Sovngarde
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Chez les FPS, il y a plusieurs catégories.
Les jeux couloirs sans intérêts et au scénario nul à chier durant qu'une poignée d'heures, ceux qui ont un univers développé mais dont le dernier épisode et à chaque fois plus bidesque que l'ancien et ce qui restent Old-school. Oui, je vais parler de ceux-là. Les anciens. Les longs, les durs ( je parle de jeu, hein ).

Donc, je vais parler de Painkiller, un jeu développé par People Can Fly et édité par Dreamcatcher, c'est sorti le 7 avril 2004 et chez nos amis les corrompus de JVC, il vaut un petit 17/20.

Le FPS est un genre répétitif et diverses méthodes ont été mises à contribution pour l'éviter : Furtivité, élément RPG, tactique... A tel point que le terme FPS désigne maintenant plus ce qu'il désignait autrefois. Painkiller, lui, revient aux sources de First Person Shooter: en vue subjective, tire dans le tas. Du gros shoot bourrin. Laissez votre cerveau dans un placard, puisqu'il ne servira pas,avec au programme de l'action à outrance et un seul but : Dézinguer un maximum de monde.

Bien entendu, comme tout FPS qui se respecte ( Oubliez Halo, je suis dans le OLD-SCHOOL ), le scénario n'est pas la partie la plus intéressante, honnêtement, qui a joué à DOOM, QUAKE ou encore Serious Sam pour son scénar' ?
On se retrouve ici dans la peau d'un pauvre gus qui a été tué dans une accident de voiture et qui se retrouve coincé entre l'enfer et le paradis. C'est alors que Daniel Garner ( si, c'est son nom ) se retrouve embauché par " lui " (entendez Dieu-tout-puissant) pour trucider les généraux de Lucifer. Rien d'original mais n'empêche qu'on cherchait juste un prétexte pour ce qui va suivre.

Le jeu étant assez vieux, on peut noté qu'il a assez bien vieilli. Laissez le côté les Crysis et autre Battlefield ( bien que graphiquement, BF est à la ramasse) et vous pourrez avouer que pour son époque et ben, Painkiller est plutôt beau !
Avant-tout, sachez que le jeu mise sur son ambiance. C'est gothique, glauque et malsain, on notera même des références à des cultes satanistes.
J'ai été surpris par la variété des décors. Passer d'un cimetière à une gare tout en passant par un village médiéval ( avec une ambiance de folie) et un asile ( là, j'avoue, j'ai été dérangé pendant tout le niveau ), c'est juste jouissif.
La bande son est superbe et colle bien au truc. Des chants grégoriens qui laissent la place à du métal bien hard lorsque ça pète, le bruitage des armes qui est super aussi, le son " d'ambiance " est purement jouissif.
En parlant de variété, je ne peux parler que de celle des ennemis. Les hordes de Satan sont diversifiées mais genre, un truc de fou. On croisera des sorcières, des guerriers squelettes, des zombies, des ninjas, des insectes, des...Flaque de boue et autre vampires et saloperies.
Chaque ennemi a ses faiblesses et une de nos armes a toujours de quoi faire mal.

Niveau gameplay, le jeu est rapide avec des mouvements nerveux et excessifs. On tire, on coure, on saute, on coure, on se tourne, on tire, on re-saute... Répétitif vous dîtes ? Et bien non ! Les niveaux sont linéaires certes, mais ils bénéficient d'une mise en scène hors du commun et d'une action effrénée. Pendant qu'une horde de 50 guguss nous charge, des piliers s'écroulent, il y a des éboulements, ça prend feu, des barils de poudre explosent...
Je me souviens avoir dézingué 450 méchants en dix minutes.

Je parlais des armes. Cinq au total. Purement jouissive bien que peu nombreuses, elle s disposent toutes de plusieurs modes de tirs ( deux en fait ). Il y a le Painkiller, une sorte de hachoir automatique avec une sorte de grapin qui fait exploser les vilains ou les envoie sur nous ( mort, cela va de soi); il y a le fusil à pompe ( classique, mais efficace )qui fait aussi office de glacière, en effet, le tir secondaire fera geler votre cible pendant quelques secondes. Il y a aussi un lance-pieu qui fait aussi office de lance-grenade. Un minigun/Lance-Roquette et une mitraillette shuriken qui lance aussi des arcs électriques. Donc oui, il n'y en a pas beaucoup, mais elles sont multitâches et ont de la gueule.
En plus de cet attirail, notre bougre peut ramasser les âmes des démons occis et, une fois un certain nombre d'âmes collectés il se change en démon invincible tuant les autres d'un simple regard et ce bien entendu, durant un court laps de temps.
Notez que le jeu comporte 24 niveaux plus ou moins difficiles.

Un petite perle, j'vous dis.

SilentFGH
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Nerveux, bourrin, jouissif, épique... Les adjectifs ne manquent pas pour ce jeu, pratiquement culte pour moi. Sortit en 2004 je n'ai pu y jouer que 3 ans plus tard et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Soyons franc: le premier niveau m'a au départ déçu quand j'ai vu comment le jeu fonctionnait ("Ah mais en fait on ne tue que des clones dans un niveau cloisonné?"). Mais après... J'ai été soufflé. Le jeu va de plus en plus loin: Niveaux variés et de plus en plus beaux (chateau, opéra, pont, gare, monastère...), armes puissantes et jouissives à utiliser (Aah le lance-pieu!) Oui le gameplay est à l'ancienne: Mais bon sang que ça fait du bien! Et que dire des combats contre des boss titanesques? Rien sauf que ce sont juste des moments assez impressionnants. Tout comme les affrontements contre des vagues d'ennemis, certes clonés mais au final vraiment plaisant dans leur désign. Alors d'accord, l'histoire est ridicule (qu'une chose à retenir: Botter le cul aux forces du mal, Lucifer et ses généraux en tête) mais honnêtement: Qui s'y intéresse dans ce genre de jeu?

1  2  3  4  5  6  7  8
Sovngarde
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Chez les FPS, il y a plusieurs catégories.

Je me souviens avoir dézingué 450 méchants en dix minutes.

Notez que le jeu comporte 24 niveaux plus ou moins difficiles.

Un petite perle, j'vous dis.

SilentFGH
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

dead-alien
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

Les graphismes son toujours très beau et on dirai que le jeu est sortis en 2009 quand on les vois. Painkiller est un excellent jeu avec sa bande son métal et ses horde d'ennemis qui vous fonce dessus. Amateur de sensations fortes vous allez être servis. Si il n'y avais pas eu quelque bug j'aurais mis 20 a ce jeu.

grifdragon
Posté le 10 nov. 2010 à 00:00

Que dire; painkiller c'est the defouloir que tout le monde doit avoir. Les graphismes sont toujours a la hauteur de meme que la musique( aller voir la musique du village et vous verrez). Les ennemis sont varier et portent tous au moin un petit détail gore ou malsain(le visage brulé des détraqué, la croix brillante des croisé (babel,palais)...). Et puis le mieux c'est quand meme de foncer dans le tas avec le painkiller

Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Après y avoir joué il y a des années d'ici je me décide en 2104 de le relancer,comme ça,juste pour voir si il tient encore le coup.
Surprise,non seulement il a très bien vieilli mais en plus je ne décroche pas depuis.
Sur une config moyenne il tape à du 300-400 i/sec,et il continue à me surprendre : qualité graphique,ambiance,musique,sons,animation,jouabilité,armes,tout est encore présent !
Avec ses airs de doom premier du nom,ce jeu ultra (ultra ultra) bourrin est un véritable défouloir,surtout quand vous avez passé une journée plutôt stressante.
Selon moi,et encore actuellement,on ne fait pas mieux dans le genre,c'est jouissif à souhait ! Et que dire aussi sur les boss,avec leur taille immense,ça ne se s'oublie pas.
On se surprend à hurler,à crier sadiquement,à sursauter,pas mal d'émotions y passent,c'est du délire pur et dur.
Painkiller fait partie des grands jeux,peut être des meilleurs.

blackpunk340
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

painkiller c'est le roi du FPS a mes yeux.les graphismes sont tres realiste,la dessus,rien a dire.les ennemis sont tres diversifier et different des uns et des autres.les niveaux tres bien imaginer et nombreux separes par chapitre dont un boss a la fin de chaque chapitre.les armes elles,sont fun car un bon nombre d'armes sont compris dans ce jeu,a ne pas oublier que chaque armes disposent de deux parfois trois effet different comme le lance pieu/lance grenade et le lance roquette/minigun.la duree de vie est asser longue et on se procure un enorme plaisir a tuer tout ces monstres.notez qu'une extension est disponible intituler:battle out of hell.painkiller est a avoir pour tout les fans de FPS.

uruk-kai
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Ce jeu et tres fun et bourin en meme temp j'ai lai fini dans tous les modes de difficulter.
J'aime sourtou essayer de gagner les carte de tarrot
les armes sont geniale une AI inteligente (un peu moins en mode reverie)
des graphisme eppoustoufllant.

un tres bon jeu

Alzaynor
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Pour l'apprécier il faut remettre le jeu dans son contexte, car même si il ne casse rien, il n'en reste pas moins très bien réaliser. Des armes excellentes dont un lance pieux particulièrement jouissif, une mitrailleuse, un lance shuriken ou électricité etc. Un gameplay basique mais qui remplis très bien son job. C'est un bon moment à passé et qui fais bien passé le temps en attendent un jeu de meilleurs envergure (sachant qu'il l'étais lui même à sa sortie). Mais même pas forcément pour passer le temps, je le conseil!

smif
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

J'adore ce jeu,ou devrais-je dire ce DEFOULOIR.C'est trop mortel d'exploser monstres et de les voir gicler dans tous les sens.De plus le moteur physique est allucinant et les graphismes sont bien fait pour l'époque.En tout cas,si vous etes vénères que que vous voulez défoncer tout le monde,il n'y a pas mieux que painkiller.

affreumageblanc
Posté le 05 août 2009 à 00:00

Le jeu est toujours aussi beau des années après, on s'éclate toujours autant que ce soit en solo qu'en multi. C'est trippant et bien défoulant. Si vous le voyez en occasion, sautez dessus il est énorme ce jeu !

cocolap1n
Posté le 25 oct. 2007 à 00:00

Excellent ce jeu, les monstres sont très bien faits, nombreuses armes multifonctions, possibilité de tuer chaque ennemi de nombreuses et différentes façons, graphismes magnifiques, jeu prenant et très original ! Seul point négatif, le temps de chargement long sur des PC à faible config !

kevin06
Posté le 21 juil. 2004 à 00:00

Alors la grosse surprise ! CE est une BOMBE !!! Aucune déception ! Ce jeu est adressé à ceux qui veulent des sensations fortes et qui aiment les FPS-horreur Bourrin ! Procurez-vous ce jeu et vous ne serez pas mécontent d'avoir dépensé votre argent !! Foncez !!

pepes003
Posté le 11 juin 2004 à 00:00

Le top, du top, du top...
Marre d'attendre Doom3, et ce jeu est ENORME !
Beau, facile à jouer (besoin que d'une touche=>FIRE) et ne demande pas une machine super puissante, le rêve quoi ! Ceux qui l'ont pas encore acheté, foncez car c'est une vraie tuerie... Personnellement, le mode solo c'est le mieux pour un jeu de ce genre !

Pourf
Posté le 04 juin 2004 à 00:00

Franchement rien d'autre à dire que EXCEPTIONNEL.
Le jeu est super bien fait graphiquement, le gameplay explose la concurrence quant à l'angoisse créée par la musique et autres effets, elle est excellente... Je n'ai rien d'autre à dire à part, merci à ceux qui l'ont créé.

duke41
Posté le 16 avr. 2004 à 00:00

Depuis le temps que j'attendais un jeu de "shoot-sur-démons" digne de ce nom, là je suis servi !
Bon, comme tout le monde, graphismes géniaux, musiques nickelles, jouabilité top... et surtout l'immersion ! Jouez à Painkiller à partir de 22h, toutes lumières éteintes et vous ne tarderez pas à vouloir trucider votre chat pour avoir fait tomber la télécommande :) Pour vous dire, dans le niveau de l'asile, j'ai failli devenir carrément....dingue tellement l'ambiance est flippante ! Je le recommande donc aux amateurs de serious sam-like.....et même aux autres !

1  2  3  4  5  6  7  8