9.9/20

oz_devil
Posté le 07 mai 2020 à 01:03

Je ne suis pas un habitué des jeux d'horreur, mais Blair Witch étant un de mes films préférés j'ai décidé de me lancer.

• Techniquement, c'est très réussi : les ambiances et la qualité globale de l'image sont impressionnantes. Le rendu de Carver notamment, un des seuls personnages que l'on rencontre vraiment en face à face, est à couper le souffle. Toutes les animations et effets visuels du jeu sont très bien orchestrés.
  • Sur le gameplay, je suis un peu plus mitigé. Passé les quelques minutes de jeu, on comprend assez vite que l'on est globalement dans un couloir. En dehors des phases de type puzzle, comme le remarquable sawmill puzzle au milieu du jeu, on peut facilement se "rassurer" en se disant que tout est déjà écrit et que nos actions n'auront pas de conséquence sur le déroulé de l'histoire.
  • Ce qui m'amène à l'immersion : dans les niveaux où il est possible de mourir par exemple, on sait que le respawn se fera quelques secondes auparavant et que nos aptitudes de joueur ne sont pas réellement mis à l'épreuve. Peut être qu'un monde un peu plus ouvert, où l'on aurait vraiment l'impression de pouvoir se perdre, de suivre une mauvaise piste, ou de faire de mauvaises rencontres dans cette forêt si effrayante aurait vraiment pu mettre le joueur en situation de faiblesse.
  • La libre interprétation du film est d'ailleurs à double tranchant. Le film révèle très peu de chose et reste dans la suggestion, c'est là toute sa force, et on comprend qu'il serait difficile de construire un jeu à succès à notre époque en respectant absolument cette formule. Cependant, je trouve que le passé guerrier de Ellis n'est pas toujours intéressant, et casse même parfois l'immersion (chaque moment où Ellis se retrouvait plongé dans ses souvenirs de guerre me rassurait car au final, ils m'éloignaient quelques secondes de la froideur sans pitié de la forêt). Je pense tout simplement que cet univers de "vétérant" ne fonctionne pas très bien avec celui de Blair Witch.

Mention spéciale à toute la mécanique de jeu avec Bullet qui est intéressante et innovante, même si l'importance des bonnes ou mauvaises actions est difficile à cerner sans lire de solutions à propos du jeu.

traigneau
Posté le 22 avr. 2021 à 02:22

c'est un bon jeu d'horreur, il y a une bonne immersion, une bonne ambiance et des très bon effet audio, quelques idées et mécaniques intéressantes comme le fait de modifier la réalité avec la camera ou l'usage du chien "Bullet", mais mal exploiter et histoire rallongé qui traine un peu en longueur.
Et surtout l'histoire est prévisible, on devine la fin au bout d'une petite heure de gameplay ainsi que des choix ayant des influence trop faible sur les fins qui sont au passage pas bien différente l'une de l'autre.
Fins bâclé, avec juste des lignes de textes et une cinématique d'une minute.

GoatwhorE
Posté le 22 août 2020 à 22:04

Je passe sur les graphismes et le rendu général plutôt moyen.
A un moment de la partie le chien a bugué, disparu mais j’ai quand même réussi à en venir à bout.
Le jeu est un simulateur de marche plutôt ennuyeux au gameplay redondant, quelques énigmes très faciles a droite à gauche mais sinon c’est un couloir.
Le scénario tient sur un timbre poste et le mystère enveloppant la forêt laisse vite place à un drame prévisible et sans originalité.
Durée de vie courte mais finalement tant mieux, tant la dernière partie dans la maison m’a paru interminable.
Je n’avais qu’une hâte : voir le générique !

Sabloneux
Posté le 01 oct. 2021 à 11:26

Grosse note sanction à cause d'un bug qui m'empêche de progresser : impossible de donner d'ordre au chien au chapitre 8 .

Franchement dommage le jeux a une ambiance vraiment pas mal même si je pense il y avait mieux à faire du style insérer des événements paranormaux , rajouter des animaux. , La forêt aurait pu être plus étoffé et plus diversifié en terme d'arbre, de végétation .

Cependant c'est à ma connaissance le seul jeux qui propose cette expérience en soit ça vaudrait le coût de si lancer mais si c'est pour finir avec la frustration de ne pas pouvoir le finir ... faites comme vous le sentez.

En ce qu'il s'agit du bestiaire c'est du hors sujet total d'ailleurs il ne devrait même pas il y avoir de bestiaire je sais pas d'où les dev sortent ça le lore est écrasé . En gros vous allez croiser quelques fois un monstre et vous aurez votre chien qui va repérer ce monstre et avec votre lampe vous allez devoir le faire fuir . Ces séquences sont scriptés.

kitsunco
Posté le 07 janv. 2022 à 02:15

Assez moyen dans l'ensemble, on voit pas grand chose, pas très effrayant au final mais plus relou du fait qu'on voit rien. De plus si on ajoute les multiples bugs ça devient un calvaire vu qu'on ne sait pas si on arrive pas à avancer car on joue mal ou parce que ça bug et qu'il faut reboot le jeu...
La fin est assez prévisible, même si pas mauvaise pour autant mais clairement le jeu aurait été meilleur avec un traitement plus adapté. La fin dans la maison est plutôt cool par contre, même si c'est un peu longuet à mon gout.

PPMangoss
Posté le 12 oct. 2021 à 15:54

Putain mais qu'est-ce qu'on se fait chier.
L'histoire est lente, peu inspiré, bref c'est pas ça qui est intéressant.
Le level design quand a lui est mal branlé, on se perd souvent et facilement, à ne plus savoir comment avancer. Rare sont les bonnes idées de gameplay, l'énigme avec le chariot étant celle qui m'a le plus "plu" dans le bordel. Même le principe de rembobiner les cassettes pour interagir avec l'environnement est une fausse bonne idée, tant tout semble facile de compréhension.
Bref c'est décevant de A à Z.

SPOILER :
Et tué un chien pour impacter émotionnellement le joueur est une grosse idée de merde, j'aurai préféré que ça soit le gamin qui prenne.

REMI_PONTON1
Posté le 15 déc. 2020 à 06:30

ridicule aucune sensation jeu qui aurait du succes en l'an 2000 mais aujourdhui apres avoir jouer a the evil within 2 et resident evil 7 et remake 3 on trouve ca tres fade comme jeu je ne le conseille pas jai preferer outlast plus stressant au moins on vie quelque chose

pulsar_q1
Posté le 06 avr. à 12:29

‘Blair witch’’ est sous ses apparence de jeu d’aventure un walking simulator inspiré des films éponymes. Produit par le studio : Bloober Team. Il utilise l’Unreal Engine 4. Bloober Team est un petit studio polonais dont les jeux originaux sont plutôt de bonne qualité.

-SCENARIO :
Le jeu se déroule deux ans après les événements du film Le Projet Blair Witch de 1999, qui se déroule en 1994. Le jeu suit l'ancien officier de police Ellis Lynch (avec son chien Bullet) alors qu'il se joint à la recherche d'un garçon disparu dans la forêt de Black Hills. (Source Wiki)

-GAMEPLAY :
Ce walking simulator en vue FPS fait bien illusion, mais ce n’est pas ‘’Far Cry’’ ! On retrouve donc les mécaniques classiques : lecture de documents, objets divers, communications diverses. Un petit plus avec les cassettes vidéo interactives qui influe sur notre réalité.
Autre élément de gameplay, le chien ! Indispensable, car sans lui on est réellement perdu dans cette forêt, mais il faudra s’en occuper, l’écouter et le protéger. Franchement sympa ce couple.
Jeu ‘’d’horreur’’ assez light, il offre quand même un bon niveau de stress dans cette forêt, entre les bruits, le noir, les visions, etc… L’intérieur de la maison est plutôt répétitif mais très angoissant.
On regrettera encore et encore (avec l’Unreal Engine) le binding des touches non disponible : merci GlovePIE (touches émulateurs) et fn+Z et win+space !!

-GRAPHISMES :
l’Unreal Engine 4 est utilisé pour modéliser cette forêt et c’est tout simplement bluffant. Moi en 2K, celle-ci est dense et profonde, les jeux de lumière inquiétants, l’immersion est là ! Quant à la maison, certaines scènes sont belles, les autres très classiques.
Autre réussite, le chien, même si on a vu mieux au niveau des poils, celui-ci est ‘’vivant’’ de réalisme et lui aussi participe grandement à l’ambiance.
On notera qu’un régalage de FOV est disponible.

-AUDIO :
Le jeu est en VOSFR et c’est dommage, cela ne nuit pas franchement à l’immersion, mais quand même. La VO est bonne. Si vous trouvez que le chien est pénible, c’est qu’il se passe un truc, écouter son chien est aussi un élément de gameplay.
Coté son FX rien à dire, les sons collent au jeu et à l’ambiance et on se sent bien seul.

-DUREE :
Comme toujours, en jouant le jeu (prendre le temps de tout lire, d’analyser les situations) il faudra env 6H, voir plus, car tout n’est pas forcément évident par moment surtout vers la fin.

Cette plongée dans cette forêt lugubre est franchement immersive et chronophage avec ce compagnon indispensable pour ne pas perdre la tête. D’autant plus que le jeu ne vous prend pas par la main. Bien que l’utilité du passage en intérieur fût nécessaire, celui-ci fut excessif à mon goût.
Bref, un jeu vraiment stressant et dérangent, j’ai beaucoup apprécié.

KingBily
Posté le 04 sept. 2022 à 12:23

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur le jeu si ce n'est qu'il est ennuyant au possible ! Pourtant le jeu n'a durée que 5h30, 5h30 que j'ai fait en 3 fois tant le jeu n'était pas intéressant.
Pour résumer, le jeu se résume à très longue ballade de nuit en forêt, on voit rien, on tourne en rond, les mêmes décors qui tournent en boucle, le sound design ne fait aucun effet, les monstres se chassent aussi facilement que des fantômes de ghostbuster, le final qui dure des plombes pour rien, l'histoire du héro qui est creuse, nan franchement le jeu est à l'image du film de 2016, décevant et oubliable.

Les points que je lui attribut, ne sont là que pour les rares screamers qui ont marché, les jeux de lumières qui tiennent la route et les ref aux films.