Sovngarde
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Chez les FPS, il y a plusieurs catégories.
Les jeux couloirs sans intérêts et au scénario nul à chier durant qu'une poignée d'heures, ceux qui ont un univers développé mais dont le dernier épisode et à chaque fois plus bidesque que l'ancien et ce qui restent Old-school. Oui, je vais parler de ceux-là. Les anciens. Les longs, les durs ( je parle de jeu, hein ).

Donc, je vais parler de Painkiller, un jeu développé par People Can Fly et édité par Dreamcatcher, c'est sorti le 7 avril 2004 et chez nos amis les corrompus de JVC, il vaut un petit 17/20.

Le FPS est un genre répétitif et diverses méthodes ont été mises à contribution pour l'éviter : Furtivité, élément RPG, tactique... A tel point que le terme FPS désigne maintenant plus ce qu'il désignait autrefois. Painkiller, lui, revient aux sources de First Person Shooter: en vue subjective, tire dans le tas. Du gros shoot bourrin. Laissez votre cerveau dans un placard, puisqu'il ne servira pas,avec au programme de l'action à outrance et un seul but : Dézinguer un maximum de monde.

Bien entendu, comme tout FPS qui se respecte ( Oubliez Halo, je suis dans le OLD-SCHOOL ), le scénario n'est pas la partie la plus intéressante, honnêtement, qui a joué à DOOM, QUAKE ou encore Serious Sam pour son scénar' ?
On se retrouve ici dans la peau d'un pauvre gus qui a été tué dans une accident de voiture et qui se retrouve coincé entre l'enfer et le paradis. C'est alors que Daniel Garner ( si, c'est son nom ) se retrouve embauché par " lui " (entendez Dieu-tout-puissant) pour trucider les généraux de Lucifer. Rien d'original mais n'empêche qu'on cherchait juste un prétexte pour ce qui va suivre.

Le jeu étant assez vieux, on peut noté qu'il a assez bien vieilli. Laissez le côté les Crysis et autre Battlefield ( bien que graphiquement, BF est à la ramasse) et vous pourrez avouer que pour son époque et ben, Painkiller est plutôt beau !
Avant-tout, sachez que le jeu mise sur son ambiance. C'est gothique, glauque et malsain, on notera même des références à des cultes satanistes.
J'ai été surpris par la variété des décors. Passer d'un cimetière à une gare tout en passant par un village médiéval ( avec une ambiance de folie) et un asile ( là, j'avoue, j'ai été dérangé pendant tout le niveau ), c'est juste jouissif.
La bande son est superbe et colle bien au truc. Des chants grégoriens qui laissent la place à du métal bien hard lorsque ça pète, le bruitage des armes qui est super aussi, le son " d'ambiance " est purement jouissif.
En parlant de variété, je ne peux parler que de celle des ennemis. Les hordes de Satan sont diversifiées mais genre, un truc de fou. On croisera des sorcières, des guerriers squelettes, des zombies, des ninjas, des insectes, des...Flaque de boue et autre vampires et saloperies.
Chaque ennemi a ses faiblesses et une de nos armes a toujours de quoi faire mal.

Niveau gameplay, le jeu est rapide avec des mouvements nerveux et excessifs. On tire, on coure, on saute, on coure, on se tourne, on tire, on re-saute... Répétitif vous dîtes ? Et bien non ! Les niveaux sont linéaires certes, mais ils bénéficient d'une mise en scène hors du commun et d'une action effrénée. Pendant qu'une horde de 50 guguss nous charge, des piliers s'écroulent, il y a des éboulements, ça prend feu, des barils de poudre explosent...
Je me souviens avoir dézingué 450 méchants en dix minutes.

Je parlais des armes. Cinq au total. Purement jouissive bien que peu nombreuses, elle s disposent toutes de plusieurs modes de tirs ( deux en fait ). Il y a le Painkiller, une sorte de hachoir automatique avec une sorte de grapin qui fait exploser les vilains ou les envoie sur nous ( mort, cela va de soi); il y a le fusil à pompe ( classique, mais efficace )qui fait aussi office de glacière, en effet, le tir secondaire fera geler votre cible pendant quelques secondes. Il y a aussi un lance-pieu qui fait aussi office de lance-grenade. Un minigun/Lance-Roquette et une mitraillette shuriken qui lance aussi des arcs électriques. Donc oui, il n'y en a pas beaucoup, mais elles sont multitâches et ont de la gueule.
En plus de cet attirail, notre bougre peut ramasser les âmes des démons occis et, une fois un certain nombre d'âmes collectés il se change en démon invincible tuant les autres d'un simple regard et ce bien entendu, durant un court laps de temps.
Notez que le jeu comporte 24 niveaux plus ou moins difficiles.

Un petite perle, j'vous dis.

SilentFGH
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Nerveux, bourrin, jouissif, épique... Les adjectifs ne manquent pas pour ce jeu, pratiquement culte pour moi. Sortit en 2004 je n'ai pu y jouer que 3 ans plus tard et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Soyons franc: le premier niveau m'a au départ déçu quand j'ai vu comment le jeu fonctionnait ("Ah mais en fait on ne tue que des clones dans un niveau cloisonné?"). Mais après... J'ai été soufflé. Le jeu va de plus en plus loin: Niveaux variés et de plus en plus beaux (chateau, opéra, pont, gare, monastère...), armes puissantes et jouissives à utiliser (Aah le lance-pieu!) Oui le gameplay est à l'ancienne: Mais bon sang que ça fait du bien! Et que dire des combats contre des boss titanesques? Rien sauf que ce sont juste des moments assez impressionnants. Tout comme les affrontements contre des vagues d'ennemis, certes clonés mais au final vraiment plaisant dans leur désign. Alors d'accord, l'histoire est ridicule (qu'une chose à retenir: Botter le cul aux forces du mal, Lucifer et ses généraux en tête) mais honnêtement: Qui s'y intéresse dans ce genre de jeu?

1  2  3  4  5  6  7  8
bobosch
Posté le 29 juin 2011 à 00:00

Painkiller est tout simplement jouissif. Du FPS bourrin par excellence, comme serious sam, même si j'ai trouvé painkiller moins difficile à finir.
Du sang, de la baston...et les armes sont toutes jouissives.
En plus, les graphismes, meme encore pour maintenant, tiennent le pavé.
SI vous aimez les FPS bourrins, ce jeu est pour vous.

spartan774411
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

painkiller n'a pas pris un coup de vieux au contraire ,la difficulté donne du fil a retordre,l'IA est plus que potable .Les niveaux sont magnifiques , certains sont meme basée sur des décors réel .Pendant tout le jeu ont est captiver par la beauté et l'étendue des niveaux.Un jeu bien bourrin qui a du potentiel , ne serait ce que parce qu'il est bien fun et que l'immersion est totale.

Posté le 01 juin 2011 à 00:00

Ce jeu a vraiment bien vieilli ! Même après tout ce temps les graphismes sont toujours aussi jolis et on prend réel plaisir à exploser tout se qui pointe devant notre canon. Car c'est le mot d'ordre ici, exploser, trucider, lacérer, mitrailler les insatiables hordes de démons qui déboulent à l'écran. C'est fun et c'est gore ! Les armes, peu nombreuses, sont pourtant excellentes, du glaciateur au lance-pieux, ou le combo minigun et lance-roquettes. Ici on ne réfléchit pas, c'est du FPS base de la base, toi voit, toi tue. Et sa rappelle la bonne époque du FPS, comme Doom et Duke ! On rajoute des niveaux, monstres et boss variés et excellents et on obtient un FPS absolument déjanté et génial. Merci People Can Fly !

Naabi
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Painkiller le jeux ou on ne réfléchie pas mais que c'est bon !!!! 3

Graphiquement pour un jeux de 2004 les graphismes sont très très jolie bon ya certes des monstres un peu débile (dédicasse en canard squelette de la mort qui tue) mais les animations sont vraiment pas mal pour l'époque L'AI on ne peux pas jugé vu que la base de jeux est de survivre aux vague de ninja au slip ou des zombies qui te jete du poulet halal.

Niveaux Bestiaire sa va les décors sont varié et simpa et les armes y'en a peux mais quand on bind toute c'est armes (touche E pour le lance grenade du lance pieu... le jeux est un peu plus technique) et super simpa de faire des bonds de partout.

Bref le jeux n'est qu'un défouloir simple et efficasse le seul soucis reste que le jeux est super répétitif j'aurais préféré un jeux plus courts ou au moins on reprend plaisir a rejoue je vous conseil de joue en mode casu car au bout de 1heure voir 2 heure on commence a s'emmerde.

Bref ce jeux est vraiment simpa si vous le trouve d'occaz achete le .

zomaw
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Tout simplement magnifique.

Graphisme : Bien

Durée de vie : excellente, après multi génial :)

Scénario : Très bon avec même des jolies cinématique

Vraiment un jeu fun on dégomme tout :) on n'y prend du plaisir le jeu et simplement magnifique prenez le avec les extensions aussi :)

apzoei2
Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

Un bon fps bourrin comme on (People Can Fly) n’en fait plus! Graphiquement, c’est sans doute le plus beau jeu de 2004. Artistiquement, l’aspect gothique et globalement sombre séduit complètement. Le scénario est inévitablement de mauvaise qualité mais il sait au moins se faire discret (même si j’aurai préféré savoir pourquoi on passe d’un opéra à des catacombes à un monastère, etc). Si le solo est presque parfait avec une durée de vie d’une douzaines d’heures, un bestiaire et des niveaux variés, un gameplay efficace, il manque d’armes. Le jeu souffre vraiment de deux gros points faibles qui font chuter sa note : premièrement un multi inexistant, une sorte de quake-like en plus mauvais (d’ailleurs il n’y a rarement eu plus de 50 joueurs en même temps depuis la sortie du jeu…). Deuxièmement, une communauté de mods tué dans l’œuf par l’éditeur. En effet, les deux seuls bons mods sont devenus payants et par la même occasion, passé de bons mods à de mauvais jeux… En plus, ils n’ont sorti de kit de développement que plusieurs années après la sortie du jeu. Autrement dit, quand plus personne n’y jouait. Ce jeu avait la possibilité de devenir beaucoup plus culte qu’il ne l’est aujourd’hui.

NicoLeFou
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

LE painkiller. Un jeu magnifique en guise de défouloir. Le principe est simple: Nous devons vider plusieurs niveaux de ses monstres. Ce n'est pas compliqué a comprendre mais réellement plaisant tant les niveaux sont beaux, bien conçus et les monstres nombreux. Ce sont des hordes entières qui débouleront à notre poursuite, ou alors des créatures titanesques. Ajoutez a cela des bonus (Les tarots) a débloquer, des secrets a trouver et une bonne dose d'humour, et vous obtenez un jeu addictif que je recommande a tous ceux qui ont besoin de se défouler.

[3ty95]
Posté le 24 févr. 2011 à 00:00

Très bon jeu !! Armes très originals (lance pieux :p), niveaux très intense tout comme l'ambiance. Maniabilité rien a dire (je regrette juste parfois quelques bug de texture ou LAG qui nous font perdre parfois le controle du jeu ...). Ce jeu est un pure FPS bourrin sans doute avec Serious Sam le lus bourrin il ne se passe pas 30 secondes sans qu'on ait tuée un ennemis :D !

Posté le 28 janv. 2011 à 00:00

Puissant et bourrin à souhait, Painkiller est un FPS pour les joueurs les plus avides de frags sanglants, rapides et nombreux. Un jeu qui ne fait clairement pas dans la dentelle, et dont on apprécie les transformations en démons tout comme la variété des environnements. Dommage que ses innombrables suites et remakes aient peu à peu massacré la licence...

Dr_J_Zoidberg
Posté le 10 déc. 2010 à 00:00

Un des meilleurs FPS/défouloir auquel il m'ait été donné de jouer... Pas trop court, des armes vraiment (vraiment) amusante (mention spécial au désormais (tristement) célèbre "Lance-pieux").
J'adore le design des niveaux ainsi que celui des ennemis.
Une référence à sa sortie qui n'a pas encore perdu toute sa superbe. A essayé si vous n'avez jamais eu l'occasion (par contre, il me semble que c'est un des jeux qui est rester le plus cher, et ce malgré le nombre d'années qui nous sépare de sa sortie, étrange!!!)

ALL GLORY TO PAINKILLER

ghost-blitz
Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

Je comprends que certains puissent aimer ce genre de trucs mais pas moi. Beaucoup trop bourrin et répétitif, je préfère nettement Nécrovision auquel il est parfois comparé. A utiliser sans modération le jour où vous avez envie de buter votre voisin ou votre belle-mère.

challax
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Franchement ce jeu est une perle. Les textures et les décors sont beaux, le jeu est jouissif et très nerveux puis ca fait du bien de retrouver un FPS bourrin ou il ne faut que appuyer sur le clic gauche !!! Ne comptez pas sur un scénario, ce n'est qu'un prétexte pour se retrouver dans un cimetière (même si j'aime bien la Mustang du mec :p). Enorme jeu qui a franchement bien vieillit et ca me fait toujours autant plaisir d'y rejouer quelques années plus tard.

Xouman
Posté le 09 août 2010 à 00:00

Un bon FPS bourrin graphiquement à tomber pas de scénario mais on oublie vite tellement l'immersion est présente des belles musiques qui mettent bien dans l'ambiance et pourtant je n'aime pas trop tout ce qui est métal/rock et tout mais là... la réalisation du dernier niveau est juste SUBLIME les cartes à débloquer et puis c'est tellement jouissif d'appuyer comme un sourd sur le clic gauche même si l'arme ne tapera pas plus fort^^ bref un jeu à jouer quand vous êtes bien énervé oh oui!!! et c'est vrai qu'on voit du Doom à travers ce jeu je sais pas si c'est moi ou bien quoi... on s'inspire des plus grands comme on dit et c'est une réussite!et si je ne me trompe pas il me semble qu'il y a une carte qui permet de ralentir le temps très proche d'un certain Bullet-Time(un clin d'oeil à Max Payne? )

Ndiswan
Posté le 02 août 2010 à 00:00

Pas si bourrin que ca le Painkiller, il demande de la patience pour en venir à bout, si vous aimer vous prendre la tète et chercher tout les secrets.
L'immersion est terrible on entre dans un autre monde.
Les graphismes tiennent toujours la route aujourd'hui et l'ambiance sonore est à tomber.
Serte ces bourrin d'un point de vue fan de jeux casuale mais c'est un chef d'œuvre pour les quakers.
Un Hit de lhistoire du jeu vidéo.

Rey-le-sympa
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

Magnifique jeu avec des graphismes a couper le souffle , c'est un bon jeu pour se défouler avec les tripes et tout les niveaux . Un gameplay simples une tonne de monstres des beaux décors et des musiques qui collent très bien au jeu ... Que demande le peuple ?

1  2  3  4  5  6  7  8