan).

1  2  3  4  5  6  7  8