Sovngarde
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Chez les FPS, il y a plusieurs catégories.
Les jeux couloirs sans intérêts et au scénario nul à chier durant qu'une poignée d'heures, ceux qui ont un univers développé mais dont le dernier épisode et à chaque fois plus bidesque que l'ancien et ce qui restent Old-school. Oui, je vais parler de ceux-là. Les anciens. Les longs, les durs ( je parle de jeu, hein ).

Donc, je vais parler de Painkiller, un jeu développé par People Can Fly et édité par Dreamcatcher, c'est sorti le 7 avril 2004 et chez nos amis les corrompus de JVC, il vaut un petit 17/20.

Le FPS est un genre répétitif et diverses méthodes ont été mises à contribution pour l'éviter : Furtivité, élément RPG, tactique... A tel point que le terme FPS désigne maintenant plus ce qu'il désignait autrefois. Painkiller, lui, revient aux sources de First Person Shooter: en vue subjective, tire dans le tas. Du gros shoot bourrin. Laissez votre cerveau dans un placard, puisqu'il ne servira pas,avec au programme de l'action à outrance et un seul but : Dézinguer un maximum de monde.

Bien entendu, comme tout FPS qui se respecte ( Oubliez Halo, je suis dans le OLD-SCHOOL ), le scénario n'est pas la partie la plus intéressante, honnêtement, qui a joué à DOOM, QUAKE ou encore Serious Sam pour son scénar' ?
On se retrouve ici dans la peau d'un pauvre gus qui a été tué dans une accident de voiture et qui se retrouve coincé entre l'enfer et le paradis. C'est alors que Daniel Garner ( si, c'est son nom ) se retrouve embauché par " lui " (entendez Dieu-tout-puissant) pour trucider les généraux de Lucifer. Rien d'original mais n'empêche qu'on cherchait juste un prétexte pour ce qui va suivre.

Le jeu étant assez vieux, on peut noté qu'il a assez bien vieilli. Laissez le côté les Crysis et autre Battlefield ( bien que graphiquement, BF est à la ramasse) et vous pourrez avouer que pour son époque et ben, Painkiller est plutôt beau !
Avant-tout, sachez que le jeu mise sur son ambiance. C'est gothique, glauque et malsain, on notera même des références à des cultes satanistes.
J'ai été surpris par la variété des décors. Passer d'un cimetière à une gare tout en passant par un village médiéval ( avec une ambiance de folie) et un asile ( là, j'avoue, j'ai été dérangé pendant tout le niveau ), c'est juste jouissif.
La bande son est superbe et colle bien au truc. Des chants grégoriens qui laissent la place à du métal bien hard lorsque ça pète, le bruitage des armes qui est super aussi, le son " d'ambiance " est purement jouissif.
En parlant de variété, je ne peux parler que de celle des ennemis. Les hordes de Satan sont diversifiées mais genre, un truc de fou. On croisera des sorcières, des guerriers squelettes, des zombies, des ninjas, des insectes, des...Flaque de boue et autre vampires et saloperies.
Chaque ennemi a ses faiblesses et une de nos armes a toujours de quoi faire mal.

Niveau gameplay, le jeu est rapide avec des mouvements nerveux et excessifs. On tire, on coure, on saute, on coure, on se tourne, on tire, on re-saute... Répétitif vous dîtes ? Et bien non ! Les niveaux sont linéaires certes, mais ils bénéficient d'une mise en scène hors du commun et d'une action effrénée. Pendant qu'une horde de 50 guguss nous charge, des piliers s'écroulent, il y a des éboulements, ça prend feu, des barils de poudre explosent...
Je me souviens avoir dézingué 450 méchants en dix minutes.

Je parlais des armes. Cinq au total. Purement jouissive bien que peu nombreuses, elle s disposent toutes de plusieurs modes de tirs ( deux en fait ). Il y a le Painkiller, une sorte de hachoir automatique avec une sorte de grapin qui fait exploser les vilains ou les envoie sur nous ( mort, cela va de soi); il y a le fusil à pompe ( classique, mais efficace )qui fait aussi office de glacière, en effet, le tir secondaire fera geler votre cible pendant quelques secondes. Il y a aussi un lance-pieu qui fait aussi office de lance-grenade. Un minigun/Lance-Roquette et une mitraillette shuriken qui lance aussi des arcs électriques. Donc oui, il n'y en a pas beaucoup, mais elles sont multitâches et ont de la gueule.
En plus de cet attirail, notre bougre peut ramasser les âmes des démons occis et, une fois un certain nombre d'âmes collectés il se change en démon invincible tuant les autres d'un simple regard et ce bien entendu, durant un court laps de temps.
Notez que le jeu comporte 24 niveaux plus ou moins difficiles.

Un petite perle, j'vous dis.

SilentFGH
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Nerveux, bourrin, jouissif, épique... Les adjectifs ne manquent pas pour ce jeu, pratiquement culte pour moi. Sortit en 2004 je n'ai pu y jouer que 3 ans plus tard et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Soyons franc: le premier niveau m'a au départ déçu quand j'ai vu comment le jeu fonctionnait ("Ah mais en fait on ne tue que des clones dans un niveau cloisonné?"). Mais après... J'ai été soufflé. Le jeu va de plus en plus loin: Niveaux variés et de plus en plus beaux (chateau, opéra, pont, gare, monastère...), armes puissantes et jouissives à utiliser (Aah le lance-pieu!) Oui le gameplay est à l'ancienne: Mais bon sang que ça fait du bien! Et que dire des combats contre des boss titanesques? Rien sauf que ce sont juste des moments assez impressionnants. Tout comme les affrontements contre des vagues d'ennemis, certes clonés mais au final vraiment plaisant dans leur désign. Alors d'accord, l'histoire est ridicule (qu'une chose à retenir: Botter le cul aux forces du mal, Lucifer et ses généraux en tête) mais honnêtement: Qui s'y intéresse dans ce genre de jeu?

1  2  3  4  5  6  7  8
hahahahaha02
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Voila, je mets 20 car ce jeu est resté largement méconnu, malgré les nombreuses suites plus ou moins foireuses qui lui ont succédé.Pourtant, il reste un des FPS phares de la décennie 2000-2010 aux côtés de FarCry, Crysis, Bioshock, Serious Sam, FEAR, Call Of Juarez,STALKER et Metro 2033 (Half Life 2, sorti la même année, est incroyablement plus chiant et moche que Painkiller, malgré les ronds de jambes des sites de JV à l'époque et toujours aujourd'hui).

Graphiquement au top, avec une fluidité remarquable, ce jeu est un véritable exutoire à violence. On défonce tout ce qu'on peut, ça pisse le sang, on empale, on flingue, on transperce, on congèle, on perfore... Sans discontinuer !
Sans temps morts !
Bon, parfois on cherche son chemin, mais cela nous permet d'admirer les sympathiques décors et de s'imprégner de l'ambiance. Mention spéciale pour l'ambiance de la ville médiévale et de la mosquée, ainsi que la fête foraine dans Battle Out Of Hell.

Les développeurs, après cette réussite, ne sortirons plus de bons jeux hormis le très bon BulletStorm, et la license sera reprise et massacrée par divers éditeurs. On me souffle que les Polonais de People Can Fly, à l'origine du premier Painkiller, bossent actuellement sur un projet intéressant :
The Vanishing of Ethan Carte, au sein de leur nouveau studio The Astronauts.

kidM0rbid187
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est réellement génial , un pilier du fps (pour moi) , très nerveux rapide tout ça , les graphismes sont magnifiques , les maps ont toute leurs ambiances particuliers , les armes sont toute très cool à manié , le jeu multijoueurs est énorme.

roplof
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

bourrin à souhait, painkiller est un véritable défouloir. on ne réfléchit pas, on rentre dans le tas. action et frisson garantie. c'est un FPS pur jus des plus primitif, qui n'a aucune vocation narrative. on aime, ou on déteste.
je suis surtout fan des FPS immersif. painkiller ne l'est pas. on ne le fait pas pour son histoire pour ainsi dire inexistant. ni pour son ambiance qui de toute façon ne pourrait être apprécié étant donné l'intensité du jeu. pas une seconde de répit, qu'en il y en a devant, il y en a derrière.
un jeu certes ancien, mais plus bourrin tu meurs !!!

angelfox51
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Painkiller est un excellent FPS qui rend hommage à Doom, Quake, Heretic et Hexen. Il en reprend l'esprit bourrin, nerveux et rapide pour le plus grand plaisir des fans de ces FPS old-school.

8 ans après sa sortie, force est de constater qu'il a bien vieilli. Les graphismes sont corrects, il faut dire qu'ils étaient plutôt réussis pour l'époque, donc il ne risque pas de piquer les yeux, même à coté du remake HD sortit en 2012.

Autre bon point, le level design est excellent, et les niveaux sont très variés. Les défis sont également au rendez vous, surtout si on joue dans les niveaux de difficulté les plus élevés.

J'apprécie la présence de boss qui offrent des combats mémorables. C'est un point à souligner dans la mesure où les gros boss se font rares dans les FPS récents.

Enfin, la dernière qualité de ce jeu est de nous procurer une action intense à travers des combats nerveux où on est acteur. C'est différent de l'action procurée de manière passive par des scripts comme dans les FPS du type Call of Duty où on est surtout un spectateur. C'est une action digne des FPS old school. La différence de Painkiller avec ces jeux est l'absence du côté labyrinthe des niveaux. C'est un plus car peu de gens apprécient de faire des aller retours à la recherche d'une clé.

Au final, je recommande ce jeu d'autant plus qu'il n'a pas d'équivalent plus récent à l'exception de son remake graphique Hell & Damnation.

FearThePanda
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Il fait parti des jeux où votre cerveau ne sert à rien. Painkiller est un défouloir, meilleur qu'une seance chez un spy à 300 balles. Le scénario est un peu bidon même si il est est original et les graphismes commencent à dater mais il demeure pour moi un jeu à avoir essayer. Découper du zombi, démembrer du zombi, empaler du zombi, en gros c'est l'unique but du jeu. Détruire des vagues d'ennemis aggressives et assez débiles mais dans l'ensemble assez coordonnées (aprés ca peut devenir vite répétitif si vous aimez pas ca). On est vite surpassés si on fait pas attention et les nombreuses armes sont là pour remedier à ce probléme (le lance pieu est juste jouissif). L'ambiance est trés bonne et on est vite imprégné de l'esprit concert de métal avec les musiques qui démarrent lors des combats. Oui aprés faut aimer les murs de sons mais quand on apprécie vite ^^ ce jeu est vraiment à essayer, vous pourrez vous la peter en soirée en déclarant "oui moi satan c'est un pieu en suppo et dodo"

SupremAnalFist
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

ce jeu est super beau , la physique est cool le gameplay est varier ( la transformation en demon est juste énorme ),le jeu est bien sanglant et la bande son déchire bien le jeu fait sont travail et il le fait bien , fan de doom ce jeu est fait pour vous !

antobreak
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Mon premier et seul painkiller a ce jour!Les graphismes sont trop bons que ce soit la physique qui m'a impressionne ainsi que le reste m'a semble très bon malgré le fait que c'est un jeu datant de 2004!!!La durée de vie est plus que bonne et le challenge est bien corsée (dont un certains boss qui m'a mis beaucoup de "bâton dans les roues"), la bande son st bonne aussi et le scénario tient la route.

Lelement-_Takeo
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu a très bien vieilli, les graphismes son très réussis, en plus il n'y a pas besoin de grosse configuration donc les jeu est très fluide. Le gameplay est très nerveux en tous cas moi j'adore. En plus il n'est pas chère. Je le conseille a tous le monde qui aime purger des créatures démoniaques. Mouahahahahahahahahahahahahahah...

Huitzil
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Painkiller est un bon défouloir à l'ancienne. Avec des armes aussi originales que meurtrières, il faut survivre à des hordes de monstres sanguinaires dans des niveaux très différents (Prison, asile, base militaire...), collecter leur âmes afin de se transformer en démon pour...tuer encore plus de monde. Même le scénario n'est qu'un prétexte à ce joyeux pugilat et on en redemande !

iforce56
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

ce jeux est MA-GNI-FI-QUE pour un jeu de 2004 il est sublime graphiquement même des jeux de 2011 - 2012 ne font pas mieux. l'histoire est moyenne mais c'est un jeu pour se défouller alors on peut comprendre. les sons sont pas mal. je lui donne un très beau 19/20.

Sam338
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

Painkiller, un FPS que j'ai bien du finir trois fois et que je recommence pour la première fois en difficulté Traumatisme. Que dire si ce n'est que le plaisir de défourailler des monstres dans des décors à l'esthétique grandiose est toujours intact. Mention spéciale aux graphismes qui ont très bien vieilli par rapport à certains titres de la même époque (Doom 3 pour ne citer que lui), et surtout au moteur physique, hallucinant pour l'époque. Un must have.

ForeverGamer
Posté le 06 oct. 2011 à 00:00

Painkiller que j'aime appeler "mon petit défouloir" reste selon moi un must du FPS. Il fait appel à nos purs instincts de gamer, c'est brainless, c'est BOURRIN.
Dans une cocote mettre des légions infernales de monstres divers et variés, des armes du même acabit : démoniaques, de la musique qui prend aux tripes et qui pose bien l'ambiance, un métal gras et sombre... Des environnements glauque au possible et là encore bien diversifiés (la direction artistique 3), assaisonner le tout avec une durée de vie conséquente et une difficulté à la hauteur, servez le dans une sauce FPS bien dynamique et vous avez là un potage pour les gastronomes du gaming. Je l'ai réinstallé (combien de fois je l'ai installé ce jeu ?!) et je me suis fait un plaisir que je n'arrivais pas à me procurer avec les fps vieillissant du moment.

tauruxbis
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Ca c'est ce que j'appelle du pur bourrinage bien fait ! Les environnements sont bons, les bruitages sont bons, les ennemis sont très variés, les objectifs optionnels sont sympa, le système de cartes est bien trouvé, et même si l'on n'a pas énormément d'armes différentes, Painkiller ne vole pas son nom et apporte une bonne dose d'évasion et de fun à l'état brut.

tnemelc-FPS_76
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Painkiller ! Ca c'est un jeu si je puis dire.Un concentré d'actions et d'ambiances glauques formant une opinion positive pour ma part.Parsemé de paysages sombres et d'armes soit-disant gauthiques (peu nombreuses au nombre de 5), Painkiller promet d'offrir à de nombreux joueurs des heures de defoulement et de plaisir.Certe, les cartes multijoueurs ne font pas un tabac, mais les modes sont très sympa.Pour conclure,ce jeu est en quelque sorte, un petit bijoux !

gautekill
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Super jeu, ce FPS est un concentré de défoulement et de substances explosifs pour se défouler contre les démons et c' est une joie de démembrer tout ce monde. A part quelques petits défauts graphiques et les démons un peu à l'ouest, c es un excellent cocktail. Les armes, bon, on fait avec les moyens du bord mais c'est toujours un plaisir de faire un joli carnage. Sinon les maps sont variées avec une assez bonne durée de vie !

1  2  3  4  5  6  7  8